Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[WordPress] besoins de conseils

Par ou commencer

    23 mai 2018 à 22:59:19

    Bonsoir à toutes et tous, 

    Bon, je vais essayer d'être claire...

    J'ai des bases correcte en HTML, CSSGulpSassJS, PHP et MySQL.

    Je voulais maintenant me lancer sur Wordpress, j'entends partout ici et là que c'est simple, etc. Mais après avoir lue les cours d'OCR et différents articles que ne fut pas ma déception.

    En effet, pour me faire la main, je voulais créer un blog de cuisine (car oui, j'aime la cuisine), mais voilà, il existe 2 types de versions :

    1/ WordPress.com : une version gratuite mais limitée : des thèmes gratuits assez moches, on n'a pas la main pour modifier le CSS ou PHP, et une extension pas terrible : en mon-site.wordpress.com

    2/ WordPress.org : on a la mains sur le css/php, + de thèmes mais payants, + de widgets,  bref plus complet, nécessitée d'avoir un nom de domaine (bon normal) mais c'est payant, et assez cher !

    Comparatif: https://wpformation.com/wordpress-com-vs-wordpress-org-quelle-difference/ 

    Donc que faire, peut-on installer WP en locale et avoir accès à toutes les possibilités pour créer son propre template de blog ? Puis l'héberger via u n de domaine chez mon hébergeur.

    Ou bien passer par WordPress.com  pour se faire la main (avec son url moche) , et si on est satisfait on passe au payant.

    De plus difficile de trouver des thèmes gratuits correctes, ou alors passer directement au thème Avada mais il coûte 50 € !!!

    Bref je pensais que WP était déjà puissant dans sa version gratuite, du coup je ne sais comment faire, méthode 1 ou 2, partie d'un thème vierge mais très limité.

    Quels serait vos conseils ? je me sens un peu perdue pour débuter...

    Merci à ceux et celles qui seraient me guider pour commencer :)


    -
    Edité par pipelette13 23 mai 2018 à 23:03:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
      23 mai 2018 à 23:38:00

      Salut, 

      Tu te débrouilles bien en dev alors je te conseille de télécharger les sources et de t'exercer en local. 

      À partir de là tu testes, tu touches à tout, tu fais des essais, etc etc. Il y a des cours très bien pour cela sur ce site.

      Ensuite tu pourras préparer ton site en local, créer ton thème toi même si aucun ne te convient puis le migrer en ligne après avoir acheté un nom de domaine. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne réponds pas aux messages privés.
        24 mai 2018 à 8:36:10

        Bonjour,

        Pour l'hébergement, il y a des hébergeurs gratuits ; par exemple free.fr qui permet de créer le nom de domaine que l'on veut (s'il est libre) avec simplement ".free.fr" comme suffixe : y'a pire...!

        Sur les thèmes, on peut faire un site correct et d'autant plus proche de ce que l'on veut qu'on part sur une base simple.

        Par exemple, pour ce site: http://com-unique.org/ sans avoir tes connaissances en JS et PHP, j'ai pu faire ce que je voulais à partir de Twenty Sixteen, thème de base fourni avec WP.

        Je n'ai jamais trop vu l'intérêt des thèmes payants lourds et enfermants...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "La Vérité doit être dite, le monde dût-il en voler en éclats"  (J. G. Fichte)
          24 mai 2018 à 9:14:55

          Salut,

          alors wordpress propose 2 solutions.

          - La 1er est le code source de sont CMS qui est gratuit. Avec ca tu peux faire ton propre site (tu n'es pas obliges de faire un blog. Ex: https://japanfigs.com/)

          - La 2nd solution ne te concerne pas. En effet, wordpress propose aux personnes ne sachant pas coder (donc n'y connaissant rien du tout en PHP par exemple), de pouvoir heberger leur site. Il propose egalement des tonnes de themes different, etc...
          ==> Toi tu sais coder. Tu connais le Php, le HTML, le CSS et le javascript donc ce n'est pas pour toi.

          LES ETAPES:

          1) Donc si tu m'as bien suivi, tu dois te rendre ici: https://fr.wordpress.org/telechargement/

          2) Tu dois telecharger les sources de wordpress

          3) Tu renommes ensuite le dossier et place le dans sur ton serveur en local.

          4) Install wordpress en suivant les etapes.

          5) Essaie de voir comment fonctionne wordpresse en local:

          - Dans un 1er temps, comment customiser le theme par defaut (regarde ca avant de te lancer dans la creation de ton propre theme)

          - Une fois que tu auras plus ou moins compris, tu pourras te lancer dans la creation de ton propre theme

          Si tu veux des "exercices" pour t'entrainer avec wordpress demande moi je t'en donnerai.

          -
          Edité par Scion 24 mai 2018 à 9:16:16

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 mai 2018 à 21:41:49

            Bonsoir, 

            Déjà merci à vous deux :) et désolée pour le retard.

            j'ai encore du mal à m'y retrouver dans la démarche....

            Vous me conseillez donc de partir directement sur https://fr.wordpress.org/themes/ , l'installer en locale puis télécharger un thème (blog de cuisine pour ma part) et de "jouer avec afin de découvrir et me faire une première main"

            Ensuite allez plus loin pour mettre les mains dans le capot (ccs + php) 

            Est-ce bien cela ?

            -----

            J'ai déjà un hébergeur (1&1) , il ne restera plus qu'à acheter un nouveau domaine pour le mettre en ligne.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
              24 mai 2018 à 22:09:30

              Oui, tu seras plus libre avec la version .org.

              Même si l'option .com pour un blog de recettes est tentante avec certains avantages: simplicité / immédiateté de la mise en route / robustesse...

              Mais si tu veux être vraiment libre de l'aspect, c'est ici: https://fr.wordpress.org/txt-install/

              Chez ton hébergeur, il y a probablement un installeur en un clic.

              En local, je pense que tu sais qu'il te faut déjà installer un serveur (Apache/MySQL) avec WAMP ou XAMP.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "La Vérité doit être dite, le monde dût-il en voler en éclats"  (J. G. Fichte)
                24 mai 2018 à 22:32:11

                Effectivement mon hébergeur propose une installation de wordpress ( mon pack le permet), mais je préfère commencer tranquillement en locale.

                Oui j'utilise Wamp (en v3 pour php 7 : donc à jour) régulièrement, donc pas de soucis.

                philiga : Je vais suivre ton conseil, et reviendrais sur ce sujet si je rencontre un problème :) (sans doute...)

                Merci à toi aussi Scion :) , je pense que tu voulais dire la même chose, et j'aurais peut-être besoins aussi de tes conseils à l'avenir.

                Bon et bien je passe en résolu, et en ouvrirai un autre si je me perds un peu :D ( il y a de fortes chances )

                Merci encore et bon week end ensoleillé :)

                EDIT: ça va me faire blizzard de laisser mon Gulp + Sass de côté si WP permet de s'en passer plus ou moins finalement... sniff

                -
                Edité par pipelette13 24 mai 2018 à 22:32:49

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                  26 mai 2018 à 20:36:11

                  Juste un pt'i Up pour savoir si j'ai bien comprise votre conseil.

                  Mercie :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                    26 mai 2018 à 22:18:26

                    Il semble oui ; si tu connais déjà WAMP et le PHP, tu ne devrais vraiment pas avoir de soucis.

                    Et WP me semble infiniment plus accessible que ces machins ésotériques que tu évoques (Gulp, Sass...) qui me semblent nécessiter un travail de thèse rien que pour commencer à appréhender à quoi ils peuvent bien servir.

                    Puis des centaines d'heures à se casser la tête dessus pour arriver à les utiliser avant que ça ne finisse par vous économiser 3 secondes: le temps de copier/coller 3 ou 4 fois quelques lignes de CSS...

                    A part pour ceux qui bossent sur des projets énormes, j'ai du mal à percevoir l'intérêt de ces surcouches de complexification qui rendent en outre le code css beaucoup moins compréhensible, je trouve. 

                    Alors qu'est-ce qui t'inquiètes donc à propos de WordPress ; as-tu peur que ce soit trop simple? 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    "La Vérité doit être dite, le monde dût-il en voler en éclats"  (J. G. Fichte)
                      26 mai 2018 à 23:06:27

                      Non justement, mon gulpfile est opérationnel et à jour, et je créée mes mixins et fonctions pour des effets personnels. 

                      La j'en suis au point de tout mettre mes acquis en question pour un CMS. Ce qui me fait peur, c'est qu'un CMS quel qu’il soit ne permet pas la liberté d'innover et moi j'aime la création. De plus pour en exploiter le potentiel c'est payant.

                      Je n'utilise pas Bootstrap pour la même raison, je prend plaisir a créer mes mixins, avoir ma propre identité.

                      Je comprend que WorPress est un atout en terme de gain de temps et d'économie pour une entreprise ou un freelanceur, mais cela met un peu la fin au tout fais main, à la création, etc... partir d'une page blanche et faire son tableau, ce qui est différent d'utiliser un Template créé par un tiers.

                      On voit de superbe sites développés sans WordPress et c'est top, au contraire un site WP ou avec Bootstrap se remarque au premier coup d'oeil, sauf si l'auteur à passer du temps à refaire le CSS.

                      J'espère que tu comprend ma position :). Ce n'est pas de la peur, j'ai envie de découvrir Wordpress, mais ce ne peut être la solution miracle et je ne veux faire comme tout le monde et être dépendante d'une tendance comme d'un CMS.

                      -
                      Edité par pipelette13 26 mai 2018 à 23:10:38

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                        27 mai 2018 à 10:28:04

                        Je comprend ton souci de garder la liberté de créer et partage ton sentiment sur les sites faits à partir de bootstrap sur des schémas préconstruits lourds et toujours identiques.
                        Toutefois, je ne trouve pas que WordPress ait vraiment les mêmes inconvénients.
                        On peut utiliser un thème minimaliste (et même un thème riche d'ailleurs peut être transformé de fond en comble, mais autant ne pas s'encombrer de ce qui ne sert pas...).
                        Il me semble que WP tout en fournissant toute une riche infra-structure de base ne limite en rien ce qu'on veut et peut en faire.
                        Quoi qu'il en soit, chacun sa sensibilité, ses objectifs et le choix "des armes", mais tu ne risques rien à explorer WP pour te faire ta propre expérience. 
                        PS: Je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
                        "De plus pour en exploiter le potentiel c'est payant."
                        WordPress en version .org à installer soi-même est 100% gratuit quoi qu'on en fasse, même si tu gagnes des millions avec et les sites les plus professionnels utilisent bien sûr cette version de WP.

                        -
                        Edité par philiga 27 mai 2018 à 10:29:12

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        "La Vérité doit être dite, le monde dût-il en voler en éclats"  (J. G. Fichte)
                          28 mai 2018 à 2:00:51

                          Je ne comprend pas du tout ton soucis avec Wordpress en fait....

                          J'ai l'impression que tu crois qu'avec Wordpress tu es coince. A mon avis tu as du utiliser wordpress dans le cadre d'un theme en ligne que tu dois customiser et donc ou tu n'es pas libre de tes mouvements.

                          As tu fais ce que je t'avais conseiller avant de nous bombarder de questions ?

                          A savoir : installer wordpress en local, tester le theme par defaut pour ta faire la main, puis creer ton propre theme de A a Z

                          ???

                          Une fois que tu auras fais ca, dis moi ou tu es coince ? Et dis moi quelle liberte wordpress ne te permet pas de faire ?

                          Tant que tu n'as pas fais ca, je pense que ca ne sert a rien de revenir poser des questions... test d'abord

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [WordPress] besoins de conseils

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown