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[WIP][Blender] Ghoul

Sujet résolu
    26 août 2016 à 21:35:38

    Salut les zér... Gens! :-°

    J'ai pas vérifié, mais je crois bien que c'est mon premier WIP sur Openclassrooms/SDZ (si on ne compte pas les SSM). Ce qui n'est pas banal, après quatre ans passés sur SDZ/Openclassrooms. Il y a un début à tout. :)

    Le sujet :

    Pas encore bien défini, chez moi l'inspiration vient par sensations, et en ce moment je dévore le manga et l'animé Tokyo Ghoul. Ayant pris quelques claques dans les yeux et les oreilles en voyant tout ça, je me suis décidé à faire quelque-chose dans cet univers. Je me suis donc armé de quelques références picturales, ainsi que de la bande originale passée en boucle pendant que je travail...

    Les principales images de référence :

    Reproduire en 3D un style 2D spécifique n'est pas facile, il n'y a qu'à voir les productions 3D japonaises qui essayent de "faire manga 2D", la plupart sont des échecs. Mais au moins je n'ai pas l'aspect animation & mouvement à gérer, donc j'ai moins à craindre qu'eux hormis mon inexpérience.

    Objectifs :

    Mon but n'est néanmoins pas de faire une reproduction parfaite de ces images. Déjà je compte reprendre le décor et la composition de la première, en y ajoutant par la suite ce qui donne le punch de la deuxième, et le tout à ma sauce.

    Aussi, je me suis donné comme contrainte d'avoir recours le plus possible aux instances et aux modifiers pour sauver un peu de mémoire et m'habituer à faire du travail non destructif et facilement modifiable en masse.

    Outils :

    Blender 2.77 principalement, rendu sous Cycles.

    J'envisage de peindre des textures à la main. Pour ça j'ai Photoshop et Krita à disposition, accompagnés d'une tablette graphique Intuos Pen&Touch Small.

    Avancement :

    Voilà donc ou j'en suis au bout d'un petit après-midi de travail, soit 4h25 (dont ~1h de galères plus ou moins infructueuses avec les modifiers, curves et éclairages).

    Pour voir les images en haute résolution (3840x2160), faites un clic droit → ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

    Rendu Cycles (dégueulasse) :

    Je précise au passage qu'aucun des matériaux n'est définitif. (Ouf) Pour l'instant j'en suit juste à modéliser et à faire l'éclairage (même si je me suis fait plaiz pour la lune). Les matériaux actuels sont là pour différencier les matières que je souhaite et poser approximativement les couleurs.

    Le rendu OpenGL pour y voir plus clair :



    Je suis pas satisfait sur pas mal de points, notamment l'éclairage. J'hésite entre celui de la deuxième référence, un truc globalement sombre avec juste les luminaires de la ville qui ressortent, ou un truc global mais contrasté comme dans la première référence. Dans les deux cas j'arrive pas à obtenir le contraste. Surtout avec l'éclairage de la première référence, j'arrive soit à avoir une luminosité globale, soit une luminosité trop forte sur les faces des immeubles du fond et la lumière se répète énormément à l'intérieur des immeubles en construction à droite alors que je veux qu'ils soient sombres de l'intérieur.

    Je note aussi quelques modifs à faire  ainsi que les étapes suivantes auxquelles je pense :

    • réduire la taille de la lune
    • plus de variété dans les immeubles d'arrière-plan (en géométrie et par la suite en matériaux)
    • trouver un éclairage qui marche (je veux bien de l'aide, j'y ai passé beaucoup de temps sans trouver de solutions fonctionnelles)
    • continuer de "peupler" et éléments la verrière et les bâtiments en construction
    • faire un fond qui déchire
    • remplir le ciel de nuages et autres joyeusetées
    • Remplacé le pavé rouge de référence par un vrai perso, ou le virer si je suis naze en modé style manga et que e trouve pas d'alternatives.
    • Sans doute des tas de trucs que j'oublie ou que je vais avoir idée de faire plus tard
    • Peindre les textures et faire les matériaux
    • ... ?

    Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui (suis mentalement fatigué ^^ ).

    Je tacherais d'avancer un peu ce week end si j'ai le temps (ce qui n'est pas sûr), sinon la semaine prochaine.

    Tchô !

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    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

      27 août 2016 à 21:37:42

      Bon ben up! :p

      J'ai pu me libérer un peu de temps aujourd'hui, donc j'en ai profité pour bidouiller un peu mon wip.

      Ma nouvelle journée de WIP a d'ailleurs commencée fort joyeusement par un message de Blender m'indiquant qu'il n'y a pas de camera. Alors que je n'avais strictement rien fait depuis les rendus d'hier. Je suis allé voir dan les sauvegardes précédentes, mais même là je ne la trouvais pas. Dingue! J'ai galéré pour retrouver à peu près ma position de caméra et mon cadrage. Enfin bref, c'est pas le mur des lamentations ici, non? ^^

      Voilà donc une nouvelle itération :

      De mémoire, la liste des modifs effectuées :

      • Remise à l’échelle des buildings du fond
      • Ajout d'échafaudages à l'immeuble juste à gauche de la verrière
      • Ajout d'un drapé sur l'échafaudage de droite
      • Ajout de poteaux électriques avec câble
      • Extinction des fenêtres des premiers immeubles
      • Ajout d'un RDC distinct au second immeuble de gauche
      • Modification de la position de la lune et de sa dimension
      • Modification de l'immeuble au fond à gauche : forme cylindrique + deuxième partie supérieure composée de quatre cylindres
      • Ajout de deux immeubles "éteints" derrière ceux en construction
      • Modification du cadrage
      • Ajout d'un sol (je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir des reflets dans les flaques du bitume)
      • Nouvelle composition en deux parties (j'y reviens après)
      • Ajout d'un bâtiment type échoppe au fond de la voie centrale
      • Ajout d'un nouvel immeuble derrière l'échoppe

      Pour ce qui est de la composition :

      Au début je m'étais dit que j'allais plus ou moins reprendre ma première référence puis y ajouter des luminaires comme dans la deuxième, mais je me suis vite dit que ça n'irait pas ensemble.

      Du coup j'ai décidé de revoir la scène autrement. Et je trouve que ça va vachement bien avec l'univers du manga en plus.

      Donc on a deux parties.

      Une première partie au fond, composée des énormes buildings illuminés puis au devant par une zone commerciale agitée comme on en verrait au centre-ville de Tokyo. C'est en quelques sortes le "monde des humains".

      En deuxième partie : la "zone morte". Comprenant la voie centrale qui débouche en T sur la voie commerciale, les bâtiments en constructions, la verrière délabrée, les poteaux à moité tombés et les immeubles éteints. Ils sont un peu là en "monde des goules", à l'ombre des humains, là ou il fait sombre, mais toujours guettés par la lune et les énormes grates-ciels.

      Bon, à demain, peut-être.

      -
      Edité par Lauloque 27 août 2016 à 21:43:43

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      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        27 août 2016 à 22:51:44

        Coucou !

        Mine de rien blender t'a peut etre sauver en cachant ta caméra :D bien que pas parfait ce nouveau cadrage me semble un poil mieux :D

        Ca me semble vraiment cool :D en plus j'avais bien aimé cet animé :D

        Bon courage(je te donerai un avis plus complet demain là je vais dormir ^^) ! :D
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          28 août 2016 à 17:27:17

          Yop !

          J'avais pas vu ton Wip .

          Bon j'y connais absolument rien en 2d -> 3d ...

          Alors déjà je me demande si cycles est le moteur le mieux adapté pour faire ce que tu souhaite...

          Je sais pas non plus jusqu'à quel niveau de post prod tu ira.

          La référence 1 et 2 n ont pas grand chose à voir entre elle ... d'un côté on a une ville fantôme avec un mec qui là appartement mis dans cette état 

          de l'autre on a une ville pleine de vie mais cette fois un mec fantome qui vas pas tarder à frapper.

          Enfin bref défini un peu mieux le sujet peut être au moins pour savoir quel éclairage tu veux 

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            28 août 2016 à 19:40:55

            Le plan de la première, le punch de la deuxième. Je vois où il veut en venir.

            T'as une bonne base je trouve, c'est cool en si peu de temps. Maintenant la focale me semble étrange, je sais que rien n'est définitif, je te fais confiance là dessus, mais il y a bcp de déformations en arrière plan (la lune)

            Mais sinon j'ai vraiment hâte de voir la suite, c'est bien parti, bon courage :)

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              29 août 2016 à 21:48:00

              oublies pas de passer ton sujet en résolu quand ton image sera fini ! :lol::lol::lol:

              sinon, je pense l'idée de mêler ces deux images, peut vraiment donner un truc super bien ! j'adore :) 

              je rejoins les autres sur la focale (que je trouve un peu étrange et trop déformante) et le placement de caméra pourrait être amélioré... mais bon, çà c'est vraiment un détail.. dans le sens où c'est pas le plus long à faire de trouver la bonne compo quand tu as les bons éléments...

              je suivrais ce WIP :) bonne continuation

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                29 août 2016 à 23:21:45

                Nan, je ferais plutôt le mort et laisserais mon topic en plan, en vous disant gentiment au prochain topic que je savais pas trop quoi dire d'autre. ;)

                Je devrais pouvoir travailler sur mon WIP demain, je prends en compte vos remarques et penses déjà à quelques modifications en conséquence (et d'autres qui n'ont rien à voir, mais vous verrez bien ce que donnera le post Day Three).

                En attendant, vu que je me suis dit que ça pourrait intéresser certains, j'ai fais le timelapse du Day One (ici), et je compte également envoyer ceux des jours suivant si c'est effectivement utile. Mais je sais pas si regarder des timelapses de 4h de taff  accélérés en x6 intéresse grand monde finalement ; vous en pensez quoi?

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                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  3 septembre 2016 à 11:26:38

                  -L0Lock- a écrit le 29 août 2016 à 23h21 :

                  Je devrais pouvoir travailler sur mon WIP demain


                  Mort de lol!

                  La semaine a été plus chargée que prévu, j'ai à peine avancé (je sais je sais, c'est triste).

                  Mais bon, un peu vaut mieux que rien :

                  Un aperçu cycles, pour voir vite fait l'idée :

                  Les modifications sont pour la plupart assez subtiles, donc je ne vais pas m'étaler 107 ans dessus.

                  J'ai globalement ajouté des détails à certains objet, modifié la disposition des éléments, mangé des chips et changé le cadrage et la focale. Truc du turfu quoi.

                  Tchô!

                  -
                  Edité par Lauloque 3 septembre 2016 à 11:27:34

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                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    14 septembre 2016 à 19:45:36

                    Re !

                    Juste pour montrer que je suis pas encore mort (rangez-moi ces confettis) et que mon topic avance... "lentement mais sûrement". Mine de rien j'étais pénard il y a trois semaines quand j'ai commencé, mais là ça se gâte et j'ai peu de temps ne serait-ce que pour souffler. Donc ce projet passe souvent à la trappe, par manque de temps ou d'énergie.

                    Mais j'ai pu m'y remettre un peu aujourd'hui. Même si c'est pas grand chose.

                    Au programme :

                    • changer la camera (encore... je la déteste vraiment) ;
                    • modifier l'immeuble à gauche de la verrière (trop ressemblant aux autres, trop de répétitions) ;
                    • trouver un moyen de faire un trottoir facilement (trouvé, vive les courbes!).

                    Voilà donc le résultat de cette petite fin d’après-midi en images. Comme d'hab, clic droit → ouvrir le lien pour voir la version hd (même si pour le coup ça doit pas servir à grand chose).

                    Le nouveau cadrage :

                    L'immeuble :

                    Mis en scène avec le trottoir :

                    Ce qui est cool, c'est que pour faire ce trottoir je n'ai besoin que de deux courbes. Une pour faire le profil du trottoir, et une autre pour littéralement tracer le chemin parcourus par le trottoir. Ainsi je peux faire des trottoirs à volonté sans me casser la tête, j'ai juste à mettre une courbe pour délimiter le chemin du trottoir et indiquer le profil dans le Bevel Object. EZ-PZ Lemon Squeezy. Tellement facile et rapide une-fois mis en place que je me demande si c'est légal.

                    Aller tchô les canetons confits au maroilles!

                    -
                    Edité par Lauloque 14 septembre 2016 à 19:48:09

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                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      15 septembre 2016 à 2:00:37

                      yop
                      c'est vraiment la meilleur méthode que ta employer pour le trottoir.

                      ce que je peux te dire:
                      pour moi la mod est terminé (peut être rajouter un petit système de particule de pierre et cailloux pour le chantier à droite)
                       
                      tu peux pousser plus loin, mais t'aura un bon rendu déjà si tu bosse bien les textures
                      par exemple refaire les textures des batiment en arrière plan
                      ton bulding il a pas de mur mais 100% que des fenêtres, c'est pas très agréable...
                      certe c'est un style cartoon, mais la il y a un pb de proportion
                      look sur ta premiere ref
                      (apres ta surement pas plancher dessus mais je vois pas sur quoi rebondir la ^^) 

                      bref

                      le rendu risque d’être super cool alors rate pas le lighting, c'est lui qui fera toute ta scene !
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                        15 septembre 2016 à 19:21:02

                        Justement je galère déjà sur l'éclairage ! :p

                        Les bâtiments n'ont aucune texture, hormis celui de gauche (briques procédurales) et les fenêtres allumées. Le travail de matériaux est juste là en prototype.

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                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                          19 septembre 2016 à 1:27:17

                          Yo!

                          Aujourd'hui, des nouveautés assez spéciales... En effet, je n'ai strictement rien foutu dans mon WIP depuis la dernière fois. Enfin, presque rien... J'ai modifié le bâtiment au fon, mais c'est de la daube en sucre donc je vais refaire ça.

                          Mais j'ai fais un gros avancement technique. Je me suis "amusé" (voyez dans ces guillemets un cynisme monumental) à bidouiller les paramètres de rendu de Cycles. Le but étant de me débarrasser d'un maximum de paramètres servant à faire un rendu réaliste (vu que ce n'est pas ce que je vise) afin d'épargner du temps de rendu.

                          Après plusieurs tests, j'en arrive à une différence de temps de rendu assez énorme... Voyez plutôt :

                          Un rendu "normal" :

                          Et un rendu avec les nouveaux paramètres :

                          "Bof, pas beaucoup de différences" me diriez-vous ? Mais avez-vous lu la petite ligne en haut à gauche ? Celle qui commence par "RenderTime" ?

                          Oui oui, on est passé de 46,13 secondes de rendu à 25,82, soit un gain d'un peu plus de 44% de temps de rendu. J'ai littéralement divisé par deux mon temps de rendu !!!

                          Nan mais hé, il est quelle heure.... Waaaaa ?!

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                            19 septembre 2016 à 18:39:29

                            Pas mal ! :)
                            s'il te reste un peu de temps(ou a la fin de ton WIP) ca serait cool que tu liste justement les options que tu as sortie(ou en faire un mini tuto si tu en a la force) histoire d'aider ceux que t'enteront l'aventure de ce style plus tard !
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                              19 septembre 2016 à 19:25:37

                              Le gros des paramètres se fait à deux endroits.

                              • Onglet World, panneau Ray Visibility. Découcher tout ce qui n'est pas nécessaire. Pour ma part j'ai seulement décoché "Volume Scatter", mais suivant ce qu'on fait on peut tout décocher.
                                Panneau Settings : Décocher Multiple Importance et Homogeneous 
                              • Onglet Rendu, panneau Light Paths. J'ai coché uniquement "Shadows" et mit tout le reste à zéro, sauf Transparency Max que j'ai mis à 1 (sinon des carreaux de ma verrière étaient tout noirs).
                                Panneau Film. Filter Type : Box.
                                Panneau Performance : Tout cocher, passer en Static BVH, Auto tile size en Po2 256 (installer l'addon Auto Tile Size pour avoir ça).

                              Les réglages dépendent vraiment des cas, donc ça reste très vague. Pour ma part j'ai pas obtenu des résultats similaire d'une scène à l'autre (une fois ça m'a juste fait un rendu moins bruité sans gain de temps, une autre fois c'était juste horrible).

                              Donc il faut soit y aller au pif et tester pendant une plombe jusqu'à obtenir un compromis intéressant, soit connaitre tous ces trucs là sur le bout des doigts pour savoir intuitivement ce qu'on peut désactiver ou modifier pour gagner du temps de rendu.

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                                19 septembre 2016 à 22:59:27

                                je trouve que ce petit rendu est plutôt sympathique ma fois :)

                                Pour être plus précis, je trouve que c'est une image à fort potentiel, par contre, je pense qu'il y a encore pas mal de choses à faire pour arriver à un résultat qui arrache bien ;)

                                J’essaierai de réfléchir à la question, car là j'ai pas les mots ni la force de développer, je suis un peu fatigué....  mais je te soumettrai quelques suggestions, si jamais çà peut t'aider à aller un peu plus loin :) après, j'ai bien compris que tu compte retravailler tout çà ;) mais j'ai fais une petite intervention qui vient s'ajouter à celle de lombre....histoire que tu te sentes pas trop tout seul  ^^

                                ++  

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                                  20 septembre 2016 à 1:13:52

                                  Merci. C'est vrai qu'il n'y a pas masse de monde sur mon wip. ^^'

                                  En fait je me dis que je vais reprendre à peu près chaque bâtiment un par un (pour ceux ou ce n'est pas déjà fait). Là j'ai surtout fait du prototypage avec des meshes low poly instanciés à gogo. La plupart de mes bâtiments sont soit une accumulation de pavés, soit un étage simple couplé d'un array modifier. Et je trouve que mes immeubles n'ont pas la bonne gueule, ou croirait voir les premiers grate-ciels des années 30 alors que dans Toko ghoul on est au XIe siècle je crois bien. Enfin bref. Fatigué moi aussi. Tchô ! :)

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                                    21 septembre 2016 à 1:22:02

                                    Avancement de la journée :

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                                      28 septembre 2016 à 15:14:37

                                      Yo !

                                      Dégouté par mon éclairage dégueulasse puis inspiré par un certain tuto en beta, je me suis attaqué aujourd'hui à l'éclairage pur et dur de ma scène. Je me suis cassé la tête à passer ma scène en rendu clay tout en épargnant tous les matériaux servant d'éclairage, et ai passé ma matiné et mon début d'après-midi à m'occuper de faire un éclairage convenable. J'en ai profité pour ajouter quelques éléments, à savoir des lampes et un trottoir pour la verrière, modifier les placements de quelques bâtiments, (encore) refaire le cadrage ajouter des luminaires aux poteaux déjà existants et... Désactiver l'AO du world, parce-que finalement je trouvait ça trop laborieux au temps de rendu et ça gachait mon éclairage

                                      Voilà le résultat. Mais je suis pas encore convaincu, les conseils & idées sont les bien-venus.

                                      (version HD)

                                      Je vais continuer les tests encore un peu aujourd'hui si j'ai le temps. Tchô !

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                                        28 septembre 2016 à 16:46:29

                                        Yop . Vu comme ça il manque des éléments de détails au premier plan. Des détritus des plots de travaux des petits gravas des cailloux. Quand à l'éclairage c'est pas encore ça. Dans le sens où il y a mieux à faire. Pas besoin de l'AO du world ta raison.

                                        Il est passé ou le canard...

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                                          28 septembre 2016 à 17:35:51

                                          Wep, faut mettre plus de props. Mais je fais les modèles par ordre de grandeur (plus ou moins, ça m'arrive d'avoir des éclairs d'illumination). Je compte aussi mettre des bancs sous la verrière, un cadre de vélo contre l'immeuble à gauche, deux trois panneaux routiers et autres, ...

                                          Pour l'éclairage, sachant que les immeubles du fond émettent leur propre lumière, l'éclairage réel n'est pas le même. (j'aurais dû faire le rendu clay avec leur material normal finalement). Et il y a le sol avec les flaques aussi.

                                          Le canard ?Mangé par un titan. Mais il reviendra, grasse à miss potato que voilà :

                                          Edit :

                                          j'ai fais quelques tests d'éclairages supplémentaires, principalement pour éclairer un peu mieux la partie de droite.

                                          Je file les liens des images, ça évitera de surcharger le post.

                                          test 1 - je le trouve un poil trop éclairé, la lumière du lampadaire est noyée (et j'ai oublié d'inclure les lumières de l'échoppe)

                                          test 2 - mieux, mais le problème persiste

                                          test 2 + essai de color management - bof, on reverra le CM après les matériaux je crois

                                          test 3 - ça me parait le mieux

                                          Je crois que je vais également revoir ma lune rouge un de ces quatre.

                                          -
                                          Edité par Lauloque 28 septembre 2016 à 21:27:58

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                                            29 septembre 2016 à 20:16:36

                                            j'ai pas l'impression que ta de HDR
                                            après rendu cartoon je m'y connais absolument pas, mais vu la taille et l'éclairage de la lune un environnement est nécessaire pour les mes standards ^^

                                            -
                                            Edité par thetimboss 29 septembre 2016 à 20:43:13

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                                              29 septembre 2016 à 20:34:38

                                              j'utilisais une HDRI auparavant, pour les réflexions sur le sol principalement. Mais en faisant mes tests je me suis rendu compte que non seulement une IBL ne m'apportait rien de significatif de ce côté là, mais en plus que ça m’empêchait de faire l'éclairage contrasté que je voulais.

                                              Qu'est-ce que tu appelles les "standards"?

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                                                29 septembre 2016 à 20:42:34



                                                Voila un exemple, il fait presque jour sur la photo (enfin au niveau de l'éclairage hein ^^)
                                                après ça dépend de l'ambiance que tu cherche bien sur.

                                                par standards je parle des trucs que JE fais personnellement genre PBR HDR tout ces trucs qui était à la mode et qui sont resté on va pas se mentir ^^
                                                donc oui j'aurai du dire "mes standards" haha
                                                 

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                                                  29 septembre 2016 à 21:44:28

                                                  ben c'est ni la même configuration, ni la même ambiance recherchée. En plus elle a quelques soucis cette image, enfin bon je vais pas épiloguer là-dessus. ^^

                                                  Là, tu me montres un paysage très ouvert avec un éclairage naturel. Moi je suis au fond d'une rue au beau milieu d'une mégapole, avec juste la lune visible au travers du dôme de pollution (n'espère pas voir le ciel avec ça) et les liminaires de la ville.

                                                  Niveau ambiance, de mon côté je recherche une oppression, une hostilité, avec quelques éclats à des endroits précis.

                                                  D’où le cadrage au ras du sol avec une focale déformant assez les grattes-ciel.

                                                  Ils submergent la vue du spectateur et lui cachent le ciel. Il est comme à terre, dans cette rue dénuée de vie.
                                                  Les immeubles proches semblent vides, abandonnées, ceux de droite semblent à moitié construits sans jamais ne pouvoir être finis.
                                                  Seul la lumière écrasante des buildings du fond et de la lune si imposante et lointaine vient nous éclairer le ciel pour rappeler au spectateur sa si petite taille, l'écraser presque sous terre.
                                                  Pourtant, la ville n'est pas morte, l'éclairage de la verrière, bien qu'appuyant l'aspect clair-obscur du lieu, pointe vers le fond de la rue. Les lampadaires mènent également vers cette direction.
                                                  Et au bout de cette rue, l'on peut voir la lueur de quelques fenêtres et d'une échoppe située en face, dans une rue perpendiculaire. Peut-être que la vie est présente là-bas ?

                                                  L’œil du spectateur, après s'être fait enterré par l'imposante masse de buildings, ce ciel noir et cette lune éclatante, se retrouve enfermé au syndrome claustrophobe de cette ruelle sinistre et dénuée de vie. Pourtant, la lumière peu accueillante de ce lie sinistre guide le regard du lecteur vers ce qu'il y a de plus beau dans une ville, la nuit.

                                                  Bon, ok. "tl;dr", "mdr gé pa lu" et "pavé césar", lâchez-vous !

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                                                    30 septembre 2016 à 21:59:41

                                                    openarts a écrit:

                                                    (...)

                                                    je pense qu'il y a encore pas mal de choses à faire pour arriver à un résultat qui arrache bien

                                                    (...)

                                                    J’essaierai de réfléchir à la question, car là j'ai pas les mots ni la force de développer, je suis un peu fatigué....  mais je te soumettrai quelques suggestions, si jamais çà peut t'aider à aller un peu plus loin

                                                    (...)


                                                    Alors ?
                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      14 octobre 2016 à 13:36:21

                                                      L'essoufflement est l'ennemi numéro un de tout artiste lancé sur un projet personnel.

                                                      Dixit mon prof de 3D virtuelle

                                                      Bon, je ne pense pas pouvoir être considéré comme un artiste, mais c'est exactement ce que je vis avec ce WIP. Je n'arrive pas à ce que veux, j'ai l'impression de tourner en rond. Il y a des tas de choses que j'ai envie de faire, mais que je ne fais pas. Il faut parfois que je me force à rester une ou deux heures pour avancer, les "moments d'illumination" se faisant rare.


                                                      Je me sens fatigué de ce projet qui tourne en boucle, de ces "trucs" en volume sur mon écran que j'aimais il y a un mois, mais que je déteste aujourd'hui. Je voudrais continuer ce que j'ai fait, mais d'un autre côté, je voudrais tout recommencer à zéro. Mais c'est dur de jeter son travail aux ordures. J'aimerais pouvoir finir au moins un projet, pour une fois que je m'en sentais capable. Mais mon esprit est en contradiction avec lui-même. Il ne sait plus s'il veut continuer, recommencer ou arrêter.


                                                      Je passe mes journées à travailler, étudier, regarder des conneries sur Internet et procrastiner sur le forum en espérant avoir un souffle nouveau à un moment ou à un autre. Mais c'est aussi fatiguant que de nager à contre-courant dans une rivière en attendant qu'un éventuel bateau passe par là. Et maintenant, je divague, j'étale de l'encre virtuelle sur un topic à moitié mort pour exprimer son manque abyssale de vie aux deux-trois personnes qui passeront par là au hasard.


                                                      Viens le moment où l'on se remet en question. Est-ce que j'ai bien préparé ce projet ?
                                                      Quand je relis mon topic, j'ai l'impression de voir un canard débile qui est parti faire une scène 3D sur un coup de tête. J'aurais pu me poser quelque part, réfléchir, mettre mes idées sur papier, faire des roughs comme j'ai appris à en faire depuis un an, réfléchir à l'avance à la mise en scène, aux moyens, aux possibilités, ... Et ensuite lancer Blender.


                                                      Mais au lieue de ça, j'ai téléchargé quelques images trouvées au hasard de Google et j'ai tenté de reproduire brièvement une image tout en disant vouloir faire autre-chose (la logique de la bêtise). Mon bec enfariné et gavé de déni en a pris un coup. J'en viens à me dire qu'il est inutile de continuer un tel projet dans ces conditions.

                                                      Finalement, deux choix s'offrent à moi : soit je prends mon temps pour repenser à mon projet sans avoir le nez dans Blender, soit je laisse tomer et passe à autre chose. J'ai pas la tête à réfléchir sur le sujet pour le moment.

                                                      Tout ça pour dire que le prochain message d'avancement du wip n'est pas près d'arriver. :p

                                                      -
                                                      Edité par Lauloque 14 octobre 2016 à 13:36:48

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                                                        14 octobre 2016 à 19:32:34

                                                        Le truc c'est qu'au taff quand t'en a ras le bol bah tu dois continuer quand même :p

                                                        Après c'est un wip perso donc c'est mieux de faire ce qu'on veux pour pas être dégoûter 

                                                        C'est toujours mieux d'avoir une bonne préparation.. après c'est sympa aussi de foncer tête basse. On se heurte à des problèmes qu'on aura plus à l'avenir puisque on les aura déjà rencontrer 

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                                                          14 octobre 2016 à 21:03:40

                                                          Sauf qu'au taf, je serais peut-être pas seul, j'ai pas mes études à faire en même temps et au pire des cas j'aurais toujours le salaire en guise de carotte. Là j'ai juste rien ni personne.

                                                          -
                                                          Edité par Lauloque 14 octobre 2016 à 21:04:08

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                                                          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                            15 octobre 2016 à 1:31:16

                                                            coucou mon p'tit lolock :) 

                                                            bon... à ce que je vois.... tu nous fais une petite déprime ;)

                                                            il est vrai que tu as toujours été très actif sur ce forum, et je trouve cela dommage au fond, que tu n'aies pas ce juste retour sur le seul WIP que tu ouvres.... après, au fond de toi, tu sais que si ce forum est mort et que tu es le plus actif ici....   c'est probablement parce que tu fais parti des gens qui ont le meilleur niveau sur ce forum.... et que les autres ne se sente sûrement pas capable de te donner les pistes que tu cherche tant.... et moi même, j'en suis pas forcément capable.... (des ébauches d'idées, et encore....)

                                                            avant toute chose....  je voulais te dire que j'ai trouvé ton dernier (enfin...avant dernier ;) ) post très émouvant, rempli de sincérité et aussi, d'un peu de perdition.... cela m'a touché sincèrement, vraiment une belle écriture à "l'encre virtuelle" ;) 

                                                            pour te répondre, saches que pour ma part, si je ne t'ai pas répondu avant, c'est que je n'ai pas vu passer ton post, et parce que j'ai pas trop de temps.... pour passer ici, et pour la 3D en générale.... je survole le forum juste rapidement.... ;) et puis, on a pris l'habitude de parler en MP, donc si tu as besoin, fais moi signe par ce moyen, je le verrai plus facilement ;)

                                                            la deuxième raison, est que quand je commence à écrire, j'ai vraiment besoin de temps, me poser pour réfléchir, mettre les bons mots pour exprimer exactement ce que je veux dire.... une chose qui à défaut d'être complexe, prend un peu de temps....

                                                            bon.... pour ce soir, je vais pas faire faire un com sur ton image.... mais j'ai envie de partir d'une manière un peu plus générale.... en espérant, que, tu puisses y trouver quelques réponses malgrès tout....

                                                            j'ai un ami assez créatif, qui me dit souvent, que, une belle image n'est pas forcément quelque chose de technique.... bien sûr, les connaissances sont nécessaires, mais il n'y a pas que çà, et pour ma part, si je me suis découragé, c'est pour cette raison entre autre.... j'adore comprendre, être technique, apprendre, découvrir de nouvelles choses, mais d'un autre côté, j'ai peut être trop pensé que l'imagination viendrai comme çà, puis finalement non, enfin si, mais connaître les fonctions ou savoir comment çà marche.....  ne veut pas dire que l'on les as exploité à fond.... du coup, pour partir sur un gros projet, finalement, on se dit qu'on est pas si compétent que çà et qu'il ne suffit pas (malheureusement ) d'aimer cet art de tout son coeur pour arriver à faire ce que l'on a dans le cerveau, et sûrement que des gens ultra blasé, arrive à en vivre parce que c'est juste leur métier, mais sans plus....

                                                            ce qui me saute aux yeux quand je te lis, c'est que à mon avis, tu n'es pas assez compétent encore..... (aucune forme de méchanceté gratuite là dedans, bien au contraire car je connais la passion que tu as pour la 3D) bref, c'est mon ressenti.....

                                                            je pense que, pour reprendre tes termes, "Je passe mes journées à étudier, regarder des conneries sur Internet et procrastiner sur le forum" est très exact.... je pense que tu auras remarqué que j'ai occulté  (volontairement) de reprendre le terme travail.... parce que je pense que tu passe plus de temps à tout cela qu'à du réel travail....

                                                            pour revenir un peu en arrière, mon ami me dit souvent, que quand il est dans un projet, cela met du temps, parfois cela va vite, mais dans tous les cas, c'est quelquechose auquel il peut réfléchir en permanence (ou presque) durant les transports, un film, dans son bain ect.... chaque petite chose peut être une source d'inspiration, ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas que devant son ordi qu'il y pense....

                                                            il commence à se faire tard, demain je boss, et j'aurais eu encore plein de choses à dire... le plus simple serait peut être que l'on s'appelle si tu le veut ;)  on fait çà en MP si tu veux :) 

                                                            je sais pas si mes propos ont été super clair....là, je suis un peu mort en fait lol j'espère que tu n'auras rien pris de mal dans tout ce texte, et je te dis bon courage pour la suite :) 

                                                            à bientôt

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