Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Wifi Packet monitoring

Decrypt Wifi packet

Sujet résolu
    4 novembre 2020 à 13:20:54

    Bonjour à tous,

    Bien que le sous-titre laisse croire que je souhaite lire/regarder les données qui transite dans l'air, ce n'est absolument pas mon objectif (ou presque) sachant que le site l'interdit. Je m'explique:

    J'ai un routeur wifi à la maison (pas un point d'accès). Appellons le R1. Ce routeur est relié à la box. Puis, j'ai deux pcs portables (respectivement PC1 et PC2) et un pc monitor (PCM). Tous les trois sont connecté à R1 via le wifi. Les PC1 et PC2 vont aller sur plusieurs sites web tels que facebook, google...

    Ce que je souhaite faire ici, c'est d'intercepter les paquets 802.11 de PC1 et PC2 puis de les decrypter avec Wireshark pour faire du monitoring dans mon reseau domestique. Je tiens à preciser que j'ai la passphrase WPA2-PSK (Obviously). En ayant regardé sur différents sites, il semble que je dois absolument intercepter le 4-way Handshake (protocole EAPOL).

    D'où ma première question: Ayant fait plusieurs recherche sur Google, je ne trouve pas pourquoi il m'est nécessaire d'intercepter ce Handshake.

    Deuxième question: Y a-t-il un moyen, sans capturer le Handshake, de monitorer dans ce même reseau. Alors oui, en entreprise on utilise un point d'accès puis de l'autre coté on met un ids et on analyse tout... Dans mon cas je souhaite savoir s'il y possibilité de monitoré à partir de la topologie présenté.

    Troisième question: Vous aurez remarqué dans ma première question que j'ai écrit "trouve" en gras. C'est la deuxième fois en deux semaines que je poste un message pour des questions de compréhension concernant les réseaux sur ce site. Quand je fais une recherche, je trouve des explications vraiment très basique. Exemple:

    Sur google us:

    "how do routers intercept wifi packet ?"

    "how do wifi packets travel ?"

    Alors peut-être que vous me direz "Question c****, réponse c****" mais c'est le type de résultat que j'obtiens, "comment les données transitent-ils sur Internet". Du coup je me demande si j'utilise les bons mots clés ou non? En fait ce que je souhaite trouver c'est une encyclopdédie concernant les réseaux. Openclassroom propose plusieurs cours, mais aucun ne rentrent dans les details concernant le fonctionnement du wifi. Si vous avez des liens (Livre, formation gratuite, cours en ligne, pdf, publications...), je suis preneur.

    Du coup j'aurais aimé comprendre comment le routeur wifi "attrape" les paquets wifi qui lui sont destinés. Je reformule: Comment je pourrais créer un routeur wifi :p?

    Dernier detail: Je rappelle que je ne souhaite attaquer personne ni lire les données des gens. D'ailleurs ce petit réseau est un réseau de test pour moi uniquement. Cependant, je ne serai pas contre si vous m'indiquiez si le fait d'intercepter les paquets wifi et lire les données reste legal sachant que j ai la clé Wifi (je parle bien entendu ici dans un reseau où plusieurs personnes seraient connecté).

    Voilà. Je vous remercie d'avance pour votre aide et désolé pour le pavé.

    -
    Edité par Silverlight_X 4 novembre 2020 à 13:24:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2020 à 1:03:59

      Bonsoir,

      Question 1: Parce que c'est durant le 4-way-handshake que va être déterminé «la clé» (vraiment simplifié) pour chiffrer les données entre l'AP et lla station.

      https://praneethwifi.in/2019/11/08/4-way-hand-shake-keys-generation-and-mic-verification/

      Question 2: en pratique, non, parce que les données sont chiffrées.

      Question 3: tu peux regarder sur la plateforme fun-mooc.fr pour des cours plus détaillée.

      Ensuite, une encyclopédie, il en existe une: wikipédia.

      https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11.

      Après, une fois que tu connais les termes techniques des connaissances que tu souhaites développer, tu peux affiner tes recherches et chercher des cours/blog/livre qui en parle spécifiquement.

      Dans les bibliothèques universitaires, on peut trouver des ouvrages techniques (en ce moment par contre difficile d'y aller).

      Du coup j'aurais aimé comprendre comment le routeur wifi "attrape" les paquets wifi qui lui sont destinés. Je reformule: Comment je pourrais créer un routeur wifi :p?

      C'est simple, il les attrape tous et regarde à qui ils sont destinés en fonction de l'adresse de destinataire. C'est le même principe qu'en filaire.

      Un routeur WiFi ? Ou un point d'accès ? De manière générale, c'est beaucoup trop vaste comme question ? Construire un routeur de A à Z ??? Matériel ? Logiciel ?

      Linux sur une machine avec deux interfaces, et tu as un routeur en faisant peu de configuration logicielle par exemple.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2020 à 18:00:04

        Salut,

        Merci pour ta réponse super détailler. Je ne souhaite pas créer un routeur. En fait, si j'ai posé cette question c'est pour comprendre vraiment le fonctionnement interne. En tout cas merci pour ta réponse.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Wifi Packet monitoring

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown