Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Watercooling]

    17 janvier 2013 à 19:16:28

    Salut,

    J'aurais besoins d'aide pour du watercooling, vu que je ne m'y connait pas du tout.

    Actuellement ma conviction n'est pas de faire du watercooling mais je dois avouer que ça m'intéresse. Je sais que c'est assez cher mais je ne m'y connait vraiment pas assez pour savoir quel kit prendre (même si j'ai comprit qu'en faisant son kit soit même c'est mieux).

    Donc je voudrais avoir un exemple de watercooling pas trop cher si possible histoire de voir à quoi je dois m'attendre.

    Ma config :

    i5 3450

    Gigabyte GA Z77 D3H

    Zalman Z9 U3

    Corsair CX 500W

    7850 MSI

    G.Skill 12800 2x4Go

    Merci :p

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 janvier 2013 à 0:42:14

      Salut,

      Le watercooling c'est sympa mais il faut des sous et être un minimum bricoleur.

      Il existe des solutions "intermédiaires" toute intégré comme les kits corsair, qui ne s'attaquent qu'au CPU, comme celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00139005.html

      Ils sont rarement conseillés car jugé comme moins intéressant qu'un bon ventirad en terme de performance/prix.

      Après, tu as le vrai Watercooling, celui que tu montes toi-même.
      Dans ce cas, et suivant ce que tu veux refroidir, il te faut souvent compter entre 200 et 300 euros de budget.

      Le minimum est souvent le CPU, mais la plupart des circuits incluent aussi le/les GPU.
      Si tu compte overclocker, on conseille aussi souvent de watercooler l'étage d'alimentation de la carte mère (MOFSET) et le chipset.
      Certains vont même jusqu'à inclure la RAM et les HDD.

      Donc suivant ce que tu veux faire, il te faudrait te procurer:

      • Une pompe (ex: laing 10-18W)
      • Du tuyau (ex: tygon)
      • Un waterblock par élément du circuit (minimum 1 CPU et 1 GPU donc)
      • Un radiateur "120" par 100W dissipé (pour un delta air/eau de 10°C)
      • Des embouts pour les raccords
      • Un réservoir (éviter les combos avec les pompes)
      • Un mélange eau déminéralisée/liquide de refroidissement
      • Des ventilateur de 120 pour le push, pull ou push/pull en sandwich sur le/les radiateurs

      Grâce au watercooling de ce type, tu peux espérer pousser tranquilement un i5 dans les 4.5Ghz tout en continuant à avoir une température relativement basse sur ses cores tout en le poussant dans ses retranchements (du moment que tu as bien dimensionné tes radiateurs et bien conçu ton circuit), ce qui est infaisable en air-cooling avec un ventirad classique.

      Par contre, ça ne marchera que si ton processeur est une version "K".

      Si tu ne souhaite pas overclocker, le watercooling n'est pas sans intérêt. Il te permettra, encore une fois si tu as bien fait les choses, d'avoir un pc très silencieux, même quand tu solliciteras longuement ton CPU et/ou ton GPU (par exemple en jeu).

      Voilà, j'arrête là. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais c'est à toi de voir si ça te tente ou non.
      Il y a une grosse communauté française sur hardware.fr à ce sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/liste_sujet-1.htm

      Ca peut être une lecture intéressante ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 janvier 2013 à 20:47:41

        Salut,

        Merci de ta réponse très détaillé :)

        Ce qui m'intéresse surtout dans le watercooling c'est le silence (merci CNPS 9900max), parce que pour les températures c'est très bon, je ne dépasse pas les 55° en jeu à fond sur le GPU, pour le CPU c'est 45°.

        Après à voir si ça vaut le coup de payer 200€ pour avoir un PC silencieux ...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 janvier 2013 à 3:35:32

          Oui et non.

          Ton PC ne sera jamais silencieux en utilisation poussée si tu restes sur de l'air-cooling, mais il y a plusieurs moyens d'obtenir un niveau de décibels raisonnable tout en ne claquant pas autant que dans un watercooling si tu prévois dès le départ.

          Par contre il est vrai que si tu as une grosse config qui dissipe beaucoup de watts, la seule manière d'avoir un PC vraiment silencieux est de se tourner vers du watercooling.


          Etant donné que c'est simplement une question d'arriver dissiper suffisament de chaleur à travers les radiateurs, il y a des personnes qui réussissent à obtenir une configuration silencieuse (ou presque) avec une configuration à 2 CPU, 3 GPU tout en lançant des gros calculs sur leur machine. Ils utilisent dans ce cas plusieurs plus gros radiateurs comme des 240, des 480 ou même des monstres du type 1080

          Je te conseille de faire une estimation de ton budget et voir ce que tu peux obtenir pour ce prix là en air-cooling et watercooling.

          Très honnêtement, le watercooling c'est aussi une "aventure". On ne se lance pas dedans seulement parce que ça semble mieux, mais surtout parce que c'est quelque chose qu'on a envie de faire ^^
          Les difficultés sont nombreuses (waterblocks pas compatibles, fuites dans le circuit, passage des tuyaux, positionnement et fixation des radiateurs, remplissage du circuit, etc...) et peuvent décourager si on est pas vraiment motivé par un projet comme celui-là et qu'on cherche juste le silence.

          Voilà, je cherche pas à te décourager, mais je voulais que tu sois au courant de ce genre de choses.
          Perso, ça fait des années que j'ai envie de me monter un watercooling et les risques ne me font pas peur, seul le budget nécessaire me freine un peu ^^ 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2013 à 17:48:28

            De toute façon c'était juste pour me faire une idée du watercooling. Mais je dois avour que je ne suis pas très chaud à en avoir un. Après pour ce qui est du silence c'est mon ventirad et mon boitier (CNPS 9900max et Zalman Z9 U3), mais disons qu'actuellement je ne prévois pas de les changer.

            En tout cas merci à toi tu m'as beaucoup eclairé :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Watercooling]

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown