Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[AIDE] Choix de distrib'

Je lis, je lis, j'arrive pas à me décier !

    13 octobre 2007 à 11:04:27

    Bonjour à vous :)
    J'aurais besoin de votre aide pour choisir une nouvelle distribution de Linux ^^
    C'est un peu long désolé :/

    Petite biographie:
    -J'ai passé 2 ans sous 'daube XP
    -J'ai esseyer Vista j'ai cru que j'allais en crever xD
    -Je suis sous Ubuntu 7.04 depuis 2 mois et demi =]

    Ce que je recherche dans ma future distribution:

    1] Que ma dongle wifi (WG111v2) soit supporté; si elle l'est pas nativement, mais qu'il existe un tuto pas trop hard pour l'installer je suis OK.

    2] Une bonne stabilité, Ubuntu, je le trouve stable, j'ai justes quelques problèmes avec FireFox :/
    Au moins aussi stable que Ubuntu donc, plus stable ce sera toujours mieux :p

    3] Ne pas forcément être à la pointe de la technologie, mais pas vivre 2 ans en retard non plus :/
    Je veut pas forcément avoir le DERNIER programme à la mode le jour même, mais je veut pouvoir installer ce que je veut dessus (je pense en ce moment a compiz-fusion)

    4] Jsuis plutot gnome que KDE, aussi jveut pouvoir personnaliser mon bureau...



    Si çà peut aider, ma config:

    AMD Athlon 64 Double coeur 5600+
    MSI K9...
    2 GO de Ram
    GeForce 7900 GS


    Ce que je veux faire de mon PC:
    Internet, Multimédia...

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 octobre 2007 à 11:09:31

      Salut,

      Citation : Link

      Ce que je recherche dans ma future distribution

      Ce que tu nous dis c'est cool, mais quelle est ta raison pour changer de distribution ?
      Tu veux juste voir du pays ? Tu n'aime pas le gestionnaire de paquets d'Ubuntu ?
      Si je demande ça, c'est que si c'est par exemple la deuxième raison, ça ne sert à rien de te proposer Debian ;)

      M'enfin si tu souhaite simplement voir autre chose, je te conseille de tester n'importe quelle «grande» distribution ( Debian, Fedora, Slackware, Gentoo, Archlinux ... Pardon aux nombreuses que j'oublie :) )par toi-même !

      Edit : pour ton dongle wifi, regarde simplement dans les docs des distributions ça devrait déjà aider !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 octobre 2007 à 12:10:21

        Salut :)
        Je souhaiterais avoir une version un peu plus stable :/
        Plus çà va, plus je rencontre de bugs dans Firefox par exemple, quelques petits lags, rien de comparables aux Windows bien sur mais quand meme ...

        Je cherche pas à "me la péter" genre "Moi j'ai gentoo"

        Je suis pas non plus un PRO de Linux, j'ai pas le niveau pour avoir quelque chose comme gentoo xD

        Et enfin, je suis pas un codeur barbu :p : C'est à dire que je suis pas a fond dans le concept 100% libre, meme si c'est un plus pour certains je le comprends, le fait qu'il y ai quelques logiciels non open sources, toutefois gratuits ne me gêne pas du moment qu'ils sont performants ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 octobre 2007 à 13:12:18

          Bon, je continue ma propagande :p
          - stabilité : Debian ;
          - beaucoup de programmes disponibles facilement, et pouvant être mis à jour facilement : toutes les distributions proposant un "apt like"
          - intégration de KDE : la majorité des distributions (il y a un CD d'install Debian avec KDE ...)
          - pour tes pilotes WiFi : tu devrais les avoirs dans un des 3 DVD Debian, ou si tu peux te brancher en ethernet, tu pourras les intaller facilement


          Si tu vux utiliser ton PC essentiellement pour internet et le multimédia, prends peut-être une distribution un peu plus "user-friendly", Kubuntu, Mandriva, OpenSuSE ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
            13 octobre 2007 à 13:37:21

            Salut Link,

            Tu devrais tester la Mandriva One 2008 (par contre faudra attendre un peu pour que la version Gnome sorte :p) car elle assure une bonne compatibilité matérielle (les drivers propriétaires étant inclus dedans). Par contre pour un max de stabilité évites le bureau 3D ;)

            Je suis étonné que tu rencontres des problèmes de stabilité sous Ubuntu car c'est une excellente distrib' pourtant basée sur Debian.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 octobre 2007 à 14:04:51

              Merci pour vos réponses ;)

              J'ai déja fait ce test, çà me donne Ubuntu ou des distrib's un peu inconnues ...

              Mandriva, j'aime pas trop le concept
              Je trouve qu'il y a trop de logiciel d'installer par défaut ;)

              Je préfèrerais installer CE QUE JE VEUX, quite a me retrouver avec quasiment rien par défaut :p

              Donc Debian me semble la meilleure solution pour moi ;)

              D'après ce que j'ai lu, il a le mérite d'etre TRES Stable, de ne pas installer 30 000 logiciels dont on a pas forcément besoin.

              Par contre je doute un peu sur Debian à cause de deux ptits trucs:
              J'ai un peu peur que Debian soit trop dur :/

              Et enfin, Debian, à la réputation d'etre très stable mais AFFREUSEMENT vieux -_-
              Je voudrais quand meme pouvoir installer les applications que je VEUX, par exemple Compiz-fusion tout en se basant sur une base stable (etch 4.0)

              Qu'en pensez vous ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 octobre 2007 à 14:10:12

                Debian c'est très très bien mais j'avais cru comprendre que tu ne voulais pas te prendre la tête et que tu cherchais une solution simple quit à utiliser un peu de propriétaire. J'ai sûrement lu trop vite ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 octobre 2007 à 14:12:15

                  Citation : Link_

                  J'ai déja fait ce test, çà me donne Ubuntu ou des distrib's un peu inconnues ...


                  Les quelles ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 octobre 2007 à 14:16:40

                    comment ça Debian vieux ?
                    tout est parfaitement à jour !
                    j'ai la dernière version de Firefox (2.0.0.7), j'ai déjà essayé compiz-fusion, et tout est régulièrement mis à jour ! le tout sur la dernière version stable : Etch (4.0r1)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
                      13 octobre 2007 à 14:47:49

                      Titi2.01, Tout le monde s'accorde a dire que sous Debian Etch, je vais encore me trainer mon Firefox 1.5 pendant encore deux ans ...

                      Tu l'as installé TOI la version récente, non ?
                      Es-ce qu'elle se trouve dans les dépots, sinon ou la trouver ?

                      Et enfin es-ce que Firefox est stable sous Debian ?
                      Perso sous Ubuntu j'ai énorméments de bugs quand je mate des vidéos en Flash, dailymotion, youtube ...

                      Merci de répondre :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 octobre 2007 à 14:59:36

                        apt-get install firefox, c'est aussi simple que ça, et quand tu le démarres, il t'affiche bel et bien la page d'acceuil 2.0.0.7, et si tu as synaptic ou équivalent, il t'affiche Firefox 2.0.0.7 ;)

                        EDIT : oui, j'ai installé Firefox 2.0.0.7

                        RE-EDIT : pressé de répondre, j'avais pas tout lu,
                        je l'utilise sous Xfce4, aucun problème de stabilité, et j'ai pu installer sans encombres par l'outil de téléchargement de plugins de Firefox, Shockwave, FlashPlayer et autres ... je n'ai jamais eu à m'en plaindre
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
                          13 octobre 2007 à 15:11:05

                          D'accord merci de ta réponse :)

                          Je peux me passer du gestionnaire de packet, et faire des apt-get en console, mais n'y a-t-il pas de programme "durs" à installer ?
                          J'ai entendu parler de programme a compiler ... :/
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 octobre 2007 à 15:22:24

                            Les dépôts Debian sont très complets, et si il te faut plus de choses récentes tu peut paser à la branche "Testing".
                            Sinon, le CD 1 de Debian comprend GNOME et donc Synaptic si je me souviens bien (je n'ai plus Gnome) :)
                            Mais rassure-toi, a moins de vouloir des trucs vraiments exotiques, presque tout ce dont un utilisateur "moyen" à besoin est dans les dépôts, ou encore trouvable sous la forme d'un .deb sur le net.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 octobre 2007 à 15:24:26

                              Bah, les apt-get déjà, c'est seulement avec Debian et ses dérivés (Ubuntu et autres) je crois.
                              Après, on peut aussi installer en compilant des programmes même sur Ubuntu et tout, ça fait un peu peur, mais on trouve pas mal de tuto sur le net ( même sur le site du zéro d'ailleurs ) mais c'est sûr que c'est plus long qu'un apt-get install.

                              Enfin moi, je te dirais personnellement, je suis sur Kubuntu depuis plus de trois mois, je m'y sens bien, je l'ai vraiment personnalisé comme je voulais, je commence à m'habituer à la console (J'adore Yakuake), et j'ai rarement des bugs (sauf dernièrement avec compiz-fusion mais c'est qu'une version de test donc).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 octobre 2007 à 15:52:18

                                Citation : Vince33

                                Salut,

                                TEST



                                Tiens, c'est marrant ton test, il me sort archlinux en premier résultat et devinez-quoi, c'est la mienne :) ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 octobre 2007 à 15:56:34

                                  Si t'as envie de mettre les mains dans le cambouis tu as FreeBSD ! Le système de base est très léger (tu installe que ce que tu veux), et les releases m'ont l'air extrèmement stables (j'ai pas testé la branche -CURRENT).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                    13 octobre 2007 à 16:02:09

                                    On parlait d'une distribution Linux ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 octobre 2007 à 16:51:28

                                      Pas de BSD ^^

                                      Jpense que jvais esseyer Debian alors :)

                                      J'hésite entre la etch (stable) et la SID

                                      Es ce que en me basant sur la Etch, il me sera pas impossible d'avoir des choses présente dans la SID ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        13 octobre 2007 à 17:13:21

                                        Alors, moi je n'ai pas lu tout les posts précedent mais je vois que personne n'a parlé de OpenSUSE (à part Titi2.01 mais pas plus que ça...)

                                        La dernière version 10.3, qui vient de sortir, est d'une simplicité déconcertante sans pour autant priver les bidouilleurs (comme moi) de leurs activités...La plus grande innovation, c'est le 1-Click-Install, tu es dans ton navigateur, tu clique sur le bouton et ça t'installe le programme avec toutes ses dépendances...

                                        Un exemple : http://www.videolan.org/vlc/download-suse.html
                                        (installé en 2min après le clic)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 octobre 2007 à 17:47:45

                                          J'ai fait quelques recherches sur Suse, çà me plait pas trop :S

                                          Merci pour votre aide à tous en tout cas, très sympa ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            13 octobre 2007 à 20:47:13

                                            Euh pour la Debian, tu parle des branches stable et SID, mais as-tu envisagé la branche testing ?
                                            C'est suffisament stable pour du desktop tout en étant assez à jour ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 octobre 2007 à 22:10:21

                                              Hum à vrai dire, Après avoir discuté avec Titi2.01 sur MSN
                                              Jpense que je vais me baser sur une Etch, puis mettre a jour ce que je veux (firefox :p)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 octobre 2007 à 2:40:16

                                                juste en passant, (vu que je trouve un peu idiot de délibarrément contourner un probleme de la sorte en changeant de distro(bien que ca soit bien aussi de tester autres choses :) )

                                                aurais tu penser a simplement créer un nouveaux profil, démmarer en mode sans échec, arreter d'installer des addons inutile (fasterfox..)

                                                bon... ==>plus d'info

                                                et sinon, je ne suis pas completement certain qu'avec une Etch, tu pourra mettre a jour "ce que tu veux..."
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                [AIDE] Choix de distrib'

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown