Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W10/sed] caractères accentués

    6 octobre 2019 à 19:11:44

    Bonjour
    Encore une fois Windows pose des problèmes avec les caractères accentués.
    J'avoue que, dans le cas présent, j'ai couru après.
    J'avais écrit des fichiers sur W8.1 avec Wordpad qui étaient des programmes en C.
    Ils avaient l'extension .c mais c'est Wordpad qui les ouvraient. Je n'avais pas encore de compilateur.
    À l'époque je ne savais pas que les compilateurs comme `gcc' n'aimaient pas les fichiers en format enrichi.
    Qu'a cela ne tienne, je les ai gardé sur W10 mais je crée maintenant mes fichiers avec l'extension .c que j'ouvre avec Bloc-Notes.
    Tout fonctionne très bien avec les nouveaux programmes.
    Cependant, je dois convertir mes vieux fichiers créés avec Wordpad. Pour cela J'ai installé GNU sed sur mon système.
    En général, je n'ai pas de problème pour me débarrasser du code "parasite" de mes vieux fichiers sauf pour les caractères accentués.
    Par exemple, le `é' est converti au départ en  \'e9
    J'ai cru comprendre que le `e9' est le code ASCII en hexadécimal du `é'.
    Si je fais un script sed pour remplacer ces codes, par exemple:
    s/\\'e9/é/g
    j'obtient à la place quelque chose du genre "a-tilde copyright".
    Le programme `sed' est lui-même appelé dans un script `cmd' où j'ai essayé `chcp 1252' (pour windows-1252) et `chcp 65001' (pour utf-8).
    Quand j'écris des caractère accentués avec Bloc-Notes, ils sont générés correctement et `gcc' les comprend correctement.
    Si je fais bêtement un `printf' avec des caractères accentués, les accents sont écrits comme décrit ci-haut sur la console, par exemple:
    Je génère la même chose à la fin des îles Gäko
    Mai si je fais une redirection dans un fichier, je les vois correctement avec Bloc-Notes, comme suit:
    Je génère la même chose à la fin des îles Gäko
    Le texte est stupide mais il inclut quelques caractères accentués. Le `ä' est valide en finnois.
    Je ne sais pas quoi mettre dans mon script qui appelle `sed' pour que la conversion soit correcte sur la console et dans les fichiers.
    Est-ce trop demander à Windows?
    Merci pour toute suggestion.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

    [W10/sed] caractères accentués

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown