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[WIP] LAZER

    25 octobre 2017 à 15:21:08

    Bonjour a tous !

    Je reviens poster ici apres une longue absence, et pour cause je ne faisait plus de 3D ,( grand mal me fasse, mais voilà j'ai décidé de reprendre ça cet automne avec des petits exercie plutot que des gros projet ... mais entre temps mon égo a pris le dessus et je dois faire un rendu de sabre lazer meilleur que celui de mon pote x)
    Donc voilà ma ref :

    Sur la quelle je prends quelques libertée

    Et voilà ma compo pour l'instant :
    Dernier rendu hd :



    Dernier rendu en date :





    Aucune texture pour l'instant je travail juste sur ma compo, mon ambiance et mon éclairage, qu'en pensez vous ?
    Est ce que le story telling est bon ?



    EDIT :
    TEst lumiere vous préfèré le quel ?


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    Edité par lombre33 25 octobre 2017 à 18:39:42

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      25 octobre 2017 à 20:32:04

      Salut ! :)

      En fait dans tous les cas on voit mal ton sabrelaser. Si tu veux le rendre visible, il faut le démarquer du reste. Et pour ça, un éclairage local différent de l'éclairage global me semble plus approprié.

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      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        26 octobre 2017 à 12:28:45

        Salut!

        Tiens sur un rendu un peu plus hd et en grand on le voie bien nan ? (surtout que quand il aura ses shaders il ressortira encore plus)

        je ne sais pas trop comment faire l'éclairage local :/ mais ca pourrait etre une idée

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          26 octobre 2017 à 13:03:40

          Non on ne le voit pas bien, c'est du gris sur du gris avec un éclairage absolument neutre qui ne met rien en valeur. Plisses un peu les yeux et tout ce que tu verras sont deux points bleu et orange accompagnés du reflet du world dans le mirroir, le sabrelaser est fondu dans le décor. Certes ça sera différent une fois les matériaux et textures ajoutés, mais si l'éclairage n'est pas bon, ça fera juste une image avec des matériaux et une modé corrects ruinés par l'éclairage.

          En fait s'il y a un truc qui est important dans ton image c'est le verre brûlé. Tout le reste est complètement effacé et la lumière bleue secondaire. Même la composition et plutôt neutre : vue côté parfaite légèrement plongé, c'est ultra symétrique, le sabre laser occupe une petite portion de l'image. Telle qu'elle est, cette composition met plus en valeur la vitrine dans son intégralité que le sabre laser.

          Pro tip : enlèves tout ton éclairage (loupiote bleu et verre brûlé compris). Puis ajoutes des lampes qui n'éclairent que ton sabre laser et rien d'autre. Et quand tu auras un éclairage qui met en valeur ton sabre laser, là seulement tu éclaireras le reste de la scène.

          Regardes cette vidéo à partir de 7:13 pour comprendre un peu mieux de quoi je parle.

          -
          Edité par Lauloque 26 octobre 2017 à 13:11:39

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          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            26 octobre 2017 à 13:57:21

            Merci beaucoup !
            Pour l'instant l'éclairage n'était fait qu'une HDR d'environement donc effectivement rien de précis ^^ je vais essayer ta technique !

            Je fais aussi des test avec d'autre prise de vue
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              27 octobre 2017 à 23:06:04

              Salut !
              J'ai utiliser ton astuce pour le lightning tu en penses quoi ?

              Et de la compo ? je suis repasser en centrale pour les tests light, mais celle du dessus est sympa nan ?



              Autre Test pour le cadrage :

              D'autre avis ?

              -
              Edité par lombre33 27 octobre 2017 à 23:14:06

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                27 octobre 2017 à 23:45:23

                L'éclairage est globalement plus clair et le sabre ressort très légèrement, mais c'est tout. Côté cadrage, perso je préfère le second mais j'en testerais surtout d'autres.
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                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  28 octobre 2017 à 16:40:44

                  Voilà un nouveau test éclairage + cadrage !
                  Avis ? (je suis aussi en train de réduire le flou pour que l'on voie des reflets mais je n'ai pas de rendu hd a montrer)
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                    28 octobre 2017 à 18:14:34

                    On dirait surtout que tu stagnes. Ou alors c'est moi qui trouve rien de plus à dire. Ou les deux ? :'(
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                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      28 octobre 2017 à 20:46:50

                      Ils ne sont pas totalement prématurés tes essais de cadrage ? Finis ton objet avant, non ? Tu nous montre une ref détaillées avec du shading et des textures, tu as envie de faire mieux, et tu procrastines.

                      Alors, si c'est un problème de confiance en soi, arrête ça tout de suite : tu ne peux pas faire "mieux" que ton pote. Il est très bien son sabre laser. Tu peux juste faire différent, donc n'essaie pas de te rattraper avec l'environnement : finis l'objet principal, amène-le aussi loin que tu peux, et après, effectivement, si tu veux tricher et impressionner ton pote, fais une mise en scène.

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                        30 octobre 2017 à 11:26:20

                        Salut !
                        Juste pour info la référence n'est pas le rendu de mon pote ;) c'est une ref tres courante que l'on trouve en ligne.

                        Justement cette fois ci je respect un workflow precis et correcte ou je n'attaque pas mon shading/texturing tant que m'on élcirage n'est pas bon pour éviter de refaire les erreur des mes compos passées. Le sabre n'est pas encore fini mais pour la compo celà sufit, je ne vais ajouter bc plus de chose.

                        Et justement là c'est une mise en scène :D

                        Effectivement lolock je stagne un peu car je ne trouve pas de prise de vue qui plaise, et mon éclairage avance doucement.
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                          30 octobre 2017 à 12:31:57

                          Je te conseille de jeter un coup d’œil à ça pour ton prochain projet : https://github.com/sobotka/filmic-blender

                          On en parle ici : https://www.youtube.com/watch?v=m9AT7H4GGrA&feature=youtu.be&t=680

                          Et d'utiliser le nouveau shader PBR de Blender https://docs.blender.org/manual/en/dev/render/cycles/nodes/types/shaders/principled.html

                          C'est pas normal qu'un shading devienne complètement foireux quand tu changes l'éclairage. Ça veut dire que ton material est mauvais et/ou que ton éclairage est mauvais, et ils l'étaient par défaut sur Blender.

                          C'est ça le nouveau workflow de l'industrie : avoir un standard juste pour l'éclairage et des shaders basés sur la physique de façon à ce que le shading soit cohérent quelle que soit la scène, ce qui n'empêche pas de pousser les curseurs quand on veut faire cartoon.

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                            30 octobre 2017 à 14:25:11

                            Filmic est intégré à Blender depuis 2.79 donc pas besoin de passer par une installation externe via ce Github.

                            Concernant le principe de mettre en place l'éclairage avant le shading, son intérêt ne tourne pas du tout au niveau technique mais plutôt au niveau mise en scène. En fait, cette "technique" peut même être faite après le shading en mettant temporairement la scène en shader clay neutre. (D'ailleurs il me semble que Gleb Alexandrov fait ça dans la vidéo que j'ai mis en lien, ou une autre...). Cette technique n'est absolument pas obligatoire ni universelle, ni même propre au PBR/non-PBR. C'est une technique de lighting parmi d'autres pour parvenir à une mise en scène intéressante. Et c'est d'ailleurs de cette technique qu'est venue l'idée de fournir des rendus clay, d'abord pour valider l'éclairage en amont, puis simplement pour faire des showcase d'éclairages sur une même scène.
                            Si le shading devient naze avec l'éclairage, c'est plus à cause du shading en lui-même ou de l'éclairage, ou des deux, comme dit mon VDD. Peu importe l'ordre dans lequel ils ont été faits. De nos jours avec les shader PBR on préfère construire les shaders dans un environnement neutre pour éviter de l'influencer par autre chose.

                            @lombre33 :

                            Ne bloque surtout pas ton projet pour de l'éclairage et du cadrage, passe à autre chose. Ça sert à rien de rester bloqué là, tu va juste perdre ton engouement. Continues ta modé, fais tes shaders. Et puis franchement, si la mise en scène n'est pas ton fort, te casse pas la tête dessus. Personne ne sait tout faire parfaitement en 3D.

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