Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[W8] Comment modifier la variable d'environnement

PATH

    9 juin 2019 à 6:12:53

    Bonjour,

    Je voudrais modifier ma variable d'environnement PATH pour y ajouter deux chemins.

    Je vais sur le menu Démarrer et je clique, puis je fais cmd.

    Si je fais echo %path%, j'obtient la liste des chemins se trouvant déjà dans la variable.

    Comment envoyer la sortie dans un fichier? Sur Unix, je ferais:

    echo $path > fichier

    Puis-je faire ce qui suit pour ajouter les deux chemins?

    set path = %path%;chemin1;chemin2

    Je ne connais pas la syntaxe exacte de set. Doit-on mettre des "..." autour de la liste des chemin?

    Pourquoi désigne-t-on la variable en majuscules comme PATH et on l'utilise en minuscules.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      18 septembre 2019 à 18:21:13

      Bonjour
      Je suis passé sur Windows 10 depuis ce post. Je connais un peu mieux les commandes de  cmd
      Je sais que ce qui suit fonctionne:
      set path=%path%[liste des chemins séparés par un ";"]
      (sur mon système, la variable  path  se termine par un ";")
      Je pourrais également changer la variable  path  en allant dans le Panneau de configuration, optionSystème, Paramètres systèmes avancés, Variables d'environnement., Variables système
      Dans un cas comme dans l'autre, il me faut passer en mode administrateur et je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux pas.
      Avec  cmd  je pourrais faire:
      net user [mon nom] /active:yes     (et je remplace  yes  par  no  pour en sortir)
      Mai il me donne l'erreur système 5, accès refusé.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        19 septembre 2019 à 16:54:07

        Bonjour,

        erreur système 5 est généralement un problème de droits, lance ton script en administrateur.

        c'est logique vu l'utilisation de la commande net user (qui a pour but d'agir sur les autres sessions, donc seul un admin peux le faire)

        -
        Edité par Zoraneus 19 septembre 2019 à 16:54:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
          19 septembre 2019 à 19:22:01

          C'est justement là mon problème. Le technicien qui m'a installé Windows 10 m'a dit qu'il n'y avait aucun mot de passe pour l'administrateur.
          Mais si je fais:
          net user [mon nom]
          Il semble que j'en ai un défini par défaut. Comment je le retrouve?
          J'ai le statut *Administrateur *Utilisateur
          Je devrais passer en mode administrateur si je fais:
          net user [mon nom] /active:yes
          C'est là que j'ai mon erreur système 5, accès refusé.
          Si je fais:
          net user [mon nom] * /active:yes
          Il me demande deux fois (avec confirmation) un mot de passe, est-ce un nouveau ou celui que je devrais avoir?
          J'en ai entré un que je connais mais j'ai encore eu cette erreur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            20 septembre 2019 à 11:25:25

            Quand tu lance ton fichier .bat, .cmd ou simplement l'invite de commande, click droit sur le fichier et lancer en tant qu'administrateur, sinon même en étant loggué en tant qu'admin le script n'a que les droits d'un utilisateur lambda (heureusement, sinon paye la sécurité de l'OS)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
              21 septembre 2019 à 19:15:42

              J'ai vu quelque part que je peux faire Win+X suivi de a (pour admin) mais je tombe sur PowerShell et non cmd comme je le souhaitais. Puis-je taper cmd à ce moment dans PowerShell et demeurer en mode administrateur? Je rappelle que je n'ai aucun problème à exécuter mes scripts .bat mais que je ne peux pas modifier la variable d'environnement système path. Et c'est là le but de mon post. Je veux ajouter deux chemins à la fin de path. Je pourrais vouloir faire autre chose en mode administrateur. Tout cela ne me dit pas non plus comment sortir du mode administrateur. Si je sort de cmd et PowerShell, est-ce que se sera suffisant pour en sortir?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                23 septembre 2019 à 14:59:49

                powershell possède les mêmes commandes que bat (enfin avec des fonctions en +), étant actuellement sous linux je ne peux pas m'avancer sur le fait de lancer une commande cmd dans une fenetre powershell aura l'effet escompté, mais une bonne technique est de vérifier le path du cmd (si il est C:/Windows/System32 au lancement ya de grandes chance que le cmd soit admin).

                sinon tu peux toujours lancer ton script bat depuis powershell: 

                start <path>/script.bat

                powershell = cmd avec intégration du framework .NET

                un exit dans ton script batch quittera le script mais pas la fenêtre powershell/cmd si elle a été ouverte par WIN+X, donc la fenêtre restera admin.

                sinon je peux te donner une autre astuce: en faisant click droit sur ton fichier .bat>propriété et en fouillant une peu, tu devrai trouver une case a cocher "toujours lancer en administrateur" (ou quelque chose comme ça), ton script aura les droits admin et si un exit est lancé dans un script lancé de cette façon, la fenêtre cmd sera fermé

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
                  24 septembre 2019 à 1:34:15

                  Salut
                  Le chemin de cmd est bien celui que tu donnes: C:\Windows\System32\cmd.exe
                  Pour les scripts .bat, il y a bien l'option "Exécuter en tant qu'administrateur" dans le menu contextuel.
                  Je l'ai sélectionné et l'ordinateur m'a demandé la permission (il est poli!). J'ai dit OUI.
                  J'ai fait dans mon script ce qui suit:
                  set path=%path%C:\Users\Administrateur\Documents\Scripts\;
                  Mon home s'appelle bien Administrateur et path se termine bien par un ";".
                  La valeur modifiée de path n'est pas effective au delà du script.
                  Autrefois sur Unix, il y avait les variables path et PATH, mais pas sur Windows.
                  Quand ça marchera, j'ajouterai un autre chemin vers une liste de compilateurs (C, C++, Obj-C, Fortran, etc.).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    24 septembre 2019 à 4:57:28

                    il est possible que la variable d'environement path ne soit modifié que dans l'invite de commande local (comme sur unix). Je ne sais pas comment les modifier en global depuis un cmd. 

                    Après est tu obligé de modifier tes variable d'env depuis un script ? Car il est possible de le faire en contextuel -> 

                    https://www.java.com/fr/download/help/path.xml

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
                      24 septembre 2019 à 17:16:45

                      Bonjour,
                      Je peux en effet aller dans les menus contextuels, ou plutôt dans le Panneau de configuration tel que décrit dans un de mes post précédents.
                      C'est très facile de s'y rendre. Seulement on me dit que je dois être dans une session en mode administrateur.
                      Je peux me créer des variables d'environnement utilisateur sans problème, mais modifier path me sauverait du temps.
                      Petite question stupide: Si j'ai Windows 10 Home plutôt que Pro, puis-je vraiment faire cela?.
                      Quant à parler de permissions, pourrais-je partitionner mes disque SSD et HDD (C: et E:)?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                        27 septembre 2019 à 1:06:31

                        Bonjour
                        Attention! La commande suivante en invite de commande cmd:
                        net user [mon nom] /active:no
                        ne désactive pas le MODE administrateur mais plutôt le COMPTE administrateur.
                        Ce n'est pas la bonne façon de se mettre (yes) ou sortir (no) du mode administrateur.
                        Plusieurs documents ne sont pas clairs sur le sujet.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                          27 septembre 2019 à 16:06:08

                          oui, le compte Administrateur est une session admin cachée dans windows. D'apres ton avant dernier post, on dirai que tu ne possède pas les droits admin de ton pc ? Est-ce exact. Si c'est le cas je ne suis même pas sur que tu puisse modifier les variables d'environement. 
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
                            27 septembre 2019 à 19:27:23

                            Bonjour
                            Je dois posséder le droit d'administrateur, la commande:
                            net user [mon nom]
                            me le confirme. De plus, si je fais:
                            net user [mon nom] /active:no
                            Je ME désactive (j'ai dû demander à un technicien de démarrer avec un boot sur clé USB(
                            Comme je l'ai mentionné plus haut, si je fais Ctrl+X suivi de  a  pour tomber dans PowerShell en mode admin, j'obtient la permission administrateur si je répond OUI quand il me demande si je veux apporter des modifications à mon ordinateur.
                            Autrement, je n'aurais pas pu ME désactiver moi-même ...
                            Ça s'appelle se tirer dans le pied :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                            [W8] Comment modifier la variable d'environnement

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown