Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W10] notepad++ ligne de commande

    7 octobre 2019 à 5:26:07

    Bonjour
    Je viens d'installer notepad++ sur mon système (Windows 10). J'ai déjà gcc et sed sur mon ordi.
    J'ai cherché sur Internet la description des paramètres de la commande notepad++ et je n'ai rien trouvé.
    Pour ceux qui ne le savent pas je suis aveugle. J'utilise W10 avec la synthèse vocale JAWS.
    Donc, les plugins qui font de la coloration syntaxique ne me seront d'aucune utilité.
    Je ne peux pas saisir ce que donne `notepad++ --help'. Ce n'est pas dans la console car je pourrais le récupérer.
    Est-ce que les plugins sont des scripts simples à écrire ou des applications?
    Je programme principalement en C et en html, en plus des scripts de sed.
    Dans les deux cas il y a des "parenthèses" telles que {} [] () "" '' pour le langage C et <> pour html.
    C'est sans compter les balises de html qui sont des "méta" caractères difficiles à jumeler.
    Il faudrait que le plugin puisse afficher qu'il y a un problème de jumelage.
    La technique que j'utilise est d'entrer les deux caractères comme {} et reculer devant le second pour continuer à éditer.
    Si je ne partage pas mon code, l'indentation est inutile.
    Si je le partage, et que l'indentation se fait automatiquement, il faudrait que mon curseur se place correctement quand je change de ligne.
    Je peux écrire des scripts sed pour éliminer l'indentation et les espaces inutiles.
    Si mon code n'a pas d'erreur, ce serait facile d'écrrire un programme qui fait l'indentation et ajoute des espaces pour fins de clarté.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      12 novembre 2019 à 5:02:49

      Je veux ajouter que je ne savais pas comment mentionner à Notepad++ le nom du fichier que je voulais éditer.

      Si j'entre dans Notepad++ sur le Bureau et que je fais Ctrl+O, je tombe dans une boîte de dialogue.

      Je peux entrer le nom du fichier (nom, chemin relatif, chemin absolu) suivi de Entrer.

      Je peux faire Maj+Tab une fois ou deux pour me retrouver dans la Vue de liste ou l'Arborescence.

      De là je peux me rendre jusqu'à un fichier et le sélectionner et cliquer dessus.

      Notepad++ ouvrira ce fichier et je peux l'éditer.

      J'ai essayé de faire un sélectionné d'un fichier suivi de Ctrl+C (copier).

      Ensuite, je vais dans Notepad++, je fais Ctrl+O suivi de Ctrl+V (coller) et Entrer.

      C'est le bon fichier qui apparait.

      D'une façon ou d'une autre, je peux éditer des fichiers *.c, *.h ou *.html et *.css

      Les fichiers *.rtf ou *.txt édités avec Wordpad ne donnent pas un bon résultat avec les accents.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        7 janvier 2020 à 1:26:24

        Salut,
        J'ai ajouté ici quelques liens relatifs à Notepad++ en espérant qu'ils seront utiles:
        Un manuel pour Notepad++
        https://nppmanuel.nliautaud.fr/
        Raccourcis clavier | Manuel++, un manuel pour Notepad++
        https://nppmanuel.nliautaud.fr/raccourcis-clavier
        Télécharger Notepad++ Plugin Manager - 01net.com - Telecharger.com
        https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/117780.html
        Notepad++, les plugins
        https://nliautaud.developpez.com/tutoriels/web/notepadplusplus-guide-pratique/plugins/#LI
        Je veux préciser que j'ai installé Notepad++ sur le dossier "Program Files" et que j'y retrouve le sous-dossier "plugins".plugins

        -
        Edité par PierrotLeFou 7 janvier 2020 à 1:27:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          20 janvier 2020 à 19:35:35

          Salut,

          Je te met le contenu de l'aide de notepad++ qui est affiché sous la forme d'une image et auquel tu sembles ne pas avoir accès. J'ai fait un screenshot et l'ai passé dans un ocr.

          En espèrant que ça réponde à tes questions.

          Notepad++ Command Argument Help 
          Usage: 
          notepad++ [—help] [-multilnst] [-noPlugin] [-ILanguage]
          [-LlangCode] [-nLineNumber] [-cColumnNumber] [-xPos] 
          [-yPos] [-nosession] [-notabbar] [-ro] [-systemtray] 
          [-loadingTime] [alwaysOnTop] [-openSession] [-r] 
          [fullFilePathName] 
          
          --help : This help message 
          -multilnst : Launch another Notepad++ instance 
          -noPlugin : Launch Notepad++ without loading any plugin 
          -I : Launch Notepad++ by applying indicated programming language to the file to open 
          -L: Launch Notepad++ by applying indicated localization langCode is browser language code 
          -n : Launch Notepad++ by scrolling indicated line on the file to open 
          -c : Launch Notepad++ on scrolling indicated column on the file to open 
          -x : Launch Notepad++ by indicating its left side position on the screen 
          -y : Launch Notepad++ by indicating its top position on the screen 
          -nosession : Launch Notepad++ without any session -notabbar : Launch Notepad++ without tabbar -ro : Launch Notepad++ and make the file to open read only 
          -systemtray : Launch Notepad++ directly in system tray -loadingTime : Display Notepad++ loading time 
          -alwaysOnTop : Make Notepad++ always on top 
          -openSession : Open a specific session. fullFilePathName must be a session file 
          -r : Open files recursively. This argument will be ignored if fullFilePathName contain no wildcard character fullFilePathName : file or folder name to open (absolute or relative path name) 

          Bonne continuation.

          -
          Edité par drx 20 janvier 2020 à 19:37:14

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

            21 janvier 2020 à 1:26:59

            Merci drx. J'apprécie le geste.
             cela semble correspondre à ce que ma synthèse vocale me disait en vitesse sur cmd quand je faisais:
            notepad++ --help
            j'ai pu en faire un copier-coller et le sauvegarder, ce que je ne pouvais pas faire autrement.
            Cela me surprend car ma synthèse vocale me permet normalement de "virtualiser" le contenu de la console de cmd et de faire des copier-coller.
            Pour l'instant, j'utilise Notepad++ à partir du Bureau de Windows.
            C'est plus laborieux, mais j'y arrive.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            [W10] notepad++ ligne de commande

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown