Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Windows 10] -- Base de registre windows

Vous êtes ma dernière chance de comprendre...

    21 mars 2020 à 19:05:15

    Bonjour à tous,

    Je suis un utilisateur intéresse & curieux de Windows 10 (rien d'original pour la dernière partie:D ). Et c'est ainsi que je me suis posé il y a de cela quelques années la question de savoir : comment marche vraiment la base de registre sur Windows.

    Alors croyez pas que je ne suis pas renseigné, au contraire : j'ai déjà passé des dizaines et des dizaines d'heures à chercher, me documenter, me renseigner. J'ai dû visiter des centaines de sites web (un peu près tout ce que Google a su m'offrir sur le sujet), MAIS jamais je n'ai trouvé de réponse à ma question fondamentale : "À quel paramètre ou réglage correspond chaque clé et sous clé du registre ?".

    Je m'explique : je connais le fonctionnement des ruches, des clés, les différents types de valeurs, les 5 principales clés et etc.... Mais lorsque je me balade dans le registre, comment savoir face au charabia incompréhensible à quoi correspond chaque clé précisément ?!? Je sais que Microsoft ne veut pas que l'on sache, et que la configuration individuelle de chacun fait qu'il existe plein de configurations possibles mais Windows reste le même partout : 80% du registre est identique pour tous les utilisateur de celui-ci.

    Je vous remercie chaleureusement d'avance de m'apporter des éclaircissements, et simplement de m'avoir lu, et attends patiemment vos réponses !:):ange:  .

    Un utilisateur curieux...;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2020 à 10:00:34

      À quel paramètre ou réglage correspond chaque clé et sous clé du registre ?

      La réponse est simple, c'est impossible car la base de registre est rempli de clefs créées par les logiciels que tu installés. En gros, il faudrait demander à tous les développeurs de documenter les clefs qu'ils créent dans la base de registre.

      Tu peux trouver des informations sur des parties de la base de registre, par exemple les GPO mais il est impossible de documenter toute la base de registre puisque son contenu dépend des logiciels installés.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mars 2020 à 23:31:56

        Bonjour tsez,

        Merci beaucoup pour ta réponse, et sache que déjà ton lien sur les GPO m'intéresse beaucoup !

        Je sais en effet que de nombreuses clés présentes dans le registre ne dépendent nullement de Windows. Mais je pense que Microsoft cherche aussi à créer une certaine "zone d'ombre" sur cet élément clef de son produit. Comprendre comment marche le registre offrirai à un utilisateur curieux des possibilités de paramétrage particulièrement étendues ! C'est cela que je cherche (ou que j'espère du moins 😁😁) pouvoir faire.

        Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Windows 10] -- Base de registre windows

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown