Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

webmaster freelance j'ai vraiment besoin de votre avis

    12 août 2009 à 12:31:10

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau (inscrit hier) et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur une question que je me pose. Ce n'est pas une question uniquement technique mais qui concerne l'activité de webmaster d'une manière plus générale. Comme il y a plusieurs forums qui peuvent être concernés et que je ne sais pas trop où positionner la question, j'ai posté le message ailleurs aussi.
    Je risque d'être un peu long mais je préfère être précis car j'ai vraiment besoin d'avis éclairés.
    Donc voilà mon problème:

    Ma femme et moi gagnons très bien notre vie (tous les 2 salariés de grosses multinationales americaines), nous occupons des fonctions de cadre financier et nous avons une utilisation professionnelle de l'informatique limitée à Office et SAP.
    Néanmoins, à titre personnel nous sommes très consommateurs d'Internet, nous avons plusieurs PC à la maison et nous sommes toujours curieux des évolutions du web.
    Si mon métier m'apporte beaucoup de satisfactions, il n'en est pas de même pour ma femme. Cela ne date pas de ce matin et c'est une question de nature d'activité plus qu'un pb avec la société qui l'emploie aujourd'hui. Aussi elle a pris la décision de faire autre chose à très court terme.
    Après y avoir longuement réfléchi, il nous semble que ce qui lui conviendrait le mieux, c'est une activité indépendante et autonome et où elle puisse travailler seule (sa qualité principale étant sûrement un grand sens de l'organisation). Gagner autant qu'aujourd'hui n'est absolument pas une nécéssité. Il lui faut quelquechose de stimulant, avec des évolutions et qui lui permette de faire fonctionner ses neurones.
    C'est comme ça que m'est venu l'idée du webmaster freelance.

    Je n'y connaissais rien et je me disais qu'il fallait immanquablement suivre des formations et trouver la bonne et ... je ne savais pas trop par où commencer.
    Et puis j'ai découvert le site du zéro et la partie sur la construction d'un site web. Je n'en suis qu'aux débuts du tutoriel et s'il m'est un peu difficile de porter un jugement sur le plan technique, par contre je dois dire que je suis impressionné par la qualité pédagogique et ça nous donne envie d'arriver à la fin du cours et de découvrir encore plein d'autres choses. De fil en aiguille je suis arrivé à la conclusion suivante:
    Est-ce qu'avec la formation donnée sur le site plus les éventuellement certains dse autres cours figurant sur le site et quelques bouquins, ma femme aurait assez de connaissances pour se livrer progressivement à l'activité de webmaster freelance ou alors une formation avec dipômes est-elle absolument indispensable ? Sachant:
    - qu'une activité salariée est exclue, (elle travaillera en indépendante),
    - que nous avons une marge d'un an avant qu'il soit nécéssaire qu'elle dégage des revenus (donc elle a le temps d'apprendre et de s'entraîner)
    - qu'elle exercera via le régime de la micro entreprise ce qui limite de toute façon le chiffre d'affaires annuel à 32 000 euros

    Bref, est-ce que ça vous paraît réaliste ou on se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et il faut réfléchir à autre chose ?

    Merci beaucoup de vos avis.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2009 à 12:40:37

      Personnellement, je ne dirai pas que c'est impossible : avec de la volonté on peut arriver à faire presque tout ce que l'on veut.

      Et c'est vrai que faire des sites internet ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué en informatique.

      Par contre, il faut une petite dose de don dans le domaine graphique - pour des sites agréables à regarder - ou du moins une certaine rigueur en ce qui concerne la charte graphique (pour faire quelquechose de propre). Pour cela, l'utilisation d'outils tels photoshop est presque obligatoire, mais pas forcément l'utilisation des fonctions les plus avancées.

      En ce qui concerne le site internet, il faudra surement qu'elle apprenne à concevoir/réaliser/interagir avec une base de données. Il faudra aussi qu'elle apprenne à éviter les erreurs de programmation qui peuvent laisser des failles dans un site internet (et qu'il se fasse hacké...).

      ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 août 2009 à 12:52:48

        Citation : Borny

        Personnellement, je ne dirai pas que c'est impossible : avec de la volonté on peut arriver à faire presque tout ce que l'on veut.

        Et c'est vrai que faire des sites internet ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué en informatique.

        Par contre, il faut une petite dose de don dans le domaine graphique - pour des sites agréables à regarder - ou du moins une certaine rigueur en ce qui concerne la charte graphique (pour faire quelquechose de propre). Pour cela, l'utilisation d'outils tels photoshopGIMP est presque obligatoire, mais pas forcément l'utilisation des fonctions les plus avancées.

        En ce qui concerne le site internet, il faudra surement qu'elle apprenne à concevoir/réaliser/interagir avec une base de données. Il faudra aussi qu'elle apprenne à éviter les erreurs de programmation qui peuvent laisser des failles dans un site internet (et qu'il se fasse hacké...).

        ...



        Alors je suis pas du même avis que toi. Générer des revenus avec un site web n'est pas chose facile. Il faut réfléchir au type de revenu (pub ? vente ? part sur des ventes ? ...? ), et à la manière de faire connaitre votre site. À moins d'avoir de bonnes idées, je pense que se faire de l'argent sur le web, n'est pas facile.

        Donc en premier lieux, avant de parler technique il faut réfléchir à comment générer des revenus et à quel type de services proposer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 août 2009 à 13:01:00

          Je n'ai pas dit que c'était facile. J'ai simplement dit que ce n'est pas impossible, et j'y ai ajouté quelques points pour montrer quelques difficultés (et ce n'est pas exhaustif).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 août 2009 à 14:05:48

            Merci à tous les deux. Je ne me fais aucun souci sur sa capacité d'investissement et sur sa rigueur car ce sont vraiment ses qualités principales. Ce qui est "rassurant" c'est qu'aucun de vous n'a l'air de considérer qu'une formation par soi-même sur le web soit insuffisante, c'est déjà ça !
            Après c'est certain que si elle veut avoir un peu de clientèle (mais encore une fois l'objectif n'est pas de faire un chiffre d'affaires de folie) il faut que l'aspect graphique soit vendeur et que le site soit dynamique (dans le sens de mise à jour avec base de données) mais ça aussi, ça doit être dans ses cordes.
            Merci encore.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 août 2009 à 17:52:16

              Bonsoir,

              Ce genre de changement d'orientation professionnelle n'est pas à prendre à la légère. Ce que je conseillerais d'abord, c'est de ne pas faire son choix avant d'en être réellement sûr. Pour cela, il vaut mieux commencer à apprendre au mieux et commencer à s'investir avant de faire son choix. C'est-à-dire d'utiliser son temps libre pour apprendre les différents langages dédiés à la création de site web, ((x)HTML/CSS, PHP, SQL, JavaScript, s'informer sur l'AJAX ... Et tant d'autres choses encore. Et pas seulement sur le Site du Zéro. Une bonne formation nécessite d'aller voir un peu partout ce qu'il y a à apprendre ), discuter avec d'autres webmasters freelance pour s'informer, préparer des sites vitrines, et pourquoi pas faire fonctionner quelques sites par soi-même auparavant.
              Trouver des clients est aussi loin d'être une mince affaire.

              De plus, avoir une bonne culture en informatique est un point important dans ce genre de secteur. Et pas seulement sur ce qui a un rapport direct avec le web. Le domaine de l'informatique se voit subir une évolution rapide ( plus que la moyenne, dirais-je ), ce qui nécessite de pouvoir suivre tout cela, et de se former continuellement. Qui sait comment aura évolué tout cela dans les années à venir ? Tel ou tel métier sera-t-il toujours aussi viable, en étant exercé dans les mêmes conditions, avec les mêmes formations ?

              De la même manière, beaucoup de personnes travaillant dans de secteurs ( de même pour ceux l'ayant pour loisir ) sont plus ou moins passionnés. Ce qui sous-entend une concurrence de personnes pouvant travailler d'arrache-pied, que ce soit pendant leur temps de travail, mais aussi pour loisir. Il n'y a qu'à voir pour cela une bonne partie des membres actifs de ce site.

              De même, comme cela a été mentionné, le design d'un site n'est pas à négliger. Alors que faire pour cela ? Effectivement, travailler simultanément cela n'est pas non plus simple. Plus de temps encore à consacrer à l'apprentissage, et à la mise en place. Travailler en collaboration avec un designer pourrait être une autre solution. Solution qui peut amener d'autres soucis.

              Il y a donc beaucoup de choses auxquelles réfléchir. Se réorienter sur le très court terme pourrait donc être assez peu viable. Il faut réellement s'assurer d'apprécier ce genre de choses, et de pouvoir résoudre certains problèmes.

              En tout cas, bonne chance à elle, et bonne continuation.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 août 2009 à 18:19:06

                Citation : lasvegas1805

                Merci à tous les deux. Je ne me fais aucun souci sur sa capacité d'investissement et sur sa rigueur car ce sont vraiment ses qualités principales. Ce qui est "rassurant" c'est qu'aucun de vous n'a l'air de considérer qu'une formation par soi-même sur le web soit insuffisante, c'est déjà ça !


                C'est pas insuffisant mais il faut vraiment aimer ça et être curieux pour atteindre un niveau de compétence correct. Pour moi une année de formation en autonomie c'est vraiment limite.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  12 août 2009 à 19:27:00

                  Bonsoir,

                  J'ai bien peur qu'un an soit loin d'être suffisant (même en y consacrant toutes ses journées pendant un an). Le HTML (& CSS) peut s'apprendre très vite, en moins d'une semaine (même 3 en jours). Le php pareil... si on a jamais fait de programmation avant, on peut mettre 2 semaines pour terminer le cour de Matéo mais ce qu'il faut acquerir c'est surtout:
                  - une rapidité de codage: au début, on perd énormement de temps à rechercher les noms des balises, les attributs, etc... sur le net et ce n'est qu'avec le temps qu'on les retient parcoeur...
                  - une organisation dans son code: pour des petits sites, il ne faut pas avoir une grosse organisation, mais quand le site commence à prendre de l'ampleur (exemple: site en plusieurs langues), il est vraiment important de savoir organiser son code correctement; travailler sur un projet mal organisée donne mal à la tête et ralenti la suite du dévlopement --> chipotage)
                  (exemple: une fois les cours de matéo sur le html et php fini, codé un forum c'est possible... mais en combien de temps... et comment vas-tu t'y prendre pour tout organiser)
                  De plus, ces technologies ne permettent pas de se lancer indépendant... lorsque tu auras besoin de perfectioniser tes pages (rapidité d'execution, ajouter un peu plus d'interractivité), l'AJAX, et le Javascript seront des langages à maitriser.
                  L'auto-didacte est un gros challenge, on peut reussir (avec tous ce qui est disponible sur le net aujourd'hui...) mais il faut être motivé à fond, s'investir à fond. Mon conseil est qu'elle se donne plus de temps (style, une bonne année où elle apprend après le boulot petit à petit, et quand elle se sent pret, elle prend son année pour apprendre à fond). Et pourquoi pas des cours du soir?

                  Bon courage à vous :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 août 2009 à 22:21:36

                    Merci pour vos réponses, ce n'est pas positif à 100% mais c'est vrai qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds. En tout cas il y a plein de conseils utiles et ça c'est vraiment sympa. On va continuer à reflechir à tout ça et qui sait...
                    Merci encore !!!!!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 août 2009 à 1:59:22

                      Je t'aide volontiers par MP si t'as des questions ultérieurement :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 août 2009 à 2:51:16

                        C'est quoi l'intérêt d'aider les gens par MP ?

                        Sur le forum au moins tu peux te la péter avec tes connaissances, et en plus si tu raconte des conneries les autres peuvent hurler corriger ou préciser ce que tu dis.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          13 août 2009 à 8:11:59

                          Ne pas rouvrir un vieux post ? :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          webmaster freelance j'ai vraiment besoin de votre avis

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown