Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

XAMPP apache ne veux plus demarrer

16 décembre 2024 à 12:08:02

Bonjour,
    j'utilise XAMPP depuis des années, tout fonctionnait bien et depuis hier en pleine programmation il ne veux plus fonctionner, quand j'essaye de démarrer XAMPP j'ai les messages 
    12:03:16  [Apache] Error: Apache shutdown unexpectedly.
    12:03:16  [Apache] This may be due to a blocked port, missing dependencies, 
    12:03:16  [Apache] improper privileges, a crash, or a shutdown by another method.
    12:03:16  [Apache] Press the Logs button to view error logs and check
    12:03:16  [Apache] the Windows Event Viewer for more clues
    12:03:16  [Apache] If you need more help, copy and post this
    12:03:16  [Apache] entire log window on the forums
    dans les logs j'ai :
    [Mon Dec 16 11:18:48.785187 2024] [ssl:warn] [pid 2144:tid 636] AH01909: www.example.com:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name
    [Mon Dec 16 11:18:48.841739 2024] [core:warn] [pid 2144:tid 636] AH00098: pid file C:/xampp/apache/logs/httpd.pid overwritten -- Unclean shutdown of previous Apache run?
    [Mon Dec 16 11:18:48.848638 2024] [ssl:warn] [pid 2144:tid 636] AH01909: www.example.com:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name
    j'ai fait des recherche et changé 80 par 8080 dans httpd.conf et 443 par 4433 dans http-ssl.conf, j'ai essayé de redémarrer XAMPP et le pc mais rien n'y fait, j'ai toujours le même message d'erreur suite au démarrage d'apache.
    Si vous avez une piste je suis preneur,
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2024 à 12:29:27

Salut

Est-ce que tu as un antivirus d'installé ? Lequel ?

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2024 à 12:32:46

juste l'antivirus de windows
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2024 à 12:43:44

Tu dis que le problème est survenu « en pleine programmation », que faisais-tu précisément ? Sur quoi tu travailles, un site HTML/CSS simple, un site sur CMS, avec un framework ? Tu étais en train de coder un truc en particulier ?

Edit

Peux-tu vérifier qu'il n'y a pas eu de mise à jour de Windows en arrière-plan, notamment pour l'antivirus ?

-
          Edité par Ymox 16 décembre 2024 à 12:44:49

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2024 à 13:16:07

je travaillais sur un module prestashop, je modifiais le code PHP

il y a eu effectivement une mise à jour hier sur windows defender https://www.microsoft.com/en-us/wdsi/defenderupdates

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2024 à 13:26:34

Tu utilises XAMPP pour tout, ou — en plus et en dépit de cette centrale nucléaire — tu utilises la dynamo de vélo qu'est la commande php -S ?

OK, il y a eu une mise à jour de publiée, mais est-ce qu'il y a eu installation sur ta machine hier ? Il faut regarder l'historique de Windows Update pour savoir cela. Le lien que tu fournis est un lien générique, qui dit ce qui a été publié comme mise à jour quand on y accède, mais ne pointe pas vers une mise à jour spécifique qui permettrait d'avoir des pistes plus précises.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 décembre 2024 à 13:40:20

c'est dans la liste des mises à jour de définitions qu'elle apparait et elle renvoi sur le lien indiqué dans mon premier message

il y a aussi 2 mises à jour qualités 

mise à jour cumulative pour windows 10 version 22H2

aperçu de la mise à jour cumulative de .NET Framework 3.5, 4.8 et 4.8.1 Windows 10 22H2

xampp c'est un peu tout et aussi prestashop qui devient de plus en plus une usine à gaz avec le temps

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2024 à 13:47:21

Dans quel répertoire est installé XAMPP ?

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 décembre 2024 à 13:49:09

C:\xampp\xampp-control.exe

-
                    Edité par newweb70 16 décembre 2024 à 14:00:31

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 décembre 2024 à 17:42:45

Alors honnêtement, si vraiment on devait en arriver là, on peut toujours sauvegarder la base de données, le répertoire racine de XAMPP, puis désinstaller et réinstaller.

En attendant, en vrac, il faudrait aussi :

1. vérifier que httpd.exe a accès au réseau au niveau du pare-feu Windows

Je numérote uniquement pour le cas où je me souviendrais d'autres trucs avant une prochaine réponse, afin de voir les éventuels changement entre temps.

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 décembre 2024 à 11:35:49

j'ai essayé beaucoup de choses (même demandé à plusieurs IA), mais rien n'y fait, j'ai réussi à supprimer les erreurs

[ssl:warn] [pid 9692:tid 604] AH01909: www.example.com:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name

mais il reste l'erreur

[core:warn] [pid 9692:tid 604] AH00098: pid file C:/xampp/apache/logs/httpd.pid overwritten -- Unclean shutdown of previous Apache run?

et apache refuse toujours de démarrer, j'ai installé wamp et ça à l'air de fonctionner, je garde quand même xampp au cas où...

Merci Ymox pour ton aide et le temps passé ;)

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

XAMPP apache ne veux plus demarrer

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        • Editeur
                        • Markdown