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Aide pour résoudre un exercice

Jeu de l'oie

30 juin 2015 à 19:04:51

L'exercice consiste à écrire un programme permettant de jouer au jeu de l'oie.

Le langage utilisé est Java avec ses mécanismes de programmation orienté objet.

Pour jouer au jeu de l'oie, il est nécessaire d'avoir un plateau de jeu de l'oie composé de 63 cases, 2 dés et un pion pour chaque joueur. Le jeu se joue avec 2 dés. Un premier coup de dés dont la valeur est la plus grande, décide de celui qui va commencer . L'oie sur le plateau, désigne des cases fastes disposées de 9 en 9. Nul ne peut s’arrêter sur ces cases bénéfiques et on double alors le jet. Les cases ayant des règles particulières sont décrites ci-dessous :

qui fait 9 au premier jet, ira au 26 s'il l'a fait par 6 et 3 ou au 53 s'il l'a fait 4 et 5.

qui tombe à 6, où il y un pont, ira à 12.

qui tombe à 19, où il y a un hôtel, se repose quand chacun joue 2 fois.

Qui tombe à 31, où il y a un puits attend qu'on le relève.

Qui tombe à 42, où il y a un labyrinthe retourne à 30.

qui tombe à 52, où il y a une prison attend qu'on le relève.

Qui tombe à 58, où il y a la mort, recommence.

Le premier arrivé à 63, dans le jardin de l'oie, gagne la partie à condition de tomber juste.

Sinon le joueur retourne en arrière, sur autant de cases qu'il lui reste à parcourir.

1) A partir de la règle du jeu, déterminer les classes nécessaires, leurs relations, et leurs méthodes.

2) Écrire le programme principal permettant de jouer une partie.

3) Écrire le code à la classe ou aux classes relatives au plateau de jeu.

Merci pour votre aide.

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