Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W8.1] Aucun démarrage Windows suite MAJ

Problème sfc /SCANNOW

Sujet résolu
    27 mars 2016 à 17:14:39

Bonjour !

Je viens vous demander de l'aide pour un problème suite à une MAJ W8.1 sur une tablette-pc Asus T100TAM-BING-DK026B. Pour être précis, j'ai effectué une MAJ Windows update, puis ai lancé l'arrêt du PC, et ai glissé celui-ci dans sa sacoche en pensant qu'il s'éteindrait une fois la MAJ faite. Quelques heures après, je retrouve mon PC chaud (pas brûlant, mais très chaud par rapport à la tiédeur qu'il n'atteint que quand il est en charge habituellement -jeu vidéo 3D par exemple), avec un message d'erreur sur fond noir (que je décris juste en dessous).

Je pourrais sûrement le résoudre avec une réinitialisation, mais j'ai des données et programmes auxquels je tiens, je le ferai en dernier recours. Je pense être sur une piste, mais la commande sfc /SCANNOW me pose problème...

Pour commencer, voici le problème de départ :

Quand je démarre mon PC, juste après le BIOS, je me retrouve sur un écran noir avec le message d'erreur suivant :

Your PC needs to restart.

Please hold down the power button.

Error Code : 0x00000100

Parameters:

0x00000006

0x00000003

0x000000AC

0x000008E0

Je force l'arrêt (10 sec sur le bouton power), il tente un réparation automatique (préparation de la réparation automatique, puis Diagnostic de votre ordinateur), puis m'envoie sur l'écran bleu clair : 

Réparation automatique

Votre PC n'a pas démarré correctement.

Appuyez sur redémarrer pour redémarrer votre PC, ce qui peut parfois résoudre votre problème . Vous pouvez aussi appuyer sur Options avancées pour essayer d'autres options de réparation du PC.

Si je redémarre, à nouveau le message d'erreur décrit au dessus, redémarrage forcé, et retour sur écran bleu clair. Dans les options avancées, j'ai tenté :

1- Utiliser un périphérique (Lecteur USB, connexion réseau, DVD récupération). Il ne me propose alors que la Mémoire SSD intégrée sur laquelle est installée Windows, retour vers l'écran noir.

2- Dépannage > Options avancées > Restauration du système et Récupération de l'image système : aucun point de restauration, aucune image, mea culpa, j'ai pas été prévoyant...

3- Dépannage > Options avancées > Outil de redémarrage système : Redémarre, diagnostic de votre ordinateur, retour écran bleu clair.

4- Dépannage > Options avancées > Paramètres > Mode sans échec (touche 4 après redémarrage) : Retour vers l'écran noir avec message d'erreur décrit au début.

5- Dépannage > Options avancées > Invite de commandes :

S'ouvre en tant que  : Administrateur : X:\windows\system32\cmd.exe, je suppose que je suis en mode sans échec.

J'ai fait un chkdsk c: /r, qui me démonte le lecteur, et ne repère aucun défaut, mais me dit entre autres :

CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la bitmap du volume.

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

Aucune autre action n'est requise.

La commande sfc semble m'indiquer quelque chose, mais ne résout rien, voici en détail :

sfc /SCANNOW

La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée.

sfc /SCANNOW /OFFBOOTDIR=c:\ /OFFWINDIR=c:\windows

Une réparation système en attente nécessite la fin du redémarrage. Redémarrez Windows et exécutez de nouveau sfc.

Si je redémarre (en forçant avec le bouton power), je retombe dans la boucle décrite au départ, et quand je reviens taper la commande, toujours le même message me demandant de redémarrer Windows... Au passage, existe t'il une commande pour redémarrer proprement ? J'ai testé "shutdown", non reconnu.

sfc /VERIFYONLY

La protection des ressources Windows a trouvé des violations d'intégrité. Des détails sont fournis dans le journal CBS.Log [...]

J'ai pu ouvrir le CBS.Log, mais il m'est totalement indigeste. Il contient beaucoup de lignes comprenant KBXXXXXX datant du moment où l'erreur est apparue, confirmant que c'est sûrement lié à la MAJ qui s'est mal passée.

Et là, je sèche totalement... J'ai vérifié les lecteurs avec DISKPART, list volume, list disk, aucune anomalie. C: est bien mon disque système.

Please help :'(

EDIT : 

Je suis en train d'upload le CBS.Log   [EDIT] http://www.sendbox.fr/3dc3d7cadd48b03c/CBS.log [/EDIT]

Le problème est apparu le 2016-03-24 08:24:56 je pense. Chose bizarre, le CBS.Log semble ne plus avoir été modifié depuis le même jour vers 9h30, alors que les manips que je décris, et qui sont censées s'être inscrites sur le log datent d'aujourd'hui !

-
    Edité par Sanka31 27 mars 2016 à 17:52:46

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2016 à 20:41:52

Problème réglé, je me réponds à moi même au cas où certains aient le même problème :

Dans les commandes DOS, il m'a tout simplement suffi de demander l'annulation des mises à jours en attente avec la commande suivante :

dism /image:c:\ /cleanup-image /revertpendingactions

Redémarrage et tout s'est remis en place automatiquement :D

EDIT : Encore une précision pour ceux qui tomberaient sur le sujet, j'ai essayé de réinstaller la MAJ Windows (KB3115224), et c'est bien elle qui pose problème... Il semblerait que je sois le seul, ce qui m'étonne, mais rien ne ressort sur Google, mis à part le fait que certains se plaignent d'un manque de communication de Microsoft sur son utilité.

-
      Edité par Sanka31 28 mars 2016 à 12:28:44

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 avril 2016 à 7:13:19

Tu viens de me sauver ma journee! Chez un client avec 6 pc affectes...

Merci!!

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mai 2016 à 19:52:37

À peu près le même problème que toi Sanka31 : au démarrage, on me propose les mêmes options de récupération que toi. À la différence que je ne sais pas du tout manier l'invité de commandes.

Sur ton commentaire (où tu expliques comment tu as résolu ton propre problème ^^) tu parles d'une commande à taper dans le DOS pour annuler l'application des dernières MAJ.. je veux bien essayer mais je ne sais pas où taper ça ? (dism /image:c:\ /cleanup-image /revertpendingactions)

Il faut le faire dans l'invité de commande, ou autres ?

Merci beaucoup ! (et les autres si vous savez..)

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

[W8.1] Aucun démarrage Windows suite MAJ

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown