Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Windows 7, Windows 8 et Ubuntu sur Grub 2?

DualBoot

    15 février 2013 à 0:12:11

    Bonjours,

    J'ai installer Windows 7 et Windows 8 sur le même disque sur une partition différentes, en installant Win7 avant Win8, je ne sais pas si ça a de l'importance mais bon...

    Puis, j'ai installer Ubuntu 12.10, sur un autre disque dur.

    Maintenant, au démarrage, Grub 2 se lance avec comme choix d'OS : Ubuntu et windows 8.

    Cependant lorsque je choisit windows 8, un autre menu apparait me permettant de choisir windows 8 ou windows 7.

    J'aimerais donc mettre windows 7 en choix a Grub 2 et que mon choix s'appelant windows 8 lance réellement windows 8.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2013 à 16:42:40

      Je ne pense pas que tu puisses sans faire beaucoup de bidouille car Windows 8 à du écraser le fichier de boot de Windows 7.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 février 2013 à 18:10:22

        Tu dois pouvoir résoudre ça en modifiant les fichiers de configuration de grub 2, dans /etc/grub.d/, je te dirige sur ce tuto

        Mais tout d'abord, crée une copie du dossier (appelle-la par exemple /etc/grub.d.ori ) pour éviter les bêtises.

        Si tu veux davantage d'aide, il faudrait que tu précises les noms des disques et les numéros de partition de chaque système.

        -
        Edité par Ealhad 15 février 2013 à 18:12:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Arch Linux, ça pète" © Ealhad, 2015.
          15 février 2013 à 23:14:08

          Non il ne peut pas le faire depuis grub tant qu'il n'a pas restauré les fichiers de boot de Windows 7.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 février 2013 à 8:21:18

            J'ignorais.

            Après une petite recherche, j'ai trouvé ceci (en anglais). Cette méthode semble être celle qui convient, seulement il faut un cd d'installation de Windows 7.

            Il faut démarrer à partir du disque, et sélectionner "Réparer mon ordinateur" ; ensuite, la première option, "Réparation du démarrage" s'occupe normalement de tout. Sinon, il faut passer par la ligne de commande du machin, mais essaie d'abord ça.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "Arch Linux, ça pète" © Ealhad, 2015.
              17 février 2013 à 2:15:39

              Bonsoir,

              little77 a écrit:

              J'aimerais donc mettre windows 7 en choix a Grub 2 et que mon choix s'appelant windows 8 lance réellement windows 8.

              Suivez ce qu'a indiqué Ealhad dans son premier message. En revanche, pour que Windows 8 démarre directement, vous devrez utiliser msconfig. Dans l'onglet Démarrer, utiliser le bouton Supprimer afin d'enlever Windows 7. Appliquez et redémarrer normalement, vous n'aurez plus le menu.

              Vous pouvez utiliser msconfig depuis Windows 7 ou Windows 8. Pour récupérer le menu, vous devrez faire une réparation du démarrage.

              millman a écrit:

              Non il ne peut pas le faire depuis grub tant qu'il n'a pas restauré les fichiers de boot de Windows 7.

              Sauf que les fichiers sont toujours là. Sinon, little77 n'aurait pas un menu lui permettant de choisir Windows 8 ou Windows 7.
              Si Windows 7 ne démarre pas alors il faut effectivement réparer le MBR. Pour cela, il suffit de suivre ce qu'à indiquer Ealhad. Mais il est vrai que cela est également possible avec Windows 8 (le chemin est juste un peu différent).
              En revanche, si la réparation du MBR est nécessaire alors il faudra également réparer Grub après.

              -
              Edité par Siltcrov 17 février 2013 à 2:26:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2013 à 9:45:39

                Siltcrov a écrit:

                Sauf que les fichiers sont toujours là.

                Non justement ils sont écrasé par Windows 8 (en tout cas sur mon pc c'est ce qu'il s'est passé). Donc on ne peut pas faire de chainload. C'est pour cela que je dis qu'il faut bidouiller (et je ne connais pas la bidouille mais utiliser le cd d'installe de Windows 7 ne marche pas, j'ai testé car il va écraser le bootloader de Windows 8). Cependant si Windows 7 est installé sur un autre disque que Windows 8 ils sont peut être toujours là. Dans ce cas là c'est facile de vérifier en bootant sur l'autre disque dans le bios. Après si tu à une table de partition de type GPT, un uefi qui propose un menuboot tu peut l'utiliser à la place de grub et là cela marchera.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2013 à 10:19:43

                  C'est très étrange car personnellement je n'ai pas eu ça. Windows 8 s'est installé sans me causer un seul problème et je peux booter sur Windows 7 ou Windows 8 comme cela me chante.
                  Pour la réparation, il faut utiliser l'iso (d'installation) de Windows 8. Ce dernier est en mesure de réparer le MBR des 2 OS. D'autant que j'ai testé et ça fonctionne sans soucis.
                  Celui de Windows 7 ne peut fonctionner que pour lui même car il ne connait pas Windows 8. Il y a eu un bon nombre de changement entre les 2 OS. Donc, ça me semble logique qu'il écrase le bootloader de Windows 8.

                  -
                  Edité par Siltcrov 18 février 2013 à 10:21:30

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 février 2013 à 11:13:24

                    Siltcrov a écrit:

                    C'est très étrange car personnellement je n'ai pas eu ça. Windows 8 s'est installé sans me causer un seul problème et je peux booter sur Windows 7 ou Windows 8 comme cela me chante.
                    Pour la réparation, il faut utiliser l'iso (d'installation) de Windows 8. Ce dernier est en mesure de réparer le MBR des 2 OS. D'autant que j'ai testé et ça fonctionne sans soucis.
                    Celui de Windows 7 ne peut fonctionner que pour lui même car il ne connait pas Windows 8. Il y a eu un bon nombre de changement entre les 2 OS. Donc, ça me semble logique qu'il écrase le bootloader de Windows 8.

                    -
                    Edité par Siltcrov il y a environ 1 heure

                    Moi aussi je booter sur le 2 OS. Mais ce n'est pas le problème ici. Le MBR de Windows 7 et 8 est le même il va pointer vers bootmgr.

                    Chez moi le bootloader de Windows 8 est venu écraser le bootloader de Windows 7 (pas que la MBR mais le fichier présent sur la partition de boot).

                    -
                    Edité par millman 18 février 2013 à 11:14:56

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 février 2013 à 11:52:45

                      En tout état de cause il ne s'agit pas d'un souci de MBR mais d'un "souci" de bootloader (personnellement je n'en vois pas)

                      1- vérifier que le bootloader de win7 est présent à la racine de sa partition (si non, réparer)

                      2- vérifier que le bootloader de win8 est présent à la racine de sa partition (idem)

                      3- Editer les fichiers de config de grub2 afin d'ajouter une entrée pour win 7 (cf doc de grub)

                      4- Vérifier que ça fonctionne puis éditer le bootloader de win8 afin de ne plus donner le choix.

                      5- Des pistes ici http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1271600. Il y est question de bootflags à négativer avant l'installation de windows 8 pour que ce dernier n'écrase pas le bootloader de win7. Cependant cela suppose une réinstallation complète.

                      Moi j'ai envie de dire pourquoi se casser la tête... Tu édites le bootloader de windows 8 avec un timeout de 3 secondes et windows 8 bootera par défaut après 3 secondes d'attente. Largement le temps pour switcher vers win7 si besoin.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 mars 2013 à 22:08:39

                        Bonjours à tous,

                        Désolé de la réponse tardive, j'étais en vacances.

                        Merci de vos réponses je vais essayer vos solution et vous reviens par la suite.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 mars 2013 à 23:32:47

                          J'appuie les termes de millman. Chez moi et mes deux collèges, windows 8 "fusionne" avec windows 7. 

                          Dans les trois cas, le triple boot se fait en passant par grub, qui renvoie vers windows 8, qui permet le choix entre 8 et 7.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Windows 7, Windows 8 et Ubuntu sur Grub 2?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown