Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Windows : 7 ou 10

    31 octobre 2017 à 23:31:47

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, je suis sur le point de formater mes deux PC, un portable (Lenovo e330) et un fixe.

    Quelle version de Windows devrais-je installer, sachant que Windows 7 commence à se faire vieux mais que Windows 10 me semble encore approximatif (cf l'application photo qui est extrêmement lente sur 90% PC W10 que j'ai pu croiser).

    Merci d'avance pour vos conseils !

    zDig

    -
    Edité par Gattzoune 31 octobre 2017 à 23:32:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 novembre 2017 à 0:51:40

      Hello,

      La on risque de lancer un débat :D

      - W7 :

      plus de mise à jour bientôt, par contre il est stable et surtout il te fout la paix ! 

      Tout tes logiciels tournent de même sur les 2 versions, il est moins curieux et intrusif, c'est le dernier OS familiale avant que MS se rende compte que pour être au niveau de la concurrence (et survivre) le produit n'est qu'un emballage et qu'il faut récolter le max de données des utilisateurs pour la pub et le big data. Chose que Seven ne fait presque pas, et ça c'est le nerf de la guerre...

      Quand je me retrouve devant un pc équipé de Seven je ne peut m'empêcher de le regretter ^^

      - w10 :

      Bien fait , sympas, agréable, joli et enfin les bureaux virtuels...

      Par contre trop de grosses mise à jours, d'ailleurs c'est même carrément une refonte de l'OS 2 fois par ans avec parfois des problèmes selon les configurations.

      Très intrusif, la telemetry, cortana le mouchard n'est pas désactivable, il faut bien le configurer, surtout niveau activités/données personnelles. Ex, désactiver ton identifiant publicitaire depuis le site de MS.

      -> https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement 

      Plein de bonnes idées, même il y  a de tout, pour le travail, pour les pocesseurs de Xbox, connectivité   winPhone,  etc... même si tu n'en a pas besoin tout est dans le package et MS en rajoute à chaque MàJ.

      Il faut un bon PC, même si W10 tourne sur une config standard, un bon cpu + ram et surtout un disque SSD est un minimum. C'est indiqué dans les CGU. De même MS se donne le droit de récolter et contrôler ton OS (...?)

      Bref, je trouve que c'est un gâchis, très bon OS mais contre productif pour ma part, w10 est capable de lancer des processus comme la telemerty, winUpdate ou le worker installer, ainsi que windDefender pendant que tu travail, et la bonjour le ralentit. De quoi ne pas être rassurer sur le travail en cours... Alors que cela n'existe pas sous Seven, il est discret et tu es tranquille.

      l'application photo qui est extrêmement lente : tu parles de celui d'origine, oui c'est une daube, mais suffit d'installer un des outils gratuit et voilà. De même pour la musique et vidéo.

      C'est mon point de vue après 1 an d'utilisation, et je m'attend au pire. Dés que je le pourrais je passe sous Linux. J'était bien plus tranquille sous Seven, la à chaque mise à jour de vérifie toujours si MS n'a pas modifier ma configuration, surtout pour ma vie privée même si je sais qu'il récolte sans cesse mes activités...

      Mais il y a un mais, un peu fataliste, Seven va disparaitre et il faut avancer. Un dual-boot W7/10 avec Linux semble le meilleur compromis je pense...


      -
      Edité par Lucky13 1 novembre 2017 à 1:10:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2017 à 12:39:27

        Personnellement, J'aime bien w7. Mais j'ai finis par mettre sur W10.

        D'après mes informations, Windows 7 ne sera plus tenu a partir du 14 janvier 2020 par Microsoft. Par conséquent et à partir de cette date, toute mise à jour pour corrigé les fails de sécurité serons arrêté définitivement.

        source= https://www.developpez.com/actu/102536/Microsoft-etend-la-fin-du-support-de-Windows-7-et-Windows-8-8-1-pour-les-equipements-Skylake-jusqu-a-la-fin-du-support-etendu-de-ces-systemes/

        Depuis ce changement, w10 semble plus rapide à démarrer et mes jeux sont légèrement plus fluide. Après, c'est quelque habitude qui change un peu. Mais on n'est pas trop dépaysé. Après, tu peux toujours optimisé w10 en désactivant certaine options.

        A toi de voir.

        -
        Edité par lirarospionne 2 novembre 2017 à 12:40:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2017 à 19:50:03

          A savoir, les SSD vivrons plus longtemps avec w7 qui est simple à configurer, alors que w10 les détruis bien plus vite et est pratiquement impossible à configurer de plus.

          Je conseil un SSD pour w7 bien paramétré, un disque dur normale en sata 3 pour w10 avec des sauvegardes sur support externe " ou autres "!

          W10 à plein de truc sympas et évolue bien, tout en n'ayant plus la main sur presque tout et risque pas de s'arranger sans compter que les configurations devront être au top pour supporter l' IA " cortona "!

          Tous les anciens pc fumeront suite à la surexploitations matériel de cet os " w10 "

          Portable w7 sur SSD plus confortable " sauf 7è GEN de proc " mais possible, surtout si APU!

          PC fixe puissant et récent w10 qui fonctionnera bien si la configuration est correcte" RYZEN 1700 " est raisonnable rapport Q/P  !

          Sans vouloir débattre ou rentré dans le trolle !

          W10 ne nous appartiens pas et il en feront se qu'il veulent surtout, toutes  les données personnels!

          -
          Edité par Philmarc 3 novembre 2017 à 9:59:13

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
            2 novembre 2017 à 20:55:49

            Ouaip, le voyant du disque sous w10 fait penser à la LED d'une caméra de surveillance :D ... Que se passe t-il...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 novembre 2017 à 12:43:26

              Ceux qui veulent que w7 démarre aussi vite que w10 il suffit de le mettre en veille prolongées, mais use les SSD.

              Je ne parle pas de w8 ou w8.1, car il ont le même principe de fonctionnement que w10 pour un SSD." swap non désactivable, hyber non désactivable sans perte de vitesse au démarrage "

              Duré de vie d'un SSD avec w8, w8.1, w10 = 5 ans Max, suivant l'utilisation et utilisateur.

              W7 bien configurer SSD = 10 ans Max, suivant l'utilisation et utilisateur.

              A faire bouillir certaines personnes je les classe dans la même catégorie que w10 " tout en sachant qu'il sont différent et si proche pour certains poins ";)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                3 novembre 2017 à 13:03:27

                Lucky13 a écrit:

                (1) Très intrusif, la telemetry, cortana le mouchard n'est pas désactivable, il faut bien le configurer, surtout niveau activités/données personnelles. Ex, désactiver ton identifiant publicitaire depuis le site de MS.

                Philmarc a écrit:

                (2) A savoir, les SSD vivrons plus longtemps avec w7 qui est simple à configurer, alors que w10 les détruis bien plus vite et est pratiquement impossible à configurer de plus.

                (3) Je ne parle pas de w8 ou w8.1, car il ont le même principe de fonctionnement que w10 pour un SSD." swap non désactivable, hyber non désactivable sans perte de vitesse au démarrage "

                (2) Duré de vie d'un SSD avec w8, w8.1, w10 = 5 ans Max, suivant l'utilisation et utilisateur.

                W7 bien configurer SSD = 10 ans Max, suivant l'utilisation et utilisateur.

                1/ En effet, W10 abuse avec la télémétrie, mais contre ça tu peux utiliser windows arium qui est une distro de windows et qui est bien plus léger puisqu'il désactive la télémétrie et tous les autres trucs indésirables (Il me semble qu'il n'est pas illégal vu qu'il faut quand même rentrer une clé, mais je n'en suis pas certain)

                2/ Source ? (Avec la télémétrie désactivée ?) Tu peux bouger certains trucs sur un HDD ou une autre partition sinon

                3/ Le SWAP n'est pas désactivable mais tu peux le bouger sur un autre disque

                Edit: Je raconte des conneries, en fait il est clairement désactivable

                "hyber non désactivable" tu parles du fastboot ? Si oui, il est désactivable, je l'ai fait

                -
                Edité par Random Coder 99 3 novembre 2017 à 16:02:27

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 novembre 2017 à 13:12:31

                  Philmarc a écrit:

                  Ceux qui veulent que w7 démarre aussi vite que w10 il suffit de le mettre en veille prolongées, mais use les SSD.

                  Je ne parle pas de w8 ou w8.1, car il ont le même principe de fonctionnement que w10 pour un SSD." swap non désactivable, hyber non désactivable sans perte de vitesse au démarrage "

                  Duré de vie d'un SSD avec w8, w8.1, w10 = 5 ans Max, suivant l'utilisation et utilisateur.

                  W7 bien configurer SSD = 10 ans Max, suivant l'utilisation et utilisateur.

                  A faire bouillir certaines personnes je les classe dans la même catégorie que w10 " tout en sachant qu'il sont différent et si proche pour certains poins ";)

                  Ah bah, j'ai réussi à désactivé le swap et avec le fastboot désactivé, je démarre en une dizaine de secondes (bon avec un ssd). Pour le SSD, je ne saurais dire, je l'ai depuis moins d'un an. Mais l'utilisation disque est raisonnable (après avoir désactivé certains services comme superfetch ou windows index).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 novembre 2017 à 18:17:31

                    Tout cela est déjà fait bien sur, le fastboot aussi mais, je n'ai jamais réussi à déplacer ou désactiver le swap.

                    La pagination oui, mais pas le swap .

                    Activer les fichiers cacher regarder dans C et vous verrez que le SWAP là " si vous pouvez me dire comment vous faite " pour le désactiver ou le déplacer.

                    Je suis preneur et en serai reconnaissant et pas que moi " attention, je ne parle pas de la pagination ".

                    Pour l'hyber si désactivé perte de vitesse au démarrage.

                    W10 sur Disque dur tout désactivé " même avec powercfg -h off " démarre aussi en une dizaine de secondes donc sauf pour un gain de temps au chargement des jeux presque aucun intérêt d'avoir un SSD et aucun soucis de rames à 100/100 ou disque à 100/100.

                    " expérience perso "  W8.1, W10 configurer, le Kingston 120Go HS en 2 ans!

                    Mais pas que, les disques dur depuis w8 sa vie pas longtemps, surtout "portable 2.5". toutes marque de disque " environ 500 " changer par mes soins, pas bloquer ou buger, mais bien HS avec X secteurs mort, READ failure et cetera. 

                    Depuis Crucial MX300 525Go " W7 pro " Super perf, pour moi et les cliens, tous passer sous w7 et tous satisfait!

                    Pour w10, suffit de laisser un disque dur et l'hyber activé de bien configurer sont w10 pour en être satisfait " sur une bonne machine, pas sur un vieux FSB 800 Mhz ", sur ces vielles machines, il vaut mieux laisser w7 et ou sans en dual linux avec un SSD, pour + de confort.

                    C'est le constat que j'en ai fait avec le recule et mon expérience depuis le début du SSD.

                    -
                    Edité par Philmarc 3 novembre 2017 à 18:22:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                      3 novembre 2017 à 19:43:00

                      Philmarc a écrit:

                      Tout cela est déjà fait bien sur, le fastboot aussi mais, je n'ai jamais réussi à déplacer ou désactiver le swap.

                      La pagination oui, mais pas le swap .

                      Activer les fichiers cacher regarder dans C et vous verrez que le SWAP là " si vous pouvez me dire comment vous faite " pour le désactiver ou le déplacer.

                      Je suis preneur et en serai reconnaissant et pas que moi " attention, je ne parle pas de la pagination ".

                       Quelle erreur tu as quand tu essaies de désactiver ?

                      Peut-être que le swapfile.sys est là même si le swap est désactivé, il est simplement beaucoup plus léger que si il était activé

                      Pour l'hyber si désactivé perte de vitesse au démarrage.

                       Euh, quel rapport ? Tu avais dit qu'il ne pouvait pas être désactivable du tout, c'est différent d'une simple perte de vitesse, au démarrage avec un HDD. Avec un SSD cette fonctionnalité devient inutile

                      W10 sur Disque dur tout désactivé " même avec powercfg -h off " démarre aussi en une dizaine de secondes donc sauf pour un gain de temps au chargement des jeux presque aucun intérêt d'avoir un SSD et aucun soucis de rames à 100/100 ou disque à 100/100.

                       Oui, on sait tous bien que les SSD n'ont aucun intérêt puisqu'ils sont aussi chers...

                      " expérience perso "  W8.1, W10 configurer, le Kingston 120Go HS en 2 ans!

                      Mais pas que, les disques dur depuis w8 sa vie pas longtemps, surtout "portable 2.5". toutes marque de disque " environ 500 " changer par mes soins, pas bloquer ou buger, mais bien HS avec X secteurs mort, READ failure et cetera.

                       Ben ça dépend de l'utilisation, tu peux pas dire que quelque chose est nul parce que tu l'utilises au maximum (i.e. en écrivant des téras de données par jour)

                      -
                      Edité par Random Coder 99 3 novembre 2017 à 19:49:17

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 novembre 2017 à 21:37:16

                        Pour faire simple relie tout ce que j'ai écris  " hyber " non désactivable sans perte de vitesse au démarrage!

                        Tu n'as pas tout compris donc relis bien.

                        Aucune erreur juste que le SWAP est toujours là."  la valeur varie "

                        Le 120 Go king HS  " usure prématuré " pas de compression, ni montage video ou photo, juste internet facebook, mail, world,  et cetera" j'ai écris bien configuré, donc je sais ce qu'il ne faut pas faire avec un SSD ":)

                        Fait tout les test et tu verras bien " niveaux temps de démarrage et sortie de hyber w10".

                        Aussi, je n'ai jamais dit que quelque chose était nul, relie bien depuis le début du post, merci.

                        Parce que tu me répond à coter de la plaque.:D

                        Sans vouloir te blessé.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                          3 novembre 2017 à 22:53:04

                          Philmarc a écrit:

                          Pour faire simple relie tout ce que j'ai écris  " hyber " non désactivable sans perte de vitesse au démarrage!

                          Tu n'as pas tout compris donc relis bien.

                           Ah en effet, mon cerveau a zappé la fin de la phrase, désolé

                          Aucune erreur juste que le SWAP est toujours là."  la valeur varie "

                           Mais elle diminue ou augmente ? Considérablement ?

                          Le 120 Go king HS  " usure prématuré " pas de compression, ni montage video ou photo, juste internet facebook, mail, world,  et cetera" j'ai écris bien configuré, donc je sais ce qu'il ne faut pas faire avec un SSD ":)

                           C'est quand même bizarre, peut être que le SSD est de mauvaise qualitée

                          (Même sans configuration particulière je suis pas sûr qu'un SSD ne tienne pas plus de 2 ans avec cette utilisation)

                          Fait tout les test et tu verras bien " niveaux temps de démarrage et sortie de hyber w10".

                           M'ouais bof, j'ai pas très envie d'installer un autre windows sur mon HDD pour faire un test

                          (J'ai pas VMWare ni VirtualBox non plus)

                          Mais sinon je doute quand même qu'un SSD avec fastboot désactivé boot aussi rapidement qu'un HDD avec fastboot activé, j'arrive pas à trouver de benchmarks concernant ça sur internet, tu en as quelques uns ?

                          Aussi, je n'ai jamais dit que quelque chose était nul, relie bien depuis le début du post, merci.

                           (hyperbole)

                          Sans vouloir te blessé.

                          Il en faut beaucoup plus pour me blesser

                          -
                          Edité par Random Coder 99 3 novembre 2017 à 22:57:51

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 novembre 2017 à 11:52:56

                            W10 démarre en 3 seconde " hyber on " sur HDD et en 10 seconde " hyber off " sur SSD.

                            J'ai le même acheter au même moment " même ref " en dual boot w7 pro et xp sp3 pro " dépannage voiture " qui reste opérationel et en bonne santé. " je ne pense pas que le problème venait du SSD mais bien des os pourtant configuré pour SSD "

                            Des fois, j'hyperbole je sais;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                              6 novembre 2017 à 11:36:20

                              Bonjour,

                              J'apporte ma petite contribution à ce topic.

                              Pour revenir au sujet initial, voici du concret :

                              http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-trebuche-sur-la-protection-des-donnees-aux-pays-bas-39858662.htm 

                              Ceux qui possèdent W10 et n'utilisent jamais le navigateur Edge peuvent constater que dans le gestionnaire des tâches -> historique des applications : on verra toujours une activité du navigateur de Microsoft.

                               Je ne crois pas au hasard, je préfère ouvrir les yeux et être consciente qu c'est la politique imposée par les acteurs du marché, Apple compris. La négation n'est pas une solution, il faut vivre avec son temps mais tenter de garder un minimum de réflexion.

                              W10 n'est pas gratuit, pour ceux qui ont fais une migration Microsoft revendique ses droit sur la surveillance et la collecte de toutes données utilisateur. W10 est donc payant car il faut passer à la version Pro entreprise pour garder une certaine liberté d'action, quoique encore restreinte...

                              La perte de contrôle ainsi que la fatalité  est l'une des pire menace pour l'utilisateur, Je dis ça je dis rien...

                              Bon début de semaine :D

                              -
                              Edité par pipelette13 6 novembre 2017 à 11:41:53

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                                15 novembre 2017 à 12:05:26

                                Un petit coup de pied à w10!

                                https://www.overclockingmadeinfrance.com/windows-7-revient-force-steam/

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                                  15 novembre 2017 à 12:13:21

                                  Petite épiphénomène ? de toute façon on est dans une société de consommation, donc de toute façon on ne nous laisse pas le choix : on met avant le peur et on force à upgrader quelque soit les contraintes et prix. 

                                  Les études savent bien que la majorité des consommateurs suivent, les autres seront oubliée, il n'intéressent personnes dans les hautes sphères :D 

                                  On le voit bien, MS sort une nouvelle grosse MàJ, la mette à disposition et certains se précipitent puis se plaignent d'un système non aboutit, repport de bugs, etc... c'est comme ça...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                                    15 novembre 2017 à 13:56:24

                                    Philmarc a écrit:

                                    Un petit coup de pied à w10!

                                    Hey il faut lire l'article, la raison de l'explosion c'est le nombre de joueurs en chine qui sont majoritairement équipés avec 7 vu que la version 10 est sortie 2 ans après que dans le reste du monde.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                      15 novembre 2017 à 20:12:53

                                      Si j'ai mis le lien c'est que je sais lire:D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                                      Windows : 7 ou 10

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown