Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W10] Remplacement carte mère

    7 octobre 2021 à 21:33:55

    Bonjour,

    Tout d'abord mes excuses j'ai posté en premier ce topic dans le mauvais forums. (W10)

    Suite à l'activation du secure boot sur ma carte mère je suis en bootloop. Aucune info sur l'écran pas de bip rien du tout. Le retrait de la pile bios et le clear mos ne change rien (https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_ga-h270-gaming3_e.pdf) idem avec le retrait de la carte graphique et de la ram

    Je vais donc profiter de l'occasion pour changer de carte mère eten prendre une avec un bios compatible W11

    Ma configuration est la suivante https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-2000euros#message-91477795

    Mes activités non pas changées, mêmes jeux etc

    Je cherche en priorité à remplacer ma carte mére pour retrouver l'usage de mon pc

    Le bonus c'est d'avoir une carte mére compatible avec TOUS mes composants actuels et être aussi compatible W11

    Et le bonus bonus c'est de faire une upgrade des capacités de mon pc. Mais déjà avoir une référence pour ma "nouvelle" carte mère est la priorité

    Si besoin d'infos supplémentaire n'hésitez pas.

    -
    Edité par Playerz 7 octobre 2021 à 21:37:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 octobre 2021 à 23:03:56

      Salut :)

      Avant toute chose, il serait plus pratique de mettre le détail de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran), de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux... également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deathloop, Dirt 5, Draugen, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) ainsi que des infos à propos du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant et si je ne dis pas n'importe quoi, en l'état, il n'est pas possible d'installer Windows 11 avec un CPU de cette génération ou plus ancien et, par conséquent, ce n'est pas en changeant uniquement la carte mère que tu pourras y passer... surtout que changer la carte mère obligerait, de toute façon, à changer le CPU, son ventirad et la RAM voir peut-être aussi l'alim' (j'ai un doute).

      Du coup, il serait probablement mieux de faire une grosse upgrade de ta config' actuelle (CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD et peut-être l'alim' et un écran) voir même de la changer complètement (écran(s) compris)... mais, dans ce 2ème cas, ça n'est pas vraiment le meilleur moment pour le faire car la nouvelle génération de CPU d'INTEL doit sortir le mois prochain et, surtout, il n'y a pas de carte graphique de disponible (ou, alors, à des prix vraiment trop élevés).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        7 octobre 2021 à 23:13:24

        Salut :)

        Pour les jeux :

        • Anno 2205 non
        • ARK: Survival Evolved oui
        • ArmA III non
        • Assassin's Creed Syndicate oui
        • Call of Duty: Black Ops III non
        • Civilization VI oui
        • Deus Ex: Mankind Divided oui
        • Dishonored 2 oui
        • the Division oui
        • Dragon Age: Inquisition oui
        • Dying Light non
        • FarCry Primal non
        • Grand Theft Auto V oui
        • Homefront: the Revolution non
        • Mafia III oui
        • Metro: Last Light non
        • No Man's Sky oui
        • Project CARS non
        • Quantum Break non
        • Rise of the Tomb Raider oui
        • Ryse: Son of Rome non
        • Total War: Warhammer non
        • Watch Dogs 2 oui
        • WildStar oui
        • the Witcher III: Wild Hunt oui
        • X Rebirth non

        Pour le wifi => non

        Overcloking => non plus

        Je ne souhaite pas faire d'upgrade complète, j'ai/avais un os avec son ssd et son DD qui ont BEAUCOUP de donnée importante si je perd tout en faisant une configuration complète ... pas top

        Le plus important dans l'immédiat est de pouvoir refaire tourner mon poste actuel et si ce remplacement n'est pas compatible w11 ok je ferais sans le temps de me faire un budget plus conséquent que ce que je n'ai actuellement.

        Je vois sur Amazon que cette CM est tjrs vendu (https://www.amazon.fr/Gigabyte-Gaming-Carte-Intel-Socket/dp/B01N0TQRY7) est-ce que ça vaut le coup de la prendre ou existe il une autre CM mieux que celle mais compatible avec tous les autres éléments de mon pc ?

        -
        Edité par Playerz 7 octobre 2021 à 23:18:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 octobre 2021 à 0:33:29

          Merci... mais il manque les infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) et du budget et il serait sympa de bien vouloir formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

          En tout cas, si tu tiens absolument à passer à Windows 11, il me semblerait préférable d'économiser pour tout changer ou presque (normalement, il devrait être possible de récupérer ce qui se trouve sur les SSD et HDD sans tout perdre).

          Après, si ta carte mère est en rade (il n'y a vraiment pas moyen de la réparer ?), tu pourrais effectivement reprendre la même en attendant.

          [Edit] : je me suis planté, ton CPU est en fait compatible avec Windows 11 :honte:

          Par contre, si ta carte mère est compatible avec le TPM, je n'ai pas réussi à savoir avec quelle version (la 2.0 serait l'idéal et, le minimum, la 1.2)... il faudrait aller voir ça dans le BIOS (le manuel ne dit rien à ce sujet).

          -
          Edité par CyberS@m 8 octobre 2021 à 13:42:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 octobre 2021 à 18:33:43

            Salut

            Merci pour tes retours.

            Je n'ai pas accès au bios pour savoir quelle version exacte c'est.

            J'ai activé le secure boot sur la CM et aprés un reboot je suis en bootloop

            pas de bip d'erreur, rien

            ca s'allume electriquement quelques secondes puis ca s'etteint et retente de reboot.

            Beaucoup de carte gigabyte semble etre dans ce cas avec tout ce que je vois sur les différents forums (à chaque fois c'est souvent une personne qui comme moi voulait préparer le passage a W11)

            J'ai retirer la pile du bios

            J'ai utiliser le clr cmos

            J'ai sortir carte graphique + ram

            A chaque fois ca boot et reboot je ne sais pas quoi faire pour reset le bios

            Du coup je pense partir sur un simple remplacement de la CM vu qu'il n'y a plus de garantie et que je ne vois pas quoi faire d'autre mais je suis preneur de tous infos / conseils

            -
            Edité par Playerz 8 octobre 2021 à 18:35:11

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 octobre 2021 à 18:54:30

              Hum... là, je sais pas trop quoi te dire à part d'aller voir dans un magasin près de chez pour voir avec eux si ils n'auraient pas une solution... et, si ils n'en avaient pas, là, changer la carte mère.

              PS : d'après ce que j'ai pu vite fait voir, il faudrait tenter de mettre à jour le BIOS de ta carte mère... ça pourrait peut-être désactiver le bootloop.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 octobre 2021 à 18:56:10

                C'est ce que je suis en train de voir de mettre à jour le bios via usb

                ma carte mére a la rev 1 (marqué sur la carte mére)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 octobre 2021 à 20:01:32

                  OK... j'espère que ça règlera ton problème et t'évitera l'achat d'une nouvelle carte mère.

                  Tiens nous au courant.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    8 octobre 2021 à 20:11:04

                    Merci.

                    Dans le cas où je doive reprendre une cm

                    j'ai trouvé 2 cartes et elles sont vendues toutes les 2 avec un processeur

                    Je ne connais pas encore la revision de la carte (pas eu de rep des vendeurs)

                    Les deux processeurs sont plus "haut" que celui que j'ai actuellement.

                    Est ce qu'ils sont tous les deux compatibles avec ma ram et ma CG ?

                    Est ce qu'ils sont tous les deux compatibles W11 ?

                    Est ce qu'il y en a eu a privilégier que l'autre ?

                    P1 https://www.leboncoin.fr/informatique/2010006135.htm

                    P2 https://www.leboncoin.fr/informatique/2031345170.htm

                    -
                    Edité par Playerz 8 octobre 2021 à 20:11:42

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 octobre 2021 à 21:03:21

                      Heu... le kit avec l'INTEL Pentium G4560 ne serait vraiment pas intéressant car ce CPU est moins performant que celui que tu as actuellement. Quant au kit avec l'INTEL Core i7 7700K, ce dernier serait plus performant que ton actuel INTEL Core i5 7500 mais, à mon avis, peu intéressant vue la différence de prix avec la carte mère seule sur Amazon que tu avais mise en lien au début et parce que tous ces CPU sont aujourd'hui dépassés... il me semblerait bien plus intéressant de garder la différence pour ta future config'.

                      Enfin, pour ce qui est de la compatibilité avec Windows 11, pour le CPU, c'est bon mais, pour la carte mère, comme précédemment indiqué, je n'arrive pas à le savoir (il faudrait connaître la version du TPM).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        8 octobre 2021 à 21:47:03

                        Le truc c'est qu'avec Amazon l'envoi est entre 4 et 6 semaines, alors qu'avec le bon coin j'ai des chances de l'avoir + tôt et donc de retrouver mon pc plus tôt aussi. ^^

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 octobre 2021 à 21:54:28

                          Arf... j'avais pas fait attention à ça :honte:

                          Du coup, le mieux serait peut-être alors le kit avec l'INTEL Pentium G4560 qui est au même prix que la carte mère, seule, sur Amazon... tu auras un CPU en rabe mais tu pourras toujours le garder au cas où ou le revendre à part.

                          PS : la mise-à-jour du BIOS n'a rien donné ?

                          -
                          Edité par CyberS@m 8 octobre 2021 à 21:54:53

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            10 octobre 2021 à 19:49:18

                            Salut,

                            Merci de demander pour le bios et non cela n'a rien donné même si j'ai tjrs eu mon bios de configurer pour booter en premier sur l'usb, le bios plante AVANT de lancer l'usb.

                            J'ai vu un article qui indique de toucher physiquement à la CM.

                            En tous cas pour le moment je suis en attente de la CM.

                            A part la gygabite H270 game 3, est ce qu'il y a un autre modèle de CM qui serait compatible avec les reste de mon hardware (même si c'est une vieille et pas une upgrade) ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 octobre 2021 à 20:05:08

                              OK... tiens nous au courant ;)

                              Sinon, toutes les cartes mères à base de chipset INTEL H270 seraient compatibles avec ta config' mais, il faudrait un modèle plus ou moins du même niveau que la GIGABYTE H270-Game 3 (qui est très bien niveau équipement) et, surtout, aujourd'hui, à part d'occasion, il n'y en a plus des masses.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                10 octobre 2021 à 20:09:05

                                J'en ai trouvé une de gigabyte GA H270 gaming 3!!

                                Qui devrait arriver dans 3 semaines From Texas x)prise sur ebay au lieu d'amazon qui m'en aurait envoyé une dans + 1 mois

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 octobre 2021 à 20:25:30

                                  Ton i5 7500 n'était, n'est et ne sera jamais compatible* Windows 11. Pour Intel, c'est gen 8 et suivants.

                                  Tu as un peu moins de 4 ans pour te constituer un budget pour un ordi compatible Windows 11 puisque le support sécu de Windows 10 s'arrête en 2025.

                                  * j'entends là une compatibilité totale, parce qu'en bidouillant, je crois que même un 2500K est capable de faire tourner Windows 11.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 octobre 2021 à 21:12:38

                                    Effectivement... c'est que tu avais indiqué mais, apparemment, je me suis mal exprimé et c'était pour répondre à la question : "A part la gygabite H270 game 3, est ce qu'il y a un autre modèle de CM qui serait compatible avec les reste de mon hardware (même si c'est une vieille et pas une upgrade) ?"

                                    @CristianoRolando : la série "7000" des CPU d'INTEL n'étant pas compatible au tout début mais MICROSOFT a revu sa copie quelques temps après et c'est devenu le minimum requis.

                                    Par contre et comme précédemment indiqué, je doute (je n'ai pas réussi à le confirmer) que la carte mère soit compatible avec le TPM 2.0.

                                    Du coup, pas de Windows 11 (sans bidouillage) avec cette config' en effet.

                                    Après, la carte mère actuelle est bloquée (bootloop) et c'est pourquoi Playerz la change.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      10 octobre 2021 à 21:21:39

                                      "MICROSOFT a revu sa copie quelques temps après et c'est devenu le minimum requis."

                                      Pas ici : https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors

                                      Seuls 3 CPU gen 7 sont compatibles :

                                      i7-7800X ; i7-7820HQ ; i7-7820X

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 octobre 2021 à 23:30:13

                                        @CristianoRolando : effectivement... je ne connaissais pas cette liste. Du coup, c'est totalement mort pour Windows 11 avec cette config'...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        [W10] Remplacement carte mère

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown