Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[XBACKLIGHT] No ouput have backlight property

archlinux, linux, xbacklight, radeon

Anonyme
    20 avril 2016 à 12:18:15

    Bonjour à tous,

    J'aimerais pouvoir binder ma touche XF86MonBrightnessUp/Down à l'aide d'une commande pour pouvoir changer la luminosité. Je n'ai pas d'environnement graphique "lourd", je suis sous i3wm.

    Jusqu'à présent, les binds liés au volume marche parfaitement donc il n'y a aucun souci au niveau du paquet.

    Ce que je voulais faire c'était utiliser le paquet xorg-xbacklight et lancer un simple xbacklight -5%/+5%. Mais à la sortie de la commande j'ai trouvé ça : 

     No outputs have backlight property

    Donc du coup j'me suis dis à coup sûr j'ai oublié de renseigner quelque chose dans mon /etc/X11/xorg.conf.d/20-radeon.conf et c'était le cas. Donc j'ai ajouté la ligne qui va bien et ça donne ça :

    Section "Device"
    	Identifier "Radeon"
    	Driver "radeon"
    	Option "Backlight" "radeon_bl0"
    	Option "ColorTiling" "on"
    	Option "ColorTiling2D" "on"
    	Option "AccelMethod" "glamor"
    	Option "DRI" "3"
    	Option "TearFree" "on"
    	Option "ShadowPrimary" "on"
    EndSection
    

    J'utilise le driver libre avec KMS. Malgré un redémarrage, toujours le même souci. Je peux toujours changer la luminosité "à la main" avec :

    tee /sys/class/backlight/radeon_bl0/brightness <<< 255

    Et je me suis fais un alias en attendant mais c'est un peu galère. Donc du coup je me suis peut être dis que ça venais de l'early KMS qui est activé mais j'en sais rien du tout mes connaissances s'arrêtent là. Quelqu'un à une idée ?

    EDIT

    Par souci de précision, je cherche une commande non-root si possible avec un paquet du dépôt officiel (donc si possible à éviter les light-git & cie).

    -
    Edité par Anonyme 20 avril 2016 à 12:21:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 août 2016 à 15:08:57

      J'ai le même problème avec i3 mais je suis sur lubuntu.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      ~louis~
      Anonyme
        23 août 2016 à 15:36:29

        Oops, j'ai oublié de mettre à jour le sujet.

        Bon entre temps de l'eau a coulé sous les ponts et je me suis rendu compte que c'était une caractéristique propre aux APU AMD. Par contre en root tout marche très bien. Je m'étais bindé un alias pour ça donc désavantage : passer par la ligne de commande (et pas possibilité de binder une touche FN + ... avec sudo sans passer par gksu donc pas très pratique).

        Par contre sur mon nouveau laptop (avec CPU Intel) ça marche très bien. Tu utilises quelle commande pour changer la luminosité ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 août 2016 à 16:13:42

          Je ne sais pas c'est Xfce qui s'occupe de tout tout seul ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          ~louis~
          Anonyme
            23 août 2016 à 18:24:47

            Malheureusement, je ne connais pas bien XFCE. Tu m'aurais dit LXDE voir LXQt mais là...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2016 à 19:23:33

              Bah désolé pour toi surtout :)

              De mon côté je vais bientôt changer de système donc  bon =p

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              ~louis~
                24 août 2016 à 9:02:45

                Moi je me suis codé mon propre outil pour gérer la luminosité. Je couple mon raccourci clavier en utilisant xbindkeys sur mon outil.

                Si jamais ça peut aider :

                https://bitbucket.org/markand/backlight

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                Anonyme
                  24 août 2016 à 9:34:19

                  Merci pour avoir partagé ton dépôt. En plus c'est pas bête d'utiliser C et fichier pour aller modifier directement la valeur.

                  Il me semble que sur les APU AMD il y a deux fichier donc je pourrais tenter de me démerder pour faire un truc mais bon j'aime pas coder en dur, j'aurais bien aimé pouvoir modifier en faisant /sys/class/backlight/*/brightness. En plus j'ai pas de moyen de savoir si le(s) fichier(s) est(sont) le(s) même(s) d'un APU à un autre.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 août 2016 à 9:39:16

                    Hmm il me semble que acpi_video0 traite l'écran. Est ce que c'est vraiment lié au chipset graphique ?

                    Je l'ai codé en C pour pouvoir le mettre en setuid, car les scripts shells ne peuvent pas être setuid, ce qui me permet de gérer la luminosité sans root.

                    -
                    Edité par markand 24 août 2016 à 9:39:36

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                    Anonyme
                      24 août 2016 à 9:53:24

                      Oui c'est le chipset qui est pas conçu de la même manière qu'une puce graphique classique. Apparemment la technologie APU est uniquement utilisée par AMD pour le moment et c'est tout simplement un module qui regroupe un CPU et un GPU.

                      Donc après est-ce que c'est ça qui fait que, j'ai envie de dire oui mais je ne m'y connais pas vraiment pour m'avancer. Force est de constater que pour le moment, si je ne suis pas root et que je ne fais pas un sudo tee, impossible d'aller modifier la valeur. Pareil avec xbacklight qui m'envoit tout simplement ...

                      Donc j'essaierais à l'occasion avec un setuid voir si ça améliore les choses et si oui, faudra que je teste aussi sur un APU différent voir ce qu'il en est.

                      En tout cas merci, je viens de découvrir setuid. Peut être qu'il est temps que je me consacre un peu plus à la programmation C sous Linux maintenant !

                      -
                      Edité par Anonyme 24 août 2016 à 9:53:59

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [XBACKLIGHT] No ouput have backlight property

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown