Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2 fois ubuntu sous grub

comment supprimer ?

Sujet résolu
    4 septembre 2007 à 22:37:39

    Bonsoir à tous

    J'ai un petit problème, je m'explique, je viens d'installer ubuntu :), puis apres j'ai voulu installer kde en plus de gnome, mais apparement je me suis planté, la bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à trouver kde, pas dur en fait ^^
    la mauvaise, c'est que maintenant dans grub j'ai 2 fois ubuntu en mode normal et 2 fois ubuntu en mode recovery, je voudrais savoir si c'est parce que j'ai reinstallé le même kernel, et dans ce cas comment le supprimer, et si ce n'est pas possible, comment dégagé les 2 lignes supplémentaires de grub ?

    Merci beaucoup !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2007 à 22:40:20

      est ce que les deux lignes sont identiques ? ou y a-t-il des différences de version (ex : 2.4.6 et 2.4.7) ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 septembre 2007 à 22:44:54

        les 2 premiers:
        2.6.20-16

        les 2 nouveaux:
        2.6.20-15
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2007 à 0:29:12

          bonjour

          c'est juste qu'il y a eu une mise à jour du kernel, donc il a rajouté les lignes permettant de booter sur ce nouveau kernel. Par contre, il ne désinstalle pas l'ancien (et ne supprime donc pas les lignes correspondantes).
          Ca peut te paraitre bizarre comme comportement, mais ca permet de garder un kernel dont on est sur qu'il marche si ca jamais ce ne va pas avec le nouveau. Dans le cas des kernel rédupérer automatiquement par ubuntu c'est peut etre superflu, mais quand tu compiles toi meme tes kernels tu es bien content de garder les anciens (qui marchent) sous le coude.

          Si tout marche avec le nouveau, tu peux désintaller l'ancien.... mais ne te plante pas sur le numero de version ;)

          a+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 septembre 2007 à 10:04:27

            d'accord, je suppose que le 16 est le plus récent ? comment je peux le desinstaller? en fait ca ne me derange pas d'avoir 2 kernels, je voudrais juste savoir comment enlever les lignes en double dans grub ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2007 à 10:20:02

              oui, le 16 est le plus récent ;)

              Tu peux désinstaller un kernel de la même façon que tu désinstalles n'importe quel logiciel (choisis ta méthode favorite : synaptic, adept, "apt-get remove" ). On pourrait meme, si on est vicieux, désinstaller tous les kernel (le superutilisateur peut vraiment tout faire) mais ce serait un peu dur de redémarrer l'ordi apres ca ;)

              Normalement, désinstaller un kernel suffit pour supprimer les lignes correspondantes dans grub.

              Tu peux aussi juste supprimer les lignes (ca se passe dans le fichier /boot/grub/menu.lst )sans supprimer le kernel, mais apres c'est à toi de gérer pour te souvenir qu'il est encore installé...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 septembre 2007 à 10:21:10

                d'accord merci, mais je débute dans linux et je ne sais pas quel paquet il faut désinstaller avec synaptic ?
                merci.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 septembre 2007 à 10:25:07

                  utilise la fonction recherche de synaptic pour chercher des paquets qui correspondent à "linux-image"
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 septembre 2007 à 10:33:36

                    merci beaucoup cça a marché ! bonne journée
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    2 fois ubuntu sous grub

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown