OpenClassrooms au Maroc pour un partenariat pour les demandeurs d'emploi

Le numérique a un impact fort sur l’économie et la société partout dans le monde, y compris en Afrique :  le continent compte aujourd’hui environ 200 millions d’internautes et avec plus de 50 % de la population a moins de 25 ans, il affiche un dynamisme fort en termes d'usage des nouvelles technologies. La Semaine africaine du Code a récemment souligné le potentiel de formation et l’ambition africaine.

OpenClassrooms s’est donné comme mission de rendre l’éducation accessible à tous grâce à des formations professionnalisantes sur le numérique. Le 7 décembre nous étions au Maroc, deuxième pays pour OpenClassrooms en nombre d'étudiants inscrits, pour lancer un partenariat avec l'Anapec, le Pôle Emploi marocain. Avec un objectif clé : accélérer l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi grâce à la formation en ligne. 

Il y a un an nous avons mis en place un dispositif similaire avec Pôle Emploi en France pour donner un accès gratuit et illimité à notre plateforme pour tous les demandeurs d’emploi. Plus de 33 000 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif et 18 000 certificats de réussite ont été délivrés.


Discours de Pierre devant les ministres marocains

Discours de Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d'OpenClassrooms, devant les ministres marocains


Nous sommes fiers de la confiance que nous porte l’Anapec car au Maroc comme en France, les enjeux sont de taille. Selon un rapport des Nations Unies, plus de 80% des Marocains s’inquiètent de la situation économique et du chômage.

Avec plus de 100 000 Marocains qui étudient sur notre plateforme, OpenClassrooms est déjà la solution de prédilection pour les Marocains et les Marocaines désireuses de se former.

Nous avons par exemple reçu le témoignage d’Hamza, passionné d’informatique. OpenClassrooms lui a permis d’acquérir le bagage nécessaire pour intégrer le marché du travail en tant qu’informaticien. Grâce aux cours sur Java et Unity, il a pu également représenter le Maroc lors d’une compétition au Liban sur le développement informatique.

Mouad, pour sa part, est devenu le directeur général d’une entreprise en développement web grâce à nos formations. Son entreprise développe un business florissant aussi bien au Maroc qu’en Tunisie, en Arabie Saoudite, au Sénégal ou en Turquie.

Depuis le lancement de ce partenariat 1 700 demandeurs d'emploi marocains se sont déjà inscrits. Ils peuvent ainsi profiter de plus de 1 000 cours pour se former sur des compétences recherchées telles que le marketing digital, le développement, l’entrepreneuriat.


Signature de la convention du partenariat

Signature de la convention du partenariat avec le Directeur de l'Anapec,
le ministre de l'Emploi et le ministre de l'Éducation Nationale

Ce n’est qu’un début : nous voulons développer l’offre de parcours diplômants en Afrique pour un prix 10 fois inférieur aux études classiques. Les entreprises africaines pourront alors embaucher les milliers de nouveaux talents que nous formerons.

C’est l’avenir de la prospérité et du développement économique local, ici au Maroc et en Afrique, qui est en jeu et nous sommes fiers d’y participer avec ce nouveau partenariat fort et innovant !


Poignée de mains avec le Ministre de l'Emploi

Poignée de mains avec le ministre de l'Emploi