Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Voyage dans le temps.

    5 décembre 2010 à 21:08:58

    Bonjour, j'ai entendu dire que grâce à des trous de vers qui reliraient des trous noirs on pourrais voyager dans le temps est ce que c'est une chose à envisagé.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Believe in yourself my friends !!! :)
      5 décembre 2010 à 22:34:56

      Ouais, à condition de pouvoir s'y faufiler sans danger et de savoir ou on va, car il ne peuvent pas servir qu'a voyager dans le temps (enfin théoriquement s'ils existent). Mais il faut aussi les trouver/fabriquer or la théorie des cordes dit qu'il est impossible d'en fabriquer sans déchirer le tissu spatio-temporel et dit aussi qu'il en existerait déjà.

      Et selon un article S&V, si on pouvait créer des trous de vers et qu'on pouvait les traverserr ils nous ramènerait au moment et au lieu ou on les a crées(ex: Si on crée un trou de ver en 2542 et qu'on le traverse en 5420, on se retrouvera en 2542).

      Donc pour moi ce serait une chose à envisager, mais j'en sais pas assez pour savoir si c'est vraiment faisable

      Ps: désolé pour les éxplications foireuses, mais il est tard et je me base sur des revues que j'ai lu il y a plus d'un an :') , mais j'ésperes qu'au moins un Zéro m'aura compris.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 décembre 2010 à 0:21:33

        Salut,

        Selon la théorie des cordes, des trou de vers existerai bien, mais il est impossible d'en créer !

        On ne sais pas encore ce qu'il y a exactement dans les trou noir, mais il semblerai que le temps y soit figé (attiré pas la gravitation extrêmement forte du trou noir).

        Concernant les voyage dans le temps : ce qui est sur c'est qu'il est possible (théoriquement) de voyage dans le futur !

        Comment?

        Si tu voyage dans l'espace a la vitesse de la lumière pendant 1 ans, et que tu revienne sur terre à la fin, il semblerai que sur terre 25 ans se sera écoulé. Du coup, on peut assimiler cela à un voyage dans le temps de 25 ans!

        Tous cela est bien sur théorique, car nous n'avons actuellement aucune technologie qui nous permettent de faire de tel expérience !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 décembre 2010 à 11:58:07

          Bonjour,

          Une bonne façon de savoir si le voyage dans le temps est possible est de rechercher des indices de passage de "voyageurs" dans notre passé. Et pour toute personne s'intéressant aux mythes anciens (chars "de feu" ou "dorés" descendant du ciel, "boucliers volants" chez les Romains) ou à l'archéologie ancienne, ces traces sont légions.
          http://www.ldi5.com/archeo/of.php
          http://www.ldi5.com/archeo/map.php
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
            6 décembre 2010 à 12:21:06

            La place de ce topic est pas en physique?
            Le voyage dans le temps est possible a condition de voyager plus vite que la lumière, c'est en fait ce problème là qu'il faut résoudre.
            Hyperespace, trou de ver, je ne sais quoi, c'est surtout de la science fiction pour l'instant.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 décembre 2010 à 12:36:06

              Citation : defunes43

              La place de ce topic est pas en physique?
              Le voyage dans le temps est possible a condition de voyager plus vite que la lumière, c'est en fait ce problème là qu'il faut résoudre.
              Hyperespace, trou de ver, je ne sais quoi, c'est surtout de la science fiction pour l'instant.



              Selon Einstein les trou de vers existe bel et bien, mais il serai impossible d'en créer un nous même. Il faudra donc se contenter de ceux qui existe déja!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 décembre 2010 à 12:38:21

                Citation

                Concernant les voyage dans le temps : ce qui est sur c'est qu'il est possible (théoriquement) de voyage dans le futur !

                Comment?

                Si tu voyage dans l'espace a la vitesse de la lumière pendant 1 ans, et que tu revienne sur terre à la fin, il semblerai que sur terre 25 ans se sera écoulé. Du coup, on peut assimiler cela à un voyage dans le temps de 25 ans!



                On ne peut pas "voyager" dans le temps, et encore moins dans le futur.

                En relativité générale, même si on peut atteindre 99,9% de la vitesse de la lumière, cela ne fera que ralentir l'écoulement du temps tel qu'il est mesuré à la surface de notre planète. On ne peut donc pas parler de voyage spatio-temporel.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 décembre 2010 à 14:22:20

                  Citation : ZouL

                  Citation

                  Concernant les voyage dans le temps : ce qui est sur c'est qu'il est possible (théoriquement) de voyage dans le futur !

                  Comment?

                  Si tu voyage dans l'espace a la vitesse de la lumière pendant 1 ans, et que tu revienne sur terre à la fin, il semblerai que sur terre 25 ans se sera écoulé. Du coup, on peut assimiler cela à un voyage dans le temps de 25 ans!



                  On ne peut pas "voyager" dans le temps, et encore moins dans le futur.

                  En relativité générale, même si on peut atteindre 99,9% de la vitesse de la lumière, cela ne fera que ralentir l'écoulement du temps tel qu'il est mesuré à la surface de notre planète. On ne peut donc pas parler de voyage spatio-temporel.




                  Premièrement aucune théorie ne permet de penser que l'on peut voyager dans le passé (du moins pour le moment). A l'inverse Einstein à prouvé que le temps était lier à la vitesse. Du coup plus on voyage vite, plus le temps ralenti (Prouvé également par des expérience avec des horloge atomique). Partant de ce constant, si l'on voyage une année à la vitesse de la lumière le temps s’écoulera bien moins vite que sur terre. De ce fait, 1 ans de notre vaiseau spatial = 25 ans sur Terre.

                  Encore une fois cela reste théorique...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 décembre 2010 à 18:23:57

                    Pour ces histoires de relativité du temps, ceux qui ne l'ont pas encore fait lisez le cycle d'Ender, d'Orson Scott Card, qui aborde avec une assez grande rigueur scientifique ce problème (si tant est que l'on puisse parler de voyage dans le temps avec rigueur scientifique)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 décembre 2010 à 0:13:49

                      dheep > La dilatation des temps n'est pas vraiment "théorique", vu qu'on l'observe parfaitement bien depuis des dizaines d'années. Après, oui, pas sur des humains, on a pas encore testé le paradoxe des jumeaux en lui-même. :p Par contre, tu devrais plutôt dire "à une vitesse proche (mais inférieure) de la vitesse de la lumière".

                      Ça répond à la question initiale : oui, on peut "voyager dans le futur" en allant très vite ou en étant à proximité d'un truc très massif. Ou dans le froid comme Hibernatus ou Han Solo. Revenir dans le passé semble plus difficile par contre. :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 décembre 2010 à 13:55:16

                        Sinon Elentar, toi qui doit avoir plus que mes 3 crédits ECTS en relativité (et restreinte en plus...), est ce que tu pourrais m'expliquer un peu mieux le paradoxe des jumeaux ?

                        Parce que si je ne m'abuse, lorsqu'un des jumeaux s'éloigne de la Terre à 0.99c (par exemple), la Terre le voit vieillir moins vite, mais vue du vaisseau, celle-ci vieillit également moins vite vue qu'elle s'éloigne à 0.99c aussi.

                        Bref, où se brise la symétrie ? Est ce uniquement le fait de sortir du champs de gravité terrestre ? Est ce l'accélération du vaisseau ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 décembre 2010 à 16:21:20

                          Citation


                          Parce que si je ne m'abuse, lorsqu'un des jumeaux s'éloigne de la Terre à 0.99c (par exemple), la Terre le voit vieillir moins vite, mais vue du vaisseau, celle-ci vieillit également moins vite vue qu'elle s'éloigne à 0.99c aussi.



                          Dans le paradoxe des jumeaux, nous avons un référentiel inertiel et un référentiel mobile. Mais rien ne nous empêche de renverser le référentiel d'observation, ainsi le référentiel inertiel devient le mobile et vice versa. Les deux jumeaux voient donc l'autre s'éloigner à 0.99c.

                          Alors pourquoi en pratique, il n'y en a qu'un seul qui vieilli plus vite que l'autre ?

                          Car même si on renverse le référentiel d'observation, c'est toujours le vaisseau qui subit l'accélération, déformant la métrique de l'espace-temps.

                          C'est donc bien l'accélération et la vitesse du vaisseau qui entraîne l'asymétrie.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 décembre 2010 à 18:00:37

                            Y'a pas vraiment besoin d'aborder la relativité générale (par rapport à la déformation de la métrique abordée ci-dessus), on peut rester dans le cadre de la relativité restreinte pour le paradoxe des jumeaux.
                            ...mais pour autant, je saurais pas l'expliquer. J'ai fait les calculs en L3, mais on ne s'était pas attardés sur l'aspect "paradoxe apparent". Pourquoi le sens commun ne coïncide pas dans un premier temps avec les résultats des calculs, j'y ai jamais vraiment réfléchi malgré la doc abondance qu'on peut trouver sur le web à ce sujet. ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 décembre 2010 à 22:55:47

                              Citation : dheep


                              Selon Einstein les trou de vers existe bel et bien, mais il serai impossible d'en créer un nous même. Il faudra donc se contenter de ceux qui existe déja!



                              Ce n'est pas Einstein qui a travaillé à la théorie des cordes...

                              Théorie qui est plus de la science fiction qu'une réalité d'ailleurs. C'est un modèle théorique et mathématique qui est pour le moment non vérifiable en pratique et qui ne le sera probablement jamais.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                7 décembre 2010 à 23:06:35

                                Faut pas voir de la théorie des cordes partout. o_O
                                L'origine des trous de ver n'a aucun rapport avec la théorie des cordes (et sont bien une "découverte" de Einstein et Rosen). Ce sont "juste" des solutions exotiques de l'équation d'Einstein de la relativité générale.

                                Mais oui, c'est très théorique et hypothétique en tout cas.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 décembre 2010 à 8:26:10

                                  Citation : Elentar

                                  Y'a pas vraiment besoin d'aborder la relativité générale (par rapport à la déformation de la métrique abordée ci-dessus), on peut rester dans le cadre de la relativité restreinte pour le paradoxe des jumeaux.


                                  Ben j'ai fait les calculs en relativité restreinte en L3 aussi, mais il me semble avoir vérifié que si le vaisseau s'arrête brusquement, fait demi tour sur place, puis revient à 0,99c, au final, le même temps s'était écoulé pour les 2 jumeaux... Du coup me semble que tant qu'on est dans des référentiels en translation, le paradoxe n'en est pas vraiment un...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    9 décembre 2010 à 18:25:49

                                    Citation : dheep


                                    Tous cela est bien sur théorique, car nous n'avons actuellement aucune technologie qui nous permettent de faire de tel expérience !



                                    Si. Il a été prouvé que deux horloges atomiques synchrones perdent leur synchronisation lorsque l'une d'elles est mise dans un avion et que l'autre ne bouge pas.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 décembre 2010 à 18:54:28

                                      En effet, la relativité générale est fortement confortée par diverse expériences et observations.

                                      Einstein avait déjà pu faire une première observation d'une légère modification de la trajectoire de la lumière par la masse du soleil (observé lors d'une éclipse), mais depuis on le constate sur des corps beaucoup plus massifs qui nous envoie deux images de la même étoile.

                                      L'ellipse de Mercure est expliquée par la relativité générale, alors qu'elle ne l'est pas par le modèle de Kepler.

                                      Comme l'a cité ttthebest, des expériences temporelles ont pu être effectuée avec des horloges très précises, synchronisée, et dont l'une fait le tour de la Terre à Mach-3 tandis que l'autre reste au sol. Un décalage prédit était effectivement visible.

                                      Etc...

                                      Rappel: ça ne prouve pas que la théorie est vraie. Ca ne fait que la conforter. (Car il est d'ailleurs impossible de prouver que la moindre théorie physique est vraie...)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                        11 décembre 2010 à 0:58:44

                                        Ouais... Au final, on se rend bien compte que voyager dans le temps est pour l'instant impossible, même théoriquement.

                                        voyager à 0.99c : Aucune construction humaine n'a dépassé les 20km/s pour l'instant (la sonde Voyager a fait 17, et New Horizons devrait bientôt faire 21), on n'est même pas à 7.10^(-6)*c

                                        Traverser des trous noirs : Notre connaissance des trous noirs est à ce jour extrêmement mince. Ce qui est sûr c'est qu'avec notre vitesse de pointe lamentable, aucun n'est à notre portée, et que même si l'on réussissait à en atteindre un, on serait compressé dans une bouillie de neutron d'une densité incommensurable : pas question d'atterrir dans le futur, du moins pas dans un état viable.

                                        => pour l'instant et au moins les cent prochaines années, voyager dans le temps est de la PURE science fiction.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 décembre 2010 à 3:28:25

                                          Ce sujet me rappelle exactement un article (du controversé) Stephen Hawking, qui parle du voyage dans le temps et l'espace.
                                          Je conseille un traducteur (j'ai quasiment tous compris grâce à Google :D ), ou une connaissance en Anglais :-° .

                                          Après on ne peut dire que c'est forcement "la vérité", mais c'est crédible, et (me) semble logique.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            11 décembre 2010 à 15:49:38

                                            Citation : LordOfShadows

                                            => pour l'instant et au moins les cent prochaines années, voyager dans le temps est de la PURE science fiction.


                                            Je ne veux pas être défaitiste, mais je pense que ce sera malheureusement impossible. Quoique des physisiens ont découvert que certaines particules remontaient le temps.

                                            Autre chose: si quelqu'un vient à tomber dans un trou noir, le temps passerait beaucoup plus vite (ex: 1min à la montre de cette personne = plusieures années (ou siècles je ne sais plus) sur Terre). Donc s'il arrivait à sortir, il pourrait aller dans le futur.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 décembre 2010 à 22:40:46

                                              Oui bah ça aller dans le future ne pose pas de problèmes (théorique du moins), le simple fait d'aller vite te fait voyager dans le future si tu le prend comme ça, mais on est pas dans retour vers le future non plus quoi^^

                                              et pour ce qui est des particules qui remontent dans le temps, ce n'est qu'un façon mathématique de voir les choses, rien ne prouve qu'il y ait une réalité derrière pour le moment ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 décembre 2010 à 1:10:49

                                                Citation : dheep

                                                Concernant les voyage dans le temps : ce qui est sur c'est qu'il est possible (théoriquement) de voyage dans le futur !


                                                Image utilisateur


                                                PS: À part ça, tu pourrais essayer d'écrire correctement. ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 décembre 2010 à 19:29:55

                                                  Citation : informaticienzero

                                                  Autre chose: si quelqu'un vient à tomber dans un trou noir, le temps passerait beaucoup plus vite (ex: 1min à la montre de cette personne = plusieures années (ou siècles je ne sais plus) sur Terre). Donc s'il arrivait à sortir, il pourrait aller dans le futur.



                                                  Peut-on vraiment dire que l'homme a voyagé dans le futur à ce moment là ? Parce que d'un côté, tout ce qu'il a connu n'existe plus, mais le fait est que même si pour lui tout est allé très vite, il a bien dû vivre les X années qui se sont écoulées (mais en quelques Xièmes de seconde). De plus, il ne pourra jamais revenir en arrière et sera donc bloqué dans l'époque à laquelle il arrivera. Il aura donc vécu jusqu'à une époque plus éloignée, mais il n'y aura pas eu de coupure entre son entrée et sa sortie du trou noir. Ce sera juste allé plus vite pour lui que pour les autres.

                                                  Là je pense que c'est plus une question de point de vue, mais je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il voyage. Pour moi, le voyage se serait un peu comme être téléporté d'une époque à l'autre. Disparaître en 2010 et apparaître en 3010, par exemple. Or là, comme il n'y a pas de coupure, l'homme se contente d'attendre.

                                                  C'est, du moins, ce que je pense. Donc si quelqu'un qui ne partage pas le même point de vue peu m'expliquer, je suis preneur :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 décembre 2010 à 21:43:49

                                                    Non, je pense que d'un point de vue théorique, l'homme dans le trou noir y reste une demi seconde, et quand il ressort, il se rend compte qu'il s'est écoulé dix ans sur Terre. C'est juste que le temps ne s'écoule pas linéairement selon les endroits de l'espace où l'on se trouve, et notamment dans les trous noirs où il est distordu complètement. Donc ça correspondrait bien à ta "téléportation" dans le futur. Après c'est sûr que si il veut atterrir en l'an 200 000 000 000, il va falloir rester une heure ou deux dans le trou noir, mais bon pour avancer de dix ans...
                                                    Enfin bref, tout ça c'est de la pure SF. On est en train de construire des rêves sur des terrains très peu connus.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 décembre 2010 à 9:06:50

                                                      Citation : freudqo

                                                      Sinon Elentar, toi qui doit avoir plus que mes 3 crédits ECTS en relativité (et restreinte en plus...), est ce que tu pourrais m'expliquer un peu mieux le paradoxe des jumeaux ?

                                                      Parce que si je ne m'abuse, lorsqu'un des jumeaux s'éloigne de la Terre à 0.99c (par exemple), la Terre le voit vieillir moins vite, mais vue du vaisseau, celle-ci vieillit également moins vite vue qu'elle s'éloigne à 0.99c aussi.

                                                      Bref, où se brise la symétrie ? Est ce uniquement le fait de sortir du champs de gravité terrestre ? Est ce l'accélération du vaisseau ?



                                                      Pas besoin de RG ici. Même si évidemment, la phase d'accélération et le virag pour revenir dans l'autre sens jouent un rôle. Mais ce n'est pas ça qui fait le paradoxe puisqu'il a été présenté en 1911, soit avant la "découverte de la RG".

                                                      Je pourrais te donner la réponse directement, mais je pense que c'est beaucoup plus gratifiant de chercher (et trouver !) par sois-même. Je te donne donc quelques pistes. On considère un voyage en ligne droite sans accélération ni virage. Arrivé au bout de son chemin, le jumeau voyageur repart directement dans l'autre sens à la même vitesse qu'il est venu.
                                                      1) Dessine des diagrammes espace-temps. (Ceux avec les cones de lumière à 45°...)
                                                      2) Réfléchis ensuite à la notion de simultanéité des évènements. Attention, en reprenant la définition exacte des évènements simultanés basées sur les horloges et les signaux lumineux, etc.
                                                      3) Déduire qu'est-ce qui se passe simultanément et qu'est-ce qui se passe pas simultanément. Tu trouves alors qui "va plus vite" que l'autre.

                                                      Je donnerai plus de pistes si nécessaire.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                                                        27 décembre 2010 à 15:55:15

                                                        Citation


                                                        Salut,

                                                        Selon la théorie des cordes, des trou de vers existerai bien, mais il est impossible d'en créer !

                                                        On ne sais pas encore ce qu'il y a exactement dans les trou noir, mais il semblerai que le temps y soit figé (attiré pas la gravitation extrêmement forte du trou noir).

                                                        Concernant les voyage dans le temps : ce qui est sur c'est qu'il est possible (théoriquement) de voyage dans le futur !

                                                        Comment?

                                                        Si tu voyage dans l'espace a la vitesse de la lumière pendant 1 ans, et que tu revienne sur terre à la fin, il semblerai que sur terre 25 ans se sera écoulé. Du coup, on peut assimiler cela à un voyage dans le temps de 25 ans!

                                                        Tous cela est bien sur théorique, car nous n'avons actuellement aucune technologie qui nous permettent de faire de tel expérience !


                                                        Oui tu a raison mais le problème c'est qu'il est impossible de voyager à la vitesse de la lumière car si l'on veut aller à la vitesse de la lumière il faut par exemple 3 fois plus de carburant que de transport mais plus il y a de carburant, plus il y a de transport donc plus de carburant à ajouter pour transporter le carburant...

                                                        La seul solution serait d'après moi l'anti-matière qu'en penser vous ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 décembre 2010 à 19:57:55

                                                          ><'

                                                          Le probleme du carburant ce n'est pas ca : quand tu voyages à une vitesse proche de c ta masse tend vers l'infini donc il faut une quantité infini de carburant pour te deplacer => tu ne pourras jamais voyager a la vitesse c !

                                                          Sinon voyager 1 ans a la vitesse C ne signifie quelque chose juste pour l'observateur lambda qui est "immobile" ! Car pour celui qui voyage a la vitesse de c il me semble que l'univers se resume a un point de sa taille et donc que son voyage est immediat ! Le photon ne connait pas le temps et est partout en même temps !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 décembre 2010 à 10:31:34

                                                            Techniquement, ta masse ne change pas, mais il est bien impossible de voyager à c car plus tu accélère près de c plus il te faut fournir une grande énergie pour y arriver, donc c'est impossible (pour une particule ayant une masse hein).

                                                            Après, il est vrai que voyage à une grande vitesse te donnera l'impression de voyager dans le future, mais n'ayant pas moyen de retour, peut-on vraiment appeler ça voyager dans le temps.

                                                            Et que vient faire l'anti matière la dedans?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              28 décembre 2010 à 11:40:08

                                                              J'ai citer l'anti matière comme moyen de carburant, car l'anti matière est extrêmement léger et extrêmement puissant, et il me semble que dans les usine nucléaire l'homme à déjà réussit à créer une petite quantité d'anti matière, et des chercheur éssaye d'un créer dans le tunnel scientifique géant (je ne sais plus comment il s'appelle).
                                                              L'anti matière pourrait être la clé des voyages dans le temps mais aussi des voyage vers une autre planète habitable dans d'autres galaxies.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Voyage dans le temps.

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown