Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A quoi sert la POO ?

Je ne comprend pas.

Sujet résolu
    17 mars 2012 à 0:39:41

    Bonsoir. :)

    Je ne comprend strictement rien à la POO, à quoi elle sert ? Et pourquoi s'en servir ?

    Je suis à la rue, dans le cour il dit juste que c'est super important, mais pourquoi l'utiliser ? Rien. :(
    Bon je suis peut-être un peu dur car c'est pas moi qui me suis amusé à rédiger tous çà, mais ce genre de truc accumulé n'aident pas trop.

    Voilà merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mars 2012 à 0:46:22

      Je trouve ça plutôt bien expliqué.

      La POO, pour être simple, sert à représenter de manière plus concrète les objets du réel (Avoue que juste des variables entières, flottante et caractère, c'est pas très concret).
      Ça sert donc à créer des "objets" (tu es un objet comme dirait mon prof d'analyse), qui permettront de faire un programme bien plus clair et surtout plus abouti qu'un langage procédural.

      Par exemple, en C, quelque chose comme:
      "Ecrivez un programme qui permet à un CLIENT de COMMANDER des PRODUITS", ça va être chaud (très possible, mais chaud). Tandis qu'en POO, tu va créer un objet client, un objet produit, et un objet commande qui va les relier.

      Mais ça n'est qu'une facette de la POO, qui en a beaucoup d'autres.
      La première chose à comprendre est, je pense, le principe des classes et objets.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mars 2012 à 0:50:48

        Citation : delta01

        sert à représenter de manière plus concrète les objets du réel



        D'accord merci, mais c'est à dire "objets (du réel)" ? Tu veux dire des objet comme on en trouve dans une chambre ? ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mars 2012 à 9:45:15

          Dans la programmation orientée objet, il y a la théorie et la pratique. Dans la théorie, l'OO permet de facilité la maintenabilité et la réutilisation du code. Dans la pratique, il est assez difficile de faire de la « bonne » OO et souvent, ces deux objectifs ne sont pas atteints.

          L'objectif principal de la POO est d'abstraire. Il est naïf de penser que chaque classe permet d'abstraire un objet concret d'ailleurs. Si c'est parfois vrai, c'est très souvent beaucoup plus compliqué et subtil. Mais bon, ça aide à comprendre.

          Imaginons que tu codes en C. Tu es amené à utiliser des listes. Très souvent, tu vas utiliser une structure, et tu vas implémenter un ensemble de fonctions pour les manipuler. Ici, plusieurs problèmes se posent, le pire étant que tu peux modifier ta liste à ta main. Si c'est toi qui le fais, et que tu sais ce que tu fais, c'est potentiellement acceptable. Le problème se pose quand tu travailles avec d'autres personnes, qui peuvent elles faire n'importe quoi, par méconnaissance de ton système.

          L'OO te permet de fermer, cacher le fonctionnement interne. De faire une boîte noire plus sûre à utiliser.

          Ensuite, l'OO donne, en théorie, pas mal de principe intéressant... Le polymorphisme, les templates, etc. L'utilisation de design pattern te permet de « parler objet » et d'utiliser des techniques éprouvées par d'autres. La surutilisation est dangereuse, par contre.

          Bref, il faut creuser.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
            17 mars 2012 à 11:47:50

            Ok merci beaucoup, :p

            Maintenant le seul problème que j'aurai, sera de savoir quand l'utiliser. ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            A quoi sert la POO ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown