Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[WebOS] Rynna WebOS

    17 août 2017 à 16:08:21

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m’appelle Loïc, j’ai 26 ans, et je suis micro-entrepreneur en Dépannage Informatique et Développement applicatif VB.NET, basé à Rouen.
    J'ai un BAC+2 de Technicien Informatique et je travaille aujourd'hui, en plus de ma micro-entreprise, sur un poste DSI (N2) dans le secteur publique.

    Aujourd'hui je souhaiterais échanger avec vous sur un projet, d'abord personnel, qui est devenu en 2 ans un de nos plus gros projet de développement Web, auquel j'ai réunis une équipe de 3 personnes (maintenant deux, suite au départ de l'un de nos développeurs) ; Rynna WebOS.

    Avant de poursuivre je m'excuse pour mon plus gros défaut : les fautes d'orthographes. Criminel comme je suis j'en ai surement oublié pas mal (même après 3 relectures) et peut-être même dans le code ou les images...
    Ça ne fait pas professionnel, je suis d'avance d'accord avec ceux qui me le diront, mais oui je rassure mon but sera aussi de corriger les fautes qui s'y trouve quand le projet sera plus avancé...

    Le concept du projet


    Ce projet de WebOS est né lorsque j'ai découvert à l'époque (2014) EyeOS (le plus connu je pense) qui est un reflet Web d'un système d'exploitation mais fonctionnant sur internet.

    Sur Rynna WebOS vous retrouverez la même chose mais différemment ; en effet l'idée de partir sur une base déjà conçu c'est bien mais ne permet pas d'apprendre par soit même...

    Je me suis donc orienté vers la conception d'un tout nouveau WebOS (de zéro) ; mais il s'agit là que d'une appellation qui permet de comprendre de quoi il s'agit (vu que "WebOS" parle à tout le monde).

    En réalité il s'agit plus d'un "Desktop Virtual Manager" : c'est à dire une interface virtuelle (internet) ressemblant à un bureau d'OS mais sans action possible sur l'interface physique et matériel de la machine (ici le serveur).
    Ce n'est donc pas un WebOS à proprement parlé (comme EyeOS) mais bien d'un "DVM" comme j'aime l'appeler.



    Sur Rynna WebOS vous y retrouvez un bureau, des fenêtres, des programmes (Web) avec l'objectif de retrouver, à l'avenir, des Applications Web virtualisées de Windows, Android, OSX et Linux sous forme de pop-up (appelés via le serveur).
    Quant aux applications internes (par défaut) elles sont appelées sous iframes gérées et contenues dans un bloc HTML/PHP/JS dans des fenêtres JQuery.

    Alors certes, on fait moins de choses qu'avec un véritable WebOS (c'est une certitude), mais sa permet d'être ultra fluide, performant et surtout original, car une fois la session chargée c’est une vraie fluidités des déplacements, animations fluides et de bonne performance qui font de Rynna WebOS un projet assez original.

    Le but final est de sauvegarder en temps réel les applications ou contenues ouverts et les reprendre de n'importe où dans le monde (n'importe quel OS sur n'importe quel navigateur). Pour cela on sera obligé de concevoir à l'avenir une base de données SQL (MySQL).

    En savoir plus sur le projet


    Pourquoi un tel projet ?

    Comme je l'avais expliqué tout est partie de EyeOS en 2014 ; j'ai découvert ce WebOS, testé, mais surtout j'ai commencé à regarder comment il a été conçu.
    N'ayant jamais eu la moindre formation en Dev Web (PHP ou CSS) mais maîtrisant les bases de la base du HTML (et très légèrement PHP 5 grâce au serveur privé World Of Wacrrcaft d'un collègue il y a 6 ans maintenant, par ailleurs je précise que c'est illégal un serveur privé :ange:), je me suis dit "Pourquoi ne pas faire une sorte de WebOS, en plus simple, mais avec le maximum d'options et de choix ?"

    J'ai donc commencé à apprendre le PHP et le CSS, en passant par le JQuery.
    J'ai beaucoup "souffert" de l'apprentissage du JQuery (assez complexe) et qui a vite été remplacé sur internet par le JS (plus long à écrire mais soit disant plus rapide à exécuter).

    En bref ; je suis toujours aussi "moyen" en développement Web :euh:
    C'est pour cela que j'ai fait appel à 2 développeurs pour m'assister en 2015 et 2016 lors du lancement du développement de Rynna WebOS.
    L'un avait un Master Dev Web, l'autre un BAC+2 en Dev Web ; le but était de trouver comment on pouvait concevoir une interface proche d'un véritable WebOS mais sans utiliser de base Linux.

    Et...on s'est perdu en chemin ! Impossible de trouver comment faire fonctionner tout cela sans base Linux (sans un bon petit noyau qui va bien) pour lancer tel ou tel afficheur et action...

    Pendant 1 an et demi nous avons donc développé Rynna WebOS avec une base Linux. Puis un de mes amies (qui habite pas loin de chez moi) a fini son Master en développement Web et Applications Java ; il m'a expliquer comment se passer de Linux en concevant complètement une interface de connexion PHP sécurisé pour gérer des comptes utilisateurs, des sessions propres à ceux-ci et surtout des Applis Web (des multi-sessions gérées par des Cookies de session. Rigolé pas je ne savais pas trop comment ça fonctionnait avant ça :-° )

    Et c'est comme ça qu'après plusieurs refontes (4 refontes au total) nous sommes arrivés à concevoir une interface propre et fluide en cette version 8.0 (actuellement où j'écris ces lignes) du WebOS Rynna.
    Maintenant c’est le gris orangé de l’interface qui fait de lui ce qu’il est ; c’est un peut comme sa signature.
    Il rappellera d'ailleurs très légèrement les couleurs d'Ubuntu (que j'adore).

    Aujourd'hui plus besoin de base Linux ; juste un serveur Web supportant le PHP 7 !
    Et le plus fort dans cela, c'est que malgré nos galères, on a tous décidés de rendre libre notre code source du WebOS :D

    Au final Rynna WebOS est conçu en divers langages listés ci-dessous :

    Pour l'interface, l'espace sécurisé, les animations, etc :
    - PHP 7
    - CSS 3
    - JQuery
    - Javascript
    - HTML
    Pour les Applis Web :
    - PHP 5 ou 7
    - CSS 3
    - JQuery
    - ASPX.NET
    - Flash
    - Javascript
    - Java (si machine virtuelle Java Runtime installée sur le poste client)

    Mais on est encore très loin d'avoir terminé ce projet !
    D'ailleurs il n'y a pas vraiment de "fin"...

    Bien sûr le défaut général d'un WebOS c'est que, sans internet, pas de WebOS !


    Pourquoi "Rynna" ?

    Ce nom  été choisi au hasard parce que ça sonnait bien...
    Et…. que si on recherche juste "Rynna" sur Google images…on tombe sur des gouttières !
    Et puisque la "Gouttière WebOS" sonne faux je pense qu'on gardera "Rynna WebOS" pour cette fois :honte:

    Et qu'un peu d'humour ne fait pas de mal !

    Rynna WebOS = Un Code Source vraiment libre

    Un code Source libre ?
    Oui !
    Ce mot "libre" est souvent mal interprété...
    Ici il veut bien dire ce qu'il veut dire !
    Pas d’arrière pensé ! Pas de trucage ! Pas de fausse-interprétation !

    A chaque sortie paire du WebOS (6.0, 7.0, 8.0 ou 9.0 dans le futur) nous sortons le code source complet de Rynna WebOS ; il suffit de l'installer sur un serveur compatible PHP 7 (Wamp Server pour Windows ou LAMP pour Linux par exemple), de configurer 2 ou 3 petits droits d'écriture et modification sur certains dossiers spécifiques et fichiers, et le WebOS est déjà prêt à fonctionner sur votre serveur !
    De plus notre WebOS incorpore tout le code JQuery utile et inclus également les polices de caractères ! Oui, ce WebOS est donc autonome et portatif !

    Libre veux aussi dire : 100% modifiable et attribuable à votre propre compte : vous pouvez donc le renommer, modifier, vous en approprié les droits de la copie qu'on vous fournis, sans devoir verser ne serait-ce qu'1 centimes d'euros à notre microentreprise.

    En gros oui vous en fait ce que vous voulez !
    Notre licence interne précise que du moment où vous téléchargez la copie du code source, celle-ci ne nous appartient plus ; que ce soit personnellement ou juridiquement.
    C'est à dire aussi que si vous en fait n'importe quoi nous ne serons pas responsables de vous avoir fournis le code source au départ.

    La seule mini restriction, en respect pour notre travail, c'est qu'un fichier appelé ARCHE.TXT est placé dans la racine du WebOS ; il ne doit pas être modifié ou supprimé (il indique juste en effet de qui proviens la tout première source au départ).

    Autre que cette clause ; c'est la liberté absolu de mouvement !


    Si vous vous demander pourquoi rien n'est payant (et sans aucune publicité dans le code) c'est aussi car nous utilisons des logos, images, etc (autres que les icônes privés de la barre des tâches ou du Menu Applicatifs) qui ne nous appartient pas ; et comme le veux la lois si une de ces entreprises extérieurs décident de nous demander la suppression de leurs images ou logo, alors nous le ferons, mais comme tout est gratuit normalement on peut diffuser tant que les logos d'origines ne sont pas modifiés ou transformés pour causer du tord à la cible.

    Pour télécharger le code source (8.0) gratuitement rendez-vous sur https://rynnawebos.fr/login/codesource.php
    Un manuel s'y trouve également.

    Généralités et Fonctions

    WebOS permet déjà de faire quelques petites choses, côté utilisateur comme Administrateur pour ceux qui utilise son code source pour l'installer chez eux :

    • Se connecter sur un espace sécurisé

    • Se retrouver sur une session personnelle (propre à chacun)

    • Naviguer sur internet sur un navigateur pointant sur Qwant (moteur de recherches)

    • Exécuter divers petites Applis Web dont la plupart en Flash autonomes et le reste en PHP/CSS/HTML qui sont plus des Applis Web de redirection vers des sites internet que des véritables Applis Web autonomes.

    • Créer des Applications Web (appelées "Communautaires") rapidement grâce à un générateur PHP intégré

    • Partager des images entres collègues/amies

    • Afficher des Widgets

    • Un espace personnel est créer à chaque nouveau membre : situé dans "home/[nom utilisateur]" il permet de stocker les fichiers personnels grâce à un explorateur de fichiers intégrés (licence QuiXplorer 2.4 Beta visible dans l'explorateur) ; des fichiers de configurations sont déjà présent pour l'avenir du développement

    • Afficher Google maps (contournement des sécurités x-iframes disponibles pour certaines applis ;)  )

    • Affichage de paramètres et d'aides

    • Modifier son compte

    • Une option "Interface Tactile" est disponible pour les utilisations sur Tablette (smartphone non compatible)

    • Un détecteur d'interface temps réel permet d’adapter les fenêtres, pop-up et layer à la résolution d'écran de l'utilisateur

    • Protection de la résolution d'écran ; accès refusé au WebOS en dessous de 1024X768 (800X600 : oubliez le !)

    • 1Go d'espace disque offert pour chaque utilisateur (grâce à notre serveur 1and1 avec option « espace disque illimité ») qui en réalité peut supporter jusqu'à 5To pour le WebOS).

    • Des icônes sont disponibles sur le bureau, tous animés et fluides grâce au CSS 3

    • La plupart des icônes principaux sont appelés en DATA URI (64) ou sont compressés en WOFF/WOFF2, mais le Data URI va se répandre pour profiter des options des nouveaux navigateurs et alléger le WebOS.

    • Accéder au Chat intégré pour parler entre tous les utilisateurs connectés sur le WebOS (pratique en cas de questions ou de problèmes pour recevoir une réponse rapidement)

    • Et bien d'autres choses (moins utiles mais disponibles comme un lecteur simple de jeux Flash (SWF) ou encore un Gestionnaire de tâches en cas de bugs)

    • Les fenêtres sont bien sûr redimensionnables et déplaçables (JQuery uniquement)

    • Et côté Administrateur pour ceux qui ont le code source ; un espace dédié permet de se connecter et modifier, créer, supprimer de nouveau compte utilisateur manuellement en cas de fraude ou de problème posé par un utilisateur actif.

    • Des Applications Communautaires, créées à l'aide du Générateur d'Applis Web intégré et les Applis Virtualisées (Word, Excel, Powerpoint, calculatrice scientifique Apple OSX, etc) ; seul les Applis Android Virtualisées sont pour l'instant incompatibles et vous n'en trouverez pas pour le moment sur Rynna.
      Les Applis Virtualisées de type Suite Office en ligne sont gratuites (si vous avez un compte Microsoft) et leurs utilisations (via pop-up uniquement) est autorisés.

    • Rynna WebOS ne bloque pas le clic droit et l’accepte ; on ne veut pas restreindre les options par défauts de l’OS et du navigateur que vous utiliserez pour Rynna WebOS. Vous pouvez donc utiliser les modes "Développeur" présent sur les navigateurs ou profiter à fond des options de votre clique droit ^^

    Objectifs du projet

    À court terme :

    • Rendre plus complets au niveau applicatif

    • Améliorer la stabilité et la rapidité de Rynna (icônes complets en LAZY pour éviter de charger les images et aspects en même temps que l’interface session, etc)

    • Afficher sur chaque Applis, qui est libre mais qui ne nous appartient pas, un icone "?" permettant de voir la licence de l'Applis en cours d'utilisation sur l'écran

    À moyen terme :

    • Créer, supprimer, déplacer les icônes et les faire pointer également sur des applications virtualisées, internes ou des sites web

    • Pouvoir changer de fond d'écran, sauvegarder son contenu sur une base de données SQL, et les appelés à chaque ouverture de session spécifique.

    À plus long terme :

    • Pouvoir ouvrir des documents facilement (quel que soit l'OS source) et les éditer et sauvegarder sur un serveur fiable

    • Offrir un espace disque plus grand (au minimum 50 Go par utilisateur)

    • De nouvelles options d'interactions avec le WebOS (et possibilité de contrôler l'affichage complet) et si possible de pouvoir, selon le serveur cible, accéder à quelques légères ressources matériels et ainsi communiquer avec le WebOS ; USB ou double écran, etc

    • Traduire Rynna en Anglais

    Dans le futur nous espérons pouvoir inclure des adresses e-mail propres au WebOS et rendre ce projet fiable pour des entreprises qui souhaiteraient l'utiliser pour restreindre ou contrôler l'affichage de leurs applications Web ; mais cela n'est pas un objectif gravé dans le marbre...

    Les défauts, améliorations et failles


    Que l'on trouve Rynna WebOS beau ou moche, utile ou inutile… il reste de très nombreux défauts et failles à corriger avec le temps.

    Par exemple, l'un des très gros défauts d'un "WebOS" conçu en PHP/CSS/JQuery c'est l'affichage des sites externes (fenêtrés) sous la forme d'iframe... En effet on se retrouve souvent avec les principaux sites de bloqués : Facebook, Twitter, Snapchat, etc : oubliez-les dans le WebOS (ou il faudra les ouvrir en pop-up ou sur un nouvel onglet).
    Pour le moment, malgré beaucoup de recherches, il est impossible de "contourner" complètement le blocage puisque le code "anti-iframe" (si on peut l'appeler comme ça) est directement écrit en en-tête dans les pages de ces fameux sites.

    Malgré toutes nos précautions certains défauts sont encore inconnus !

    Par exemple : notre base de données de compte utilisateur et celle des comptes Administrateur (pour le Centre d'Administration intégré au WebOS) est codé en format TEXTE et les mots de passe sont cryptés en MD5. Devrons-nous dans le futur passer en BDD SQL (MySQL) ?
    Nous avons donc inclus un .htaccess et un WebConfig au dossier (comme ça avec le code source le dossier est protégé sur un serveur Windows comme Linux) mais si vous connaissez précisément le chemin et le nom exact du fichier (même s'il contient 32 caractères par précaution) vous pouvez ouvrir, lire et donc décrypter les mots de passe MD5 de la BDD utilisateur ou Administrateur.

    Fort heureusement pour nous, et vous, et nos 147 utilisateurs actuels, la BDD change de nom tous les 30 jours et il est impossible de deviner un nom de fichier de 32 caractères (même en Brute Force)... Et donc jusqu'à aujourd'hui (bientôt 2 ans de mise en ligne sur 2 serveurs différents) personnes n'a réussi à trouver de véritable faille (ou du moins elles ont toutes été corrigés avec le temps).
    Petite précision ; cela ne fait que 6 ou 7 mois que les utilisateurs peuvent se créer un compte automatiquement, c'est pour cela que nous en avons peux (et aussi qu'on n'a pas fait de "vrai" publicité pour ce projet).

    Autre exemple : si vous essayer d'accéder à l'explorateur de fichier de l'extérieur sans vous connecter nous avons modifié le code PHP du navigateur de fichiers QuiXplorer pour refuser l'accès et vous envoyer sur une page d'erreur précise.
    Idem en ce qui concerne les dossiers sensibles.

    Encore mieux ; notre code PHP de vérification intégré - sur 95% des pages sensibles - empêche la connexion extérieur sans s'être connecté avant au serveur et empêche également la capture des fichiers (par exemple avec un Aspirateur de Sites Web).

    Notre serveur de base est protégé également des attaques DDoS et PingOfDeath et il inclut également un logiciel de surveillance d'activité (listant IP et accès) ; là certes c'est propre à Rynna WebOS (à l'hébergeur 1and1) mais il est possible d'installer ces mêmes protection sur un serveur Windows ou Linux si vous vous y connaissez dans le cas où vous souhaitez l’installer sur votre propre serveur.

    Enfin il est également impossible d'injecter un code JS, PHP ou Script logique dans le contenu des éléments lors de l'inscription ; car cela n'affiche pas le fichier en clair (de la BDD utilisateur) et ça permet de se protéger des hackers malveillants. Au pire seul le compte créer avec le script de contournement est bloqué et cela ne permet pas de bloquer les autres utilisateurs ou accéder au ressources du dossier « home » lui-même (déjà testé !)

    Dernier exemple cette fois-ci d'une « faille » non corrigée : si vous vous connectez en utilisateur classique vous êtes redirigé sur session.php (la session normale en gros) mais si vous modifiez le nom de la page en adminsession.php vous êtes redirigé sur la page du Centre d’Administration du WebOS, normalement réservé aux Administrateurs !
    Fort heureusement, et c’est pour ça qu’on cache pas la « faille » et que je l’explique ici, dans le Centre d’Administration du WebOS il vous faut un code secret supplémentaire, connu que de l’Admin du serveur, qu’on a appelé « Code serveur UAC » ; sans ce code impossible d’afficher la base de données ^^
    Donc même si un utilisateur exploite la faille ça ne changera rien ; il lui manquera ce mots de passe serveur UAC… Donc impossible d’aller plus loin ;)

    Malgré cette forte protection, rien n'est 100% impénétrable !
    Notre serveur sauvegarde donc les utilisateurs toutes les 48 heures et sauvegarde tout son contenu tous les 15 jours (490Mo de contenus actuellement).

    Il a fort à parier que d'autres failles existent.
    Ou que nous avons mal codé une page ou oublié de protéger un accès sensible...

    C'est pour cela que nous conseillons au nouveau utilisateur de mettre un mot de passe INEXISTANT ailleurs : si votre indiquez votre MDP que vous utilisez aussi sur votre messagerie personnelle, Facebook ou autres sites ; là vous êtes en danger. Si vous utilisez un MDP unique propre à Rynna WebOS vous vous protéger et si jamais vous êtes piraté le serveur nous l'indique en temps réel et nous aurons le temps de procéder à la récupération des données ^^

    Mais pour l'heure ce n'est jamais arrivé !
    Mais peut-être qu'un membre de ce forum sera tenté d'essayé ^^

    Si ce projet vous a intéressé ; je vous invite à le découvrir sur http://rynnawebos.fr/login

    Il se peut que lors de votre première ouverture de session le site rame complètement (durant près d’une minute au moins) le temps de charger tout le contenu du site web. Les prochaines connexions à votre session seront bien plus rapide par la suite ;)

    Si vous souhaitez apporter votre soutien moral ou des idées concrètes au projet nous sommes toujours partants pour apprendre de nos erreurs et améliorer le WebOS !

    Nous travaillons dessus prêt d’une à trois heure(s) par jour (ou tout les deux jours environ) et nous sortons des correctifs en moyenne tous les 5 à 10 jours depuis 1 an !

    En tout cas merci d'avance pour vos commentaires positifs ou négatifs sur ce petit projet :)

    En vous remerciant tous d'avoir pris le temps de lire ce sujet, assez long je l’entends, et je vous souhaite une bonne journée !

    Et peut-être à bientôt sur Rynna WebOS !


    Cordialement,

    Loïc

    -
    Edité par Blackorion35 23 août 2017 à 9:52:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
      17 août 2017 à 18:31:50

      Salut,

      Au début en lisant ton post je me suis dit "encore un noob qui croit pouvoir créer un os...", mais en fait ton projet a l'air vraiment bien, je l'ai testé rapidement, et même s'il y a encore du boulot (je pensais à ajouter des fonctionnalités et améliorer le graphisme), il y a du potentiel.

      En plus, je trouve ça génial de créer ça sous une licence libre !

      Voilà, je poste ça pour t'encourager à continuer, et je te souhaite bonne chance !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      J'aime les bandes dessinées, manhuas, manhwas, mangas, comics... Du coup j'ai fait aralosbd.fr !

        17 août 2017 à 19:05:03

        Bonsoir Smiley32,

        Grand merci pour votre message d'encouragement !

        C'est d'ailleurs pour cela qu'on a attendu plus d'un an avant de parler du projet ici (ou ailleurs) ; il n'était pas prêt (et comme tout début de projet on ne sais jamais si il tiendra la route donc il faut être patient).

        Je suis forcément d'accord sur ce que vous dite : fonctionnalités et graphismes seront améliorés (et peut-être auront nous ici des idées d'améliorations de la communauté OCR) ;)

        Encore merci pour votre temps :)

        Cordialement,

        Loïc

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
          18 août 2017 à 19:00:34

          Bon, en commentaire un peu plus technique, il y a des fautes 'compte [...] creer' dans le mail d'inscription, ce qui ne fait pas sérieux :)

          Ensuite, dans ce mail, ce n'est pas utile à mon avis de mettre le mot de passe en clair et même une erreur à mon avis

          Enfin, utiliser md5 pour les mots de passe est-il toujours bien sachant qu'il a déjà été 'cassé' (c'est une question que je me pose alors voilà) ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          J'aime les bandes dessinées, manhuas, manhwas, mangas, comics... Du coup j'ai fait aralosbd.fr !

            19 août 2017 à 12:54:55

            Bonjour Smiley32,

            Ah ça j’avoue... les fautes c'est une horreur :euh:

            Mais c'est vrai que le mot de passe en clair dans le mail envoyé c'est peut-être pas la bonne solution.
            Je vais suivre votre conseil et changer cela.

            Quant au cryptage MD5 c'est parce que c'est le seul cryptage que je maîtrise malheureusement.
            J'aimerais changer par un type SHA256 ou SHA512 mais je n'y connais rien :lol:

            Je vais quand même suivre ce dernier conseil, en vous remerciant d'ailleurs, et me pencher sur un nouveau cryptage.

            EDIT 14H35 : Sinon je peut toujours changer de MD5 à SHA1 déjà (pour commencer) ; comme il me suffit de remplacer 3 lettres par 4..... rapide, fiable et simple (pour tester).

            EDIT 15H40 : Je souhaitais également pouvoir intégrer, dans la version 8.1 qui est désormais disponible sur http://rynnawebos.fr/login , une webcam basée sur Flash (disponible dans le nouveau panel de droite - voir logo en haut à droite dans votre session). Après test, en pop-up pour le moment, la webcam fonctionne uniquement sur Firefox et Opéra. Hors sur Google Chrome pour le moment elle n'est pas détectée. Je continuerais donc divers tests avant de passer la webcam en interne sur le WebOS (sans utiliser de pop-up).
            Désolé donc pour cette version peut fiable (8.1).

            Bonne journée ;)

            -
            Edité par Blackorion35 19 août 2017 à 15:42:27

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
              19 août 2017 à 19:39:16

              Bon, j'ai pas tout lu (désolé), mais je suis pas sûr de voir l'intérêt. On a déjà un OS qui est bien mieux (forcément, une équipe pro chez microsoft/apple, et des dévs qui ont beaucoup d'expérience chez linux)

              Pour le cloud, ton serveur n'offre qu'un giga ? Google drive par exemple offre bien plus gratuitement, donc qu'est ce qui me donnerait envie d'utiliser ton webOS ?

              Ah et sinon, ça serait cool de faire une "démo" où on doit pas s'inscrire, histoire de voir si c'est vraiment ce qu'on veut ou pas (perso je me suis dis que j'allais tester pour voir, j'ai vu login, j'ai fait ctrl+w)

              Edit:

              Blackorion35 a écrit:

              Ah ça j’avoue... les fautes c'est une horreur :euh:

               http://bonpatron.com

              Mais c'est vrai que le mot de passe en clair dans le mail envoyé c'est peut-être pas la bonne solution.
              Je vais suivre votre conseil et changer cela.

               Mécréant, comment oses tu envoyer un mot de passe en clair !

              Quant au cryptage MD5 c'est parce que c'est le seul cryptage que je maîtrise malheureusement.
              J'aimerais changer par un type SHA256 ou SHA512 mais je n'y connais rien :lol:

              Moi non plus, mais en utilisant une méthode simple, facile, et gratuite, je connais désormais tout ce qu'il y'a à savoir sur sha1. La méthode consiste à cliquer sur ce lien http://php.net/manual/fr/function.sha1.php ou encore chercher "rtfm" sur google !

              Et je vois même que sha1/256/le reste est pas bon pour les mots de passe grâce à l'encadré rouge ! Si c'est pas merveilleux, la doc

              -
              Edité par Random Coder 99 19 août 2017 à 19:45:46

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 août 2017 à 20:41:53

                Bien le bonjour Random Coder 99,

                En faite il s'agit de WebOS : une interface reflétant un OS mais sans interaction direct avec le côté Hardware d'un système. Donc forcément restreint (ce n'est pas une image Linux projeter sur le net comme le ferais Lilo par exemple).

                Mais je peut comprendre votre non intérêt ;-)

                Rassurez vous si on offre 1Go par utilisateur c'est Parce que niveau fric je suis restreint... Mais on prévois 50Go par utilisateur dans 1 ou 2 an(s) ! Mais faudra être patient :$

                Je ne connaissait pas bonpatron et vous remercie pour ce lien je vais essayer de corriger le WebOS et en passant ce sujet ^^'

                Encore merci pour le lien excellent fournis sur sha1 je vais donc pouvoir tester tout cela dans la semaine :-)

                Pour le mot de passe en clair c'est finit ^^

                Merci pour votre passage et même si vous n'avez pas tout lu j'espère que vous apprécierez ce projet peut être plus tard une fois amélioré et plus complet, néanmoins merci pour avoir pris le temps de donner votre avis et surtout de m'avoir apporter de bonnes réponses.

                PS : désolé j'écris de mon téléphone et je suis restreint sur l'interface lol

                Bonne soirée à vous :-)

                Cordialement,

                Loïc

                -
                Edité par Blackorion35 19 août 2017 à 20:43:04

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                  19 août 2017 à 23:05:49

                  Blackorion35 a écrit:

                  En faite il s'agit de WebOS : une interface reflétant un OS mais sans interaction direct avec le côté Hardware d'un système. Donc forcément restreint (ce n'est pas une image Linux projeter sur le net comme le ferais Lilo par exemple).

                  Oui oui, je sais ce qu'est un WebOS

                  Sauf qu'en général (dans tous les cas que j'ai vu du moins) c'était plutôt pour contrôler à distance un appareil type (free)box ou TV

                  Du coup là qu'est ce que ton WebOS permet de faire, par rapport à un OS normal ? C'est ça la question

                  Blackorion35 a écrit:

                  Mais je peut comprendre votre non intérêt ;-)

                  Ben là je parle surtout d'un point de vue utilisateur, qu'est ce qui me pousserait à utiliser ça ? Faut convaincre les gens

                  Encore merci pour le lien excellent fournis sur sha1 je vais donc pouvoir tester tout cela dans la semaine :-)

                   Juste pour clarifier, c'est pas un lien excellent sur sha1, c'est la doc, le site que tu consultes 15 fois par seconde si veux un truc qui marche

                  Pour le mot de passe en clair c'est finit ^^

                  Je suis ravi d'entendre ça !

                  PS : désolé j'écris de mon téléphone et je suis restreint sur l'interface lol

                  (Et c'est là qu'on apprécie l'éditeur de merde d'OC)

                  -
                  Edité par Random Coder 99 19 août 2017 à 23:18:42

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 août 2017 à 23:58:34

                    Re,

                    Justement le but de ce "WebOS" (plutôt techniquement ce "Desktop Manager") a pour objectif futur d'avoir à l'écran plusieurs types d'applications d'origines Linux, Windows, Android et OSX, le tout virtualisés, et qui peuvent être enregistrées sur le serveur (dans la partie privée de l'utilisateur).
                    Ensuite l'utilisateur, de partout dans le monde à l'aide d'un simple navigateur sur n'importe quel machine, peut reprendre son travail de n'importe où.
                    Du moins à terme c'est le but. Après certains y trouveront de l'utilité, d'autre moins, d'autre pas du tout.
                    Par exemple moi pour mon travail je trouve ça utile ; je peut éditer (et pourrais éditer) des fichiers Word et les re-ouvrir sur une autre machine via Linux (firefox sous linux) alors que l'origine du fichier est Office Word de Microsoft donc pour Windows ;)

                    Après je suis d'accord actuellement vous passez tous que par des applications virtualisées en pop-up (car certains sont non fonctionnelles sous iframes pour le moment), et que, par manque de code libre actuellement, on est très vite limité...
                    Je sais très bien que niveau interface on est assez proche d'un bon rendu et assez avancé, mais niveau Applications virtualisées on est qu'à 5% des capacités que l'on pourrait développer :euh: !
                    Pour l'instant j'aimerais finir, avec l'aide de mon collègue, l'interface, options et utilitaires, puis ensuite essayer de trouver (ou coder aussi...) des dizaines...que dis-je !...des centaines d'applications virtualisées exécutable via internet de toutes origines, et permettre ainsi d'arriver au but ultime du projet ^^ Et là c'est sûr ; y'a un boulot MONSTRE à faire :-°


                    C'est d'ailleurs le but aussi de poster ce projet ici ; s'il intéresse quelqu'un, et grâce à la mise en ligne gratuite du code source, nous auront peut-être l'aide qu'il faut pour "terminer" ensemble le projet ^^ (Mais uniquement si ça intéresse bien sûr ! S'il n'est pas viable pour 90% des développeurs extérieurs ce n'est pas grave ; les 10% restant aiderons ;) ).

                    Et pour le reste tout les commentaires "négatifs" je ferais tout mon possible pour les transformer en "commentaires utiles" et ainsi contourner les problèmes que vous me rapportez :magicien: Vos conseils ne sont jamais pris à la légère pour moi.

                    Dans tout les cas, même une simple aide en indiquant des liens ou des sites, comme vous venez de le faire Random Coder 99, permet de nous faire progresser ! Et pour ça c'est un grand merci ! (même si ça paraît débile :lol:)
                    OUI OUI ! Je ne suis qu'un "newbie" (ou presque) en dev web et je cherche qu'à apprendre  :D


                    Néanmoins j'espère que l'interface et les options de Rynna WebOS pourront aider à utiliser tout cela facilement à l'avenir  :)

                    Sinon, pour répondre à tes autres commentaires, en effet il s'agit du site officiel du PHP et des fonctions ; je fait donc ce que vous me conseillez en gros : je drag & drop le site dans ma barre perso du navigateur :p

                    Je clarifie un dernier point ; si vous êtes redirigés sur "loginusers.php" c'est uniquement car l'index.php du site vérifie votre résolution d'écran (car Rynna ne supporte pas les résolutions en dessous de 1024X768).
                    Si ça "inquiète" les utilisateurs je peut proposer de faire plutôt la page de connexion sur l'index du site (et supprimer le loginusers.php) et encore mieux (ou plus simple) ; inclure le "détecteur de résolution d'écran" dans l'index.php ; ainsi je stoppe cet effet de redirection qui peut inquiéter certains.
                    Et si vous souhaitez je peut aussi forcer la redirection en HTTPS (SSL) du site pour ne plus autoriser les connexions sans SSL.

                    Encore merci !

                    Très bonne soirée :)

                    -
                    Edité par Blackorion35 19 août 2017 à 23:59:50

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                      20 août 2017 à 11:13:26

                      Blackorion35 a écrit:

                      avoir à l'écran plusieurs types d'applications d'origines Linux, Windows, Android et OSX, le tout virtualisés, et qui peuvent être enregistrées sur le serveur (dans la partie privée de l'utilisateur).
                      Ensuite l'utilisateur, de partout dans le monde à l'aide d'un simple navigateur sur n'importe quel machine, peut reprendre son travail de n'importe où.

                       J'aimerais être sûr qu'on a la même définition d'application virtualisée.

                      Pour les faire tourner tu vas utiliser des trucs type Wine ou tu va juste reproduire l'application intégralement, version PHP ?

                      Par exemple moi pour mon travail je trouve ça utile ; je peut éditer (et pourrais éditer) des fichiers Word et les re-ouvrir sur une autre machine via Linux (firefox sous linux)

                       Donc c'est un cloud quoi

                      alors que l'origine du fichier est Office Word de Microsoft donc pour Windows ;)

                       Alors, LibreOffice gère ce type, et sinon Wine est cool

                      niveau Applications virtualisées on est qu'à 5% des capacités que l'on pourrait développer :euh: !

                       (comment tu calcules ça ?)

                      Pour l'instant j'aimerais finir, avec l'aide de mon collègue, l'interface, options et utilitaires, puis ensuite essayer de trouver (ou coder aussi...) des dizaines...que dis-je !...des centaines d'applications virtualisées exécutable via internet de toutes origines, et permettre ainsi d'arriver au but ultime du projet ^^ Et là c'est sûr ; y'a un boulot MONSTRE à faire :-°

                       Bah forcément si tu re-codes entièrement l'app...

                      J'emploierais plus le terme "irréalisable"

                      C'est d'ailleurs le but aussi de poster ce projet ici ; s'il intéresse quelqu'un, et grâce à la mise en ligne gratuite du code source

                       D'ailleurs, dans ton premier post (oui j'ai lu !) tu as dit que tu sortirais le code source toutes les versions majeures (non pas paires), pour nous prouver qu'il n'y a pas de malware et tout le reste

                      Et entre temps, si tu mets des malwares et que tu les enlèves, comment on le saura ?

                      Sinon une bien meilleure solution c'est de tout le temps host le code, et/ou utiliser Git(Hub).

                      (Sache que pour Git, j'espère que vous l'utilisez déjà sinon tu vas passer un sale quart d'heure)

                      Dans tout les cas, même une simple aide en indiquant des liens ou des sites, comme vous venez de le faire Random Coder 99, permet de nous faire progresser ! Et pour ça c'est un grand merci ! (même si ça paraît débile :lol:)

                       Attends attends.

                      Je veux être sûr d'avoir bien compris.

                      Tu ne connaissais pas LA DOC ?!

                      OUI OUI ! Je ne suis qu'un "newbie" (ou presque) en dev web et je cherche qu'à apprendre  :D

                       (ben du coup un webos c'est pas top comme premier projet)

                      Sinon, pour répondre à tes autres commentaires, en effet il s'agit du site officiel du PHP et des fonctions ; je fait donc ce que vous me conseillez en gros : je drag & drop le site dans ma barre perso du navigateur :p

                       Voilà qui est mieux.

                      Rynna ne supporte pas les résolutions en dessous de 1024X768

                       C'est des utilisateurs en moins ça, pourquoi tu n'accepte pas ces résolutions ?

                      Premier post

                      Libre veux aussi dire : 100% modifiable et attribuable à votre propre compte : vous pouvez donc le renommer, modifier, vous en approprié les droits de la copie qu'on vous fournis, sans devoir verser ne serait-ce qu'1 centimes d'euros à notre microentreprise.

                      En gros oui vous en fait ce que vous voulez ! Notre licence interne précise que du moment où vous téléchargez la copie du code source, celle-ci ne nous appartient plus ; que ce soit personnellement ou juridiquement. C'est à dire aussi que si vous en fait n'importe quoi nous ne serons pas responsables de vous avoir fournis le code source au départ.

                      La seule mini restriction, en respect pour notre travail, c'est qu'un fichier appelé ARCHE.TXT est placé dans la racine du WebOS ; il ne doit pas être modifié ou supprimé (il indique juste en effet de qui proviens la tout première source au départ).

                      Elle est un peu cheloue ta license, c'est quoi ? (pitié, pas GPL)

                      Ah et sinon, ton ARCHE.TXT devient inutile si tu mets un fichier LICENSE contenant les noms des auteurs (ou tu mets tout simplement ça dans le README, n'aies pas peur qu'un type veule te voler ton projet hein)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 août 2017 à 14:07:06

                        Bonjour Random Coder 99,

                        Pour répondre à tes questions ;

                        - Applis virtualisées (Applis Web) ; application re-construite en version Web (ASPX, Flash ou autres) qui fonctionnent exactement comme les vrais applis d'origines.

                        - Cloud ? Oui bien sûr ; mais sur notre serveur dans la partie propre à chaque utilisateurs

                        - Oui pour LibreOffice mais Microsoft propose la suite Office déjà en version virtualisées (re-codés en ASPX.NET) et légalement et gratuitement avec un simple compte Microsoft

                        - Les 5% : parce que quand on vois certains WebOS de l'époque (ou EyesOS par exemple) notre WebOS ne comporte que 5% des capacités d'un tel projet (s'il est mené à terme).

                        - Oui on sortira que des versions paires pour la simple et bonne raison que je me base sur notre propre serveur (tout les codes) sauf les bases de données et le dossier "home" contenant les fichiers des utilisateurs ; donc je ne vais pas refaire 1 journée entière de préparatif à chaque version re-faite (sachant que j'ai plus de 2500 fichiers à sortir du serveur, éditer les PHP contenant le nom de MA base de données pour re-faire une base de donnée propre et libre (pour pas que rynnawebos.fr/login/bdd soit piraté ! de la pure logique).
                        Enfin comme je l'ai dit je suis micro-entrepreneur ; quelqu’un d'honnête, propre sur moi, et je n'ai aucun intérêt à insérer des malwares ou autres dans le WebOS, serveur ou encore dans le code source ; ce serait DEBILE et en tant qu'Entreprise je risque la Prison pour ça !!! On rigole pas avec ces choses là ; je ne suis pas là pour "arnaquer ou voler" il faut arrêter tout de suite ce genre de préjuger :colere2:  (je m'adresse pas à toi directement Random Coder 99 mais à tout ceux aussi qui oserais penser cela)...
                        Donc si on sort une version "paire" c'est tout simplement pour être plus simple : et ça nous laisse 0.9 versions pour améliorer à fond le WebOS pour sortir une version "propre et belle" à chaque version paire.

                        - LA DOC ? :lol: J'ai dit que j'avais aucune compétence (avant) en dev web (mais je suis développeur VB.NET) ; chacun ces compétences et c'est pour cela que j'ai engagé deux dev web pour m'aider dans ma tâche ;)
                        J'ai un BAC+2 Tech N2 (Technicien Supérieur en Informatique et Administration Réseaux) ; j'ai mes propres compétences et d'autres ont des compétences dev web : moi c'est le côté "logique de fonctionnement <-> serveur" et côté "WebOS" pure c'est mon collègue (dev web) qui m'aide là dessus. Donc oui personnellement je ne connais pas "LA DOC" car j'en ai pas besoin personnellement (alors que mon collègue oui me confirme qu'il utilise tout le temps ce site web).
                        Donc oui je connaissait pas :-° !

                        - Je suis d'accord sur le fait que "c'est pas top comme premier projet" mais je suis très heureux de me dire que à 2 ou 3 personnes, qui ont le même kiff et les mêmes idées, on peut arriver à faire de grandes choses. J'investie l'argent nécessaire, je loue les serveurs, mon collègue dev web m'aide à gérer le côté plus "PHP/JQuery" du WebOS, et ensemble on peut gérer et réussir un tel projet :)
                        Pourquoi un projet devrait être conçu par une seule personne sachant tout maîtriser ? :D

                        - Exact pour les utilisateurs en moins ; en faite les résolutions inférieurs à 1024X768 ne permettent pas d'afficher la barre des tâches et les icones bureautiques normallements ; et comme elle sont très peut utiliser aujourd'hui avec nos nouveaux écrans "géants" :lol: on les a bloquées.

                        - Y'a pas de licence à proprement parlée je dit juste que le code source de Rynna WebOS est totalement libre mais par respect pour notre travail il faut juste laisser un pettit fichier, le fameux ARCHE.TXT, qui comporte le nom de l'origine des concepteurs (de l'Entreprise en gros). C'est juste le seul truc ; j'ai déjà vu des méthodes semblables, c'est simple et efficace.

                        Merci et bonne journée.
                        Et s'il te plaît, je te demande pas d'apprécier ce projet, car apparement pour toi mon projet=SATAN, mais juste d'être un peut moins "piquant" dans tes réponses, je hais le clash immature (j'ai l'impression de parler à un homme politique qui envoi des réponses piquante et froide...).
                        Merci d'avance :D

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                          20 août 2017 à 14:28:53

                          Blackorion35 a écrit:

                          - Applis virtualisées (Applis Web) ; application re-construite en version Web (ASPX, Flash ou autres) qui fonctionnent exactement comme les vrais applis d'origines.

                          - Oui pour LibreOffice mais Microsoft propose la suite Office déjà en version virtualisées (re-codés en ASPX.NET) et légalement et gratuitement avec un simple compte Microsoft

                           Donc si je comprends bien, tu vas re-coder complètement l'application en web pour qu'elle marche ? Avant de dire que c'est de la folie, j'aimerais être sûr que c'est ça que tu as dit

                          - Oui on sortira que des versions paires pour la simple et bonne raison que je me base sur notre propre serveur (tout les codes) sauf les bases de données et le dossier "home" contenant les fichiers des utilisateurs ; donc je ne vais pas refaire 1 journée entière de préparatif à chaque version re-faite (sachant que j'ai plus de 2500 fichiers à sortir du serveur)

                           Mais... mais...

                          Bon déjà, j'ai pas compris pourquoi tu appelles ça des versions "paires" mais les version en X.0 on appelle ça des versions majeures (et les .X des mineures)

                          Ensuite, regarde bien Git et essaie. Il n'y a AUCUN préparatif à faire. Je sais pas comment tu fais mais ça doit être plutôt chiant actuellement si tu me dis tout ça. Avec Git, ta vie sera plus simple

                          éditer les PHP contenant le nom de MA base de données pour re-faire une base de donnée propre et libre (pour pas que rynnawebos.fr/login/bdd soit piraté ! de la pure logique).

                           Ah, ce fichier.

                          Supprime le. En plus de faire courir un risque potentiel à tes utilisateurs, c'est un vrai fardeau pour toi. Sérieusement, pourquoi tu n'utilises pas des outils déjà existants type MySQL ?

                          Enfin comme je l'ai dit je suis micro-entrepreneur ; quelqu’un d'honnête, propre sur moi, et je n'ai aucun intérêt à insérer des malwares ou autres dans le WebOS, serveur ou encore dans le code source ; ce serait DEBILE et en tant qu'Entreprise je risque la Prison pour ça !!! On rigole pas avec ces choses là ; je ne suis pas là pour "arnaquer ou voler" il faut arrêter tout de suite ce genre de préjuger :colere2:  (je m'adresse pas à toi directement Random Coder 99 mais à tout ceux aussi qui oserais penser cela)...

                           Des préjugés ? Ah, j'ai dû oublier le /s (=sarcasm)

                          (Je rigole avec bien plus de choses que ça)

                          - LA DOC ? :lol: J'ai dit que j'avais aucune compétence (avant) en dev web (mais je suis développeur VB.NET) ; chacun ces compétences et c'est pour cela que j'ai engagé deux dev web pour m'aider dans ma tâche ;)

                          [...]
                          je ne connais pas "LA DOC" car j'en ai pas besoin personnellement (alors que mon collègue oui me confirme qu'il utilise tout le temps ce site web).
                          Donc oui je connaissait pas :-° !

                           HÉRÉTIQUE AU BÛCHER

                          Bac+2 Tech N2 et tu sais pas ce qu'est la documentation, tu n'as jamais utilisé la documentation de ton langage pour programmer ?

                          (Golden Panda tu veux bien faire un tour par ici et nous montrer ta signature ?)

                          - Je suis d'accord sur le fait que "c'est pas top comme premier projet" mais je suis très heureux de me dire que à 2 ou 3 personnes, qui ont le même kiff et les mêmes idées, on peut arriver à faire de grandes choses. J'investie l'argent nécessaire, je loue les serveurs, mon collègue dev web m'aide à gérer le côté plus "PHP/JQuery" du WebOS, et ensemble on peut gérer et réussir un tel projet :)
                          Pourquoi un projet devrait être conçu par une seule personne sachant tout maîtriser ? :D

                           (mouais bof, je suis pas aussi optimiste que Smiley et pour être franc j'ai pas vraiment totalement confiance)

                          Du coup si le projet rate t'auras perdu ton temps et ton argent.

                          - Y'a pas de licence à proprement parlée je dit juste que le code source de Rynna WebOS est totalement libre mais par respect pour notre travail il faut juste laisser un pettit fichier, le fameux ARCHE.TXT, qui comporte le nom de l'origine des concepteurs (de l'Entreprise en gros). C'est juste le seul truc ; j'ai déjà vu des méthodes semblables, c'est simple et efficace.

                           Ah ben va falloir rapidement mettre une license si tu veux pas être embêté avec ça.

                          http://github.com/ Regarde, la plupart des projets ont un fichier LICENSE à la racine. Et vu que "arche" est français, j'imagine que tout ton code est français ? Traduire ton code en anglais sera ta plus grosse priorité si c'est le cas

                          Pourquoi ?

                          - Le code en français c'est dégueulasse (héhé)

                          - good luck have fun pour avoir des contributeurs qui parlent pas français

                          Merci et bonne journée.
                          Et s'il te plaît, je te demande pas d'apprécier ce projet, car apparement pour toi mon projet=SATAN, mais juste d'être un peut moins "piquant" dans tes réponses

                           Il n'y a rien de personnel.

                          -
                          Edité par Random Coder 99 20 août 2017 à 14:35:40

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 août 2017 à 15:39:31

                            Re ^^ !

                            Ah bon ben s'il n'y a rien de personnel, et que les piques sont là pour surtout me faire remarqué qu'on se trompe ou qu'on fait mauvaise route sur certains sujets, alors là je m'excuse bien sûr ^^

                            Alors pour le "recodage" des Applis Web ; non pas vraiment ; je compte bien réutiliser ceux des autres (qui fournissent librement bien sûr) ; car tout simplement je n'ai pas la compétence requise pour faire ça (et il y a même un site spécialisé uniquement dans les Applis Web virtualisées qui font ça H24/J7 car c'est leurs taff ; je vais pas m’embêter à perdre du temps pour refaire de moi même, mais je peut par contre leurs demander sincèrement et respectueusement une collaboration avec eux (entre Entreprise) pour que leurs Applis Web soient "exécutables" via le WebOS. Si ça foire certes ils faudra que l'on revoient notre stratégie et le projet.
                            Par contre pour certaines applications OSx, tel que les Widgets d'Apple OSx Lion plus particulièrement, sont toutes codés en ASPX ou PHP ! Là déjà ça aide beaucoup :D ! 
                            Tu peut les retrouver si tu le souhaite dans la session utilisateur -> Menu Applicatifs -> Applis Virtualisées -> Origine MAC OSx -> Là tu a trois petits tests de ces applis (d'ailleurs elles sont fournis avec le code source).

                            Quand au nom de versions "paires" c'est pour les non-initiés (tout simplement). Je vais pas parlé en langage Informaticien devant X personnes ; sachant que le but de ce code source c'est d'être utilisable aussi par des personnes qui ne connaissent rien à l'informatique ou au Web.

                            Concernant GitHub tu a parfaitement raison :) ; mais j'aurais toujours le problème de prendre la source de mon serveur (le WebOS quoi) et modifier chaque PHP (pour enlever surtout le nom de ma BDD et mes codes), puis envoyer ça sur Github.
                            Ou alors je fait 2 "projets" ; c'est à dire un projet dédié à Github et l'autre à mon propre serveur. Comme ça je dev et test sur mon serveur, si tout est bon je fait un "copier-coller", si on peut dire, des fichiers PHP/CSS ou autres modifiés et je met à jour le projet sur Github.
                            Mais quel que soit l'idée retenu...faudra que j'en parle au collègue car il a aussi ça propre façon de développer et j'ai pas envie de lui imposer une autre méthode de travailler.

                            Pour répondre sur le faite de ne pas utiliser "MySQL" c'est que pour les personnes qui n'y connaissent rien ça implique de savoir créer une BDD SQL, d'y injecter mon fichier SQL et son contenu par défaut, de bien paramétrer les autorisations de root, etc et ensuite de paramétrer plusieurs fichiers PHP pour y modifier le nom de la bdd, le port, l'user et password de connexion, et le nom de la bdd et les tables liés... Un casse tête monstrueux pour tout newbie en MySQL (moi ça va encore je m'en sort mais j'ose pas imaginer les personnes qui on jamais touché).
                            Je préfère l'idée d'une BDD PHP classique comme la BDD actuelle.
                            Mais il est vrai, si le projet prend plus d'ampleur, que je n'aurais pas le choix de passer à MySQL :p !
                            Là tu a tout à fait raison donc rassure toi pour l'instant on le souhaite pas trop mais une fois plus avancés alors oui on le fera quand même :-°........

                            Pour la doc, fan de Kamelott (:lol:) (cf. " HÉRÉTIQUE AU BÛCHER

                            "), si bien sûr, mais je n'ai pas eu moi même à faire trop de codage PHP sur ce projet de WebOS, donc pour moi la doc PHP c'est utile dans le cas où je cherche juste une commande à la c** et que je tappe ce que je recherche sur Google, donc oui oui j'utilise des docs mais ça s'arrête uniquement à ce que je veux faire :p
                            Je vois déjà ta tête = :waw:
                            Mais bon c'est comme ça ^^
                            MAIS je confirme ta crainte, même si t'en a pas parlé directement ; si mon collègue se barre du projet... je serais "perdu" car je n'ai pas de grande compétence en PHP ; maintenir un site web, la sécurité, serveur et fiabilité je sais faire mais évoluer en PHP/CSS non....... Donc pareil que pour le MySQL ; je vais devoir m'y mettre et c'est prévu :-° Même si j'ai confiance (je le précise) en mon collègue développeur (que tu rage pas Maxime si tu passe lire ça :D c'était pour expliquer sur un cas concret !)

                            Je suis pas oracle donc je peut pas savoir pour l'avenir. Mais je suis confiant du prrojet ; en 2 ans on a quand même bien évolué ^^

                            Ok pour le code : je ferais le nécessaire et je vais quand même tenté Github (surtout déjà en parlé à mon colègue !)

                            Pour finir : 

                            J'informe que j'ai passé le serveur Rynna WebOS en Version 8.2 : 


                            - Le hashage MD5 n'est plus utilisé ; à présent c'est du SHA1 (+ grain de sel pour testé mais ça peut évoluer ou changer à l'avenir !). Merci à Smiley32 et Random Coder 99 pour nous avoir poussé vers cette amélioration.
                            - Quelques nouveautés et ajouts sur le WebOS en lui-même
                            - Les mots de passe ne sont plus du tout envoyés ni par mail ni classés en "archive" sur nos serveurs ; donc à présent nous n'avons plus aucun moyen de retrouver un mot de passe perdu !! Faudra passer par le "Générateur de mots de passe" qui va renvoyer tout seul un mot de passe généré aléatoirement (6 caractères) sur l'e-mail de l'utilisateur, puis celui-ci n'aura plus qu'a se connecter avec ce nouveau MDP, ensuite il ne restera plus qu'a le changer.

                            J'ai eu un soucis lors de la mise en place de cette fonction sur PHP 7 (à cause du code non compatible avec un exemple de chiffrage sur internet) ; la page passwdperdu.php (http://rynnawebos.fr/login/passwdperdu.php) est donc fonctionnelle MAIS codée en PHP 5 et non plus avec le nouveau code PHP 7... 
                            Pour l'heure j'ai pas compris pourquoi mais ça fonctionne en PHP 5 (malgré que le reste du WebOS soit en PHP7).

                            Et enfin pour finir j'ai parlé au collègue de sécurisé mieux le WebOS pour imposer aussi une confiance entre les utilisateurs et nous ; il faudra donc prochainement qu'on oblige l'accès SSL (http ne sera plus disponible) et que l'index.php comporte la page de login + détecteur de résolution d'écran.
                            Quand à loginusers.php qui servait de page de login il y aura juste une simple redirection vers index.php (car depuis toujours c'est loginusers.php qui permet de se co et assez souvent c'est loginusers.php qui était la cible (sans passé par index.php) donc on évitera de casser des liens pour rien :euh:

                            Je tenais déjà à remercier Smiley32 pour ses idées mais aussi Random Coder 99 qui, en expliquant pourquoi ce projet était bof-bof, a permi de nous donner de bonnes idées.
                            Et que même si lui, et peut être vous, n'aimez pas le projet au moins vous prenez le temps de me répondre, d'expliquer ce qui va pas, etc... et ça c'est sympa :) !

                            EDIT 20H10 : 

                            Bonsoir,

                            Nous sommes en train de terminer la version 8.3 incluant : 

                            - La page de connexion qui n'est plus loginusers.php mais index.php ; cela permet de faire plus "propre"
                            - Comme vous me l'avez conseillé ; une session "démo" sans compte sera disponible également

                            Nous devrions la rendre disponible demain soir (si tout va bien).

                            Merci et bonne soirée à tous.

                            -------------------------------------

                            EDIT 10H20 le 21/08/2017 :

                            Bonjour à tous et à toutes,

                            Je vous informe que la mise à jour 8.3 est disponible sur le serveur http://rynnawebos.fr/login

                            Grâce aux commentaires des membres ci-dessus, et je les remercies encore, j'ai compris mes erreurs, et on a fait tout notre possible pour améliorer le WebOS Rynna.

                            Voici donc les nouveautés :

                            - Le chiffrage MD5 n'est plus utilisé ; on utilise à présent le chiffrage SHA1 des mots de passe incluant un grain de sel spécial, que vous pourrez changer plus tard quand nous mettrons le nouveau code source disponible au publique.
                            - Une session de démonstration est disponible ; il s'agit d'un copier-coller de la session normale (réservée aux utilisateurs connectés) mais qui bloque l'édition d'un compte ainsi que le Chat et bien sûr quelques applications internes (Flash surtout) ; mais cela permet de tester plus en profondeur le WebOS avant de ce décider si créer un compte vaux le coups ou pas. C'est évidant, mais je le précise, on a bloqué aussi l'explorateur de fichier dans la session de démonstration (car l'explorateur pointe par défaut sur ./home/$username et que dans la session de démonstration vous n'avez pas accès au 1Go d'espace personnel lié à votre compte).
                            - Les mots de passe ne sont plus envoyés en clair par e-mail après une inscription
                            - Une barre d'activités a été ajoutée sur le côté droit dans la session, un simple passage de souris sur l'icone en haut à droite permet d'afficher celle-ci, avec de la transparence pour être plus jolie, qui vous permet d'avoir accès à quelques nouveautés ; une Webcam (fonctionnelle que sur Firefox et Opéra mais pas Google Chrome, en tout cas pas chez moi), un accès à un site web de convertisseur de monnaie, un petit calendrier Flash (c'est pas le plus beau que j'ai trouvé mais il fonctionne bien), un test d'interface 3D non dynamique avec 3 des principales fenêtres du WebOS (inclut une protection de l'affichage) et enfin un icone qui, plus tard, permettra de sauvegarder le contenu de "./home/$username" au format ZIP (pour transférer votre contenu personnel en ligne de nos serveurs vers votre ordinateur local.


                            - la page de connexion change ; elle n'est plus "loginusers.php" mais "index.php" ; elle inclus également un détecteur de résolution d'écran qui bloquera toutes interfaces en dessous ou égale à 800X600 (car sinon vous aurez trop de difficulté pour lire correctement l'interface du WebOS sur cette résolution et en dessous...).

                            Je vous propose maintenant qu'on se penche sur le code source ; vous m'avez fait remarqué qu'un ZIP avec les versions paires - ou version majeures - (8.0 ou 9.0, etc) ce n'est pas la bonne solution.
                            Je vais donc me pencher pour une mise en ligne sur Github du projet et je vais voir avec mon collègue qui boss sur le projet avec moi s'il est possible de mettre à jour le code source à chaque modification du code (et à toutes versions).
                            Le projet Github aura donc 2 sources : MASTER qui comportera notre propre évolution et PARTICIPATIF qui inclura un code qui pourra être amélioré et changé uniquement par la communauté ou les intéressés au projet.

                            J'espère que ces changements vous conviennent et que nous avons respectés au mieux ce que vous nous avez proposés. :)

                            En vous souhaitant une agréable journée,

                            Cordialement,

                            Loïc

                            -
                            Edité par Blackorion35 21 août 2017 à 10:23:48

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                              21 août 2017 à 12:46:40

                              Blackorion35 a écrit:

                              Quand au nom de versions "paires" c'est pour les non-initiés (tout simplement). Je vais pas parlé en langage Informaticien devant X personnes ; sachant que le but de ce code source c'est d'être utilisable aussi par des personnes qui ne connaissent rien à l'informatique ou au Web.

                               Sauf que ici on est des dévs, et que même un non-programmeur sait ce que veut dire "majeur"

                              Concernant GitHub tu a parfaitement raison :) ; mais j'aurais toujours le problème de prendre la source de mon serveur (le WebOS quoi) et modifier chaque PHP (pour enlever surtout le nom de ma BDD et mes codes), puis envoyer ça sur Github.
                              Ou alors je fait 2 "projets" ; c'est à dire un projet dédié à Github et l'autre à mon propre serveur. Comme ça je dev et test sur mon serveur, si tout est bon je fait un "copier-coller", si on peut dire, des fichiers PHP/CSS ou autres modifiés et je met à jour le projet sur Github.
                              Mais quel que soit l'idée retenu...faudra que j'en parle au collègue car il a aussi ça propre façon de développer et j'ai pas envie de lui imposer une autre méthode de travailler.

                               NON. Surtout pas deux projets, ça sera pas du tout maintenable

                              Vire cette saloperie de base de données dans un fichier je te dis, ça te complique la vie pour rien (et c'est une potentielle faille si un type arrive à la dl, même si j'ai pas réussi avec wget)

                              Pour répondre sur le faite de ne pas utiliser "MySQL" c'est que pour les personnes qui n'y connaissent rien ça implique de savoir créer une BDD SQL, d'y injecter mon fichier SQL et son contenu par défaut, de bien paramétrer les autorisations de root, etc et ensuite de paramétrer plusieurs fichiers PHP pour y modifier le nom de la bdd, le port, l'user et password de connexion, et le nom de la bdd et les tables liés... Un casse tête monstrueux pour tout newbie en MySQL (moi ça va encore je m'en sort mais j'ose pas imaginer les personnes qui on jamais touché).
                              Je préfère l'idée d'une BDD PHP classique comme la BDD actuelle.

                               Les personnes qui n'y connaissent rien ne vont pas prendre ton WebOS et le host sur un serveur puisqu'elles n'y connaissent rien.

                              Arrête de te compliquer la vie, le SQL c'est ultra simple et beaucoup mieux

                              "Oui mais je sais pas comment on fait" => https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/presentation-des-bases-de-donnees-2

                              Mais il est vrai, si le projet prend plus d'ampleur, que je n'aurais pas le choix de passer à MySQL :p !
                              Là tu a tout à fait raison donc rassure toi pour l'instant on le souhaite pas trop mais une fois plus avancés alors oui on le fera quand même :-°........

                               Ben autant le faire maintenant

                              à présent c'est du SHA1 (+ grain de sel pour testé mais ça peut évoluer ou changer à l'avenir !). Merci à Smiley32 et Random Coder 99 pour nous avoir poussé vers cette amélioration.

                               Sur la doc de sha1 ils disent que c'est pas conseillé pour les mots de passe, just so you know

                              la page passwdperdu.php (http://rynnawebos.fr/login/passwdperdu.php)

                               Ce que je redoutais est bien réel. Tu as un code français. Malheureux !

                              (Traduis tout au plus vite, tant qu'il est encore temps)

                              Je vais donc me pencher pour une mise en ligne sur Github du projet et je vais voir avec mon collègue qui boss sur le projet avec moi s'il est possible de mettre à jour le code source à chaque modification du code (et à toutes versions).
                              Le projet Github aura donc 2 sources : MASTER qui comportera notre propre évolution et PARTICIPATIF qui inclura un code qui pourra être amélioré et changé uniquement par la communauté ou les intéressés au projet.

                               Tu veux plutôt dire 2 branches.

                              Sinon Github supporte les PRs, quelqu'un peut cloner ton repo et faire ses modifications, et faire une Pull Request (demander si tu veux de ce qu'il a fait en gros) donc ton idée des 2 sources tombe à l'eau (et c'est encore mieux vu qu'il n'y a pas de raison restreindre les contributeurs à tes membres)

                              Edit: Du coup t'as fait la démo. Je teste et je reviens avec mes critiques (eh oui, tu n'y échapperas pas !)

                              Au chargement de la démo, y'a plein de trucs qui apparaissent, c'est un peu moche

                              Inspire toi des comportements des OS normaux, sinon ça fait bizarre. Par ex quand tu déplace une fenêtre, on a ça:

                              Alors que sur un OS "normal", on a ça:

                               

                              Ah et quand on bouge la fenêtre tout en haut, ou en bas, à droite, à gauche, ça serait bien qu'elle se resize comme dans Windows

                              Sinon petit truc que j'aime pas, il n'y a qu'un seul bouton, et il est pour fermer la fenêtre, 3 seraient mieux (je te laisse deviner les autres 2 à ajouter)

                              D'ailleurs pour "l'action sur l'icone" il faut double cliquer, sauf que ça ouvre aussi le programme du coup.

                              Et on ne peut pas avoir 2 instances du même programme

                              Pour "tester la connexion internet" une iframe de speedtest.net (par exemple) serait mieux

                              Ouvrir le "calendrier détaillé" des paramètres ferme les paramètres

                              Je crois qu'il y'a eu quelques problèmes au niveau du code

                              Pourquoi les jeux ont cette icone ?

                              Va falloir enlever ce truc:

                              Après passage en interface tactile, puis passage en interface "normale", j'ai dû faire mes adieux à la taskbar

                              C'est toujours mieux quand la fenêtre est centrée

                              Et sinon, pourquoi 2 scrollbars ?

                              Et pourquoi /home/[votre session] ? C'est que pour la démo ? Si oui /home/guest serait mieux

                              J'ai fait bugger Qwant en cliquant sur "Installez Qwant"

                               

                              (Je m'attendais pas à ce que ça dl)

                              Il se passe des trucs bizarres quand j'essaie de sélectionner les icones sur le bureau

                              Pourquoi j'ai pas accès aux apps du menu applicatif ? (et pourquoi pas "menu d'applications" ?)

                              Le simulateur de smartphone marche pas vraiment

                              Et comment tu sais qu'un type va pas t'upload un virus ?

                              En plus ça prend de la place sur le serveur, un simple nom d'app suffirait (voire un système de votes)

                              J'ai des bugs graphiques (zone du WebOS noire) avec Qwant

                              pour les "applis virtualisées" t'ouvres juste une popup en fait, tu ne contrôles rien du tout et du coup ça revient à aller sur le site directement (l'utilisateur s'attendrait à ce que tu récupères ce qu'il a fait dans la popup)

                              Euh, ça sert à quoi ? je sais installer mes programmes tout seul...

                              Le Rynna Search est plutôt étrange...

                              Bon c'est tout, ça marche assez bien et c'est plutôt joli (même si je dois avouer que je ne l'utiliserais pas "vraiment" pour le moment)

                              -
                              Edité par Random Coder 99 21 août 2017 à 13:28:32

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 août 2017 à 15:55:36

                                Bonjour Random Coder 99 !

                                Woua je vois un gros pavé à lire ^^ et j'aime ça ! :p

                                Alors je vais analyser tout ça (attention ROMAN EN VUE...sa va faire mal et je suis désolé par avance !)  :

                                - Pour la version "paire" ; d'accord entendu j'approuve je modifierais ça par "version majeur".

                                - Pour GitHub et les deux projets : entendu un seul projet suffira mais sa dépend si des développeurs souhaitent l'améliorer ou si plutôt ils l'utiliseraient pour télécharger nos mises à jour et avancements ; car j'ai peur que si un développeur viens nous aider on lui écrase sans faire exprès ses modifications en mettant à jour nos fichiers :(

                                - Pour MySQL : bon d'accord on va commencer à étudier ça (mon contrat serveur 1and1 autorise jusqu'à 5 bases de données MySQL).
                                Mais je vais pas passer tout de suite ;) (juste le temps qu'on organise tout ça)
                                Merci pour le lien sur PHP/MySQL c'est très gentil de ta part.

                                - Pour sha1 ; et avec un grain de sel c'est pas mieux ? Apparemment ça sécurise assez bien. Reste à voir avec le temps. On m'a déconseillé aussi SHA512 qui est trop "lourd" (surtout trop long à créer/lire)

                                - Pour les pages en Français (nom des pages surtout) je valide c'est vrai ; je vais modifier cela dès que possible.

                                - Pour les 2 branches Github du projet d'accord ; je verrais et ferais ce que tu me conseil.

                                - Pour le déplacement de la fenêtre tu parle du curseur ? Si oui il est intégré à ma fonction JQueryDialog mais je peut facilement le changer avec cursor: none; en CSS au pire ; mais sa fait beaucoup de boulot pour juste enlever cette "croix" de redimensionnement :euh: (surtout avec 74 fenêtres JQuery actuellement).

                                - Pour les fenêtres qui se redimensionne en fonction des bordures écrans j'avais déjà pensé à ça :) Malheureusement après recherche il s'agit d'une technique inventé par Microsoft et dont le brevet est déposé (même si je suis pas allez officiellement vérifié) et donc normalement je n'ai pas le droit de copier cette technique :( Et même si j'en avais le droit, Maxime (collègue) n'a jamais trouvé comment faire ça proprement (et mon pote non plus). Peut-être qu'on trouvera ça une fois le code proposé sur Github (mais faudra s'assurer que l'utilisation de ce procédé est bien légal...)
                                Autrement pour les 3 boutons oui bien vue ; pareil c'est la génération par défaut des JQueryDialog mais en effet, en visionnant les fichiers images de JQuery (voir dossier "rynnawebosV3" qui contient le thème des fenêtres) on vois bien qu'il y a aussi de proposé le bouton "réduire" et "agrandir" mais le code n'est pas disponible ; suffirait que je le rajoute dans "rynnawebosV3" même s'il y a pas mal de taff...

                                - Pour l'action sur l'icone c'est vrai que j'ai pas trouvé mieux pour l'instant :-° En effet on a pas voulu bloqué le clique droit et changer le menu contextuel par un autre conçu de toute pièce (histoire de laisser libre l'utilisateur sur sa session), donc j'ai pas trouvé d'autres moyens que ce truc dégueulasse du double clique sur les LayerGrid où se trouvent les icones :lol:

                                - Bonne idée le site speedtest.net ! Merci ! Je vais modifier ça personnellement.

                                - Le calendrier détaillé qui ferme les paramètres ? OUPS o_O Alors là désolé j'avais pas vu...

                                - Pour le StreetView c'est qu'on voulais utiliser "Google Maps" mais Google Maps bloque les iframes >_<
                                On a donc opté pour le site suivant (avec script) :
                                <script type="text/javascript" src="http://www.supportduweb.com/google_map_gen.js?lati=37.342520&long=-95.764891&zoom=4&width=675&height=400&mapType=normal&map_btn_normal=yes&map_btn_satelite=yes&map_btn_mixte=yes&map_small=yes&marqueur=yes&info_bulle="></script><br /><a href="http://www.supportduweb.com/generateur-cartes-google-maps-mettre-cartes-google-map-sur-son-site-gratuitement-gadget-widget.html">Générateur de cartes Google Maps</a>

                                C'est pas terrible mais ça contourne le problème de Google Maps qui nous bloquais les iframes :-°

                                - Pour l'icone des jeux on a tout simplement pas trouvé mieux :D !

                                - Concernant ce que tu me dit d'enlever je suis désolé je n'ai pas compris si tu parlais du fameux "#" à la fin de la page (ou si tu parlais de l'interaction entre l'icone et sa fenêtre) ^^ Pourrait-tu m'apporter quelques précisions ? Merci d'avance :)

                                - Pour te rassurer l'interface tactile sera détruite et entièrement supprimé (sauf niveau code) histoire de préparer justement (pour plus tard) une véritable interface où l'on aura une belle page toute propre spécialement dédié au tactile (mais pas prévu pour le moment). Je pense qu'on c'est trop dépêcher pour le tactile ; mais on est pas prêt encore pour gérer une telle interface. Vaux mieux attendre je pense (tu sera surement d'accord).

                                - En faite la fenêtre "non centré" est centré :lol: En faite la page est mal chargée à cause de l'iframe qui redirige vers la page d'erreur 401 de l'explorateur de fichiers ; normalement la JQueryDialog est configurée pour être centré mais cela ne fonctionne pas... Mais si tu fait clique droit -> Retour ; là il va recharger correctement et centré l'erreur.
                                Par contre le message "Vous ne pouvez pas accéder à cette application dans la session de démonstration" là c'est normal ; il n'est pas centré mais configuré en top-left pour ne pas déborder.
                                Du coups je vais peut être voir assez vite avec Maxime pour supprimer la fenêtre JQuery 401 (et toutes les autres) en type "Layer" configuré en "center-center" histoire de faire plus propre ;)

                                - Ah les scrollbars !! :magicien: C'est la magie de l'overflow ! En faite nous avions avant 3 scrollbars... Horrible je sais !
                                Que je m'explique rapidement ; avant toutes les Applis étaient chargées directement dans chaque fenêtre dans leurs iframes ; mais quand tu charge session.php il chargeait en même temps TOUTES les iframes et leurs contenues (donc 80% redirection Web) et du coups tu mettait genre 2 à 3 minutes (avec la fibre !!) pour charger tout le contenu...... HORRIBLE ! Mais au moins on avait qu'une scrollbars.
                                Donc on a eu l'idée de créer toutes les applis sous formes de redirection contenu dans des fichiers PHP externes (./addeosapps/[nom_fichier].php ; le but ? Que le contenu des iframes dans les fenêtres JQuery ne se charge que si elles sont appelés.
                                Et ça marche !
                                Mais on à donc : 1 iframe dans JQueryDialog + 1 Layer sur la page web PHP (du dossier addeosapps) + 1 autre iframe qui elle permet de rediriger vers le site ou l'application web = 3 scrollbars.
                                On a donc mis l'overflow du Layer sur Hidden.
                                Il reste donc que les 2 scrollbars de l'iframe JQueryDialog et l'iframe de la page PHP cible...
                                La scrollbars de l'iframe JQueryDialog est donc inutile mais impossible de l'enlever :'( (et pourtant j'ai mis scrolling="no" dans les iframes !)

                                Mais mais mais ! J'ai découvert y'a pas longtemps comment remplacer les iframes (dégueulasses et vieilles) par la fonction Object :D
                                Donc j'espère que quand on passera toutes les <iframes> en <object> on aura plus ce genre de soucis (plus besoin de DIV si je comprend bien aussi) ^^

                                - Le "home/[votre session]" c'est pas que pour la démo c'est juste pour indiquer que le dossier dans lequel l'utilisateur se trouve c'est son propre dossier perso (le fameux 1Go) sur le serveur. Bien sûr j'aurais pu afficher la variable cookies $username dans la fenêtre mais bon... pas envi non plus de se compliquer trop la tâche sur ça ; mais je peut remplacer par "Explorateur de fichiers - Votre espace personnel" si ça sonne mieux ;)

                                - Oui alors le "navigateur web Qwant" déjà je sais ce n'est qu'une redirection pourrie et je me demande si quelqu'un va utiliser un navigateur aussi "nul" qu'interne alors qu'il utilise déjà son propre navigateur web pour aller sur le web... donc on pense sérieusement à enlever cette belle c****rie de "navigateur interne" qui ne sert à rien ; si un utilisateur veux allez sur le web je suppose qu'à 99,99998% ils utiliseront un nouvel onglet :ninja: OUI c'est c** comme truc ; là j’avoue sa sert à RIEN :lol:

                                - Pour l'explorateur d'Applis Communautaires j’avoue..... je verrais pour rendre visible que le fichier PHP (qui peut être télécharger car c'est pas confidentiel au niveau du code). Comme ça sa évite ce genre de soucis.

                                - Le Menu Applicatifs ? Ah ? Tu n'a pas accès à tout ? Pourtant cela fonctionne impeccablement chez moi :o
                                As tu vider tes fichiers temporaires du navigateur pour re-tester ? Peut-être un soucis de ce côté là.
                                Menu Applicatifs sonne mieux je crois que Menu d'Applications. C'est surtout qu'on voulais pas refaire la même erreur que Windows avec leur "Menu démarrer" pour "arrêter" :lol: !

                                - Le simulateur de smartphone c'est plutôt un test (qui ne sert à rien et tout bloqué) ; je vais essayer de l’améliorer quand j'aurais le temps de me pencher à fond dessus mais le gros soucis réside dans l'affichage de la page car les bordures des smartphones (pas possible en bloc HTML). Je sais pas si ce truc va vraiment servir ; et comme tu me le fait remarqué ; y'a plus important :p

                                - Pour l'envoi d'applications : exact ! On avait déjà pensé à supprimer définitivement cette option ; je crois que comme tu le dit c'est pas génial et risqué pour les virus ; je prend note et on va enlever ça ^^ !

                                - Pour les Applis Virtualisées en effet : pour l'instant impossible, du moins sous Windows, de les appelés en iframes (et du coups en Object pour l'avenir) et de permettre de sauvegarder sur le Cloud via le WebOS. Par contre pour les Applis d'origines OSX oui je peut les faire en internes (sans pop-up) mais perso j'ai jamais pris le temps de finir cela (étant donné que l'interface et les bugs sont la priorités).

                                - Les logiciels Windows : idem c'était surtout pour nous sur plusieurs PC de tests : le fait d'éviter de chercher les programmes les plus utiles ; on télécharge et hop finit ! Mais c'est prévu pour disparaître ;)

                                - Le Rynna Search c'est le soucis aussi... J'aurais souhaitez qu'il serve plutôt à chercher les noms des fenêtres ou programmes et pas le texte des pages PHP de tout le serveur (il se base aussi sur sitemap.xml à la racine du WebOS).
                                Pour l'heure il reste ainsi mais j'aimerais bien créer une fonction de recherche qui vérifie vraiment le contenu des JQueryDialog de session.php et affiche un lien pour lancer les Applis. A voir dans l'avenir :)

                                OUTCH je viens de me rendre compte du roman que je viens de faire...

                                Franchement si ta eu le courage de lire tout ça... je t'offre... un café ? :lol:

                                En tout cas merci pour le rapport ultra complet que tu m'a fait !! Hyper utile pour nous !
                                :D

                                Très bonne soirée !

                                PS : Je pense qu'on va d'abord résoudre la plupart des bugs rapportés ici avant de lancer ce code du WebOS sur GitHub :-°

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                                  21 août 2017 à 16:44:14

                                  Blackorion35 a écrit:

                                  - Pour GitHub et les deux projets : entendu un seul projet suffira mais sa dépend si des développeurs souhaitent l'améliorer ou si plutôt ils l'utiliseraient pour télécharger nos mises à jour et avancements ; car j'ai peur que si un développeur viens nous aider on lui écrase sans faire exprès ses modifications en mettant à jour nos fichiers :(

                                  Torvalds a déjà pensé à tout ça, si tu veux écraser ses modifications va vraiment falloir le faire exprès (et encore...)

                                  - Pour MySQL : bon d'accord on va commencer à étudier ça (mon contrat serveur 1and1 autorise jusqu'à 5 bases de données MySQL).

                                  Une seule suffit, fais le rapidement

                                  - Pour sha1 ; et avec un grain de sel c'est pas mieux ? Apparemment ça sécurise assez bien. Reste à voir avec le temps. On m'a déconseillé aussi SHA512 qui est trop "lourd" (surtout trop long à créer/lire)

                                  Regarde la doc, et lis l'encadré rouge. Regarde tout, tu devrais déjà le savoir sans moi

                                  - Pour les pages en Français (nom des pages surtout) je valide c'est vrai ; je vais modifier cela dès que possible.

                                  Et le code en français surtout

                                  - Pour le déplacement de la fenêtre tu parle du curseur ? Si oui il est intégré à ma fonction JQueryDialog mais je peut facilement le changer avec cursor: none; en CSS au pire ; mais sa fait beaucoup de boulot pour juste enlever cette "croix" de redimensionnement :euh: (surtout avec 74 fenêtres JQuery actuellement).

                                  Non, dans Windows tu peux déplacer ta fenêtre "en dehors" du bureau, la seule limite est ton curseur

                                  - Pour l'action sur l'icone c'est vrai que j'ai pas trouvé mieux pour l'instant :-° En effet on a pas voulu bloqué le clique droit et changer le menu contextuel par un autre conçu de toute pièce (histoire de laisser libre l'utilisateur sur sa session), donc j'ai pas trouvé d'autres moyens que ce truc dégueulasse du double clique sur les LayerGrid où se trouvent les icones :lol:

                                  Fais comme youtube: un clic droit = ton menu, 2 clics droit = menu normal

                                  - Pour le StreetView c'est qu'on voulais utiliser "Google Maps" mais Google Maps bloque les iframes >_<

                                  On a donc opté pour le site suivant (avec script) :
                                  <script type="text/javascript" src="http://www.supportduweb.com/google_map_gen.js?lati=37.342520&long=-95.764891&zoom=4&width=675&height=400&mapType=normal&map_btn_normal=yes&map_btn_satelite=yes&map_btn_mixte=yes&map_small=yes&marqueur=yes&info_bulle="></script><br /><a href="http://www.supportduweb.com/generateur-cartes-google-maps-mettre-cartes-google-map-sur-son-site-gratuitement-gadget-widget.html">Générateur de cartes Google Maps</a>

                                  C'est pas terrible mais ça contourne le problème de Google Maps qui nous bloquais les iframes :-°

                                  Sérieusement ?

                                  https://developers.google.com/maps/documentation/embed/guide?hl=fr

                                  J'y connais rien, et regarde ce que je trouve en une recherche google...

                                  - Pour l'icone des jeux on a tout simplement pas trouvé mieux :D !

                                  GOOGLE. C'est pas compliqué: http://lmgtfy.com/?q=game+icon

                                  ça vaut aussi pour la doc et tout le reste

                                  - Concernant ce que tu me dit d'enlever je suis désolé je n'ai pas compris si tu parlais du fameux "#" à la fin de la page (ou si tu parlais de l'interaction entre l'icone et sa fenêtre) ^^ Pourrait-tu m'apporter quelques précisions ? Merci d'avance :)

                                  Non, je parle du "lien" en bas à gauche. Tu utilises sûrement la balise <a>, il ne faut pas. Utilise un div ou ce que tu veux avec la propriété CSS qui va bien pour que le curseur soit en mode clic

                                  - Le Menu Applicatifs ? Ah ? Tu n'a pas accès à tout ? Pourtant cela fonctionne impeccablement chez moi :o

                                  As tu vider tes fichiers temporaires du navigateur pour re-tester ? Peut-être un soucis de ce côté là.

                                  Tu parles de quoi ? le cache ? Je suis pas sûr de voir en quoi ça va aider vu que c'est la première fois que je vais sur cette page (y'avait pas la démo avant...) et que ce genre de trucs c'est plutôt pour les vieilles images

                                  Menu Applicatifs sonne mieux je crois que Menu d'Applications.

                                   mouais bof...

                                  Franchement si ta eu le courage de lire tout ça... je t'offre... un café ? :lol:

                                   Va pour un café

                                  (Le premier post était beaucoup plus long)

                                  PS : Je pense qu'on va d'abord résoudre la plupart des bugs rapportés ici avant de lancer ce code du WebOS sur GitHub :-°

                                  Pourquoi ? Mettre en place un repo github se fait en 5mins, télécharger git aussi.

                                  -
                                  Edité par Random Coder 99 21 août 2017 à 16:44:53

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 août 2017 à 20:06:33

                                    Re,

                                    Merci pour toutes ces réponses (j'ai sans doute pas la même façon de rechercher sur google que toi ou j'utilise pas les mêmes mots clés du coups).

                                    Je me charge donc d'améliorer tout ça pour sortir une version majeure potable (9.0) en but "final" (je veux dire par là qu'on va d'abord résoudre tout (ou presque, dépendra aussi de nos compétences) les bugs remontés ainsi qu'une bonne mise en forme, amélioration du code, BDD MySQL, et le maximum de chose jusqu'à atteindre la version 9.0 et là je préfère mettre le code à ce moment là ; histoire de partir sur de bonne base ;) )

                                    Je reviens vers vous d'ici là pour annoncer les nouveautés (et aussi et surtout une fois que le code est disponible sur le dépôt github).

                                    Question c** : par respect pour ton temps ; accepte tu l'affichage de ton pseudonyme (ou un autre à ton choix) dans les "crédits" d'aides au développement du projet ?

                                    Bonne fin de soirée !

                                    -
                                    Edité par Blackorion35 21 août 2017 à 20:07:45

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                                      21 août 2017 à 22:10:21

                                      Blackorion35 a écrit:

                                       Avec du sucre s'il vous plaît

                                      Edit: D'accord, mon image de café avec sucre s'est transformée, merci OC

                                      Merci pour toutes ces réponses (j'ai sans doute pas la même façon de rechercher sur google que toi ou j'utilise pas les mêmes mots clés du coups).

                                       Utilise toujours l'anglais, t'auras de meilleurs résultats en général

                                      Question c** : par respect pour ton temps ; accepte tu l'affichage de ton pseudonyme (ou un autre à ton choix) dans les "crédits" d'aides au développement du projet ?

                                       Je t'ai aidé à ce point là ?

                                      -
                                      Edité par Random Coder 99 21 août 2017 à 22:10:49

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 août 2017 à 22:31:33

                                        Re-bonsoir Random Coder 99,

                                        Pour le sucre je le prend toujours noir... sorry ! :lol:

                                        Plus sérieusement oui tu m'a beaucoup aidé !
                                        Je tiens à m'expliquer : je suis venu ici pour présenter un projet. Tu a pris le temps d'y répondre, non sans une certaines froideur dont je n'ais pas l'habitude (mais passons, ce n'est pas un reproche ^^ j'ai juste pas l'habitude ; étant patron quand je reçoit des clients dans mon co-working j'ai toujours l'habitude d'être ultra-sympathique, ce n'est pas pour faire genre devant le client, je suis de naturel extrêmement souriant et un bon vivant, et j'ai l'habitude d'employé les smiley quand j'écris aussi - tu a du le voir - et du coups j'était pas habituer à recevoir des réponses franches et directs ; au fond je suis comme Sheldon Cooper - The Big Bang Theory - je ne sais pas quand je doit voir le sarcasme ou pas... désolé !), mais qui m'a fait comprendre beaucoup de nos erreurs (surtout des miennes) ; j'ai expliqué ce que je pensais être bon, au délà du fait que certaines pistes étaient bonnes, il y avait quand même pas mal d'erreur de ma part au niveau du code ou comment je voyais les choses sur ce projet.

                                        En 5 jours tu m'a appris à mieux comprendre le fonctionnement du chiffrage (en laissant tombé le MD5), tu m'a montrer que MySQL était bien mieux pour une BDD, tu m'a montrer différent bug en testant la session de démonstration, tu m'a aussi donner pas mal de pistes très intéressantes, etc etc etc.

                                        Bref en 5 jours le projet a évolué assez rapidement (évolué est un bien grand mots ; mais je veux dire par là que j'ai enfin de vrais bonnes pistes à suivre).
                                        Je ne sais pas quel âge tu as, mais à la vue de tes connaissances en Web et C++ tu doit avoir une bonne carrière ^^ Sa fait plaisir de voir que certaines personnes prennent de leurs temps aujourd'hui pour aider les petits nouveaux dans le domaine !

                                        Pour ça, soit en remercié :)

                                        (oui je sais c'est débile comme monologue, mais je l'ai dit je suis un bon vivant :-° )

                                        PS : j'inclus également Smiley32 en remerciement bien sûr pour ces premiers commentaires, cela va de soit.

                                        -
                                        Edité par Blackorion35 21 août 2017 à 22:38:11

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                                          21 août 2017 à 22:37:31

                                          Blackorion35 a écrit:

                                          je ne sais pas quand je doit voir le sarcasme ou pas... désolé !

                                           

                                          (en laissant tombé le MD5)

                                           (et bientôt le sha1 j'espère)

                                          à la vue de tes connaissances en Web et C++ tu doit avoir une bonne carrière ^^ Sa fait plaisir de voir que certaines personnes prennent de leurs temps aujourd'hui pour aider les petits nouveaux dans le domaine !

                                          Merci ^^ 

                                          (ça fait longtemps que j'ai laissé tomber le web pour le C++, mais bon il me reste quelques connaissances)

                                          Bon sinon pour le pseudo dans les crédits, j'accepte, mais seulement si je suis tout en haut de la liste (épinglé), avec 2 badges: un rouge, marqué "membre certifié", et un RGB (qui change de couleur tout seul) marqué "légende", mon pseudo doit aussi être RGB et il doit y'avoir 2 couronnes des deux côtés de mon avatar

                                          (Tu avais dit que tu savais pas où voir le sarcasme ?  )

                                          -
                                          Edité par Random Coder 99 21 août 2017 à 22:58:25

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 août 2017 à 23:49:51

                                            Re !

                                            J'ai bien rie j'avoue :lol: !

                                            Entendu merci !

                                            J'en profite pour posté une erreur étrange :

                                            Pour la base de données MySQL je me suis dit que, vue que 1and1 dispose de l'extension MySQL improved, je vais concevoir le code PHP en MySQLi.

                                            Premier test loupé :-°

                                            J'ai testé ce petit bout de code trouvé sur le web pour tester la connexion à la BDD que j'ai créée.
                                            Voici le code (que j'ai appelé MySQLi.php) :

                                            <?php
                                            $host_name = 'db********.db.1and1.com';
                                            $database = 'db********';
                                            $user_name = 'dbo********';
                                            $password = '************';
                                            $connect = mysqli_connect($host_name, $user_name, $password, $database);   // ligne 6

                                            if (mysqli_connect_errno()) {

                                                die('<p>La connexion au serveur MySQL a échoué: '.mysqli_connect_error().'</p>');

                                            } else {

                                                echo '<p>Connexion au serveur MySQL établie avec succès.</p >';

                                            }
                                            ?>

                                            Mais je ne reçoit même pas de retour :(

                                            Voici ce qui s'affiche : 

                                            Fatal error: Call to undefined function mysqli_connect() in E:\kunden\homepages\**************\www\******\Mysqli.php on line 6

                                            Pourtant : 

                                            Avez-vous déjà eu cette erreur ?

                                            Je confirme que mon serveur est bien configuré en PHP 5 ;)

                                            Merci d'avance pour votre aide :)

                                            Et très bonne soirée à vous !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                                              22 août 2017 à 0:06:56

                                              Utilise la balise code (et regarde plutot du cote du forum php)

                                              sinon les fonctions en mysqli sont deprecated, utilise PDO

                                              (c'est dans le tuto de php)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 août 2017 à 9:12:29

                                                Bonjour Random Coder 99,

                                                Merci pour cette information :)

                                                Je m'en vais de ce pas bosser là dessus.

                                                Bonne journée

                                                EDIT 13H30 ~ :

                                                Bonjour,

                                                Après recherches, et n'ayant pas réussi à utiliser MySQLi, et n'ayant pas un serveur compatible PDO (vérifié avec php_info), j'ai tout de même réussi à concevoir une base de donnée MySQL classique avec les mots de passe hashé en MD5. Par contre on a pas mis à jour le WebOS sur le serveur (on le garde sur un autre serveur durant les tests).

                                                Évidemment c'est temporaire ; dès qu'on aura trouvé comment passer en PDO et sur un autre chiffrage des mots de passe on mettra à jour tout cela ^^
                                                Mais si déjà tout fonctionne après on aura plus qu'a changer le code PHP et ça fera gagné beaucoup de temps.

                                                D'ailleurs en parlant de chiffrage, pourriez-vous m'indiquer quel est le meilleur type de chiffrage pour une BDD SQL ?
                                                Car MD5 et SHA1 j'ai bien compris que c'est à oublier ;)

                                                Merci d'avance à tous pour vos conseils.

                                                Bonne journée !

                                                -
                                                Edité par Blackorion35 22 août 2017 à 14:09:00

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                                                  22 août 2017 à 14:44:04

                                                  Blackorion35 a écrit:

                                                  Après recherches, et n'ayant pas réussi à utiliser MySQLi, et n'ayant pas un serveur compatible PDO (vérifié avec php_info), j'ai tout de même réussi à concevoir une base de donnée MySQL classique avec les mots de passe hashé en MD5. Par contre on a pas mis à jour le WebOS sur le serveur (on le garde sur un autre serveur durant les tests).

                                                   c'est bizarre ça quand même, essaie https://stackoverflow.com/questions/3131411/php-code-to-test-pdo-is-available ?

                                                  D'ailleurs en parlant de chiffrage, pourriez-vous m'indiquer quel est le meilleur type de chiffrage pour une BDD SQL ?

                                                  On ne chiffre pas une DB...

                                                  Là ce que tu veux chiffrer c'est les mots de passe, et je t'ai déjà dit de lire la doc. http://php.net/manual/fr/function.sha1.php

                                                  Je ne t'aidera pas plus que ça si tu n'arrives même pas à trouver de meilleure méthode rien qu'en lisant le début de la page

                                                  Et encore une fois, go forum PHP.

                                                  Car MD5 et SHA1 j'ai bien compris que c'est à oublier ;)

                                                   MD5 oui, sha1 pas forcément.

                                                  MD5 est évidemment à oublier vu que c'est très facilement décryptable, et qu'en plus il y'a beaucoup plus de chances de collision qu'avec sha1

                                                  sha1 n'est pas à oublier pour tout, sur la doc tu peux lire qu'il n'est pas adapté pour les mots de passe, mais pour le reste (genre des fichiers) il est à utiliser en priorité

                                                  -
                                                  Edité par Random Coder 99 22 août 2017 à 14:49:32

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 août 2017 à 15:26:44

                                                    Re,

                                                    Merci pour les réponses.

                                                    J'ai juste lu que sinon on pouvais continuer d'utiliser SHA1 avec un double-salt par exemple : UnPremierSalt.'$password'.UnSecondSalt

                                                    Donc si je met les deux Salt avec des lettres minuscules, majuscules et chiffres aléatoires assez complexes, et que je met les deux salt dans le .htaccess du serveur à sa racine, cela permet de réduire énormément le risque de déchiffrage du SHA1 si la BDD était volée puisqu'il est quasi-impossible de trouver les deux salt de cette façon.

                                                    Je vais peut être m'orienter pour l'instant là dessus (à la vue de mes compétences ce sera déjà bien).

                                                    Si j'ai d'autres questions je ne les posterais plus ici, pas de soucis ;)

                                                    Ok j'arrête de parler SQL :-°
                                                    Encore merci en tout cas.


                                                    Je vais donc reprendre le dev côté WebOS et je posterais des nouvelles.

                                                    Bonne fin de journée !

                                                    -
                                                    Edité par Blackorion35 22 août 2017 à 15:27:05

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                                                      22 août 2017 à 16:13:19

                                                      Blackorion35 a écrit:

                                                      J'ai juste lu que sinon on pouvais continuer d'utiliser SHA1 avec un double-salt par exemple : UnPremierSalt.'$password'.UnSecondSalt

                                                      Donc si je met les deux Salt avec des lettres minuscules, majuscules et chiffres aléatoires assez complexes, et que je met les deux salt dans le .htaccess du serveur à sa racine, cela permet de réduire énormément le risque de déchiffrage du SHA1 si la BDD était volée puisqu'il est quasi-impossible de trouver les deux salt de cette façon.

                                                      Je sais pas si tu as trouvé la méthode qui était sous tes yeux dans la doc, mais elle fait tout ça pour toi, sans avoir à te compliquer la vie...

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 août 2017 à 19:24:55

                                                        Re,

                                                        Oui j'avais justement trouvé cette astuce dans une doc PHP

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                                                          22 août 2017 à 19:31:40

                                                          Et tu n'arrives toujours pas à trouver la fonction dont je parle ? franchement ?

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            22 août 2017 à 21:04:45

                                                            Si je l'ai vue bien sûr, mais ça n'empêche pas de tester ce qu'ils conseillent avec les salt.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Découvrez notre WebOS Rynna sur https://github.com/AlgoStepCompany/RynnaWebOS-Original
                                                              23 août 2017 à 9:07:50

                                                              Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention plus facilement.
                                                              Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

                                                              Mauvais format de titre

                                                              Bonjour. Afin de maintenir le forum Présentation dans un état lisible, nous demandons à chaque personne initiant un nouveau sujet de respecter un certain format de titre. Chaque titre de sujet présent dans cette catégorie doit se composer de manière à respecter le format [Type de Projet] Nom du projet. Attention, "Présentation" n'est pas un type correct, nous nous doutons que vous présentez votre projet si vous postez un message ici.

                                                              Quelques exemples de titres correct :

                                                              • [Application] Tinder
                                                              • [MOBA] Heroes Of The Storm
                                                              • [Site Web] OpenClassrooms

                                                              Merci de ta compréhension.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

                                                              [WebOS] Rynna WebOS

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown