Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

WordPress - Comme des ancres...

Pouvoir partager des éléments d'une page.

    18 juin 2022 à 17:50:32

    Bonjour,

    Dans une page web, je liste des oeuvres, chacune dans une sorte de « capsule » avec son titre, son auteur, etc.

    Je voudrais que chaque « capsule » puissent être partagée, et qu'elle possède donc son propre lien. 

    Je pensais naturellement à un système d'ancre, mais cela me semble difficilement réalisable vu parfois le nombre de capsules par page.

    Quelqu'un peut-il me conseiller, me guider svp ?

    Je communique le lien d'une page pour exemple et non pour publicité : https://www.creafest.fr/creafest-2022-peinture/

    Merci de votre attention.

    Sophy

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2022 à 23:46:47

      Salut,

      tu entends quoi par partager ? Un bouton pour les RS ? Créer un compte utilisateur sur ton site Web et permettre le partage avec les correspondants de l'utilisateur ?

      Un site Web a une base de données. Ta base contient les œuvres avec chacune d'entre elles qui ont un identifiant numérique. Il te suffit de faire une boucle for pour ajouter les ancres, la seule variable sera la valeur de l'identifiant.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juin 2022 à 10:13:36

        Bonjour Christiano,

        Merci de ta réponse.

        Chaque oeuvre est présentée dans une « capsule » avec le nom de son créateur, son pays, etc.

        Le partage vers les RS m'intéresse aussi, mais je voudrais surtout pouvoir avoir un lien (comme une ancre) sur chaque capsule. 

        Ainsi l'internaute qui arriverait via ce lien vers la création, serait déjà présent sur la page pour visualiser d'autres oeuvres avant ou après. Une sorte de lien comme ceci : https://www.creafest.fr/creafest-2022-dessin#NOM_Prenom

        J'espère que je suis clair dans mon propos...

        Le site est sous WordPress, et par manque de maîtrise je suppose, cela me donne l'affreuse sensation d'être limitée par rapport à un site construit "traditionnellement". J'envisage d'ailleurs de reprendre la programmation pour tout ou partie du site pour retrouver toute la souplesse nécessaire.

        Dans l'immédiat, je ne sais pas coder dans Wordpress.

        Merci de ton attention

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juin 2022 à 10:55:19

          Si tu as plusieurs capsules dans une même page, oui c'est une ancre qu'il faudrait utiliser. Dans ce cas il faut que chaque capsule ait un 'id' (attribut HTML) et ensuite le lien serait dans ce genre : https://www.creafest.fr/creafest-2022-dessin#id

          Après il faut voir comment ton WordPress fonctionne. Est-ce que tu utilises un thème tout fait ? Si c'est le cas peut-être qu'il ne génère pas un id et il faudrait alors que tu crées un thème enfant pour pouvoir faire les modifications que tu veux.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juin 2022 à 13:33:14

            Bonjour Spindel et merci de ta réponse.

            En toute logique effectivement un ID serait nécessaire pour identifier chaque capsule.

            A la base j'étais partie du thème OceanWP.

            Je retiens la piste de créer un thème enfant pour être plus libre dans les modifications.

            Toutefois, je t'avoue que WP me paraît très obscur, probablement parce que je ne vois rien "sous le capot". D'où mon intention de reprendre le développement d'un site pour le fonctionnement du festival et ne garder peut-être WP que pour la partie "blog".

            Merci encore Spindel

            -
            Edité par Ssophy 20 juin 2022 à 14:00:19

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juin 2022 à 18:38:59

              sur la page du theme, on trouve cette page https://docs.oceanwp.org/article/183-adding-a-gallery-on-your-blog-posts (c'est ce que tu as utilisé ? ) on y voit une partie link/quote format à gauche; ça se passe peut-être par là
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juin 2022 à 21:02:10

                Pour répondre à ta question Umfred, voici en pièce jointe ce que j'ai : 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juin 2022 à 22:54:08

                  "Ainsi l'internaute qui arriverait via ce lien vers la création, serait déjà présent sur la page pour visualiser d'autres oeuvres avant ou après. Une sorte de lien comme ceci : https://www.creafest.fr/creafest-2022-dessin#NOM_Prenom"

                  Je comprends pas bien. Tu veux TOUTES les capsules, et chaque ancre indique le créateur ? Ou plutôt, et je pense que ce serait mieux, de créer une liste de créateurs, et l'internaute choisirait le créateur pour n'afficher que ses capsules ?

                  J'ai relu ce que je cite : "d'autres œuvres avant ou après"

                  Donc, des œuvres du même créateur ? Dans ce cas, ma proposition pourrait te convenir ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juin 2022 à 7:02:05

                    Non Christiano, je reprends : dans une catégorie, peinture par exemple, j'ai plusieurs oeuvres listées. Chaque oeuvre est dans une capsule (contenant) avec son titre, son auteur, sa description. Je souhaite que chaque capsule soit identifiée (ID) pour générer son propre hyperlien. C'est le système d'ancres qui me paraît le plus logique.

                    Ainsi, l'auteur de l'oeuvre ou un visiteur pourrait partager la capsule qui'il souhaite, sur les RS ou ailleurs, indépendamment de toutes les autres.

                    En retour, l'internaute qui cliquerait sur ce partage serait dirigé vers la capsule en question ET, ce qui est très important, serait sur la page de la catégorie peinture (toujours en exemple), et serait naturellement tenté de scroller avant/après son point d'arrivée, et donc pourrait découvrir les autres participations. 

                    Dis-moi si j'ai été plus claire.

                    Relire également Spindel un peu plus haut qui a saisi mon intention.

                    Merci à toi

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2022 à 23:54:06

                      Pour le premier paragraphe, je comprends. Et oui, une ancre est judicieux. Après, c'était la quantité qui te tracassait, mais, comme tu as avoué ne pas coder, tu n'as juste pas la technique, parce que lorsque tu sauras coder cela, que tu aies 10 ancres ou 15000 la fonction reste la même, seule la quantité varie.

                      Pour le 3ème para, l'idée est bonne jusqu'à "et serait naturellement tenté de scroller". Je ne me suis jamais assidûment renseigné, mais, l'internaute, généralement, veut le maximum à portée de clic et scroller, c'est chiant. Maintenant, si tu ne trouves pas de meilleure solution, c'est que la tienne est bonne. Comme je n'ai pas d'alternative, à part ma propal d'une liste d'auteurs, je dirais qu'elle est bonne, mais, je reste sceptique.

                      En fait, tu étais claire après la réponse de Spindel, mais, j'étais étonné que le système d'ancre te perturbait car c'est relativement simple à mettre en place, donc, je pensais que tu voulais quelque chose de plus avancé.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 juin 2022 à 9:03:01

                        Alors si, j'ai codé pendant plusieurs années (html, css, php), et j'ai souvent utilisé les ancres (et j'avais d'ailleurs appris toute la base sur le Site du Zéro, les plus vieux comprendront :D )

                        Mais (et c'est ce qui t'a échappé je pense) je ne sais pas coder sous WordPress.
                        En 2020 j'ai voulu construire mon premier site en WordPress par (ce que je croyais) facilité et gain de temps, et je m'en mords les doigts aujourd'hui. D'où mon intention de rafraîchir mes connaissances cet été pour développer une grosse partie du site de façon "traditionnelle".
                        Mais dans l'immédiat et sous WordPress, j'aurais voulu trouver une solution. 

                        << mais, l'internaute, généralement, veut le maximum à portée de clic et scroller, c'est chiant.>>

                        Je suis totalement d'accord avec toi sur la première partie de ta remarque, mais d'un avis différent (à tort ou à raison) pour la seconde. Les gens font défiler haut/bas jusqu'à une certaine mesure (oui c'est assez bref quand même), et pour les... mobinautes... un coup de pouce est encore plus facile. Dans le cas de mon site CréaFest, si je peux attirer l'internaute au moins sur une oeuvre en haut ou en bas de celle qu'il a pointé au départ, alors c'est déjà une victoire.

                        Très belle journée

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 juin 2022 à 11:16:12

                          J'ai regardé ta capture mais je suis pas sûr que ce soit la page que je demandais (mais bref) Dans ta capture, sur en haut à droite, on voit un onglet Page (actif) et un onglet Bloc, c'est peut-être dans cet onglet bloc.
                          Sinon à quel endroit tu as créé/défini tes "capsules" ? ça doit être à cette endroit précis que tu dois pouvoir rajouter les id
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 juin 2022 à 14:39:32

                            Umfred,

                            J'ai créé chaque "capsule" sur la page-même via Elementor, et j'ai vu qu'il était possible de créer des ancres via Elementor. A tester donc.

                            EDIT : 

                            J'ai réussi une chose : créer un lien par système d'ancre qui va directement sur l'oeuvre souhaitée. Un exemple avec cette planche de BD : https://www.creafest.fr/creafest-2022-bd/#DIEPPEDALLE_Marie (et voir capture d'écran).

                            Mais si je partage ce lien vers un RS, l'image ne s'affiche bien évidemment pas.

                            Pour afficher l'image sur RS, il me faut utiliser le lien direct de l'image : https://www.creafest.fr/wp-content/uploads/2022/06/DIEPPEDALLE_Marie-scaled.jpg

                            Mais du coup, je n'ai plus l'ancre qui renvoie vers la capsule précisément.

                            Et moi, j'aimerais obtenir les deux résultats. Une idée ?

                            Il se pourrait que la solution tombe sous le sens pour certains, j'avoue être un peu lessivée :D

                            Merci

                            -
                            Edité par Ssophy 22 juin 2022 à 15:21:41

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 juin 2022 à 2:24:46

                              "j'avoue être un peu lessivée"

                              C'est probablement ça en fait. Souvent, dans la lancée, on travaille sur son projet trop longtemps et après on se perd.

                              J'ai regardé rapidement une vidéo sur la création d'ancre avec Elementor, et on englobe ce que l'on veut ancrer. Peut-être que tu dois créer une DIV qui englobe le titre, l'auteur, l'image et ancrer cette DIV.

                              Pour les RS, quand on veut partager via un bouton d'un RS, un article par exemple, l'url de l'article est publiée sur le RS utilisé. Il faut un bouton de RS et utiliser son API. Or, il n'y en a pas sur tes images.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 juin 2022 à 6:21:25

                                Bonjour Christiano,

                                "Peut-être que tu dois créer une DIV qui englobe le titre, l'auteur, l'image et ancrer cette DIV."

                                La capsule est dans un DIV, mais WP ne me donne pas plus de possibilités (voir capture).

                                "Il faut un bouton de RS et utiliser son API"

                                Oui, j'ai voulu tester via les outils WP ou par extensions mais comme je ne peux pas définir chaque capsule comme élément indépendant...

                                J'envisage de revoir ce site cet été en vue de la prochaine édition qui débute en septembre.

                                Merci à vous trois de votre aide.

                                -
                                Edité par Ssophy 23 juin 2022 à 6:22:07

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 juin 2022 à 12:49:31

                                  je suis tombé sur ce site pour définir l'image visible sur FB lors du partage, à voir https://www.blogbyyourself.com/choisir-image-partage-facebook/ (plugin WP Yoast SEO)

                                  Mais il existe des plugins de partage sur les réseaux sociaux pour Wordpress (par exemple, 3 décrits ici https://themeisle.com/blog/add-social-share-buttons-to-wordpress/ )

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 juin 2022 à 8:36:24

                                    Bonjour Umfred,

                                    l'Open Graph était des balises que j'utilisais dans l'entête de mes pages web, ce qui me permettait effectivement d'avoir le meilleur contrôle (enfin, si ma mémoire ne me joue pas de tours).

                                    J'ai le plug-in Yoast SEO, mais dans ce cas précis, je crois qu'il est inadapté puisque je souhaite que chaque image de la page puisse être partagée.

                                    Ensuite, oui tu as raison, il existe plein de plugins pour intégrer des boutons de RS. J'ai tenté hier, sans approfondir, par manque de temps.

                                    Mais le site du festival fera bien partie de mes "devoirs de vacances"...

                                    Merci Umfred,
                                    Très belle fin de semaine à tous.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 juin 2022 à 9:29:12

                                      Je crois que ça va être compliqué d'avoir des informations de partage sur les réseaux sociaux différents en fonction de l'ancre. Il faudrait modifier le contenu des balises meta og de la page en fonction de l'ID dans l'url. Mais vu comment est fait le site, je crains que ce soit assez ingérable. Le plus simple aurait été d'avoir un custom post type pour gérer les capsules, et il y aurait eu moyen de faire quelque chose. Mais ça demande plus de temps et des compétences plus poussées en WordPress.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 juin 2022 à 11:39:10

                                        Merci Spindel,

                                        Je n'ai pas les compétences nécessaires pour aller plus loin dans WP, et c'est pour cela aussi que WP me paraît si obscur, et mon site site si ingérable... (tout est manuel !! #horreur)

                                        Bel été !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 juin 2022 à 12:30:47

                                          Je crois avoir lu que l'on pouvait attaché le partage sur réseaux social n'importe où avec Yoast; donc peut être avec un shortcode pour automatiser le lien du partage selon l'id de la capsule ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 juin 2022 à 4:10:33

                                            umfred a écrit:

                                            Je crois avoir lu que l'on pouvait attaché le partage sur réseaux social n'importe où avec Yoast; donc peut être avec un shortcode pour automatiser le lien du partage selon l'id de la capsule ?


                                            Bonjour Umfred, je le note et sonderai cette piste.

                                            Merci !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            WordPress - Comme des ancres...

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown