A voir le magnifique Wip de Gabich, ça m'a donné envie d'essayer des plantes avec cycles.
Pour le moment, j'ai fait des tests d'herbe (particules en groupe d'objets, puis convert) et une plante (un bouillon blanc pas trop exact, mais quand même assez ressemblant )
J'aimerais bien faire un genre de terrain vague/jardin abandonné, mais je ne suis pas sûre que mon ordinateur voudra bien, rien que pour cette image, j'en suis déjà à 380000 vertices
Ou alors, il faut que je réduise sévèrement les dépenses de vertices !
Ou alors, il faut que je réduise sévèrement les dépenses de vertices !
Ou que tu augmentes ton budget .
En tout cas c'est bien partis et je suis, mais bon je connais pas Blender et Cycles donc je ne pourrai t'aider de ce côté là.
c'est vraiment intéressant ce qu'on peut faire aujourd'hui avec blender cependant les limites matériel et hardware serons toujours là pour freiner l'imagination débordante de l'artiste.
Merci stilobique !
ton lien est génial, j'ai téléchargé le .blend, et même mon dualcore avec 4 G de ram et une carte Nvidia trop vieille pour CUDA peut faire le rendu !
Maintenant il me reste à comprendre....
Euh... ouais je l'ai fait mais ça ne m'a pas aidé !
T'as pas remarquer des similitudes sur les images? Comme le fait d'avoir un même modèle recopier des millions de fois sur un rendu?
Y'avait wikipédia aussi:
Citation
Dans le domaine de la synthèse d'image 3D, le geometry instancing se rapporte au rendu de plusieurs copies d'un même mesh dans une même scène. Cette technique est principalement employée pour des objets tels que les arbres, l'herbe, ou des bâtiments géométriquement identiques pouvant être répétés de manière non excessive, mais elle peut être également employée pour des personnages. Bien que les données géométriques sont dupliquées à l'identique, chaque copie peut avoir certains paramètres différents (tels que la couleur ou l'animation) afin d'atténuer la sensation de répétition.
Le truc qui fait le plus de cette technique c'est que, malgré le nombre astronomique de poly, peu de ram est utilisée.
Donc c'est bien une technique. Ensuite, comment faire pour utiliser cette technique ? Car j'ai télécharger le .blend j'ai regarder un peu... J'aimerais juste en quoi ça consiste Je précise que je suis débutant
L'instancing c'est juste de la duplication. Je ne sait plus comment il gère ça dans son fichier mais sous Mental Ray par exemple on ajoute un genre d'objet vide linker sur l'objet à répéter et va y place le 250 fois dans ton image.
Regarde donc simplement comment il à linker ça forêt.
Bonjour,
Je ne suis pas douée, je n'y arrive pas trop bien
J'ai réussi à faire un test à 11 millions de vertices :
J'en étais assez contente, mais je n'arrive plus à rien depuis.
J'ai fait des touffes d'herbe, 12 puis j'ai réduit à 8. Je les mets en particule "group", avec des children, comme sur le blend de l'île. (j'ai essayé de faire les particules directement avec mes brins d'herbe, Blender plantait, et si je les fais plus grosses de toutes façons c'est trop régulier. Les touffes d'herbe, ça rend mieux)
Bon, après j'ai voulu ajouter du trèfle. Avec seulement les fleurs, dans un deuxième système de particules, ça marchait. Et puis j'ai voulu ajouter des feuilles, et un weight group pour localiser le trèfle. Et au rendu, il n'y a a que l'herbe qui s'affiche
J'en ai marre, j'ai planté Blender 50 fois, et j'ai tellement fait chauffer l'ordinateur qu'à un moment il s'est éteint !
Pourtant, ce stupide ordinateur avait fait comme une fleur le rendu de l'île avec 19 billions de vertices. Donc, c'est moi qui ne sais pas m'y prendre pour faire de l'instancing.
C'est Blender avec Cycles. Mais le .blend de l'île, c'est aussi avec Cycles, donc je devrais pouvoir y arriver (si j'étais pas si bête)
Bon, le problème du trèfle, c'est peut-être aussi parce que les textures utilisent l'alpha. Mais j'ai réussi un rendu avec les fleurs de trèfles (je ne l'ai pas enregistré)
Mon PC, comme je l'ai dit plus haut, il a un dualcore AMD, 4 Go de ram, et une carte Nvidia Geforce 8500 (si je ne me trompe pas). C'est un Pc de bureau.
Salut,
Ton pc plante pendant le rendu ou dans le viewport?
Si c'est dans le viewport, il faut que tu affiche tes particules en mode box, sinon tu affiches tous les objets et ça fait trop pour ton pc, voir même pour n'importe quel pc.
Le défaut de faire des instances c'est qu'il faut faire des rendu pour voir a quoi ça ressemble.
Normalement tu ne devrais pas avoir de problème à cause de texture alpha, les feuilles des arbres de l'île sont en alpha.
Pour progresser il faut tester, ne te décourage pas
J'attend la suite.
Ps: dsl pour les fautes ou erreur je suis avec mon mobile.
@Gylour : ça fait au moins 4 poste qu'on explique. Il s'agit simplement de dupliqué des mesh...
@mad0 : faut le rendu en CPU si ça plante au rendu. Sinon c'est qu'il y a une option instancing à cocher dans les paramètre de rendu mais ça m'étonne...
C'est plutôt beau, et ça pète d'avoir 11 millions de verts, malheureusement je ne peux pas du tout t'aider pour l'instancing, mais tu as mon soutien moral!
PS : Mais... Tu es une représentante du beau sexe?
Chouette, un nouveau WIP de mad0
Bon, je ne peux évidemment pas te venir en aide, mais je vais suivre avec une grande attention, j'aime beaucoup ce que tu fais
PS : Mais... Tu es une représentante du beau sexe?
Si tu veux demander si je suis une femme, oui
Mais "beau sexe"... euh... j'ai 60 ans, je suis grand mère 3 fois
Sinon, je crois que mon fichier .blend est complètement buggé, j'ai essayé e le rouvrir et ça ramait. J'ai dû faire une erreur, un nom de group en double ou une autre erreur? Bon, on verra ça demain, ce soir j'ai le cerveau en compote
bon, j'ai fait un nouveau fichier en important les objets de l'ancien, et là ça marche. Je ne sais pas trop ce qui avait buggé.
L'herbe est moins bien qu'avant, mais j'ai changé plein de choses quand ça ne marchait pas, il faudrait re-régler.
Mais j'arrête les tests, je vais faire d'autres plantes (du chiendent, des orties... des plantes de terrain vague)
J'avais oublié de répondre à Lunariel : quand Blender plante, je veux dire que le programme se ferme dès que je clique sur "rendu". Je suis sous Ubuntu 10.04.
et à stilobique : je fais mes rendus en CPU, ma carte graphique est trop vieille pour le GPU.
C'est vrai que c'est moins sympa pour l'herbe, je ne sais pas pourquoi elle paraît vachement verticale, et un peu trop épaisse à mon goût. Mais c'est quand même du beau boulot! Ah, aussi, peut-être changer l'éclairage pour quelque chose de plus lumineux, tu utilises quoi actuellement?
Tu as raison Toctave, et en fait, des fois, je ne sais pas pourquoi je complique bêtement !
J'ai donc rechargé le fichier avec l'herbe qui était bien, j'y ai importé le trèfle, et voilà
Ouahhh c'est juste très joli !! Continue comme ça.
@stilobique: ce que je voulais dire, c'est comment fait-on sur blender justement pour afficher nos particules en mode box ? Et comment fait-on justement cet instancing
Bref désolé si je vous embête mais j'ai vraiment envie de savoir et essayer de m'améliorer
@Mad0 : Je me suis pas exprimé clairement... En fait, on dirait que l'herbe pousse sur un mur, pas que chaque brin est vertical, c'est c'que je voulais dire, et pour l'épaisseur, là c'est chaque brin, mais je n'sais pas si tu l'as changée...
stilobique, je ferai la mise en scène quand j'aurai plus de plantes à mettre...
Gylour, pour mettre les objets en mode box, il faut aller dans le panneau objet (le petit cube orange) et dans display, choisir "bound".
Et l'instancing (si j'ai bien compris, ce n'est pas encore sûr!) : tu crées un groupe de 3 4 objets, et tu choisis ce groupe dans le "render" du panneau "particles".
Dans l'internal, il y a une case "instances" à cocher dans le panneau de rendu, mais pour moi, elle était cochée par défaut.
Toctave : Pour l'effet de mur, ça vient sans doute de ce que j'ai abaissé mon image hdri pour avoir le ciel en haut, au lieu de l'herbe toute floue qui y était normalement avec la caméra orientée vers le bas. Du coup, forcément, ça fait bizarre.
Pour l'épaisseur de l'herbe, c'est vrai que j'aurai dû penser à faire des brins d'épaisseur différente. Bon, il ne me reste plus qu'à refaire mes touffes d'herbe
Sinon, j'ai fait des orties (elles sont un peut carrées pour cause d'économies de vertices ):
Seulement je n'ai pas les objets qui s'affichent en particle mode, juste un bête trait noir de hair...
J'ai cherché sur Google, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un sait ce qu'il faut faire? c'est peut-être ma carte graphique? mais les objets s'affichent bien dans la vue 3D...
Et l'instancing (si j'ai bien compris, ce n'est pas encore sûr!) : tu crées un groupe de 3 4 objets, et tu choisis ce groupe dans le "render" du panneau "particles".
Dans l'internal, il y a une case "instances" à cocher dans le panneau de rendu, mais pour moi, elle était cochée par défaut.
en fait l'instancing désigne le fait de dupliquer un plus ou moins grand nombre de fois un objet, quelque soit la manière (le plus souvent sous Blender c'est fait via système de particules, ou via des plugins comme MultiScatter ou Forest Pack si tu travailles avec les logiciels compatibles)
Pour ma part, vu que maintenant je bosse sous 3ds Max au boulot et que je fais majoritairement de la visualisation architecturale, j'utilise Forest Pack, et c'est vrai qu'on peut aller vraiment loin sans ruiner l'ordi... Et c'est vachement plus souple et pratique à utiliser que des systèmes de particules
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