Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Windows 10] Bluescreen bizarre ?

Sujet résolu
    24 novembre 2020 à 12:21:35

    Bonjour !

    Je me permets de solliciter votre aide pour un problème assez… Tordu. J’ai essayé de nombreuses solutions, entre ce que je connais, ce que j’ai trouvé sur le net et ce que certains amis m’ont conseillé. Mais actuellement, je suis en cruelle manque d’idée.

    Je vais vous résumer l’histoire (Qui risque d’être longue, mais au vu de la situation, mieux vaut trop de détail que pas assez). Bon courage à ceux qui vont lire et/ou (essayer de) m’aider ! 😊
    PS: Je m'excuse par avance si il y a des fautes, c'est long comme sujet :/ De même si je me suis trompé d'endroits pour le poster ou si j'ai oublié de mentionner quelque chose. Je corrigerai le plus vite possible !

        Un jour de la semaine dernière, j’étais en train de jouer à plusieurs jeux. Dont Aion (Retenez surtout celui-là). J’ai passé de nombreuses heures, sans problème. Je n’ai rien fais d’autre que de surfer sur le net ou jouer (Journée glande ^^), aucune installation, mise à jour, modification matériel ou logiciel. Puis vient le moment de se coucher. J’éteins le PC, comme d’habitude (Windows, démarrer => Arrêter, bref un classique).

    Le lendemain matin, après avoir suivis les cours sur Teams en distancielle, je décide de lancer Aion (ainsi que de la musique sur Youtube via Firefox). Le PC bluescreen (J’ai plus le code de l’erreur en tête, j’en ai eu plusieurs, voir plus bas). Bon, je me suis dis « ce n’est pas trop grave ». Je redémarre, normalement. Je relance Aion. Re blueScreen. Je recommence une 3eme fois, en mode sans échec de windows avec prise en charge réseau (Sinon le jeu ne se lance pas, il faut internet). Re re blueScreen. Bon, ça pue là.

    J’ai passé la matinée à lancer des jeux et logiciels divers et variés pour tester (De tout, des jeux Steams, Riot games, indé, Origins, du montage vidéo, mes navigateurs web etc…). J’ai fait un benchmark pour tester les performances du PC. Rien de bizarre, tout marche (Sauf, Aion).
    Je l’ai désinstallé, réinstallé. Même problème. Je change le dossier d’installation (Je l’ai changé de disque carrément). Encore blue screen. J’ai mis à jour mes Drivers et Windows, toujours BSOD. Check disk sur mes deux disques durs, rien. J’ai vérifié mon image Windows via (DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth | DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth |DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth) rien. J’ai testé ma ram avec l’outil Windows, rien. Scan antivirus et malware, ainsi qu’un nettoyage CCleaner et ADWCleaner. Encore un BSOD au lancement. J’ai regardé DirectX, il est à jour aussi (et visiblement, inclue dans Windows donc je ne peux même pas le ré-installer, bref).
    Je réinstalle Windows, en formatant mon disque dur puis je télécharge et installe UNIQUEMENT Aion (sans drivers et sans autre logiciels) ; encore blue Screen. Je mets à jour windows + drivers => Blue Screen sur le jeu encore.
    (Oui je m’acharne)

    En suivant les conseils de mes amis sur le jeu, j’installe Sandboxie (une espece de VM) et j’essaye de lancer Aion avec. Ça fonctionne, sans problème (mise à part que ça ram un peu à cause de la VM). J’essaye de lancer le jeu via une commande en .bat en 32 bits (interdite d’ailleurs, mais bon…). Le jeu se lance. Même commande, mais pour le 64 bits, ça se lance aussi. En passant par le Launcher Officiel, ça plante. Bon, on pourrait s’arrêter là, mais il n’empêche qu’avoir un bluescreen du jour au lendemain, c’est inquiétant et surtout anormal.

    Alors, je sais que mon problème concerne un jeu en particulier et qu’on est sur le forum windows. Sauf que, j’ai contacté le support technique du jeu : « Il semble que le problème rencontré soit lié à l'ordinateur. La raison pouvant être une incompatibilité avec un autre programme s'activant au démarrage de Windows. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée, cependant nous ne pourrons hélas vous aider par rapport à ce problème. ».

    Je me suis dis que j’allais en rester là, et que je passerai par un lancement .bat qui est interdit, au risque de me faire chopper… ca à durer une semaine environ avant d'avoir un autre soucis.

    Et ce matin, je suis mon cours via Teams et je blue screen en voulant ouvrir une page web. Sans toucher à Aion. Donc j’ai eu un peu peur. J’ai voulu faire d’autre test (en installant AMD OverDrive). L’installation se déroule bien, il me demande de redémarrer le pc pour terminer. Je redémarre et… blue screen (Et il m’affiche sur le code d’erreur que ça vient du logiciel installé). Je fais une restauration de windows juste avant l’installation et tout remarche.

    Donc voilà. Je me dis (à tord ou à raison) qu’un truc ne va pas du tout sur le PC. Certes, à part Aion tout semble fonctionner mais c’est bizarre. Et j’aimerai tester mes composants dans un premier temps, avant de déposer le PC en boutique pour qu’ils puissent faire des tests plus poussés. Si le problème vient de la ram, ou d’un disque dur, franchement ça me soulagerait, ce n’est pas bien cher ou long à changer. Ma plus grande crainte ça serai ma Carte Graphique, ma Carte mère ou le processeur  Pour l’instant le PC fonctionne, mais j’ai peur qu’il me claque dans les mains du jour au lendemain …


    Si vous avez des idées pour résoudre le problème OU même pour vérifier mes composants, je suis preneur ! Je ne cherche pas forcement à ce qu’Aion fonctionne normalement, j’ai laissé tomber. Je veux surtout m’assurer qu’aucun de mes composants n’a de problème matériel.
    Merci par avance !

    Infos utiles :
    Config :
    OS : Windows 10 Famille 64 bits (10.0, version 18363)
    PC upgrade par mes soins il y a presque un an. Le reste de la config a 4/5 ans.
    Proc : AMD Ryzen 7 2700X ~3.7GHz
    Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME B450M-A Rev X.0x
    Barrette Corsair de 16 Go DDR4
    Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070
    Alimentation : BeQuiet (désolé, je retrouve plus la référence exact pour l’instant)
    Ecran 1 : MSI G271
    Ecran 2 : PHIL 247E6
    Type de connexion : Ethernet, fibre chez orange
    Au cas ou, mes données importantes sont sur un disque externe, donc je n'ai pas peur de formater si il le faut.

    J’ai utilisé CrystalDiskInfo, rien de suspect (mis a part mon SSD qui est a 94% pour une raison inconnue).


    J’ai également installé WhoCrashed (et j’ai donc le rapport de crash de ce matin, pas sûr que je retrouve les autres…).

    Liste des codes d’erreurs bluescreen (obtenu pendant le lancement du jeu):  SYSTEM SERVICE EXCEPTION 0x3B / UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION / KERNAL_DATA_INPAGE_ERROR element ayant échoué : dxgkml.sys
    La ligne de commande du .bat (pas sûr que ça aide mais bon): set __COMPAT_LAYER=WIN8RTM
    start bin64\aion.bin -ip:79.110.83.80 -port:2106 -noweb -noauthgg -st -charnamemenu -ingamebrowser -webshopevent:6 -f2p -lbox /SessKey:"" /CompanyID:"11" /ChannelGroupIndex:"-1" -oncmsg -lang:FRA


    -
    Edité par Alex.S. 24 novembre 2020 à 12:23:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2020 à 4:16:05

      Salut,
      Je ne suis peut-être pas l'expert que tu cherches, mais je te donne mes idées.
      D'abord, le fait que ça marche en VM ne me surprend pas, tous les accès disques ou autres sont filtrés.
      Je doute que ce soit matériel, tu aurais un BS sur à peu près n'imporrte quoi.
      Ton benchmark aurait pu flancher si c'était le processeur ou la RAM.
      Si tu utilises d'autres jeux graphiques sans problème, le graphique n'est sans doute pas en cause.
      As-tu vérifié si ta version de Windows était compatible avec le jeu?
      Ne peux-tu pas upgrader Windows à la dernière version (2004, 19041.630)?
      Tu dis que ton SSD est rempli à 94% mais tu ne sais pas avec quoi. As-tu vérifié la grandeur des dossiers du jeu dans les propriétés?
      Que se passe-t-il de ce côté si tu désinstalles le jeu?
      Regardes les dossiers près de la racine (je suppose que tu l'as déjà fait, mais ...)
      En procédant par élimination, tu trouveras sans doute ce qui prend le plus de place.
      Je soupçonne que tu satures ton SSD dans certaines conditions. Le jeu en est peut-être une.
      Les jeux Steams ont mauvaise réputation. On dit qu'ils bouffent beaucoup d'espace sur disque.
      Je vois deux coincidences entre Teams et Aion, c'est un hasard?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        25 novembre 2020 à 18:04:08

        Alors il y a des news:

        Mais pour répondre a tes questions:
        Le jeu est bien compatible
        Teams et Aion => Coincidences, les crash arrivent seulement avec Aion. Teams je m'en sers chaque jours sans soucis
        Mon SSD n'est pas remplie, les 94% c'est état de santé (100% = pas de probleme, 0% = catastrophe d'après CrystalDisk)
        J'ai déja désinstaller le jeu plusieurs fois, ca ne change rien (a part que je ne crash plus)
        Mon SSD a pas mal de place, il n'est pas saturé ^^

        Mais du coup, je suis parti acheté un disque m2 (Je voulais en prendre un quoi qu'il arrive donc je l'ai fais).
        Je l'ai installé sur ma carte mère, et quand j'utilise l'utilitaire de disque windows (pour l'initialiser et donc l'utiliser) j'ai un écran bleu: CRITICAL ERROR PRECESS HAS DIED
        Donc je soupçonne avoir un problème lié a ma carte mère (ou mon proc ?). Le m2 est bien reconnue dans le bios avec sa bonne taille. Mais impossible de l'initialiser sans bluescreen.

        Donc... Je sais pas quoi faire. J'avais pour éspoir d'installer windows dessus pour voir si ca corrigeait le problème, mais visiblement ca vient d'ailleurs :/

        -
        Edité par Alex.S. 25 novembre 2020 à 18:06:08

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 novembre 2020 à 1:28:57

          Il y a des problèmes qui sont intermittents, et qu'il est difficile à reproduirre.
          Il suffit que certaines conditions se réalisent en même temps et le problème apparaît.
          J'avais une carte graphique qui faisait parfois défaut. Le problème m'empêchait de démarrer une fois sur dix. Pas évident à reproduire.
          Et je n'utilise pas de jeu, et je ne me rappelle même pas pourquoi elle avait été installée là ...
          Avec un Intel 4790K, je n'avais pas besoin de cette carte. Depuis qu'elle a été enlevée, je n'ai plus de problème.
          Je n'ai pas d'instruments pour jouer dans le hardware. Mais peut-être que tu en as.
          As-tu essayé de faire de l'overclocking? Si c'est ta carte-mère, ça devrait paraître.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            26 novembre 2020 à 10:08:26

            Je n'ai que des disque durs niveau matériel pour faire des tests, donc je suis assez limité :/

            Je n'ai pas essayé l'overclocking et je ne pense pas essayer. Pour l'instant l'ordi fonctionne, hormis quelques cas très particuliers et largement esquivables. Donc je vais essayer de le "garder fonctionnel" jusqu’à samedi, date a laquelle j'aurai un PC de secours pour suivre mes cours et je reposerai le principal en boutique pour qu'ils fassent leurs tests. Je pense que je n'ai pas le matériel (et surement un manque de connaissance, même si Internet est très utile !) pour aller plus loin.

            Je pense que c'est le plus raisonnable, après une semaine de tentatives multiples en tout genre :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 novembre 2020 à 17:58:55

              D'après mon expérience personnelle, les techniciens en savent beaucoup plus que nous sur le côté hardware des PC.
              Ils ont des trucs et les instruments pour aller plus loin que nous.
              Ils ont plus facilement accès aux données techniques, étant en contact avec les fournisseurs de composantes.
              Tant mieux si tu as un autre PC de secours pour t'aider.
              Bonne chance pour la suite.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                26 novembre 2020 à 19:57:23

                Merci, je posterai quand même le fin de l'histoire. Je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce problème.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 décembre 2020 à 13:18:34

                  Re après avoir déposer et récuperer le PC en boutique. Résultat: Rien. Il n'avait aucun problème en lançant Aion et le gestionnaire de disque, aucun bluescreen. Il a testé toutes mes pièces, même séparément avec de gros stress test. Le pc n'a eu aucun problème de détecté.

                  Je viens de le rebrancher chez moi, en suivant un seul conseil: changer le cable d'alim, puisqu'en magasin il utilise le leur. J'ai échangé celui de mon écran et celui du PC et tout refonctionne. Aucun changement. C'est a y rien comprendre, la magie de l'informatique !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 décembre 2020 à 18:19:09

                    Les composantes fonctionnaient bien. Mais qu'en est-il des connexions?
                    Si un circuit est mal branché ou s'il s'est formé un peu d'oxyde, ça peut nuire.
                    Le fait de bouger tout cela a pu aider ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    [Windows 10] Bluescreen bizarre ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown