Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vôtre première leçon de conduite

Quand vous étiez un Zér0 de la conduite :D

4 juillet 2011 à 22:32:12

Salut,
J'aimerais connaitre vos débuts dans la conduite, en voiture, comment étiez vous ? Vous souvenez vous de vôtre première leçon de conduite ? Bref, je suis sûr que vous avez tout un tas d'histoires à raconter, des petites anecdotes croustillantes :D

Personellement, j'ai eu ma première leçon de conduite tout à l'heure, et j'avais jamais conduit de voiture auparavant, je fais du juste vélo, du monocylce à l'occasion, mais pas de scooter ni moto, je suis donc un zéro de la conduite. Eh bien je peux vous dire que c'est pas évident, de contrôler les trajectoires, redresser le volant une fois qu'on a fini de tourner, etc...
Par exemple, chose que j'ai eu du mal à m'expliquer, j'avais fini un virage, et je voulais aller tout droit; j'ai donc maintenu mon volant droit, mais cette fichue voiture à continué à tourner pour monter sur le trottoir. (rigolez pas la derrière...) Oui, car en fait, lorsqu'on fait un tour et demi à droite, pour redresser, il faut faire un tour et demi à gauche, chose que j'ignorais totalement :D

Ah, pis j'ai tendance à appuyer sur le frein et l'accélérateur comme j'appuie sur l'embrayage, je sais pas si vous aussi ça vous le faisait, mais on se rend compte que ça pille bien une voiture... :D


Bref, mais assez parlé de moi, a vous, je suis sûr que vous aussi ça a été mémorable :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
4 juillet 2011 à 23:25:20

Moi aussi, j'étais un gros zéro de la conduite.
Quand j'ai mis les pieds sur les pédales pour la première fois, c'était du grand n'importe quoi. Je calais sans arrêt, et j'ai mis plus de dix minutes à me garer entre deux camions. Mais bon, c'est comme ça pour tout le monde. J'ai aussi fait pas mal de conneries, mais ce serait bien trop long à raconter (et pas forcément très intéressant également).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 juillet 2011 à 23:36:08

personnellement les premières leçon je n'avais que le volant et j'ai appris à faire démarrage/arrêt, démarrage en côte et ce n'est qu'en passant aux vitesses que j'ai commencé à conduire vraiment et la c'est assez impressionnant la sensation quand tu prends un virage à 70km/h pour la première fois ^^
sinon il ne m'est rien arrivé d'extraordinaire mais les premières fois c'est toujours epic.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 0:07:37

Citation : backmachine

personnellement les premières leçon je n'avais que le volant et j'ai appris à faire démarrage/arrêt, démarrage en côte et ce n'est qu'en passant aux vitesses que j'ai commencé à conduire vraiment et la c'est assez impressionnant la sensation quand tu prends un virage à 70km/h pour la première fois ^^
sinon il ne m'est rien arrivé d'extraordinaire mais les premières fois c'est toujours epic.


Ah, ben déja que quand je prends un virage à 10 km/h, j'ai peur de monter sur le trottoir ou de percuter quelque chose, alors à 70km/h, va falloir nettoyer les sièges après... :D:-°:o:euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
5 juillet 2011 à 0:11:32

Effectivement en général, durant la première leçon de conduite on ne gère que le volant pas les pédales ni les vitesses.
Sinon, personnellement ma première heure de conduite, le moniteur m'a demandé si j'avais déjà conduit, j'ai répondu oui (un peu avec mon père: démarrage, 1ere, 2eme, 3eme rétrograder...), il m'a dit OK. Il m'a laissé le volant seulement, et au bout de 20 min il m'a dit on va voir ce que tu sais faire, et hop il m'a tout laissé gérer...

Au final j'ai fais 34h de conduite (obligé de prendre par 2 !!!) et je viens tout juste de recevoir mon permis rose après 1 mois et demi de permis provisoire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 1:54:58

Le truc horrible c'est quand tu cales dans une rue importante que tu perds ton sang froid et que tu recales 2-3 fois :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 16:12:16

Moi j'ai commencé la conduite il y à pas si longtemps (janvier) et j'étais un gros zéro (toujours aujourd'hui, enfin la je suis un peu plus haut que zéro X) ). Je me rappelle que le moniteur me disait que j'adorais le jardinage à force d'aller sur le côté. Enfin le pire a été juste avant mon ''examen'' de début de conduite accompagné. Où je faisait connerie sur connerie (je l'ai même exposé sur ce site ... d'où ma reprise de motivation)

+1 avec shmakar (ça m'est arrivé en montée alors qu'il y avait plein de monde, c'est horrible)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 17:44:26

Citation : smashkar

Le truc horrible c'est quand tu cales dans une rue importante que tu perds ton sang froid et que tu recales 2-3 fois :p


C'est rient de grave ça :p . J'ai calé pas mal de fois au début, mais le temps de débrayer et rallumer le moteur, c'est une affaire de 10-15sec max. Et j'ai pu testé, mes premières heures étaient avec un moniteur qui était sur le point de partir à la retraite. Donc il n'a pas voulu se faire ch*er avec un novice, il m'a fait passer par les seuls rues de ma ville qui bouchonnent presque à toute les heures de la journée, et dont la vitesse moyenne doit se situer vers 15 KM/h :-° ). Bon après ça, je savais bien utiliser l'embrayage en tout cas ^^

Autre anecdote, la première fois que j'ai été sur la voie rapide, ma voiture est tombée en panne à peine 300 mètres après la bretelle d'entrée, et pour corser le tout, sans bande d'arrêt d'urgence :p
En gros, c'est le système informatique de la voiture, gérer par le bus CAN, qui a planté, j'ai étudié ça une semaine avant en cours :-° . Chaque équipement électriques est relié en réseau. Et ces équipements sont regroupés par branche. La particularité de ce bus, c'est qu'il peut détecter les erreurs; Si une branche émet trop d'erreur, alors celle-ci sera temporairement sépare du reste. Et si c'est une branche vitale, alors le réseau décide de couper le moteur par précaution.

Alors ça c'est la théorie. En cours, on a vu ça comme un cas très rare. Et ben à cette heure de conduite, ça m'est arrivé 4 fois en tout ^^ . La première fois, ce fut sur le parking, la monitrice m'a dit : "Ne t'inquiète pas, ça n'arrive que sur le parking" ... Concrètement, au moment du plantage, un bip retentit dans l'habitacle, les voyants du tableaux s'allument brièvement, puis plus rien du tout ! Même l'indicateur de vitesse est à zéro :p . Seul les feux de détresse fonctionnaient.

En tant que novice, c'est la monitrice qui a pris les commandes sur le coup, sur la voie rapide. Elle a débrayé pour garder de l'élan, et on a profité que personne n'arrive derrière pour s’arrêter, relancer le moteur, et redémarrer. Mais sur la bretelle de sortie, ainsi que sur le rond-point juste après, ça l'a refait bien sûr, pour bien montrer qu'elle ne voulait pas rouler ce jour-là.

Maintenant, j'en rigole, mais sur le coup, je n'étais pas tellement à l'aise avec cette histoire. Enfaite, c'est une série de la Peugeot 207 qui avait un problème avec son bus CAN justement. Peugeot avait même fait un rappel pour ça.


Puis le moniteur qui a remplacé mon premier est décédé bêtement, 2 semaines après, un soir en fêtent son anniv' (étranglé avec un morceau de viande ...). Dommage, je l'aimais bien, c'est le seul qui permettait de le tutoyer :-°

Mais la conduite, faut pas se prendre la tête, y aller relaxe :soleil: même si les premières heures sont dures.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 19:21:58

Citation : smashkar

Le truc horrible c'est quand tu cales dans une rue importante que tu perds ton sang froid et que tu recales 2-3 fois :p


Ah, pis ces 'foirés de conducteurs derrière, qui klaxonnent pour bien te foutre la pression, m'en fous, rien que pour les emmerder, je reste planté en plein milieu de la voie :diable:

@joel68 Ah, les nouvelles voitures bourrées d'électronique, on peut même plus y foutre un coup de pied pour la faire redémarer :pirate: Par contre, nous aussi c'est des 207, ça craint, je voudrais jamais aller sur la voie rapide du coup :'(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
5 juillet 2011 à 19:30:16

Je vais suivre ce topic :) .
Je n'en suis pas encore à la leçon de conduite, mais je vais surement avoir droit à la conduite accompagnée cette été...
Et j'ai pas envie.

J'ai un ami dont le père ne l'a passé qu'à 25 ans... Pourquoi ne pas faire pareil :-° ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 19:30:31

Moi je m'étais bien débrouillé la première fois. J'ai juste calé lors de mon premier démarrage normal et en côte. Par contre j'avais des soucis question vitesse, soit je me trainais soit je me prenais pour Schumacher :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 19:48:28

Sub-Zéro > T'inquiètes pas, comme je t'ai dit, la série qui posait problème a été rappelé chez Peugeot. C'est juste l'AE qui ne s'était pas vraiment dépêchée, car il ne pouvait pas se séparer d'une des voitures 2-3 jours :-/ Donc dans cette AE, la réparation des 207 se faisait au compte goûte.

D'ailleurs, sur ma dernière heure de conduite, j'avais encore une 207 qui avait un problème : Grosse fumée noire derrière dès que j’accélérais. Et vitesse maximale sur autoroute, pied au plancher était de 105Km/h (et je l'ai atteint au bout d'un bon kilomètre). Je remets sérieusement en doute l'entretient des voitures de mon auto-école quand même ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 19:53:59

Citation : Gunners91

Moi je m'étais bien débrouillé la première fois. J'ai juste calé lors de mon premier démarrage normal et en côte. Par contre j'avais des soucis question vitesse, soit je me trainais soit je me prenais pour Schumacher :-°



Ah, oui, ben moi j'ai pas caler, mais c'est vrai que l'accélérateur, c'est super sensible, et j'ai tendance à y aller soit trop mou, soit trop fort. Parfois j'appuie dessus comme si c'était l'embrayage... :'(

@elli32713: En fait, le problème c'est que de nos jours, pour trouver du travail c'est pas facile, alors si t'as pas le permis, ça rend la tâche plus ardue encore. C'est d'ailleurs pour ça que je passe le permis, c'est surtout pour trouver du travail après, mais sinon, je préfère largement la marche à pieds ou le vélo :)

@joel68: Ah, nous ça va ils ont pas mal de voitures, ils doivent en avoir 4, je crois, dont une 207 et une Clio. Mais j'ai remarqué que les dernières peugeot ont pas mal de problèmes, surtout la 307, pour la 207, je sais pas trop... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
5 juillet 2011 à 22:07:51

Citation : joel68

D'ailleurs, sur ma dernière heure de conduite, j'avais encore une 207 qui avait un problème : Grosse fumée noire derrière dès que j’accélérais. Et vitesse maximale sur autoroute, pied au plancher était de 105Km/h (et je l'ai atteint au bout d'un bon kilomètre). Je remets sérieusement en doute l'entretient des voitures de mon auto-école quand même ...


En effet, elle doit sacrément mal les entretenir : j'ai toujours été sur 207 pendant mon apprentissage, jamais eu un seul souci avec (bon, l'AE avait 20 peugeot 207, donc ça aide pour faire des roulements ^^ il y en avait en général une ou deux en révision ).

Chez moi l'AE procède différemment pour l'apprentissage de la conduite. Les 6 premières heures se font sur circuit (qui appartient à l'AE, très bien fait). Donc ça permet de se débrouiller très correctement d'un point de vue mécanique avec la voiture avant de commencer à vraiment rouler sur la voie publique (démarrage, passage des vitesses, arrêt de précision, marche arrière, manœuvrer la voiture un peu dans tous les sens, démarrage en côte, etc. ). Si tu te plantes, c'est pas grave, tu peux tranquillement chercher à comprendre ce que tu as fait de mal, corriger, et repartir :) J'ai trouvé ça plutôt pas mal, et ça évite de se balader en ville au début en ne dirigeant que le volant : sur circuit, au bout de 10 minutes on te pousse à te débrouiller avec les pédales autant que possible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 22:21:00

Citation : lynxy

Citation : joel68

D'ailleurs, sur ma dernière heure de conduite, j'avais encore une 207 qui avait un problème : Grosse fumée noire derrière dès que j’accélérais. Et vitesse maximale sur autoroute, pied au plancher était de 105Km/h (et je l'ai atteint au bout d'un bon kilomètre). Je remets sérieusement en doute l'entretient des voitures de mon auto-école quand même ...


En effet, elle doit sacrément mal les entretenir : j'ai toujours été sur 207 pendant mon apprentissage, jamais eu un seul souci avec (bon, l'AE avait 20 peugeot 207, donc ça aide pour faire des roulements ^^ il y en avait en général une ou deux en révision ).

Chez moi l'AE procède différemment pour l'apprentissage de la conduite. Les 6 premières heures se font sur circuit (qui appartient à l'AE, très bien fait). Donc ça permet de se débrouiller très correctement d'un point de vue mécanique avec la voiture avant de commencer à vraiment rouler sur la voie publique (démarrage, passage des vitesses, arrêt de précision, marche arrière, manœuvrer la voiture un peu dans tous les sens, démarrage en côte, etc. ). Si tu te plantes, c'est pas grave, tu peux tranquillement chercher à comprendre ce que tu as fait de mal, corriger, et repartir :) J'ai trouvé ça plutôt pas mal, et ça évite de se balader en ville au début en ne dirigeant que le volant : sur circuit, au bout de 10 minutes on te pousse à te débrouiller avec les pédales autant que possible.


J'ai commencé en ville et moi aussi j'ai utilisé les pédales au bout de 10 minutes. Et je n'avais jamais conduit avant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2011 à 22:22:14

Moi ça va, au tout début j'ai tenu le volant pour aller sur un parking et faire des démarrages, puis après il m'a donné les pédales, puis c'est allé pas mal. Les vitesses et gestion de l'embrayage j'ai eu aucun souci car j'ai une moto donc ça aide vraiment. Et aussi quand on a eu un 50cc ça t'aide à appréhender certains comportements, certaines décisions à prendre etc...
Le plus chiant après, c'est tout ce qui est "règles" genre regarder les rétros souvent et trucs dans le genre.

Ou j'ai le plus galéré (et où je galère même aujourd'hui), c'est d'appréhender la taille de la voiture. Par exemple si je me met face à un mur, et que je dois m'en rapprocher à 10cm, bah je vais m'en rapporcher et en fait en vrai je serais à un mètre. C'est pareil pour les côtés, j'arrive pas a voir la largeur de la voiture et où je suis sur la route, genre pour doubler un vélo qui tient bien sa droite, bah je vais carrément dépasser la ligne a 100%. Bon c'est mieux que de frôler le gars, mais des fois c'est chiant car ça me fait hésiter dans certains trucs. Mais bon la je dépasse la sujet de la première leçon. :p

Par contre les première heures j'ai pas fait de ville mais surtout de la grande route (enfin celles limitées a 90, je connais pas leur nom :p )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2011 à 3:25:54

Bah, moi je vais commencer mes heures de conduite d'ici une semaine, est-ce que 20 heures de conduites sont suffisantes pour apprendre à conduire ?!
PS: Je n'ai jamais conduis de ma vie :p !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 août 2011 à 4:06:25

Citation : Atfed

Bah, moi je vais commencer mes heures de conduite d'ici une semaine, est-ce que 20 heures de conduites sont suffisantes pour apprendre à conduire ?!
PS: Je n'ai jamais conduis de ma vie :p !

Le mieux, c'est de voir au bout des 20 heures... Tu peut avoir ca dans le sang, comme ne pas l'avoir ;) Donc fait tes 20 heures, et voit a la fin si tu a besoin de plus ou non
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2011 à 4:45:52

Bien d'accord. Si tu as ca "dans le sang" comme il vient de dire, 20h c'est suffisant.
Perso, j'ai demande un contrat de 20h et je l'ai eu du premier coup apres... 21h ! Le directeur de l'AE voulait voir si j'etais vraiment pret donc il m'a colle une heure de plus.
Pareil pour le permis moto, premier coup apres 20h de conduite (BAA a l'examen pour ceux a qui ca parle ;)).

Si tu as confiance en toi, ca devrait le faire. Et si tu peux toujours rajouter des heures.
Par contre, fais attention en signant ton contrat parce que si tu signes pour 35h et que tu es pret au bout de 25h, ton AE peut t'obliger a faire les 10h restante ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2011 à 10:41:29

Citation : Atfed

Bah, moi je vais commencer mes heures de conduite d'ici une semaine, est-ce que 20 heures de conduites sont suffisantes pour apprendre à conduire ?!
PS: Je n'ai jamais conduis de ma vie :p !

Non, 20 heures c'est beaucoup trop juste et la moyenne est de 35 heures. (Ce qui ne veut pas dire que tu feras 35 heures, hein...) Moi non plus je n'ai jamais conduit et le moniteur m'a conseillé 30 heures (forfait de 20 heures à la base). Si tu prends des heures sup' renseigne toi auprès de ton auto-école, ils peuvent peut être te regrouper toutes tes heures sup' en un mini-forfait moins cher. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
26 août 2011 à 18:04:46

Pour moi, le 1ere fois que j'ai conduit, je n'arrivait pas a passer la 2nd et jusqu'a environs 15 ere heure, je dépassais pas la 3eme, même hors agglo :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2011 à 18:12:43

Citation : GraphPunk

Pour moi, le 1ere fois que j'ai conduit, je n'arrivait pas a passer la 2nd et jusqu'a environs 15 ere heure, je dépassais pas la 3eme, même hors agglo :o

Ah, moi c'est le contraire j'ai tendance à passer les vitesses trop tôt et du coup le moteur est en sous-régime, il fait un sale bruit. :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
26 août 2011 à 18:15:27

Citation : smashkar

Le truc horrible c'est quand tu cales dans une rue importante que tu perds ton sang froid et que tu recales 2-3 fois :p


Alors pour éviter de caler ou au contraire de faire ronfler le moteur sans avancer (c'est bien d'apprendre sur diesel, mais quand faut conduire une essence après...), quand j'ai eu le permis, ma mère m'a emmené sur un parking pour faire du slalom à basse vitesse entre les arbres. Ca marche vachement bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2011 à 18:20:46

Moi à mes débuts j'étais dégouté de payer 32euros de l'heure , et de ma poche surtout !!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2011 à 18:24:28

Citation : Hassan2a

Moi à mes débuts j'étais dégouté de payer 32euros de l'heure , et de ma poche surtout !!

Ouais, m'enfin bon moi je me dit que si j'ai mon permis, j'aurais plus de facilité à trouver du travail.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
- Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
26 août 2011 à 18:30:35

sa ma pas empéché de l'avoir :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2011 à 19:34:20

A ma premiere heure je me souviens, le moniteur m'a tout laissé apres m'avoir expliqué démarrage arrêt.
on a roulé en dehors de la ville pour plus de securité et m'indiquait quand je devait upgrader (y a pas un mot pour "passer a la vitesse superieur" xD) ou retrograder.

Sinon j'ai fait ma 22eme heure ce matin et le reproche qu'on me repete souvent et que je bloque bien comme il faut... les espaces latéraux de securité ! que se soit voitures garé a moitié sur la chaussé, les pieton, cyclistes, ... je passe toujours trop pres ><

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 2:23:06

Merci à vous ;) !
Je vais payé 20 heures et je verrai au bout des 20 heures, si c'est suffisant ou pas ^^ !
Encore merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2011 à 11:10:39

C'est marrant j'en vois pas beaucoup qui prennent la conduite accompagnée. Pourtant ça a quand même plein d'avantage. Une fois que t'as ton permis t'as quand même pas mal de km dans les pattes, suivant ton assurance, tu commences avec un bonus et le permis probatoire dure un an de moins je crois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 août 2011 à 11:25:57

Citation : rotoclap

C'est marrant j'en vois pas beaucoup qui prennent la conduite accompagnée. Pourtant ça a quand même plein d'avantage. Une fois que t'as ton permis t'as quand même pas mal de km dans les pattes, suivant ton assurance, tu commences avec un bonus et le permis probatoire dure un an de moins je crois.

personnellement mes parents n'ont pas voulu parce qu'avec mon père on se serait engueuler tout le temps et j'aurai "pris leurs mauvaises habitudes".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter