Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W8-boot] Tentative dualboot linux

Dualboot W8-Linux a mal tournée

    23 mars 2020 à 16:12:00

    Bonjour,

    J'ai essayé d'installer Linux sur un PC ayant W8. J'ai donc réduit la partition, lancer l'installation sur une nouvelle partition créée sur l'espace libéré et puis... Rien au démarrage. Il ne détecte pas de volume sur lequel booté (j'ai eu du mal à booter sur une clé, mais c'était parce qu'elle n'était pas en GPT. Une fois bien configurée avec diskpart sur un autre PC, ça bootait à chaque fois).

    J'ai tenté plusieurs trucs (et j'ai peur d'avoir aggravé la situation):

    - J'ai supprimé la partition Linux

    - J'ai pas mal bidouillé le BIOS, en remettant régulièrement les paramètres par défaut. D'ailleurs ça arrivait que certains (voire aucun) disque ne soit proposé dans les options du boot.

    - Avec une clé bootable W8, j'ai lancé bootrec avec les options /fixmbr, /fixboot (réussi pour les deux), /rebuildbcd (Ca m'a donné "périphérique système introuvable")

    - Concernant les partitions du disque: Deux fichiers NTS, 350Mo et 100Go, qui ne sont pas en GPT (donc j'imagine la partition est en MBR et que le pc a un BIOS, pas un UEFI). Le second volume a disparu après les trois commandes bootrec.

    Je cherche juste à récupérer les infos de la partition de 100Go qui a disparu.

    Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pc portable acheté en Chine (Hong-Kong), la partition de 350Mo était nommée en chinois. Je suis pas sûr que ça change quelque chose parce que le PC avait l'air fiable (ramait quand même...).

    Voila, je remercie d'avance toutes les personnes qui me viendront en aide.

    -
    Edité par SebastienKrychowiak 24 mars 2020 à 18:26:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2020 à 11:24:03

      Bonjour Sébastien,

      Il ne faut pas bidouiller dans le BIOS après une installe, car comme tu l'as marqué tu as probablement aggravé le problème. La bonne nouvelle ce n'est pas irréversible, les modifications faites dans le BIOS peuvent être annulées.

      La meilleure solution est de démonter ton disque dur, de la brancher comme disque externe ou en disque "slave" sur un autre ordinateur et tenter de récupérer ta partition avec un utilitaire de disque à partir de ce second ordinateur.

      A mon sens c'est ce qu'il y a de plus simple et rapide à faire plutôt que de bidouille pendant des heures en tentant de récupérer ta partition.

      Cordialement,

      Damien

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2020 à 21:46:30

        Personnellement, j'utiliserai une méthode encore plus radicale. Je récupérerais  mes données qui sont le disque depuis une live usb (linux) en les copiant bien précieusement sur un disque externe. Puis j'effacerais le disque et installerais windows 8/10 et linux en repartant à zéro. :p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 avril 2020 à 22:37:26

          Je vous remercie des conseils, j'y penserais la prochaine fois ^^ 

          Comment je fais pour y accéder ensuite ? Parce que depuis Linux, on m'interdit d'accéder aux fichiers. Si encore je pouvais désactiver la sécurité depuis linux avec le mdp de la session windows, ca serait pas mal

          -
          Edité par SebastienKrychowiak 6 avril 2020 à 22:38:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [W8-boot] Tentative dualboot linux

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown