Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

WIP - Court métrage d'étude et chaton mignon ♥

    10 janvier 2018 à 16:38:48

    Coucou cuicui bonsoir !

    Étant en études d'animation 3D, j'ai pour projet annuel de faire un court métrage par moi-même pour la fin de cetet années (plus précisément pour avril). Ce WIP est à propos du personnage, un chaton cartoon.

    Mes principales inspirations de character design sont Sakamoto de Nichijou et Jiji de Kiki la petite sorcière. Pour l'inspiration graphique (couleurs, éclairage, ...), c'est principalement du court métrage Here's the plan (que je vous encourage à regarder, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux), donc des formes et modélisations simples, des textures type aquarelle, lumières contrastées, couleurs vibrantes et effets d'éblouissement partout.

    Voici ma planche de compilation de références avec des images, dessins et même photos de mon propre chat.

    Je me sens beaucoup tiraillé pendant la modélisation. D'un côté je veux un modèle simple afin d'éviter d'avoir trop de choses à animer (je dois finir pour avril, c'est court) (d'où mon atrait pour Sakamoto, avec ses formes ultra simples comme ses pattes en bâton). Mais d'un autre côté j'ai vachement envie de faire exprimer des choses à mon chat vu que tout le court métrage tourne autour de lui et pour ça j'ai besoin de certaines "fonctionnalités" d'expression. E aussi, beaucoup de ce qui me semble bien en 2D parait moche une fois modélisé en 3D.

    Voici quelques screenshots du viewport de Blender de là où j'en suis.

    J'ai déjà recueilli plusieurs avis auparavant et les principaux retours ont été que je suis finalement parti sur quelque-chose de plutôt réaliste et que dois l'arrondir plus. Mais j'ai l'impression que plus je l'arrondis plus il semble gros-lard. Mais je m'y prend peut-être mal.

    J'ai aussi des gros problèmes avec les yeux. Je finis toujours avec des trucs plus flippants limite malsains, j'ai fini par les effacer complètement et me concentrer sur le reste en attendant. Si quelqu'un a une technique ancestrale pour sculpter des yeux décemment, je suis preneur.

    Merci pour tout retour et conseil. ^^

    -
    Edité par Lauloque 6 août 2018 à 15:52:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

      10 janvier 2018 à 16:55:28

      Bonjour,

      Je ne suis pas graphiste mais j'aime toujours voir ce que tu fais -L0Lock-

      J'aime beaucoup l'idée du chat et je suis d'accord avec les personnes qui t'ont fait des retours qu'au final tu t'es pas mal éloigné de tes inspirations de départ haha Mais ça n'en reste pas moins un chat vraiment bien foutu.

      La forme m'a fait pensé à Tonerre du Manoir Magique (je passe trop de temps avec ma nièce...). Je ne sais pas si ça peut t'être utile mais voilà sa tronche :

      Bon courage en tout cas pour ton projet :D J'ai hâte de voir à quoi il va ressembler au final !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 janvier 2018 à 18:33:33

        Vraiment pas mal du tout, tout ça ! Pour les mouvements, tu les faits frame par frame ou tu as une technique special ? J'avoue que c'est qlq chose qui m'échappe ça.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2018 à 19:13:19

          Merci Kaihyo, ça fait toujours une référence de plus. Notamment de pose.

          Pour les mouvements (m'enfin, l'animation je suppose) ça dépend. Il y a deux grandes techniques, la première étant de faire les keyfrales les unes àç la suite des autres (aka "straight ahead animation"), l'autre de faire d'abord les "extremes" (les poses les plus importantes) puis les inbetweens et les ease etc (aka "poste to pose animation")... Les deux ont des avantages et des inconvénients et peuvent être plus ou moins mixées ensembles lors d'une animation selon les besoins.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            12 janvier 2018 à 13:21:21

            Update :

            Au moins maintenant j'ai des yeux décents.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              12 janvier 2018 à 15:23:55

              il s'est passer quoi avec le coup et les proportions ? ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 janvier 2018 à 15:33:03

                Un coup de pinch et un grossissement de tête.

                EDIT : Légère up

                Il a l'air plus sympa là, non ?

                -
                Edité par Lauloque 12 janvier 2018 à 16:46:18

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  3 février 2018 à 14:42:25

                  Bwaaargh !

                  J'avais un peu oublié ce topic ! Du coup voilà une flopée d'images pour montrer l'évolution depuis !

                  J'en profite pour glisser quelques chiffres histoire de broder. Ouvrez les images dans un nouvel onglet pour les voir en grand, je réduis leur taille d'affichage ici pour garder un message structuré.

                  Comme j'utilise des sauvegardes récursives pour avoir les étapes de mon taff (et pouvoir revenir en arrière si besoin), j'ai un nombre de fichiers .blend assez conséquent.

                  J'en suis donc à 68 fichiers .blend pour un total de ~1,5Go de données.

                  Voyons voir un peu le modèle. J'ai fini le sculp le 24 janvier dernier :

                  Sculpt Final

                  Le polycount s'élève alors à presque 400k triangles. Il m'aura donc fallu presque un mois pour en arriver là (encore que, je ne devrais pas compter la période des fêtes de fin d'année où je n'ai pas pu avancer). Notons que j'ai drastiquement changé la pose en cours de route, cela afin de me permettre de creuser tranquilement entre les membres du chat, ayant en tête de pouvoir déformer ça correctement lors de l'animation.

                  Après le sculpt, il faut faire la retopo pour obtenir un objet simple à rendre, animer, gérer, ... Je m'attaque donc rapidement à cette tâche en usant principalement des Bsurfaces via l'addon SpeedRetopo de Pitiwazou. Ce qui me mène à ce résultat en deux journées de travail alterné sur d'autres projets que je ne détaillerais pas ici. La retopo est faite rapidement car je veux avant tout quelquechose de fonctionnel. Et pour ça, rien de mieux qure le principe du fail faster pour mettre à l'épreuve ma topologie et la corriger le plus efficacement possible.

                  Retopo V1

                  Sans compter les subsurf, le polycount est alors à un tout petit peu moins de 8k triangles. Reste à m'attaquer au rigging puis au skinning. Mon but est de faire ça très rapidement, en quelques heures, même si c'est brouillon. Et ça paye : je me rend rapidement compte de diverses failles dans mon lowpoly, aussi bien des problèmes de topologie qui rendent la tache des déformations et du skinning compliquée voire impossible, la pose qui fausse les IK, .... Mais je m'y attendais, c'est normal de trouver des failles après coup, c'est pour ça que je voulais aller vite : échouer vite permet de remarquer rapidement les erreurs et pouvoir les corriger sans encombres avant qu'il ne soit trop tard pour des retoures en arrière. D'autant plus que j'utilise l'addon Rigify pour créer mon rig, me permettant à la fois de profiter d'un rig déjà fait mais surtout de pouvoir le modifier à ma sauce à n'importequel moment sans problème.

                  Après plusieurs aller-retours, j'arrive à un résultat proche du satisfaisant.

                  La topologie actuelle :

                  Le rig avec une pose :

                  Il y a encore du boulot côté topologie et skinning, notamment aux pattes et aux oreilles, mais le gros est fonctionnel par rapport à mes attentes.

                  J'ai déjà commencé quelques tests de pose et d'expression au passage, et j'ensivage d'essayer de faire une petite anim pour jeudi prochain.

                  Test d'expression faciale :

                  Test de pose et de couleurs :


                  Ne prêtez pas attention aux textures, elles sont faites à l'arrache plus pour tester des jeux de couleurs que des motifs, shaders, matières et autres.

                  Si ça vous intéresse, je vous propose de me suivre sur mon Deviant Art où je poste réguliérement mes avancées (enfin j'essaye).

                  -
                  Edité par Lauloque 3 février 2018 à 14:43:46

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    16 mai 2018 à 15:15:49

                    Pfiouh ! J'ai pas posté depuis longtemps !

                    Pourtant, il s'en est passé des choses entre temps. Autre d'avoir peaufiné le rigging et amélioré le skining, j'ai également attaqué un peu d'environnement pour pouvoir faire le rendu "teaser" pour les portes ouvertes de mon école, ainsi que pouvoir commencer l'animation de mon chat asap.

                    Commençons donc déjà par le rendu des JPO :

                    En plus de pouvoir faire le malin aux JPO, ce rendu m'a également permis de faire une sorte d'image étalon concrète de ce que je vise côté rendu final, "c'est là que je vais".

                    Bien sûr ce n'est pas une promesse de vente, je ne suis pas obligé de m'en tenir à ça, j'ai d'ailleurs modifié quelques points depuis, comme les couleurs du décor pour mieux démarquer le personnage.

                    Passons à l'animation, je ne vais pas montrer énormément de choses car c'est toujours en cours. Je vais donc me contenter d'un des rendus full feature que j'ai fait depuis l'une des frames de l'animation :

                    Ainsi que d'un gif d'un des derniers playblast, alias un rendu viewport rapide de mon avancement dans l'animation :

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      23 mai 2018 à 11:06:50

                      Ça a bien évolué dis donc ! J'aime beaucoup le rendu full feature et l'animation est vraiment sympa. Du bon boulot en somme :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 août 2018 à 15:55:44

                        Ah que coucou !

                        Mon court métrage Neko-San est sorti, vous pouvez aller le voir sur sa page Artstation, accompagné de quelques images bonus (dont certaines que vous n'avez pas vues).

                        N'hésitez pas à commenter, partager, regarder en boucle sous la couette, ... ^^

                        -
                        Edité par Lauloque 6 août 2018 à 16:18:10

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                          6 août 2018 à 16:36:06

                          Trop génial ! Je voudrais le même en vrai à la maison
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          WIP - Court métrage d'étude et chaton mignon ♥

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown