Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Web App] afaire, une todolist pas comme les autre

    28 mai 2020 à 10:02:53

    Bonjour tout le monde !

    Après quelques semaines de développement, je vous écris pour vous présenter afaire, une application de todolist que j’ai créée avec mes petites mains.

    Image utilisateur

    Contexte du projet

    Je suis tombé il y a quelques temps sur l’article d’une personne que je suis depuis un moment, FibreTigre, qui est un créateur de jeux vidéos et d’histoire.

    Dans cet article, il présente toute sa todo-list de l’année 2018 en excel, et sa méthode d’organisation liée à ce tableur.

    J’ai trouvé le format intéressant et ai commencé l’utiliser personnellement. Et j’ai beaucoup accroché, mais genre vraiment. Je suis carrément plus efficace et motivé (alors certes, c’est peut-être lié à autre chose, on verra sur le long terme) et j’en fais plus que d’habitude.

    Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager ça avec d’autres personnes, et une webapp me semblait un bon format, pour plusieurs raisons :

    • Je n’avais pas envie de mettre (encore) plus de données chez Google (j’utilisais Google Sheets)
    • Je voulais une application facilement accessible sur smartphone
    • Je voulais implémenter d’autres fonctionnalités pas facilement faisables sur un excel

    Du coup, j’ai lancé ce projet !

    État d’avancement

    Je considère le projet comme étant suffisamment stable actuellement pour pouvoir l’utiliser (je l’utilise, d’ailleurs).

    Pour l’instant, je reste sur des hébergements gratuits (notamment l’API, sur Heroku) donc ça peut ramer un peu pour récupérer les données. Mais ça convient pour le moment.

    Technique

    En ce qui concerne la technique, l’ensemble du projet est open source.

    • Le front est réalisé avec AngularJS, et hébergé sur Netlify : dépôt front
    • Le back est réalisé avec Django Rest Framework, et hébergé sur Heroku : dépôt back

    Prochaines étapes

    Je compte implémenter pas mal de nouvelles fonctionnalités (alertes, filtres, entre autres) ainsi que développer une application mobile native plutôt que de passer par le navigateur.

    Probablement d’autres choses viendront de l’utilisation, et, qui sait, de vos retours ?

    N’hésitez donc pas à me faire des remarques, à poser vos question… Et à faire des PR si l’envie vous en prend !

    Bonne journée à tous
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2020 à 14:02:49

      Bonjour,

      Tout d'abord les web app de todo c'est un très grand classique, je pense que pas mal de dev juniors se lancent  dans ce genre de projets car c'est une bonne manière de mettre ses compétences en jeu, l’inconvénient c'est que ca a déjà été fait 1000 fois auparavant et souvent en mieux.

      Ton projet ressemble à des dizaines d'autre que j'ai vu passé ici et autour de moi, je préfère être honnête, à part toi (et souvent uniquement le créateur l'utilise quelques temps) la popularité ne va pas décoller car il y des mastodontes qui dominent le marché (monday, todoist, OneNote, Trello).

      En revanche si ton objectif est de progresser dans ton domaine il n'y pas mieux.

      Voici ce que j'ai relevé : 

      - Visuellement, le nom" afaire" est pas très attractif 

      - Bug à l'inscription, le bouton s'inscrire à freeze (sur mobile) avec une roue de chargement

      - Si je m'inscris je n'ai pas besoin d'avoir une page en plus pour me dire que je suis inscrit, il faut rediriger vers la page d’accueil

      - Niveau mot de passe c'est très moyen, je peux m'inscrire avec un mot de passe de 1 caractère ... c'est non, l'affaire RockYou devrait imposer à tout webmaster une conscience quant à la sécurité des comptes.

      - A quoi sert le pseudo ? Il n'est utilise nul part, l'email devient un identifiant unique de plus en plus populaire

      - Le scroll automatique à chaque fois qu'une tâche est ajouté fatigue les yeux

      - Le thème materialize est trop générique, ça sort de l'usine sans retouche perso, pas de footer (c'est un choix), pas de cgu, à propos etc.

      Bon courage 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

      [Web App] afaire, une todolist pas comme les autre

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown