Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W10] Processeur 32 ou 64 bits?

Sujet résolu
    30 octobre 2019 à 16:28:31

    Salut,

    J'ai un micro-processeur Intel i7 4790K qui est censé¸être un processeur 64 bits. On dit qu'il a un jeu d'instructions de 64 bits.

    Or je me rend compte que plusieurs de mes logiciels sont installés dans "Program Files (x86)" et que certains comme Thunderbird disent explicitement être des versions 32 bits.

    Mon compilateur C me dit que "sizeof(int *)" vaut 4 alors que je m'attendrais à 8.

    J'ai une RAM de 16 Gb. Dois-je comprendre que Windows n'utilise que 4 Gb?

    Les logiciels de Windows comme cmd sont installés dans "C:\Windows\system32"

    La variable d'environnement système "processor_architecture" vaut "amd64", pourquoi "amd" plutôt que "intel"?

    Alors, dans Windows (10), qu'est-ce qui dit à tout ce beau monde que mon système est sur un processeur 32 bits?

    Merci pour toute information.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      30 octobre 2019 à 19:52:12

      Salut,

      Si processor_architecture te dit amd64 c'est que ton processeur est bien reconnu comme 64 bits. Pourquoi amd? Parce qu'historiquement, ce sont eux à avoir proposé les premiers processeurs 64 bits.

      Pour ton compilateur C, vérifie que tu compiles bien pour une architecture x86_64 et pas x86.

      Pour Thunderbird, tu as dû installer la version 32 bits. Il en existe une 64 bits. Pour d'autres programmes, il n'existe qu'une version 32 bits.

      Enfin, pour la RAM, tu peux voir dans le gestionnaire des tâches ce que Windows est capable d'utiliser.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2019 à 0:53:34

        Salut Typhlos,
        Je te remercie pour ces informations.
        Windows utilise effectivement les 16 Gb de mémoire que j'ai sur mon ordi.
        Je comprend pour "amd", au moins Windows sait que j'ai un processeur 64 bits.
        Pour Thunderbird, et GNU gcc, je devrai installer les versions 64 bits.
        Pour Notepad++ et GNU sed, je n'ai pas vérifié, c'est moins critique que gcc.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          24 novembre 2019 à 2:58:20

          Salut,
          J'ai commencé par désinstaller gcc de "Program Files (x86)".
          J'ai transporté le dossier mingw-w64 (vide) de "Program Files (x86)" vers "Program Files".
          J'ai refait la procédure d'installation en lui spécifiant que je voulais la version win64 et non posx.
          J'ai également fait quelques modifications de mes scripts, principalement sur le chemin de gcc dans la variable path.
          Mes tests me montrent que c'est bien une version 64 bits et qu'elle fonctionne bien.
          Pour Thunderbird, les quelques forums où je suis allé semblent dire que la version 64 bits n'est pas vraiment supportée?
          Dans ce cas, le gain est probablement minime car Thunderbird n'utilise probablement pas beaucoup de RAM.
          Pour sed, je ne trouve pas de version 64 bits. Il y en a une pour Notepad++.
          Je crois que la plupart des applications roulent bien dans une RAM de 4 Gb et passer à 64 bits dans ces cas apporte peu.
          Ayant une RAM de 16 Gb, je suppose que Windows est assez "intelligent" pour placer les applications à des endroits appropriés.
          Pour gcc, la différence viens du fait que je pourrais écrire des programmes utilisant beaucoup de RAM, au delà du 4 Gb.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          [W10] Processeur 32 ou 64 bits?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown