Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Windows 98 refusant de démarrer

"Disque non système, remplacez-le et appuyez sur une touche"

Sujet résolu
Anonyme
    26 juillet 2006 à 11:14:02

    Bonjour,

    Je suis face à un énorme problème et j'espère réellement que vous allez pouvoir m'aider car dans le cas contraire, je serais vraiment dans la merde.

    Voilà le drame : depuis ce matin 9 heures, sans aucun signe avant-coureur, mon PC, un ancêtre doté de Windows 98, refuse obstinément de s'allumer, m'affichant "disque non système", ce qui est d'autant plus étrange que hier cela fonctionnait parfaitement bien. (et je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit).

    J'ai effectué quelques recherches et je pense avoir trouvé une solution qui serait de faire pointer le "boot" dans le bios vers le lecteur de CD-ROM, mais je pense que cette solution aurait l'énorme désavantage de me faire perdre tout mes fichiers, chose que je veux éviter à tous prix. En effet, je n'ai aucune sauvegarde de plusieurs travaux universitaires et de fichiers personnels.

    Peut-être que je demande une chose impossible, mais voilà ma question : serait-il possible de récupérer mes fichiers et de faire redémarrer ce PC ?

    En espérant que vous vous rendrez compte de mon désarroi, je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Csame
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2006 à 11:30:44

      Toujours faire des sauvegardes de son travail important sur des supports à part comme un cd ou des disquettes, on ne sais jamais quand un disque dur va rendre l'âme.

      Sinon tu a le cd de windows 98 dans un coin? Met le dans le lecteur, règle le bios pour démarrer sur le lecteur cd et au démarrage quand tu aura le choix entre démarrer à partir du dd ou du cd choisi l'option pour démarrer à partir du disque dur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 juillet 2006 à 12:45:57

        Non, je n'ai pas le CD de Windows 98, mais j'imagine que je peux le trouver quelque part...

        Et si je réinstalle Windows, mes fichiers ne seront pas écrasés ? En fait, je crois que je tiens plus à mes fichiers qu'à mon ordinateur...

        Merci de tes conseils.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juillet 2006 à 12:56:58

          Tu n'as pas tout simplement laissé trainer une disquette dans ton lecteur au démarrage ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 juillet 2006 à 13:00:45

            Non, tout de même pas ^^ Je suis très mauvais en technique et en matériel, mais ça, je sais.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2006 à 13:02:23

              Si t'as un autre pc essaye de brancher ton DD en slave (ne boot pas dessus) et regarder si tu peux acceder aux données.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2006 à 13:02:28

                possible sinon ba tu te trouve un pote et tu branche ton disque dur sur son ordi tu sauvagardes tes données qui ont l'air tres importante et puis tu remet ton diske a 0, profite en pour faire un formatage de bas niveau !

                roo je me suis fait tracer ! kayl en action c'est vraiment tros fast !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juillet 2006 à 13:03:35

                  pourquoi ne pas booter sur une distrubution linux en live-CD (comme knoppix) et la sauvgarder tous tes document important ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    26 juillet 2006 à 13:04:25

                    Et comment c'est qu'on fait pour brancher un disque dur sur l'ordi d'un pote ? C'est un portable et un vieux... (Parckard Bell Easy Note)

                    Et... un formatage de bas niveau, c'est quoi ? :-°

                    Edit : booter sur Linux en live-CD ? Pourquoi pas ? Toutes les solutions sont bonnes à prendre, mais je crains d'avoir besoin de plus d'explications pour y arriver...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 juillet 2006 à 13:05:26

                      parce que la plupart du temps les données des partitions windows 98 sont en fat (ou fat 32) et que linux fais des erreur quand il recupere les données de windows 98 en tout cas moi il ma fais **** quand j'ai voulu le faire et ont ma di : linux se comporte mieux avec le ntfs !

                      edit : c'est un formatage qui remet ton disque dur d'applomp ou presque, on s'en ser souvent pour enlever les virus ou les espions persistant!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juillet 2006 à 13:06:14

                        Si c'est un portable, un live cd de linux est en effet (le_canard_enrager) souvent la solution (j'avais sauvé les données de mon pere comme ça).

                        Csame > si t'avais un pote expérimenté qui pourrait t'aider IRL ça irait mieux
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 juillet 2006 à 13:07:04

                          ouai mais si ya vrement plus que ca pour recuperer ses donner ? (ou sinon oui fraudrait esayer de la metre sur un autre pc mais je crois pas que sur un portables sa passe)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 juillet 2006 à 13:08:51

                            moi je conserve mon avis linux m'a fait chier pour win 98 ! j'ai utilisé ubuntu (mais un vieux donc peut etre qu'il se sont ameliorer entre temps :D )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              26 juillet 2006 à 13:10:05

                              Citation : Kayl

                              Csame > si t'avais un pote expérimenté qui pourrait t'aider IRL ça irait mieux


                              C'est ça l'ennui d'être juriste, je peux avoir des consultations gratuites en droit fiscal, mais niveau informatique, je connais peu de gens susceptibles de m'aider dans le domaine...

                              Edit : J'imagine qu'en parlant de live CD, c'est de cela dont vous parlez ?

                              Sinon, SOS officiel, y aurait-il des gens parmi vous sur Louvain-la-Neuve ? ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 juillet 2006 à 13:11:40

                                j'allais dire peut etre qu'une debian ! mais si tu connais personne doué en info ba ... !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 juillet 2006 à 13:13:39

                                  Citation : Csame

                                  Non, je n'ai pas le CD de Windows 98, mais j'imagine que je peux le trouver quelque part...

                                  Et si je réinstalle Windows, mes fichiers ne seront pas écrasés ? En fait, je crois que je tiens plus à mes fichiers qu'à mon ordinateur...



                                  En fait je ne parlais pas de réinstallation mais d'une façon de démarrer le pc qui permet de contourner le message d'erreur que tu a. J'ai eu un disque dur qui me renvoyait sans arrêt le même message d'erreur quoique je fasse formatage/réinstallation compris, pendant quelques semaines j'ai booté sur le cd: en choisissant de démarrer à partir du disque dur cà lance windows en contournant le message d'erreur.

                                  Mais le plus rapide si tu n'a pas de cd c'est comme dit plus haut de mettre ton dd en slave sur un autre ordi à portée de main (seulement il faut avoir l'habitude de farfouiller dans les tours).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 juillet 2006 à 13:14:36

                                    c'est pas une tour c'est un portable !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 juillet 2006 à 13:26:13

                                      trouve uen image d'un linux en live cd puis essaie de la graver puis tu met ton bios a bouter sur le lecteur CD :

                                      tu appuis soit sur F2 soit sur suppr soit sur F12 et tu arrive sur un ecran bleu normalement en anglais surement tu cherche first boot ou un truc du genre et tu met CD !

                                      apres vu que c'est un live CD il demarrera tout seul mettras surement un bout de temps !

                                      je suis pas un expert linux mais je crois que je vais laisser les experts linux te conseilelr une distrib vu que cette un vieille ordi !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        26 juillet 2006 à 13:27:51

                                        Question accessoire dû à une momentanée absence de graveur et de CD : est-ce obligatoire de rebooter sur le CD ? J'ai une clé USB, ça peut marcher ?

                                        EDIT : J'ai trouvé ce truc est-ce que c'est bon ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 juillet 2006 à 13:35:37

                                          moi je l'ai deja fais a partir de la racine du DD mais jamais a partir d'une clé USB ! attend les experts linux ce soir il ya aura plus de monde !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            26 juillet 2006 à 13:44:59

                                            De toute façon je crois que ce sera impossible puisque je n'ai qu'une clé USB d'une capacité de 64 MB...

                                            Je veux bien attendre les "gens du soir", mais je ne serai pas là pour relancer parce que je suis dans une salle informatique qui ferme à partir de 18h30 (merci l'UCL), et qu'accessoirement, j'ai un cours de droit de l'Union européenne à terminer pour ce soir (sans ce contre-temps...)

                                            Merci de votre aide, en tous cas, ça me réchauffe le coeur, et je vous assure que j'en ai bien besoin (argh mon travail de trente pages sur Nietzsche aux oubliettes !)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 juillet 2006 à 14:14:19

                                              essaie de demarer avec une diskette dos et voir si en faisant un :

                                              a:\c:
                                              c:\dir


                                              tu voit ton disque (ca sera deja pas mal ;) )
                                              si non ben il est peut etre mort (chaleur :( )
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                26 juillet 2006 à 14:20:25

                                                Voilà ce que j'obtiens avec une disquette dos


                                                Disque non systeme
                                                Remplacez-le et appuyez sur une touche
                                                Starting...

                                                A:\>

                                                A:\>c:

                                                C:\> dir

                                                Volume in drive C has no label
                                                Velume serial Numbler is ...
                                                Directory of C:\
                                                ...
                                                ...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 juillet 2006 à 15:11:37

                                                  ba on crois bien qu'il ne reconnais plus le disque dur, comme la di KWAL01 c'est surment la chaleur -_- !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    26 juillet 2006 à 19:50:41

                                                    Je vous annonce avec un soulagement non dissimulé (je dirais même plus : ouf !) que j'ai réussi à récupérer les fichiers capitaux de l'ordinateur, dont mon travail sur Nietzsche ! Donc là c'est tout bon, mais le mieux serait quand même que je parvienne à relancer windows correctement. Vous pensez que ça marcherait avec un CD d'installation de windows 98 ? Et (question subsidiaire), ça peut encore se trouver ce genre de truc ? Où ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 juillet 2006 à 20:20:39

                                                      je ne peux peut que te dire bravo et comprend ton soulagement , maintenan pour un cd de windows 98 ca va etres galere je pense , il faudrait que un ami qui la te le passe , parceque c'est plus dans le comerce je crois :p Sinon ben t'achette windows XP ou tu passe sous linux , enfin je vois pas trod ce quon pourait faire.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        26 juillet 2006 à 22:08:18

                                                        Merci ! Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais il est exclu que je passe sous XP parce que cet ordinateur n'a vraiment pas la configuration nécessaire, en fait il me sert uniquement pour mes travaux...

                                                        Passer à Linux, en revanche, "pourquoi pas ?" Mais est-ce que ça peut marcher avec une configuartion très très très restreinte ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 juillet 2006 à 23:23:38

                                                          mmmm . . . disons que j'avais lu quelque pars que il y avais pas besoin d'un processeur trod puisant (a partir de 400-500 Mhz ca devrait aller) , par contre il faut pas mal de ram , disons : 256 Mo . Dis nous ta config pour voir .
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 juillet 2006 à 8:02:58

                                                            je peut te fournir l'image (que tu gravera sur un CD-rom) qui fera comme l'original :p

                                                            tien : http://samuelharv.ifrance.com/ a++ jespere que tu réussira a débuger sa
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Windows 98 refusant de démarrer

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown