Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W10] copie de sécurité, xcopy vs couper-coller

Sujet résolu
    2 septembre 2019 à 2:46:55

    Bonjour,
    Il semble y avoir une différence entre faire une copie avec xcopy en invite de commande et un copier-coller avec l'explorateur de fichiers.
    Avec xcopy, si on choisit les paramètres correctement, on ne recopie que les      éléments qui ont été modifiés depuis la dernière copie. Cela va beaucoup plus rapidement.
    Avec copier-coller, les sous dossiers sont effacés dans le dossier de destination s'ils ne sont pas dans le dossier d'origine. C'est du tout ou rien.
    Peut-on modifier ce comportement de copier-coller?
    Merci pour toute information.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      2 septembre 2019 à 4:40:42

      Salut 

      Je ne sais pas mais, logiquement, et si ma logique est la même que celle de Windows, copier un dossier A dans B va le mettre dans B. La copie ne sera pas au même niveau que B mais enfant de B.

      Je ne peux pas tester.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 septembre 2019 à 15:47:44

        bonjour
        Je copie un dossier à la racine de C: (Users) vers E: avec Ctrl+C et Ctrl+V.
        Users existait déjà sur E: et il avait un sous-dossier appelé Pierre.
        Je suis passé de W8.1 vers W10 et le fils de Users s'appelle maintenant Administrateur.
        Le copier-coller a effacé Pierre et ses descendants et les a remplacé par Administtrateur et ses descendants.
        Ce n'est pas grave dans les circonstances mais s'aurait pu l'être.
        Le xcopy que je faisais sur W8.1 n'effaçait rien et il ne changeait que ce qui avait été modifié depuis la copie précédente.
        C'est quelque chose du genre > copier 10 fichiers au lieu de 5000 fichiers, donc beaucoup plus rapide et je ne perdais rien.
        C'est ma responsabilité d'élininer ce dont je ne veux plus.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          2 septembre 2019 à 15:50:55

          Bizarre le comportement de Windows 10 ici.

          Tu es certain de ne pas avoir fait une copie de dossier auparavant et si on t'a demandé un truc du genre : "voulez-vous écraser les dossiers enfants ?" tu as répondu "Oui, toujours" ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 septembre 2019 à 18:24:40

            C'était la première copie de sécurité que je faisais sur W10.
            Je ne me rappelle pas que Windows m'ait demandé quoi que ce soit dans le genre. Je serai plus attentif la prochaine fois.
            Si je l'avais vu (entendu), je n'aurais pas cliqué dessus.
            Il m'a dit qu'il préparait la copie. C'est assez long après tout, environ 300 Mb.
            Je crois qu'il a attrapé le dossier AppData qui m'est caché, mais je peux y aller en mode commande.
            C'est le plus gros de mes sous-dossiers. En général, on ne recommande pas de faire une copie de sécurité de ce dossier.
            J'ai encore des problèmes avec mes scripts de backup sur W10. Je dois de toute façon les modifier pour changer le fils de Users de Pierre pour Administrateur.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              6 septembre 2019 à 14:57:48

              Bonjour
              J'ai modifié mes scripts de backup sur W10 et ils fonctionnent très bien.
              Pour moi, il y a deux avantages pour utiliser les scripts avec xcopy:
              1. xcopy a plusieurs paramètres et on peut afficher plusieurs options au choix et on peut ajuster son comportement avec précision.
              2. Mes scripts affichent optionnellement certaines informations qui me sont utiles.
              Le copier-coller ne mentionne pas le nombre de fichiers sauvegardés tandis que xcopy le fait.
              Une fois que la copie initiale est faite, les copies subséquentes sont beaucoup plus rapides.
              En général, seul le dossier Documents comporte des éléments nouveaux ou modifiés. C'est le plus actif pour moi.
              J'ai décidé de ne pas sauvegarder le dossier AppData, d'autant plus qu'il m'est caché avec l'explorateur de fichiers.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                8 septembre 2019 à 17:41:33

                Je me suis également rendu compte que le  charset  de l'invite de commande est différent de celui de Windows.
                Quand il affiche des  é  il les affiche correctement, exemple: 3 fichier(s) copié(s)
                (cela vient de xcopy)
                Si je met des lettres accentuées dans mes scripts, elles ne sont pas affichées correctement.
                Si je fais  chcp 1252  au début du script, elles sont affichées correctement.
                Dans mes fichiers  html  que j'affiche avec Internet Explorer, je fais ce qui suit pour que cela s'affiche correctement:
                <meta charset="utf-8" >
                Vive la cohérence!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                [W10] copie de sécurité, xcopy vs couper-coller

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown