Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

4x² + 16x = 0 trouver la valeur de x

Sujet résolu
    27 septembre 2012 à 23:01:20

    Bonsoir voila demain j'ai un contrôle de Math et j'avoue que je bloque sur l'équation suivante :

    4x² + 16x = 0

    Comment la résoudre étape par étape pour trouver " x "

    Merci de votre aide :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2012 à 2:58:10

      Factorise par <math>\(4x\)</math>.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2012 à 11:14:42

        Quel est ton niveau ? 3ème ? Jusqu'en 1ère tu ne pourras pas résoudre ce genre d'équation avec des <math>\(x^2\)</math>. La seule façon de s'en sortir pour l'heure est de factoriser (lorsque c'est possible) et d'utiliser la propriété : "un produit est nul si et seulement si l'un de ses facteurs est nul". Et comme te le dis krosian : c'est facilement factorisable.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
          28 septembre 2012 à 16:21:56

          4x² + 16x = 0
          4x(x+4)=0
          4x=0 ou x+4=0
          x=0 ou x=-4
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 septembre 2012 à 19:44:57

            Pour répondre a Kaji9 je suis en 1 ere année Système Electronique Numérique

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 septembre 2012 à 9:51:29

              Si tu es en 1ère année de SEN, c'est équivalent à la 3ème ou la 2nde générale : tu n'as aucun outil général pour résoudre les équations en <math>\(x^2\)</math>, ta seule possibilité, c'est de pouvoir factoriser.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                2 octobre 2012 à 13:59:49

                factorise et le tour est joué
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 octobre 2012 à 17:01:31

                  Citation : Kaji9

                  Si tu es en 1ère année de SEN, c'est équivalent à la 3ème ou la 2nde générale : tu n'as aucun outil général pour résoudre les équations en <math>\(x^2\)</math>, ta seule possibilité, c'est de pouvoir factoriser.



                  Dans ce cas bien précis, il n'y a aucune raison d'utiliser une méthode autre que la factorisation.
                  Partir sur un calcul du discriminant, et les formules générales des polynômes du second degré, c'est vraiment montrer qu'on n'a aucun recul.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 octobre 2012 à 20:41:07

                    Citation : CastorJo

                    Partir sur un calcul du discriminant, et les formules générales des polynômes du second degré, c'est vraiment montrer qu'on n'a aucun recul.



                    CastorJo, mes conseils ne concernaient pas cette équation particulière mais les équations de degré 2 en général à ce niveau de scolarité. Merci de lire mes interventions en entier et de conserver tes sarcasmes.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                      4 octobre 2012 à 6:58:31

                      Kaji9, mon conseil ne concernait pas les équations de degré 2 en général, mais cette équation particulière. Merci de lire mon intervention en entier et de ne pas prendre la mouche pour rien.

                      On ne voit que trop souvent des gens (je ne parle pas de toi... je précise, on ne sait jamais, on pourrait mal le prendre...) qui sont tout content d'avoir appris une nouvelle formule pour résoudre les équations de degré 2, et qui s'empressent de l'appliquer même lorsque des méthodes plus simples existent.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 octobre 2012 à 22:38:31

                        Alors nous sommes d'accord ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                          4 octobre 2012 à 22:50:53

                          Rien de plus facile c'est un trinome calcul le discriminant
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 octobre 2012 à 15:19:14

                            Citation : killernicolas

                            Rien de plus facile c'est un trinome calcul le discriminant



                            Je ne suis pas sûr qu'on apprenne le discriminant en troisième ou seconde... Ce sera plus la première.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 mars 2017 à 21:07:51

                              Le forum n'est pas une machine à résoudre les équations mais comme je suis de bonne humeur je vais de donner une piste. Si tu remontes un peu, tu devrais voir que l'idée principale est de factoriser lorsque l'on a des équations du second degré.

                              Tu pourrais par exemple dire que \(4x^2-2x = 2x(2x-1)\) et je te laisse conclure.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                22 mars 2017 à 22:22:02

                                http://www.mathematiquesfaciles.com/equation-du-second-degre_2_51162.htm

                                Il y a plein de cours sur internet tu verras c'est pas bien compliqué

                                -
                                Edité par Anonyme 22 mars 2017 à 22:29:45

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 mars 2017 à 23:11:59

                                  Sans vouloir casser l'ambiance, je pense que vous n'auriez jamais dû répondre à YoussefOudjair.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  4x² + 16x = 0 trouver la valeur de x

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown