Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

XBee shield V2.2 : Liaison série ( Schéma )

Problème de liason ( schéma brd )

    21 avril 2017 à 21:32:42

    Bonjour,

    Je possède une Arduino Uno et un Xbee shield v2.2 


    Voilà le schéma de ce shield :

    La sélection de port n'as pas du tout l'air de fonctionner puisque rien ne fonctionne.

    J'ai fait des tests sur le port Série et sur plusieurs autre port émulé ( SoftwareSerial )

    #include <SoftwareSerial.h>
    
    SoftwareSerial mySerial(2, 3);
    
    void setup(){
      Serial.begin(9600);
      mySerial.begin(9600);
    }
    
    void loop(){
      Serial.print("message Serial");
      mySerial.print("message mySerial");
    
      delay(2000);
    }

    Merci beaucoup pour votre aide, espérant qu'elle soit présente.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 avril 2017 à 9:36:28

      Bonjour,

      Avec si peu d'information, difficile de dire ce qui ne va pas. Il faudrait au moins savoir de quels modules il s'agit et quels sont leurs paramètres...

      On va essayer quand même en supposant que ce sont des modules XBEE Zigbee... Avant de pouvoir communiquer, il faut être sûr de l'état des modules XBee et les LED's permettent d'en savoir un peu plus :

      • Évidement la LED PWR doit être éclairée
      • Si la liaison radio est établie, c'est à dire que les deux modules peuvent communiquer, la LED ASSOC doit clignoter 1 fois par seconde pour le mode Coordinateur et 2 fois par seconde pour le mode Routeur ou EndDevice...
      • Ensuite, si c'est bon, lorsque le module émet ou reçoit des paquets, la LED RSSI s'allume 5" et sa luminosité est proportionnelle à l'intensité du signal reçu/émis : plus la luminosité de la LED RSSI est forte, plus le signal radio est fort.

      Voilà déjà de quoi chercher d'où peut venir le problème.

      Mais si tu veux de l'aide efficace, merci de nous indiquer le type de modules que tu utilise et les paramètres que tu as mis (avec XCTU ?).

      Bonne journée

      -
      Edité par Olivier.OV 23 avril 2017 à 12:04:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Olivier (Witekio)
        24 avril 2017 à 20:03:34

        Olivier.OV a écrit:

        Bonjour,

        Avec si peu d'information, difficile de dire ce qui ne va pas. Il faudrait au moins savoir de quels modules il s'agit et quels sont leurs paramètres...

        On va essayer quand même en supposant que ce sont des modules XBEE Zigbee... Avant de pouvoir communiquer, il faut être sûr de l'état des modules XBee et les LED's permettent d'en savoir un peu plus :

        • Évidement la LED PWR doit être éclairée
        • Si la liaison radio est établie, c'est à dire que les deux modules peuvent communiquer, la LED ASSOC doit clignoter 1 fois par seconde pour le mode Coordinateur et 2 fois par seconde pour le mode Routeur ou EndDevice...
        • Ensuite, si c'est bon, lorsque le module émet ou reçoit des paquets, la LED RSSI s'allume 5" et sa luminosité est proportionnelle à l'intensité du signal reçu/émis : plus la luminosité de la LED RSSI est forte, plus le signal radio est fort.

        Voilà déjà de quoi chercher d'où peut venir le problème.

        Mais si tu veux de l'aide efficace, merci de nous indiquer le type de modules que tu utilise et les paramètres que tu as mis (avec XCTU ?).

        Bonne journée

        -
        Edité par Olivier.OV hier à 12:04


        Merci de ta réponse déjà,

        J'ai déjà fait toute la configuration sous XCTU, donc je dit rapidement ( J'ai pas tout de tête )

        Ce sont des modules XBEE Zigbee S2B

        1 Coordinateur :

        Channel : 26

        DH : 0

        DL : FFFF

        2+ Router :

        Channel : 26

        DH : 13200 ( Environ )

        DL : ( L'adresse du coordinateur )

        Tout fonctionne bien sous XCTU de tout les côtés.

        Maintenant je n'arrive pas a faire fonctionner les modules sur ma Arduino Uno.

        J'utilise un shield XBEE V2.2 de seedstudio.

        Mais on dirais que le choix du port série ne fonctionne pas dans mon cas et ne sais pour quel raison.

        J'utilise deux cavalier connecter comme ceci :

        Bonne journée et merci.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2017 à 16:16:21

          Juste pour vérifier car les noms de signaux peuvent porter à confusion :

          • le signal XB_TX (DOut) est connecté sur la réception du port série, donc RX
          • le signal XB_RX (DIn) est connecté sur l'émission du port série, donc TX

          Est-on d'accord sur ces points ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Olivier (Witekio)
            25 avril 2017 à 17:26:38

            Olivier.OV a écrit:

            Juste pour vérifier car les noms de signaux peuvent porter à confusion :

            • le signal XB_TX (DOut) est connecté sur la réception du port série, donc RX
            • le signal XB_RX (DIn) est connecté sur l'émission du port série, donc TX

            Est-on d'accord sur ces points ?


            Euuhh.. je crois, je me suis trompé sur mon schéma ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 avril 2017 à 17:51:46

              Je ne connaissais pas Arduino....

              Donc oui, il semble que les jumpers soient inversés, mais l'appel est bon [ mySerial(2, 3) ]...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Olivier (Witekio)
                28 avril 2017 à 20:28:34

                Olivier.OV a écrit:

                Je ne connaissais pas Arduino....

                Donc oui, il semble que les jumpers soient inversés, mais l'appel est bon [ mySerial(2, 3) ]...


                J'ai réussi a résoudre la liaison et j'ai pu transmettre quelque messages entre XCTU et arduino via le port Série. Malheureusement celà fonctionne quelque minute puis pour une raison obscure plus rien ne fonctionne d'un coup.

                Le programme ne fait que retransmettre ce qu'on lui a envoyé ( Non ca ne fais pas une boucle )

                Les deux derniers ne sont pas répété pour aucune raison, j'ai swap de fenetre et là plus rien. Je dois rebrancher ma carte arduino. 

                void setup(){
                  Serial.begin(9600);
                }
                
                void loop(){
                
                  if(Serial.available()){
                    Serial.print(Serial.readString());
                  }
                
                }
                

                Merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 avril 2017 à 1:13:16

                  C'est cool, ça progresse.

                  Et si tu mets une tempo dans la boucle, voire dans le 'if', de quelques dizaines ou centaines de ms ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Olivier (Witekio)
                    30 avril 2017 à 10:44:56

                    Olivier.OV a écrit:

                    C'est cool, ça progresse.

                    Et si tu mets une tempo dans la boucle, voire dans le 'if', de quelques dizaines ou centaines de ms ?


                    J'ai réussi on dirais bien, j'ai pu faire tout fonctionner et j'utilise du JSON pour faire ma trame, bien plus simple.

                    Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    XBee shield V2.2 : Liaison série ( Schéma )

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown