Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W10] Copies "virtuelles" des fichiers

Sujet résolu
    14 mars 2021 à 21:34:22

    Bonjour,

    Je cherche à faire quelque chose d'assez particulier, alors n'hésitez pas à me demander des précisions si je ne suis pas clair.

    Je souhaiterai pouvoir créer une sorte de lien symbolique d'un répertoire mais faire en sorte que l'ajout de fichier dans le lien symbolique ne soit par répercuté dans le répertoire initial. Je précise que je parle de lien symbolique pour l'exemple, mais que je ne cherche pas à obligatoirement utiliser les liens symbolique.

    En gros, si j'ai mon dossier A, je crée une sorte de lien symbolique que j'appelle B. Les fichiers de A sont donc visibles et accessibles dans B également. Si je modifie, j'ajoute ou je supprime un fichier dans A, celui-ci est supprimé dans B.
    Si j'ajoute un nouveau fichier dans B (qui n'existe donc pas dans A), il ne doit pas se créer dans A.

    Est-ce possible sous W10 sans installer de logiciel supplémentaire ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2021 à 2:17:53

      Je crois bien que c'est impossible.
      Par définition, un lien symbolique pointe vers le vrai dossier. Toute modification se fera forcément dans le dossier initial.
      J'ai essayé un test avec les raccourcis et ce que tu veux ne marche pas.
      Pour avoir déjà travaillé sur Unix, où il existe des "soft link" et des "hard link", ce serait impossible là aussi.
      Tu peux toujours te créer un deuxième dossier et tu mets des liens symboliques pour les fichiers ou sous-dossiers que tu veux partager, mais ça sera du cas par cas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        15 mars 2021 à 12:54:45

        Je te remercie pour la précision. Après les recherches que j'ai faite, je me doutais que ce serait probablement impossible.

        Sans vouloir abuser, est-ce qu'il serait possible de créer un lien symbolique pour chaque fichiers/sous-répertoire d'un répertoire en une seule commande ?
        Quelque chose comme "mklink lien/symbolique/ repertoire/original/*.*".
        Ou alors il faut forcement passer par un script qui va récupérer chaque fichier et répertoire et créer un lien symbolique dessus (cela ne me poserait pas de problème, mais si je peux éviter de refaire quelque chose qui existe nativement, ça m'arrange).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2021 à 16:39:34

          Pour cela il faudrait écrire un script avec un fichier en format .bat
          et utiliser la commande mklink
          il faudra que tu obtiennes la liste des fichiers pour lesquels tu veux faire un lien et les noms des dossiers source et cible.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            17 mars 2021 à 23:10:02

            D'accord, je vois l'idée.

            Merci pour tes réponses :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [W10] Copies "virtuelles" des fichiers

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown