Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Windows 10 et le Concepteur de configuration

tournant sous Windows 7

Sujet résolu
    13 novembre 2017 à 17:00:11

    Bonjour à tous,

    Après avoir regarder la vidéo de présentation de Windows 10 et de ces nouvelles fonctionnalités, je me suis dit que pour la configuration des 10 ordinateurs que nous avons acquis dernièrement (machine préinstallées Windows 10 par Fujitsu), j'allais utiliser le provisioning.

    Je m'empresse donc de télécharger le Windows ADK.

    Au lancement de l'application "Concepteur de configuration et d'acquisition d'images Windows", j'obtiens le message d'erreur suivant :

    Erreur !
    
    Une erreur inattendue s'est produite.  Vous ne pouvez ni créer ni afficher de projets dans un simple éditeur.

    Lorsque je consulte le fichier de log renseigné dans le même message, j'ai ceci :

    11/13/2017 4:40:51 PM Info ICD Started
    11/13/2017 4:40:52 PM Error Could not start ICD web server. Exception: System.TypeLoadException: Type Windows Runtime 'Windows.Networking.Connectivity.NetworkAuthenticationType' introuvable. ---> System.PlatformNotSupportedException: L'opération n'est pas prise en charge sur cette plateforme.
       --- Fin de la trace de la pile d'exception interne ---
       à Microsoft.Windows.ICD.WebApi.Common.WiFiCollector..ctor()
       à Microsoft.Windows.ICD.WebApi.Common.WiFiCollector.get_Instance()
       à Microsoft.Windows.ICD.WebApi.Server.WebApiServer.StartServer()
    System.PlatformNotSupportedException: L'opération n'est pas prise en charge sur cette plateforme.
    

    J'ai beau chercher dans tous les sens, mais je n'arrive pas à trouver pourquoi il ne me permet pas d'exécuter l'application.

    Une fois le premier message d'erreur confirmé, il m'en ressort un autre lorsque je souhaite créer un nouveau projet, avec ceci dans les logs :

    11/13/2017 4:58:38 PM Info ICD Started
    11/13/2017 4:58:38 PM Error Could not start ICD web server. Exception: System.TypeLoadException: Type Windows Runtime 'Windows.Networking.Connectivity.NetworkAuthenticationType' introuvable. ---> System.PlatformNotSupportedException: L'opération n'est pas prise en charge sur cette plateforme.
       --- Fin de la trace de la pile d'exception interne ---
       à Microsoft.Windows.ICD.WebApi.Common.WiFiCollector..ctor()
       à Microsoft.Windows.ICD.WebApi.Common.WiFiCollector.get_Instance()
       à Microsoft.Windows.ICD.WebApi.Server.WebApiServer.StartServer()
    System.PlatformNotSupportedException: L'opération n'est pas prise en charge sur cette plateforme.
    11/13/2017 4:58:40 PM Warning Image customization functionality is disabled because imaging tools are not installed.
    11/13/2017 4:58:40 PM Warning Exception on reading AutoLaunchConfigScenarioId. La clé 'AutoLaunchConfigScenarioId' n'existe pas dans la section de configuration appSettings.
    11/13/2017 4:58:40 PM Warning Exception on reading ICDWindowTitle. La clé 'ICDWindowTitle' n'existe pas dans la section de configuration appSettings.
    11/13/2017 4:58:40 PM Info AutoLaunchConfigScenarioId: 00000000-0000-0000-0000-000000000000
    11/13/2017 4:58:40 PM Info ICDWindowTitle: 
    11/13/2017 4:58:41 PM Error Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'wpxm.dll' ou une de ses dépendances. Le module spécifié est introuvable.
       à Microsoft.Windows.ICD.Provisioning.ImageCustomization.StoreConfig..ctor()
       à Microsoft.Windows.ICD.Core.Common.Project..ctor()
       à Microsoft.Windows.ICD.Core.Wizards.ProjectWizard.Common.ProjectWizardContext.Create()
       à Microsoft.Windows.ICD.UI.Wizards.ProjectWizard.ProjectWizard.Initialize()
       à Microsoft.Windows.ICD.UI.Wizards.Framework.Wizard.InitializeVirtual()
       à Microsoft.Windows.ICD.UI.Wizards.Framework.Wizard.InitializeBase()
       à Microsoft.Windows.ICD.UI.Common.ICDUIService.CreateProject(ProjectWorkflow workflow, IConfigScenario scenario)
       à Microsoft.Windows.ICD.Core.ViewModels.Containers.WorkspaceVM.CreateNewProject(IProject project, ProjectWorkflow workflow, IConfigScenario scenario)
       à Microsoft.Windows.ICD.Core.Common.NewProjectAction.<>c.<.ctor>b__0_0(ProjectWorkflow workflow, ActionMetadata`1 action)
       à Microsoft.Windows.ICD.Core.Common.ActionMetadata`1.DoAction()
       à Microsoft.Windows.ICD.UI.Panes.StartPane.NewProjectTileControl_OnTileClick(ITileContent`1 tileContent)
       à Microsoft.Windows.ICD.UI.Controls.TileListBox.ListBoxItem_Click(Object sender, RoutedEventArgs e)
       à System.Windows.RoutedEventHandlerInfo.InvokeHandler(Object target, RoutedEventArgs routedEventArgs)
       à System.Windows.EventRoute.InvokeHandlersImpl(Object source, RoutedEventArgs args, Boolean reRaised)
       à System.Windows.UIElement.RaiseEventImpl(DependencyObject sender, RoutedEventArgs args)
       à System.Windows.UIElement.RaiseEvent(RoutedEventArgs e)
       à System.Windows.Controls.Primitives.ButtonBase.OnClick()
       à System.Windows.Controls.Button.OnClick()
       à System.Windows.Controls.Primitives.ButtonBase.OnMouseLeftButtonUp(MouseButtonEventArgs e)
       à System.Windows.UIElement.OnMouseLeftButtonUpThunk(Object sender, MouseButtonEventArgs e)
       à System.Windows.Input.MouseButtonEventArgs.InvokeEventHandler(Delegate genericHandler, Object genericTarget)
       à System.Windows.RoutedEventArgs.InvokeHandler(Delegate handler, Object target)
       à System.Windows.RoutedEventHandlerInfo.InvokeHandler(Object target, RoutedEventArgs routedEventArgs)
       à System.Windows.EventRoute.InvokeHandlersImpl(Object source, RoutedEventArgs args, Boolean reRaised)
       à System.Windows.UIElement.ReRaiseEventAs(DependencyObject sender, RoutedEventArgs args, RoutedEvent newEvent)
       à System.Windows.UIElement.OnMouseUpThunk(Object sender, MouseButtonEventArgs e)
       à System.Windows.Input.MouseButtonEventArgs.InvokeEventHandler(Delegate genericHandler, Object genericTarget)
       à System.Windows.RoutedEventArgs.InvokeHandler(Delegate handler, Object target)
       à System.Windows.RoutedEventHandlerInfo.InvokeHandler(Object target, RoutedEventArgs routedEventArgs)
       à System.Windows.EventRoute.InvokeHandlersImpl(Object source, RoutedEventArgs args, Boolean reRaised)
       à System.Windows.UIElement.RaiseEventImpl(DependencyObject sender, RoutedEventArgs args)
       à System.Windows.UIElement.RaiseTrustedEvent(RoutedEventArgs args)
       à System.Windows.UIElement.RaiseEvent(RoutedEventArgs args, Boolean trusted)
       à System.Windows.Input.InputManager.ProcessStagingArea()
       à System.Windows.Input.InputManager.ProcessInput(InputEventArgs input)
       à System.Windows.Input.InputProviderSite.ReportInput(InputReport inputReport)
       à System.Windows.Interop.HwndMouseInputProvider.ReportInput(IntPtr hwnd, InputMode mode, Int32 timestamp, RawMouseActions actions, Int32 x, Int32 y, Int32 wheel)
       à System.Windows.Interop.HwndMouseInputProvider.FilterMessage(IntPtr hwnd, WindowMessage msg, IntPtr wParam, IntPtr lParam, Boolean& handled)
       à System.Windows.Interop.HwndSource.InputFilterMessage(IntPtr hwnd, Int32 msg, IntPtr wParam, IntPtr lParam, Boolean& handled)
       à MS.Win32.HwndWrapper.WndProc(IntPtr hwnd, Int32 msg, IntPtr wParam, IntPtr lParam, Boolean& handled)
       à MS.Win32.HwndSubclass.DispatcherCallbackOperation(Object o)
       à System.Windows.Threading.ExceptionWrapper.InternalRealCall(Delegate callback, Object args, Int32 numArgs)
       à System.Windows.Threading.ExceptionWrapper.TryCatchWhen(Object source, Delegate callback, Object args, Int32 numArgs, Delegate catchHandler)
    
    
    

    En vous remerciant tous pour l'aide qu'il vous sera possible de m'apporter.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2017 à 18:05:26

      Tu peux mettre le lien de la vidéo de présentation de w10, merci.

      Quel version installer sur vos machine, sont elle toute à jour?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
        14 novembre 2017 à 8:30:32

        Concernant la vidéo, c'est celle se trouvant sur la page suivante.

        Au niveau de la version téléchargée et installée sur l'ordinateur :

        - Le pc "source" tourne sous Windows 7 Pro x64 SP1

        - Les versions de l'ADK que j'ai utilisé proviennent de la page developer.microsoft.com

        J'ai essayé les versions 1703 et 1709, mais rien n'y fait.  Sur le  forum de microsoft, j'ai posté la même question, et l'on m'a conseillé de lancer un sfc /scannow. En voici le résultat :

        C:\Windows\system32>sfc /scannow
        
        Début de l'analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.
        
        
        Démarrage de la phase de vérification de l'analyse du système.
        La vérification 100% est terminée.
        
        La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu
        les réparer. Des détails sont fournis dans le journal CBS.Log
        windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log

        Dans le fichier log, j'ai +/- 5000 lignes semblant correspondre à l'exécution de la commande, j'ai procédé à un nettoyage du système et relancé l'application "Concepteur de configuration ..." , mais rien n'y fait, le message reste le même.

        Au niveau des mises à jour sur le poste de base, tout est à jour.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2017 à 10:20:49

          Je pense que le problème vienne du fait que le pc source est sous w7 pro et pas w10 entreprise, si j'ai bien tout compris, c'est pour cela qu'il te dit que cet plateforme n'est pas pris en charge;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
            14 novembre 2017 à 10:47:42

            Je comprends bien la même chose, mais alors, pourquoi sur le site docs.microsoft.com, précisent-ils que Windows 7 est une plateforme prise en charge ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 novembre 2017 à 12:32:08

              Prise en charge pour recevoir pas pour le l'appliquer à d'autre de ce que j'en avais compris.

              https://developer.microsoft.com/fr-fr/windows/hardware/windows-assessment-deployment-kit

              Je vois pas w7, c'est pas clair et qu'il parle pour la recevoir et pas la gérer, car il parle de toutes les autres plateforme mais pas w7" sauf en la méttant à niveaux vers ces os =}dont l’outil de migration utilisateur (USMT) et l’outil Gestion de l’activation en volume (VAMT). leur citation.

              Je n'est pas creusé le truc manque de temps, mais je pense que c'est ça mettre à niveaux et l'utiliser par la suite.

              -
              Edité par Philmarc 14 novembre 2017 à 12:43:19

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                14 novembre 2017 à 14:53:58

                Mouais, donc en gros, cela ne me servira pas à grand chose :euh:, dommage.

                Faudra quand même passer par un Windows 10 pour la configuration alors :(

                Encore merci pour l'information, pour ma part, je ne l'avais pas compris comme çà.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 novembre 2017 à 16:36:56

                  Il faudrait quand même se renseigner, mais pour W7 je pense qu'il faut en passer par la mise à niveau pour le pc source, mais c'est peut-être pas cela!

                  Ils ne mentionnent pas ce cas de figure " à partir de w7 ", je n'ai que gratter la surface et les grandes lignes, rien n'empêche de continuer à étudier le sujet pour faire avancer le shimiliblico_O

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                    6 décembre 2017 à 14:39:57

                    Pas tellement "résolu", mais plutôt abandonné.

                    Après plusieurs tentatives, même en partant depuis une machine Windows 10 installée de bout en bout, je me retrouvai systématiquement avec une machine non utilisable (pas de session utilisateur créée, par de liaison au domaine effectuée, et le tout à devoir refaire manuellement, donc perte de temps considérable).

                    Et pour couronner le tout, on me demande de ne pas faire de formation sur l'administration Windows 10, ce qui fait que pour l'instant, je bricole plus qu'autre chose.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Windows 10 et le Concepteur de configuration

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown