Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[WIP] de la végétation avec Cycles

(blender 2.63 + cycles)

    26 juin 2012 à 14:04:12

    Bonjour,

    A voir le magnifique Wip de Gabich, ça m'a donné envie d'essayer des plantes avec cycles.
    Pour le moment, j'ai fait des tests d'herbe (particules en groupe d'objets, puis convert) et une plante (un bouillon blanc pas trop exact, mais quand même assez ressemblant ;) )
    Image utilisateur

    J'aimerais bien faire un genre de terrain vague/jardin abandonné, mais je ne suis pas sûre que mon ordinateur voudra bien, rien que pour cette image, j'en suis déjà à 380000 vertices :(

    Ou alors, il faut que je réduise sévèrement les dépenses de vertices ! :lol:

    Merci pour vos avis :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2012 à 15:34:54

      Citation : mad0


      Ou alors, il faut que je réduise sévèrement les dépenses de vertices ! :lol:


      Ou que tu augmentes ton budget :lol: .
      En tout cas c'est bien partis et je suis, mais bon je connais pas Blender et Cycles donc je ne pourrai t'aider de ce côté là.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juin 2012 à 16:31:12

        c'est vraiment intéressant ce qu'on peut faire aujourd'hui avec blender cependant les limites matériel et hardware serons toujours là pour freiner l'imagination débordante de l'artiste.

        beau boulot!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2012 à 17:10:21

          Merci stilobique ! :D
          ton lien est génial, j'ai téléchargé le .blend, et même mon dualcore avec 4 G de ram et une carte Nvidia trop vieille pour CUDA peut faire le rendu ! :D

          Maintenant il me reste à comprendre....
          :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juin 2012 à 9:04:49

            C'est quoi l'utilité ce lien ? Enfin, c'est une technique pour réduire le temps de rendu ? Ou alors c'est un "logiciel" annexe ? :o
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 juin 2012 à 9:27:24

              Citation : Gylour

              C'est quoi l'utilité ce lien ? Enfin, c'est une technique pour réduire le temps de rendu ? Ou alors c'est un "logiciel" annexe ? :o



              Citation : stilobique

              Instancing !



              Tape "instancing" sur Google Images.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juin 2012 à 9:30:39

                Euh... ouais je l'ai fait mais ça ne m'a pas aidé ! :(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juin 2012 à 9:48:23

                  Citation : Gylour

                  Euh... ouais je l'ai fait mais ça ne m'a pas aidé ! :(


                  T'as pas remarquer des similitudes sur les images? Comme le fait d'avoir un même modèle recopier des millions de fois sur un rendu?

                  Y'avait wikipédia aussi:

                  Citation

                  Dans le domaine de la synthèse d'image 3D, le geometry instancing se rapporte au rendu de plusieurs copies d'un même mesh dans une même scène. Cette technique est principalement employée pour des objets tels que les arbres, l'herbe, ou des bâtiments géométriquement identiques pouvant être répétés de manière non excessive, mais elle peut être également employée pour des personnages. Bien que les données géométriques sont dupliquées à l'identique, chaque copie peut avoir certains paramètres différents (tels que la couleur ou l'animation) afin d'atténuer la sensation de répétition.



                  Le truc qui fait le plus de cette technique c'est que, malgré le nombre astronomique de poly, peu de ram est utilisée.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 juin 2012 à 9:56:49

                    Donc c'est bien une technique. :D Ensuite, comment faire pour utiliser cette technique ? Car j'ai télécharger le .blend j'ai regarder un peu... J'aimerais juste en quoi ça consiste :) Je précise que je suis débutant ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 juin 2012 à 11:40:29

                      L'instancing c'est juste de la duplication. Je ne sait plus comment il gère ça dans son fichier mais sous Mental Ray par exemple on ajoute un genre d'objet vide linker sur l'objet à répéter et va y place le 250 fois dans ton image.

                      Regarde donc simplement comment il à linker ça forêt.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 juin 2012 à 13:18:22

                        encore un nouveau jutsu occulaire du clan des uchiha. :lol:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 juin 2012 à 19:59:33

                          Bonjour,
                          Je ne suis pas douée, je n'y arrive pas trop bien :(

                          J'ai réussi à faire un test à 11 millions de vertices :
                          Image utilisateur

                          J'en étais assez contente, mais je n'arrive plus à rien depuis.

                          J'ai fait des touffes d'herbe, 12 puis j'ai réduit à 8. Je les mets en particule "group", avec des children, comme sur le blend de l'île. (j'ai essayé de faire les particules directement avec mes brins d'herbe, Blender plantait, et si je les fais plus grosses de toutes façons c'est trop régulier. Les touffes d'herbe, ça rend mieux)

                          Bon, après j'ai voulu ajouter du trèfle. Avec seulement les fleurs, dans un deuxième système de particules, ça marchait. Et puis j'ai voulu ajouter des feuilles, et un weight group pour localiser le trèfle. Et au rendu, il n'y a a que l'herbe qui s'affiche :(

                          J'en ai marre, j'ai planté Blender 50 fois, et j'ai tellement fait chauffer l'ordinateur qu'à un moment il s'est éteint !

                          Pourtant, ce stupide ordinateur avait fait comme une fleur le rendu de l'île avec 19 billions de vertices. Donc, c'est moi qui ne sais pas m'y prendre pour faire de l'instancing.

                          :(
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juin 2012 à 20:00:39

                            C'est avec Cycle ou l'internal ? T'es sur un PC portable ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juin 2012 à 20:08:56

                              C'est Blender avec Cycles. Mais le .blend de l'île, c'est aussi avec Cycles, donc je devrais pouvoir y arriver (si j'étais pas si bête)

                              Bon, le problème du trèfle, c'est peut-être aussi parce que les textures utilisent l'alpha. Mais j'ai réussi un rendu avec les fleurs de trèfles (je ne l'ai pas enregistré)

                              Mon PC, comme je l'ai dit plus haut, il a un dualcore AMD, 4 Go de ram, et une carte Nvidia Geforce 8500 (si je ne me trompe pas). C'est un Pc de bureau.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juin 2012 à 20:27:42

                                Il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment ça fonctionne ? :o
                                Je ne comprends rien du tout :/
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 juin 2012 à 20:32:39

                                  Salut,
                                  Ton pc plante pendant le rendu ou dans le viewport?
                                  Si c'est dans le viewport, il faut que tu affiche tes particules en mode box, sinon tu affiches tous les objets et ça fait trop pour ton pc, voir même pour n'importe quel pc.
                                  Le défaut de faire des instances c'est qu'il faut faire des rendu pour voir a quoi ça ressemble.

                                  Normalement tu ne devrais pas avoir de problème à cause de texture alpha, les feuilles des arbres de l'île sont en alpha.

                                  Pour progresser il faut tester, ne te décourage pas :)
                                  J'attend la suite.

                                  Ps: dsl pour les fautes ou erreur je suis avec mon mobile.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 juin 2012 à 20:46:26

                                    @Gylour : ça fait au moins 4 poste qu'on explique. Il s'agit simplement de dupliqué des mesh...

                                    @mad0 : faut le rendu en CPU si ça plante au rendu. Sinon c'est qu'il y a une option instancing à cocher dans les paramètre de rendu mais ça m'étonne...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 juin 2012 à 21:34:22

                                      C'est plutôt beau, et ça pète d'avoir 11 millions de verts, malheureusement je ne peux pas du tout t'aider pour l'instancing, mais tu as mon soutien moral!

                                      PS : Mais... Tu es une représentante du beau sexe?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 juin 2012 à 21:44:46

                                        Chouette, un nouveau WIP de mad0 ^^
                                        Bon, je ne peux évidemment pas te venir en aide, mais je vais suivre avec une grande attention, j'aime beaucoup ce que tu fais ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 juin 2012 à 21:47:01

                                          merci pour les commentaires :)

                                          Citation : Toctave

                                          PS : Mais... Tu es une représentante du beau sexe?



                                          Si tu veux demander si je suis une femme, oui :)
                                          Mais "beau sexe"... euh... j'ai 60 ans, je suis grand mère 3 fois :D

                                          Sinon, je crois que mon fichier .blend est complètement buggé, j'ai essayé e le rouvrir et ça ramait. J'ai dû faire une erreur, un nom de group en double ou une autre erreur? Bon, on verra ça demain, ce soir j'ai le cerveau en compote :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juin 2012 à 21:48:04

                                            Remarque, une photo suffirait pour savoir si c'est le beau ou pas

                                            Citation : mad0

                                            J'ai le cerveau en compote


                                            ...Compote? MANGER!

                                            (veuillez m'excuser chuis fatigué)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 juin 2012 à 10:30:02

                                              Bonjour,

                                              bon, j'ai fait un nouveau fichier en important les objets de l'ancien, et là ça marche. Je ne sais pas trop ce qui avait buggé.

                                              Image utilisateur
                                              L'herbe est moins bien qu'avant, mais j'ai changé plein de choses quand ça ne marchait pas, il faudrait re-régler.
                                              Mais j'arrête les tests, je vais faire d'autres plantes (du chiendent, des orties... des plantes de terrain vague)

                                              J'avais oublié de répondre à Lunariel : quand Blender plante, je veux dire que le programme se ferme dès que je clique sur "rendu". Je suis sous Ubuntu 10.04.
                                              et à stilobique : je fais mes rendus en CPU, ma carte graphique est trop vieille pour le GPU.

                                              Merci encore à tous pour les commentaires :D
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 juin 2012 à 10:45:18

                                                C'est vrai que c'est moins sympa pour l'herbe, je ne sais pas pourquoi elle paraît vachement verticale, et un peu trop épaisse à mon goût. Mais c'est quand même du beau boulot! Ah, aussi, peut-être changer l'éclairage pour quelque chose de plus lumineux, tu utilises quoi actuellement?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 juin 2012 à 11:13:53

                                                  Tu as raison Toctave, et en fait, des fois, je ne sais pas pourquoi je complique bêtement ! :lol:
                                                  J'ai donc rechargé le fichier avec l'herbe qui était bien, j'y ai importé le trèfle, et voilà :D
                                                  Image utilisateur
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    28 juin 2012 à 11:30:29

                                                    Vé ça donne pas mal ! Une vrai mise en scène maintenant ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 juin 2012 à 12:49:50

                                                      Ouahhh c'est juste très joli !! Continue comme ça.

                                                      @stilobique: ce que je voulais dire, c'est comment fait-on sur blender justement pour afficher nos particules en mode box ? Et comment fait-on justement cet instancing :D

                                                      Bref désolé si je vous embête mais j'ai vraiment envie de savoir et essayer de m'améliorer :D
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        28 juin 2012 à 13:30:15

                                                        @Gylour : Google!

                                                        @Mad0 : Je me suis pas exprimé clairement... En fait, on dirait que l'herbe pousse sur un mur, pas que chaque brin est vertical, c'est c'que je voulais dire, et pour l'épaisseur, là c'est chaque brin, mais je n'sais pas si tu l'as changée...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          28 juin 2012 à 19:10:01

                                                          Bonjour,
                                                          merci pour les commentaires :D

                                                          stilobique, je ferai la mise en scène quand j'aurai plus de plantes à mettre...

                                                          Gylour, pour mettre les objets en mode box, il faut aller dans le panneau objet (le petit cube orange) et dans display, choisir "bound".
                                                          Et l'instancing (si j'ai bien compris, ce n'est pas encore sûr!) : tu crées un groupe de 3 4 objets, et tu choisis ce groupe dans le "render" du panneau "particles".
                                                          Dans l'internal, il y a une case "instances" à cocher dans le panneau de rendu, mais pour moi, elle était cochée par défaut.

                                                          Toctave : Pour l'effet de mur, ça vient sans doute de ce que j'ai abaissé mon image hdri pour avoir le ciel en haut, au lieu de l'herbe toute floue qui y était normalement avec la caméra orientée vers le bas. Du coup, forcément, ça fait bizarre.
                                                          Pour l'épaisseur de l'herbe, c'est vrai que j'aurai dû penser à faire des brins d'épaisseur différente. Bon, il ne me reste plus qu'à refaire mes touffes d'herbe :(

                                                          Sinon, j'ai fait des orties (elles sont un peut carrées pour cause d'économies de vertices :lol: ):
                                                          Image utilisateur

                                                          Je voulais les placer comme dans ce tuto : Painting instanced objects

                                                          Seulement je n'ai pas les objets qui s'affichent en particle mode, juste un bête trait noir de hair...
                                                          J'ai cherché sur Google, mais je ne trouve pas.
                                                          Quelqu'un sait ce qu'il faut faire? c'est peut-être ma carte graphique? mais les objets s'affichent bien dans la vue 3D...

                                                          Merci encore pour votre aide :D

                                                          [edit] c'est peut-être un bug de la 2.6, j'ai trouvé ça dans le "Blender 2.6 bug tracker": http://projects.blender.org/tracker/?f [...] id=9&atid=498
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            29 juin 2012 à 10:48:54

                                                            Salut,

                                                            Citation : mad0


                                                            Et l'instancing (si j'ai bien compris, ce n'est pas encore sûr!) : tu crées un groupe de 3 4 objets, et tu choisis ce groupe dans le "render" du panneau "particles".
                                                            Dans l'internal, il y a une case "instances" à cocher dans le panneau de rendu, mais pour moi, elle était cochée par défaut.



                                                            en fait l'instancing désigne le fait de dupliquer un plus ou moins grand nombre de fois un objet, quelque soit la manière (le plus souvent sous Blender c'est fait via système de particules, ou via des plugins comme MultiScatter ou Forest Pack si tu travailles avec les logiciels compatibles)
                                                            Pour ma part, vu que maintenant je bosse sous 3ds Max au boulot et que je fais majoritairement de la visualisation architecturale, j'utilise Forest Pack, et c'est vrai qu'on peut aller vraiment loin sans ruiner l'ordi... Et c'est vachement plus souple et pratique à utiliser que des systèmes de particules ^^

                                                            Donc mad0, tu as tout-à-fait compris le principe :)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [WIP] de la végétation avec Cycles

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown