Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

WordPress

    10 avril 2018 à 14:28:19

    Bonjour,

    Je souhaite crée un site de e-commerce, wordpress est t-il idéal pour cela ?

    Merci pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Apu

      10 avril 2018 à 16:50:32

      Salut,

      Alors oui WordPress permet de faire des sites e-commerce. Via une extension comme WooCommerce par exemple tu peux étendre ses fonctionnalités et lui ajouter la brique e-commerce. Il s'adapte a plein de problématiques, plus ou moins facilement.

      Mais ta question, c'est un peu comme si tu demandais : "j'ai besoin de me déplacer en voiture, est-ce qu'une Ford est approprié ?"

      ... donc il faudrait que tu précises ton besoin. Que comptes-tu vendre (produit physique ou virtuel) ? Quelle volumétrie ? Quel moyen de paiement ? Et pour la livraison dans le cas de produit physique ? etc. etc.

      Tu l'auras compris, pour te dire si OUI ou NON il est vraiment adapté à ton besoin, il faut en dire plus. Car pour faire de l'e-commerce, il y a plusieurs CMS, il y a aussi des outils en ligne comme Shopify (pour tester son business et maîtriser son budget c'est pas mal).

      -
      Edité par Darev 10 avril 2018 à 16:53:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 avril 2018 à 16:57:15

        Bonjour,

        Darev, lorsque tu dis que Wordpress est adapté pour faire du e-commerce, je ne suis pas tout à fait d'accord. Même si Wordpress le gère, ce n'est pas sa fonction première qui est le blog. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu lui conseille l'utilisation de WooCommerce plutôt que Prestashop ou Drupal?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
          10 avril 2018 à 17:01:18

          Bonjour,

          Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
          Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

          Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

          Manque de précisions

          Vous êtes ici sur un forum d'entraide communautaire et non pas sur un forum de demande de service, le but n'est donc pas de fournir une réponse toute faite ou de directement fournir la solution à quiconque viendrait sans la moindre trace. Afin d'obtenir de l'aide et une solution à votre problème, il est fortement recommandé de présenter clairement l'état actuel du problème en nous fournissant :

          • Un descriptif clair et précis du problème
          • La tentative actuelle de résolution que vous avez effectué
          • Le résultat attendu et le résultat actuel
          • Toutes pistes de recherches pouvant aider à la résolution

          Manque de recherche

          La question que vous posez est très fréquente, cela démontre un manque de recherche évident. Internet et ce forum fourmillent de ressources répondant à votre besoin.

          Je vous invite à effectuer de vraies recherches qui sont à la base d'un bon apprentissage…

          Mauvais titre

          Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

          Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

          De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

          Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

            10 avril 2018 à 17:12:15

            eclairia a écrit:

            Bonjour,

            Darev, lorsque tu dis que Wordpress est adapté pour faire du e-commerce, je ne suis pas tout à fait d'accord. Même si Wordpress le gère, ce n'est pas sa fonction première qui est le blog. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu lui conseille l'utilisation de WooCommerce plutôt que Prestashop ou Drupal?


            Alors je n'ai rien conseillé du tout moi ;) . Je répond juste à sa question.

            Et pour te répondre, non, WordPress c'est un CMS à part entière (qui propulse 30% du web à l'heure où j'écris ces lignes). WordPress ne fait pas que du blog depuis bien longtemps. Et la brique WooCommerce est adapté à du e-commerce, j'en déploie régulièrement, c'est pour ça que je répond OUI. Maintenant, je nuance aussi ma réponse comme tu l'as vu :) . Chaque CMS a ses défauts et ses qualités. D'où mes questions pour en savoir plus sur son besoin... car on ne peut pas lui conseiller un CMS autre sans savoir ce qu'il a besoin. Peut-être qu'il a déjà un WordPress pour du contenu... et il cherche à l'étendre avec du e-commerce par exemple tu vois ?

            Par ailleurs, il n'y a pas que Prestashop ou Drupal ;) . Et il y a aussi d'autres solutions, comme Shopify encore une fois pour tester son business et maitriser ses dépenses au départ :) .

            -
            Edité par Darev 10 avril 2018 à 17:15:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 avril 2018 à 17:31:50

              Oui, Wordpress est parfaitement adapté pour faire du e-commerce.

              Et je dirai même que tu peux faire pratiquement tout ce que tu veux avec à condition de ne pas se limiter aux extensions.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              -> Hébergement GRATUIT <- Parfait pour débuter/dev/test/...

                11 avril 2018 à 11:47:49

                Bonjour

                Merci a tous pour m'avoir répondu meme si ma question était trop générale. Désolé au modérateur pour les erreurs décrite plus haut.

                Mon but était de savoir si wordpress était une bonne solution, je ne demandais a personne de faire le site pour moi. Etant abonné du site openclassroom, je pensais que je pouvais me permettre de poser une petite question sur le forum mais brefff.

                Je vais pouvoir commencer le cours wordpress en sachant que je vais dans la bonne direction. C'est fou qu'on peux meme pas demander son chemin sans se faire engeuler ;-)

                Bonne journée a tous

                Arvi

                -
                Edité par ArviSandhu 11 avril 2018 à 11:51:39

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Apu

                  11 avril 2018 à 12:04:33

                  Salut,

                  Pas sympa tes sous-entendus, alors qu'on prends le temps de te répondre et de t'aiguiller.

                  Juste pour te répondre quand même, je suis inscrit ici depuis 2006. Le forum a toujours été comme ça. Le but c'est d'habituer les gens à chercher par-eux même, et à formuler leurs questions pour être encore plus autodidacte plutôt que de demander tout sans détails. Si après tu trouves que ça ne te correspond pas, tu es libre de rester et de progresser encore, ou de partir.

                  Au final, pour revenir au sujet initial, tu cherches à faire un e-commerce sans te poser les vraies questions à priori. En tout cas c'est ce que tu laisses entendre par ton message. C'est quoi ton business derrière ? Tu veux pas quand même faire un e-commerce juste pour faire un e-commerce :D ? C'est avec les réponses aux questions que j'ai posées plus haut, que tu verras vers quel outil/CMS te tourner. Tu verras que WooCommerce a de vraies lacunes sur le marché FR pour gérer des trucs (la facturation obligatoire pourtant, n'est pas native par exemple... ou encore l'expédition, bonjour la galère si tu passes en colissimo !). Je dis pas que c'est impossible, je dis que d'autres outil/CMS sont peut-être plus adaptés à ton besoin. Encore une fois, il faut exprimer le besoin avant de foncer vers un CMS qui te paraît cool.

                  Mais soit. Fais comme tu veux hein. A ce moment là, pas la peine de poser une question aussi ouverte sur ce forum. Google aurait pu te répondre directement...

                  -
                  Edité par Darev 11 avril 2018 à 12:07:34

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juin 2018 à 9:25:51

                    Bonjour Darev,

                    Je crois qu'il y a malentendu.

                    Dans mon message, je raler par rapport au message automatique et non par rapport a tes messages qui m'ont bien expliquer la chose.

                    Je te remercie a nouveau pour avoir pris le temps de me répondre

                    Et concernant le sujet initial, j'ai laissé tomber wordpress. J'ai suivi le cours HTLM CSS PHP et My Sql (en cours ) pour crée mon site.

                    Bonne journée

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Apu

                    WordPress

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown