Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide pour réduire les fuites de courant

    29 décembre 2023 à 10:49:21

    *** Mode goblin ***

    Chers tous,


    C'est avec une grande passion brûlante que je me tourne vers vous aujourd'hui. Mon cœur est rempli d'une émotion intense alors que je vous expose le dilemme qui me consume. Mon projet de circuit électronique, fruit de tant d'efforts et de dévouement, est en proie à des fuites de courant dévastatrices, qui sapent sa performance. Je suis submergé par un sentiment d'impuissance face à cette situation qui remet en question toute mon œuvre. ( merci https://goblin.tools/Formalizer )

    *** Fin du mode goblin ***

    Plus sérieusement, je penche sur la conception d'une carte électronique pour piloter mes volets électriques mais lors des simulations je me rends compte qu'il y a plusieurs fuites de courant que je trouve "inquiétantes" ou au moins anormalement élevées.

    L'idée est de piloter un moteur via 4 fils : neutre, terre, montée et descente. Dans ma conception, je choisis de connecter la terre à la terre, le neutre au neutre et les fils de montée / descente à ma carte électronique. Pour faire tourner le moteur, il suffit de relier la phase au câble de montée ou descente ( mais pas les deux en même temps évidemment ).

    À tire d'exemple, voici une référence : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/motorisation-volet/moteur-volet-roulant-filaire-lexman-10-n-m-diam-40-mm-30-kg-max-85394551.html?src=clk et un schéma de cablâge :

    Branchement moteur volet roulant : comment le brancher ?

    Et voici le schéma électronique que j'envisage :

    Le fonctionnement est simple, je souhaite connecter ( ou non ) la phase 220V vers un des 2 câbles de contrôle ( montée ou descente ). L'intérêt étant de couper le moteur à tout moment pour régler la hauteur du volet par exemple.

    Les 2 interupteurs "GPIO 1" et "GPIO 2" seront remplacés par les sorties d'un MCU ( je pense à un ESP32-C3 mais j'aimerai rendre le schéma agnostique au produit qui sera retenu ).

    Les leds MOTOR_UP et MOTOR_DOWN n'en sont pas, elles représentent en réalité les câbles vers le moteur, je n'ai pas pris la peine d'y ajouter des résistances, c'est complètement visuel / conceptuel.

    Dans cette configuration, le courant utilisé pour l'ensemble du circuit est de 10 mA ( je pars du principe que mes leds utiliseront 1,7V et 5 mA ), cela me convient très bien. Par contre, si je bascule dans la configuration la moins favorable, cette fois-ci la consommation du circuit ( hors relais ) est énorme :

    50 mA !! À raison de 5 mA x 2 = 10 mA pour les leds, il y a 40 mA qui sont bêtement perdus dans les résistances de 160 ohms connectées aux collecteurs des transistors ...

    • Comment éviter cette consommation execessive ?
    • Comment puis-je améliorer le design général ? Y-a-t-il des points négatifs / positifs ?
    • Dois-je, par exemple, mettre une résistance pull-down sur la base de mes transistors pour éviter un état indéterminé ? Les résistances + leds ont peut-être déjà cet effet d'ailleurs ?

    Je ne suis pas fixé sur les composants à utiliser, je pense aux 2N3904 pour les NPN et aux SRD-03VDC-SL-C pour les relais.


    Un grand merci pour le temps que vous m'accordez !

    -
    Edité par theobarrague 29 décembre 2023 à 11:19:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2023 à 9:15:49

      Bonjour,

      avant de voir l'aspect consommation, je vois un problème majeur. Le circuit ne fonctionne pas comme indiqué.

      exemple : quand la led "LED_NOT_POWERED" est allumée il y a du courant dans la base du transistor qui commande le relais, par conséquent le transistor est conducteur et le relais actionné, c'est le contraire de ce qui est indiqué sur le schéma.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2023 à 17:16:35

        Salut,

        Tu t'es fait avoir par la capture d'écran, la simulation était en cours : en vert les fils où du courant circulent et en rouge les leds allumées.

        On aperçoit bien la LED_POWERED allumée en rouge et le contact au niveau du 1 er relais qui laisse passer la phase.

        J'ai modifié un peu le schéma, j'utilise des opto au niveau des GPIO pour protéger ma carte, il y avait une résistance en trop sur les collecteurs et maintenant il y a un verouillage au niveau de la commande moteur ( soit haut, soit bas ).

        Je n'ai pas remis les leds, j'hésite étant donné que la carte sera dans un caisson et non visible ... Mais j'utiliserai peut-être une led bicolore à la place des 2 LEDS, économie de place et composant !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2023 à 11:59:20

          Peux-tu expliquer le câblage des contacts des relais?

          Il manque des diodes de roue libre sur les bobines des relais.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.

          Besoin d'aide pour réduire les fuites de courant

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown