Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Windows 10 - Gestionnaire de tâches : Disque 100%

Sujet résolu
9 mai 2016 à 16:57:50

Bonjour à tous.

Explication du problème :

Bien que cela soit explicite dans le titre du sujet, et afin d'éviter un pavé indigeste, j'ai préféré illustrer mon problème rencontré sur Windows 10 par une capture d'écran que voici :

Problème en image !

-> La conséquence à ce problème est que, pour un Intel Core i7 équipé de 6Go de RAM, mon ordinateur n'a jamais été aussi lent.

Ce que j'ai déjà testé :

  • J'ai désactivé dans le registre "Runtime Broker" -> sans effet
  • J'ai désactivé "superfetch" dans services.msc -> sans effet
  • J'ai bien évidemment rebooté X fois l'ordinateur.

Je vous remercie pour votre attention et, en avance, pour votre aide. 

Cordialement, Syl4r.

-
Edité par Syl4r 9 mai 2016 à 17:00:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cordialement, Syl4r.
9 mai 2016 à 17:08:41

Hey !

tu pourrais essayer des scan du type MalwareByte, Rogue Killer, adwcleaner pour voir si ce n'est pas un malware ou une connerie dans ce genre qui fait ramer ton PC !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le travail se fait en silence, la réussite se charge du bruit !
10 mai 2016 à 9:45:12

Bonjour,

C'est quoi ces "setup/uninstall" et "disc soft bus" (je lis à peine, désolé si ce n'est pas ça) ?
Peut-être à faire du coté des processus au démarrage et/ou services, AMHA ;)
Runtime broker, rappelles moi à quoi il sert ? Je n'ai pas souvenir de celui là parmi les tweaks permettant de booster le PC.
Superfetch quant à lui, est "safe" pour être désactivé SI le système est sur un SSD

PS, un peu HS: contrairement à ce que tendent à faire croire les étiquettes des PC dans les grandes surfaces, le couple CPU/RAM ne suffit pas à définir la vitesse générale d'un PC ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si vous voyez ce message non édité, c'est un miracle !
10 mai 2016 à 10:13:42

breizhcola a écrit:

Hey !

tu pourrais essayer des scan du type MalwareByte, Rogue Killer, adwcleaner pour voir si ce n'est pas un malware ou une connerie dans ce genre qui fait ramer ton PC !

Merci. J'ai téléchargé MalwareByte et 4 fichiers seulement (sur un scan d'au moins une heure) étaient potentiellement dangereux.

Ze Thriller a écrit:

Bonjour,

C'est quoi ces "setup/uninstall" et "disc soft bus" (je lis à peine, désolé si ce n'est pas ça) ?
Peut-être à faire du coté des processus au démarrage et/ou services, AMHA ;)
Runtime broker, rappelles moi à quoi il sert ? Je n'ai pas souvenir de celui là parmi les tweaks permettant de booster le PC.
Superfetch quant à lui, est "safe" pour être désactivé SI le système est sur un SSD

PS, un peu HS: contrairement à ce que tendent à faire croire les étiquettes des PC dans les grandes surfaces, le couple CPU/RAM ne suffit pas à définir la vitesse générale d'un PC ^^


Setup/Uninstall c'était l'installation d'un jeu, quant à "disc soft bus", je n'en ai aucune idée.

Runtime sert à gérer les applications qui fonctionnent en arrière plan et superfetch je l'ai désactivé sans me préoccuper si le système est sur un SSD ou pas... Je le réactive au cas où ?

Quant à ton PS, je te remercie pour cette information. Qu'est-ce qui définit la vitesse d'un PC alors ?

-
Edité par Syl4r 10 mai 2016 à 10:14:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cordialement, Syl4r.
10 mai 2016 à 16:58:36

Quant à ton PS, je te remercie pour cette information. Qu'est-ce qui définit la vitesse d'un PC alors ?

Pour simplifier, min(vitesse bus carte mère; vitesse ram) et vitesse CPU. Du coup le plus souvent dans les produits d'entrée de gamme -tous ne sont pas malhonnêtes heureusement- il y a une ram qui a une vitesse de fou (le client va payer plus) mais écrété par la carte mère... et ça, c'est pas marqué sur les plaquettes descriptives, sur lesquelles d'ailleurs ils sont de plus en plus radins en informations avec les années.

Setup/Uninstall c'était l'installation d'un jeu, quant à "disc soft bus", je n'en ai aucune idée.

Tu peux faire clic droit dessus -> ouvrir l'emplacement du fichier. Ca ne sera peut être pas parlant mais déjà ça permettra de savoir si c'est un processus windows ou une appli tierce.

Runtime sert à gérer les applications qui fonctionnent en arrière plan et superfetch je l'ai désactivé sans me préoccuper si le système est sur un SSD ou pas... Je le réactive au cas où ?

C'est un must have pour les disque durs mécaniques, l'effet est presque imperceptible pour un SSD. Selon ce que tu as :)

-
Edité par Ze Thriller 10 mai 2016 à 17:01:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si vous voyez ce message non édité, c'est un miracle !
11 mai 2016 à 12:05:31

Mon ordinateur n'est pas d'entrée de gamme. C'est un HP Envy 17", acheté en 2013, d'une valeur de 1000€.

Sinon, j'ai réactivé RunTime, on verra bien ce que ça va donner.

La lenteur de mon PC serait-elle due à plusieurs chutes de ce dernier ? (oui, je me suis endormi plusieurs fois avec et certaines fois, il a fini par terre... *sans commentaires*)

-
Edité par Syl4r 11 mai 2016 à 12:06:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cordialement, Syl4r.
12 mai 2016 à 8:11:39

Syl4r a écrit:

Mon ordinateur n'est pas d'entrée de gamme. C'est un HP Envy 17", acheté en 2013, d'une valeur de 1000€.

Sinon, j'ai réactivé RunTime, on verra bien ce que ça va donner.

La lenteur de mon PC serait-elle due à plusieurs chutes de ce dernier ? (oui, je me suis endormi plusieurs fois avec et certaines fois, il a fini par terre... *sans commentaires*)

-
Edité par Syl4r il y a environ 20 heures


C'est même la cause je pense ^^ Les disques durs n'aiment pas les chocs !:p

-
Edité par breizhcola 12 mai 2016 à 8:12:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le travail se fait en silence, la réussite se charge du bruit !
12 mai 2016 à 11:43:32

Salut,

Je ne sais pas si je t'ai bien compris: ton disque est à 100% mais l'ordi ne rame pas, c'est ça? Alors c'est bien étonnant. Tu peux nous dir l'espace dispo est la taille totale?

A propos de la puissance globale du PC, un peu comme ce qu'à dit Ze Thriller voici ce que j'enseigne à mes étudiants:

  • carte mère
  • mémoire centrale
  • hdd ou ssd
  • carte graphique
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2016 à 21:03:03

Bam92 a écrit:

Salut,

Je ne sais pas si je t'ai bien compris: ton disque est à 100% mais l'ordi ne rame pas, c'est ça? Alors c'est bien étonnant. Tu peux nous dir l'espace dispo est la taille totale?

A propos de la puissance globale du PC, un peu comme ce qu'à dit Ze Thriller voici ce que j'enseigne à mes étudiants:

  • carte mère
  • mémoire centrale
  • hdd ou ssd
  • carte graphique


Mon disque est à 100% et il rame désormais.

J'ai un disque dur d'1To, en sachant qu'avec Windows, nous n'avons jamais l'intégralité des 1To disponibles de base... De plus, j'ai une partition dédiée à Ubuntu, ce qui fait que la capacité nette de mon disque dur (windows) est de 635 Go. Sur ces 635, 457 sont encore libres.

Merci pour ces informations.

Peux-tu, s'il te plaît, me donner un exemple de configuration d'ordinateur qui "envoie du pâté" et un de configuration plutôt "2 de tension" afin d'illustrer tes propos ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cordialement, Syl4r.
Anonyme
14 mai 2016 à 23:26:21

Si tu installes un truc, c'est normal que ton disque soit à 100 % et qu'il rame, point final.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2016 à 18:06:07

tiger440 a écrit:

Si tu installes un truc, c'est normal que ton disque soit à 100 % et qu'il rame, point final.


Avant d'être si catégorique, je te signale que ce problème ne date pas d'hier et que je n'installe pas en continuité un programme. Même lorsqu ´aucune tâche n'est lancée, le disque est à 100%...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cordialement, Syl4r.
Anonyme
21 mai 2016 à 16:34:26

Dans ce cas, montre nous un screen du gestionnaire des tâches lorsque tu ne fais rien :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mai 2016 à 19:37:13

Bonsoir, soit ton DD a un coup dans les carreaux mais ça serait lent sans forcément afficher 100%. Soit t'as du malware qui fait travailler dans le vide.

J'ai aussi vu ça sur un bug Windows 7 mise à niveau Windows 10 sans réinstallation propre qui faisait n'importe quoi, la réinstallation propre fut le seul remède.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2016 à 14:09:55

tiger440 a écrit:

Dans ce cas, montre nous un screen du gestionnaire des tâches lorsque tu ne fais rien :)


c'est identique à la photo, sans le setup ;-) 

thomaslemanissier a écrit:

Bonsoir, soit ton DD a un coup dans les carreaux mais ça serait lent sans forcément afficher 100%. Soit t'as du malware qui fait travailler dans le vide.

J'ai aussi vu ça sur un bug Windows 7 mise à niveau Windows 10 sans réinstallation propre qui faisait n'importe quoi, la réinstallation propre fut le seul remède.


J'ai trouvé une solution -> me servir de mon MacBook Air... certes c'est peu confortable lorsque je fais du graphisme mais au moins, je ne rencontre aucun bug, ça tourne nickel.

-
Edité par Syl4r 24 mai 2016 à 14:10:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cordialement, Syl4r.
Anonyme
24 mai 2016 à 18:43:58

Syl4r a écrit:

tiger440 a écrit:

Dans ce cas, montre nous un screen du gestionnaire des tâches lorsque tu ne fais rien :)


c'est identique à la photo, sans le setup ;-)


Et donc on il faut qu'on devine quel-est le processus qui bouffe le disque, évidement...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2016 à 1:09:00

Après avoir formaté complètement mon PC, et réinstallé Windows 10, l'ordinateur bug toujours, moins certes, et voici l'état de mon disque :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cordialement, Syl4r.
26 mai 2016 à 8:42:39

Hey!

C'est qui qui pompe le plus ton disque dur ? Parce que processeur et mémoire il n'y a rien d'alarmant !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Le travail se fait en silence, la réussite se charge du bruit !
26 mai 2016 à 10:45:24

Bonjour,

Je peux être chiant, râleur, têtu, obtus et acide 5 secondes ?

Désinstalle Avast et vois ce que ça donne.

Voilà c'est dit, merci encore ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si vous voyez ce message non édité, c'est un miracle !
26 mai 2016 à 10:52:24

Ou demande à Avast de désinstaller Windows 10, ça va faire baisser tes disques une fois fini. :D

Plus sérieusement va chercher un liveCD de linux (peu importe lequel), "grave"-le sur une clé USB et boote dessus. Le but n'est pas d'installer linux mais juste de démarrer dessus et monter tes disques dur dedans pour les faire travailler un peu. S'il se mettent à gratter même dans ces conditions, c'est clairement un signe avant-coureur de décès...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 mai 2016 à 12:45:05

Premier conseil : à partir de Windows 8, inutile d'installer un antivirus tiers, Windows Defender suffit amplement (pour celui qui télécharge ses logiciels sur les sites officiels) et c'est celui qui consomme le moins de ressources.

Ensuite, je vois que tu as beaucoup d'applications HP, c'est volontaire où il s'agit des applications pré-installées ? Les PC constructeur sont vendus avec des tas de logiciels inutiles et une réinstallation à partir d'une image Microsoft et non une image constructeur permet d'améliorer beaucoup les choses.

Je finirais en disant que si t'as un disque dur en 5400 tr/min (probable sur un PC portable), ton PC sera de toute façon limité en rapidité. Et pour compenser, il faut réduire au maximum les applications qui se lancent au démarrage.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2016 à 12:53:46

tiger440 a écrit:

Premier conseil : à partir de Windows 8, inutile d'installer un antivirus tiers, Windows Defender suffit amplement (pour celui qui télécharge ses logiciels sur les sites officiels) et c'est celui qui consomme le moins de ressources.

C'est une blague j'espère ? Pour le côté sécurité, j'entends.

Après c'est clair qu'avoir Avast en alternative, ce n'est franchement pas une bonne idée... Perso depuis que j'ai lâché Kaspersky je combine ClamWin et GlassWire pour un résultat similaire gratuit sans la consommation de ressource que Kaspersky commençait à avoir. :)

tiger440 a écrit:

Ensuite, je vois que tu as beaucoup d'applications HP, c'est volontaire où il s'agit des applications pré-installées ? Les PC constructeur sont vendus avec des tas de logiciels inutiles et une réinstallation à partir d'une image Microsoft et non une image constructeur permet d'améliorer beaucoup les choses.

Ah les joies des "bloatwares"... :D

tiger440 a écrit:

Je finirais en disant que si t'as un disque dur en 5400 tr/min (probable sur un PC portable), ton PC sera de toute façon limité en rapidité.

Même un tel HDD n'a pas à être à 100% en permanence. Il y a clairement un truc qui cloche. D'où mon conseil dans mon message précédent, visant à vérifier si ce n'est pas un problème physique (autrement plus grave qu'une bande de crapwares)

tiger440 a écrit:

Et pour compenser, il faut réduire au maximum les applications qui se lancent au démarrage.

Tout dépend ce que c'est. J'ai (volontairement) une chiée d'application au démarrage, ma barre de tâche est remplie jusqu'à moitié sur un écran "wide" malgré un affichage en petites icônes, et quand même c'est fluide et ça gratte jamais.

-
Edité par Darth Killer 26 mai 2016 à 12:56:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 mai 2016 à 14:32:46

Darth Killer a écrit:

tiger440 a écrit:

Premier conseil : à partir de Windows 8, inutile d'installer un antivirus tiers, Windows Defender suffit amplement (pour celui qui télécharge ses logiciels sur les sites officiels) et c'est celui qui consomme le moins de ressources.

C'est une blague j'espère ? Pour le côté sécurité, j'entends.

Absolument pas, tout le monde sait que le premier responsable lorsque quelqu'un chope un virus, c'est l'utilisateur lui-même. Et si par hasard on a vraiment besoin d'un exécutable un peu louche téléchargé sur MEGA, il y a VirusTotal.

Maintenant, à force de lancer des cracks à tout bout de champ avec les droits admins, même avec le meilleur des antivirus, bah faut pas venir pleurer :)

Darth Killer a écrit:

tiger440 a écrit:

Je finirais en disant que si t'as un disque dur en 5400 tr/min (probable sur un PC portable), ton PC sera de toute façon limité en rapidité.

Même un tel HDD n'a pas à être à 100% en permanence. Il y a clairement un truc qui cloche. D'où mon conseil dans mon message précédent, visant à vérifier si ce n'est pas un problème physique (autrement plus grave qu'une bande de crapwares)

À mon avis, c'est juste un PC mal optimisé, en partie à cause des programmes constructeur inutiles, maintenant avec une capture complète du gestionnaire des tâches, on pourrait peut-être y voir un peu plus clair... Après réinstallation il est passé à 57 %, et juste après démarrage à mon avis donc bon...

EDIT : pour éviter une confusion

-
Edité par Anonyme 26 mai 2016 à 19:51:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2016 à 14:42:23

tiger440 a écrit:

Absolument pas, tout le monde sait que le premier responsable lorsque quelqu'un chope un virus, c'est l'utilisateur lui-même.

Là-dessus on est d'accord. C'est sur la fiabilité de Windows Defender que je tique... Même si les protections systèmes et anti-virales sont censées nous protéger dans le cas où notre vigilance ne suffit pas (et non pas nous autoriser à nous prendre pour Superman, comme tu le soulignes si bien. :p ), si cette dernière ligne de défense est en carton elle ne sert à rien...

tiger440 a écrit:

À mon avis, c'est juste un PC mal optimisé, en partie à cause des programmes constructeur inutiles, maintenant avec une capture complète du gestionnaire des tâches, on pourrait peut-être y voir un peu plus clair... Après réinstallation on est passé à 57 %, et juste après démarrage à mon avis donc bon...

C'est possible aussi. Mais ce qui me fait tiquer c'est que ça parle de 100% des disques (et notons le pluriel), et non pas 100% du CPU, par exemple. Un HDD mécanique qui a besoin critique de défragmentation et un HDD mécanique en fin de vie, ça se ressemble des fois. Or, si c'est le 2e cas, il va falloir faire des images disques et fissa avant que les disques lâchent. Dans le 1er cas ça ne ferait pas un mal non plus, avant de lancer la défragmentation elle-même. Et d'autres images après. :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2016 à 14:53:12

Dk, ne me fais pas encore halluciner avec ta barre de tâches, à chaque fois que je la vois c'est /jawdrop lol

Bon, retour au sujet ^^

Je finirais en disant que si t'as un disque dur en 5400 tr/min (probable sur un PC portable)

C'est exact pour un portable mais à une exception près pour les desktop: certains disques durs -je sais que les WD Green ont ça... d'autres ?- ont une feature nommée "TurboBoost" qui avec un 5400 tr/min permet d'avoir les performances d'un 7200.

Edit: il dit avoir déjà formaté/réinstallé, donc à priori le degré de fragmentation est négligeable à ce stade.

-
Edité par Ze Thriller 26 mai 2016 à 14:54:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si vous voyez ce message non édité, c'est un miracle !
26 mai 2016 à 15:13:46

Ze Thriller a écrit:

Edit: il dit avoir déjà formaté/réinstallé, donc à priori le degré de fragmentation est négligeable à ce stade.

Je croyais que c'était tiger mentionnant une expérience personnelle passée, et pas Syl4r. J'ai dû mal lire un message. Donc oui, fragmentation négligeable ce qui est d'autant plus inquiétant pour la possibilité d'un HDD en fin de vie...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2016 à 18:10:05

J'avais ce souci avec Windows 8.1, il y avait un bug connu de l'application métro skype qui utilisait constamment le disque dur mais je doute que ça concerne w10, sinon, il y a windows search qui utilise pas mal de ressources disques durs. Il sert à indexer le contenu des disques durs pour permettre une recherche plus rapide de fichiers ensuite mais ne voyant pas de différences, je l'ai désactivé dans les services et depuis l'utilisation de mon HDD est normal. Ça peut peut-être aider

-
Edité par Typhlos 19 juin 2016 à 18:10:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2016 à 20:21:13

Bonsoir,

J'ai sensiblement le même pb et cela depuis passage à Windows10, au début ça allait pas trop mal (en tout cas moins bien que sur Windows8 ) et ça s'aggrave.

En fait moi ça plante le PC, obligé de rebooter, il se mets à ramer au bout d'un certains temps et blocage total ..... j'ai remis à jour quelques pilotes, passé Ccleaner, MRT, fais un defrag et nettoyage de disque, bref niveau paramétrage rien de plus qu'avec windows8 mais sous windows10 ça passe pas !

Une idée svp ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2016 à 22:08:29

Jolie consommation d'espace disque...

As-tu essayé de faire un nettoyage de tes disques ? (Explorateur > clique droit sur un disque > propriétés > en fouillant tu devrais vite tomber dessus)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2016 à 1:18:21

ManuF. a écrit:

Une idée svp ?


Clic sur la flèche à gauche du processus pour trouver quel service précisément est fautif? (eventuellement en corrélation avec l'onglet service)

-
Edité par breizhbugs 12 septembre 2016 à 1:19:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
** La doc, c'est comme le PQ: ça sert à se démerder tout seul **
14 septembre 2016 à 14:10:21

Bonjour

J'ai un problème similaire.

L'utilisation du disque dur est à 100% alors que tous mes processus consomme 0Mo/s.

J'ai remarqué que cela le fait surtout après une inactivite de l'ordinateur, ou quand je veux l'allumer ou l'éteindre.

• Barre des tâches ne répondant plus.

• Toutes applications en mode "ne répond pas" des que j'interagi avec celui ci.

Je suis totalement perdu, merci de bien vouloir m'aider.

 EDIT: Mon pc à un mois à peine, il m'à fait ça du jour au lendemain.

-
Edité par PierrePvt 14 septembre 2016 à 14:12:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter