Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Le théorème de Pythagore

Dans la catégorie "Mathématiques" par zouglou

12 juillet 2011 à 3:04:31

Lire le tutoriel
Tuto ouvert aux bêta-tests
Réservé aux membres

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 3:04:31

BOnjours a tous,

Voila mon cours sur le théorème de Pythagore , un mini-tuto qui sera rattaché a un big-tuto sur les propriétés des triangles.

Si vous pouvez me donner des exemple d'utilisation ,car là je n'en vois que très peu .

Merci de vos futur conseil . :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 juillet 2011 à 9:32:12

Tu m'a piqué mon idée :p

Enfin un peut trop compliquée ton tutoriel je trouve !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 9:45:33

Citation : Viracle

Enfin un peut trop compliquée ton tutoriel je trouve !



Un tutoriel sur Pythagore à peu de chance d'être accepté. Surtout s'il est simple. Il est d'une telle trivialité qu'il faut aller plus loin pour le voir validé.

En l’occurrence le tutoriel de zouglou ne va pas plus loin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 juillet 2011 à 10:17:03

Il est bien expliqué, je trouve.
Quoique un peu court...

Il y a 2-3 fautes d'orthographe (et de ponctuation) :

Citation : zouglou

1) qu'est ce qu'on en aura entendu parler/je disais/...
2) Ou si vous ne voyez pas l'interet de ce théorème ,...
3) Ca vous rappel quelque chose si je vous dis :
4) ...l'hypotenus est égale a la somme des carré des deux autre cotés .
5) ...du apprendre .
6) ...la somme des carré...
7) Vous ne comprennez pas ?
8) Hypoténus, coté adjacent a c...
9) c'est quoi déja un "carré" ?
10) ...veut dire x multiplier par lui même ,
11) Exemple :
12) ...ce qu'est une racine carré...
13) ...vous vous demandez bien a quoi tout cela peux vous servir ?
14) la diagonale des rectangle ( et des carrés )
15) avoir des connaissance en plus
16) vous me remercirez plus tard quand vous en verrez l'utilité
17) Bon comme ca j'ai pas vraiment d'idées ,
18) Calculer les diagonale d'un rectangle
19) Si j'ai penser a ça , c'est car je voulai calculer la taille de la planche que j'aurai eu besoin pour faire ma pioche minecraft , donc j'ai eu besoin de la diagonale des carré pour savoir la hauteur a la longueur de la planche.
20) Vu autrement on a deux triangle rectangle :
21) A partir de la réfléchissez un peu !
22) ...mais c'est l'idée qui conte .
23) Je n'ai pas de rapport a la vie réelle ,
24) Comme la somme des carrés des coté adjacent est différente du carré de l'hypoténus (pour faire simple , je parle bien sur des carré des longueur et des coté adjacent a T ), le triangle TRU n'est donc pas rectangle ;)
25) Je ne vous fait pas de QCM pensant que vous ayez compris .



1) Tu oublies tous les tirets à "qu'est-ce que"
2) Il manque des accents, "intérêt". N'oublie pas d'enlever les espaces avant une virgule
3) On écrit : "ça" (cela) vous "rappelle".
4) On écrit : "hypoténuse... N'oublie pas le "à" (avec accent) et pas d'espace avant une virgule. "Autres" avec "s".
5) Même chose pour l'espace, "dû" avec un accent.
6) Il faut à chaque fois un "s" à carré...
7) "Comprenez".
8) Dans ton schéma, il faut écrire "hypoténuse", "côté adjacent à c" (accent à "côté" et "à").
9) "Déjà", accent...
10) x "multiplié" par "lui-même",
11) Tu as plusieurs "exemples";
12) Une racine "carrée";
13) Accent, "à quoi" et pas de "x" à "peut"...
14) Dans tout ce paragraphe, il manque des majuscules et des points. La diagonale des "rectangles" avec "s"... pas d'espaces entre les parenthèses et ce qu'il y a dedans.
15) "Des connaissances", "s"...
16) On écrit : vous "remercierez".
17) Bon comme "ça" j'ai pas vraiment d'idées,...
18) Calculer les "diagonales" d'un rectangle
19) Si j'ai penser "à" ça, c'est car je "voulais" calculer la taille de la planche que "j'aurais" eu besoin pour faire ma pioche (minecraft ?), donc j'ai eu besoin de la diagonale des "carrés" pour savoir la hauteur "à" la longueur de la planche.
La fin n'est pas très français... la hauteur à la longueur de la planche ?
20) Vu autrement on a deux "triangles rectangles" :
21) A partir de "là" réfléchissez un peu !
22) ...mais c'est l'idée qui "compte".
23) Je n'ai pas de rapport "à" la vie réelle,... La phrase n'est pas très français...
24) Comme la somme des carrés des "cotés adjacents" est différente du carré de "l'hypoténuse" (pour faire simple, je parle bien (sur ? Pas français...) des "carrés" des "longueurs" et des "cotés adjacents" "à" T), le triangle TRU n'est donc pas rectangle ;)
25) Je ne vous fait pas de QCM pensant que vous "avez" compris. Attention à la concordance des temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 11:23:52

Pour les applications:
- la corde à treize noeuds utilisée par les maçons
- calculer la distance entre deux points du plan dont on connait les coordonnées
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
12 juillet 2011 à 11:33:02

Comme l'a dit Oneill, ton cours se contente pour l'instant des compétences basiques liés au théorème de Pythagore. Il n'aura donc un intérêt que secondaire pour la plupart des Zér0s Scientifiques et n’intéressera que les élèves en grande difficulté avec le dit théorème. Bon, j'imagine que tu n'a pas encore fini la rédaction mais essaie de pousser le sujet plus loin. Bon courage ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 14:35:46

Le tuto est très accessible, mais je l'ai lu en très peu de temps, les tutos trop courts sont rarement acceptés.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 14:41:20

Il a marqué que c'est destiné à faire partie d'un big-tuto sur les propriétés des triangles rectangles.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
12 juillet 2011 à 15:21:33

Oui ,mais pas seulement sur les triangle rectangle , mais tous les triangle , c'est aussi pour ça que je ne l'ai pas trop avancé . ;)

Oui, merci d'avoir relever les fautes, je vais le corriger tout de suite :) (mais pour le "ça" je ne sais pas comment le faire en majuscule ,y'aurai-t-il un raccourci comme ALT+*** ?)

Edit: ah je viens de trouver : ALT+0199 :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 15:35:03

@zouglou : Un cours sur toutes les propriétés de tout les triangles ? o_O Ça me semble compliqué à vue de d'œil de par la masse de choses à dire à ce sujet. Rien que sur les triangles rectangles tu a de quoi faire un Big-Tuto, je me trompe ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 15:36:30

Pas faux, mais sur tout les triangle , ça serait mieux, non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 15:42:18

@zouglou : Je ne pense pas, non. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que la panse. ;) Mieux vaut faire une cours très complet sur les triangles rectangle qu'un cours très superficiels sur tout les triangles. Or, rien qu'avec les triangles rectangles cela risque d'être difficile d'être complet alors avec la totalité des triangles ... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2011 à 15:44:46

Merci du conseil :)

Mais quand j'aurai fini celui-ci, s'il est validé, je pourrais faire les autres :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2011 à 16:01:00

Ce serait bien que tu parles aussi des multiples démonstrations de ce théorème, il y en a tellement (environ 400, à ce qui parait) ! Voire même que tu proposes un exercice pour trouver soi-même la démonstration. Pour moi, dans la présentation d'un théorème, le plus important sont les démonstrations, car c'est là que réside toute l'ingéniosité. Tu énonces le théorème tout de suite, mais le mieux serait, je pense, de faire trouver le lecteur (en le guidant avec des exercices).

Tu devrais un peu plus approfondir ton tuto, tu ne fais que survoler le théorème...

PS : dans ton tuto, tu parles de l'"hypoténus". Ça existe aussi, mais il est plus courant de dire "hypoténuse".

Bon courage !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2011 à 17:02:10

C'est une bonne idée que tu as là , et je croie bien que je vais le faire comme ça :) (en essayant de faire moins de fautes .. :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 juillet 2011 à 15:35:12

je veut bien t'aider sur les propriété des triangle, je sort de la 4eme alors tout ces théore^mes sont tout chauds
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 juillet 2011 à 16:23:10

Une petite application toute bête et surement plus très utilisé du fait du développement des technologies : la méthode de calcul de distance par triangulation (plus utilisé car on utilise les ondes actuellement pour mesurer une distance).

PS : j'aime bien la démonstration du théorème de Pythagore avec les deux carrés imbriqués :

Image utilisateur

L'image est pas de très bonne qualité (surtout les écritures), je n'ai pas eu le temps de faire mieux...

C'est surement un oubli mais tu as oublier le principal : le théorème de Pythagore ne s'utilise que dans un triangle rectangle. :-°

PS : tu peux utiliser les balises maths dans ton tuto : <math>\(3^2 \times 4 = 36\)</math> s'écrit : < math>3^2 \times 4 = 36< /math> (sans l'espace).
\sqrt{5} : <math>\(\sqrt{5}\)</math>
\approx : <math>\(\approx\)</math>
\neq : <math>\(\neq\)</math>

ce sont ceux que tu as utilisé dans ton tuto, si tu as besoin de plus : balise Maths
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2011 à 18:01:29

J'était parti en week-end, je vais m'y remettre et merci pour les balise math ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 juillet 2011 à 18:07:04

je peut t'aider si tu veux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2011 à 18:10:12

Oui pourquoi pas, je te "mperai" si j'ai besoin d'aide ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2011 à 21:11:26

Tu ne parles pas de la réciproque?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2011 à 12:03:55

Désolé mais j’arrête l'écriture de ce tuto ,car je manque de temps , et que je m'intéresse a mieux en ces moments .

Si quelqu'un veut le continuer a ma place, dites le , je pourrais vous passez le bout du tuto déja fait ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 août 2011 à 0:24:31

On pourrait aussi parler des produits scalaires et des liens avec la trigonométrie :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 août 2011 à 20:37:33

C'est un peu succin... pas de démonstration, une présentation rapide des triangles rectangles...

Personnellement j'aurai commencé par dire que si on veut tracer un triangle rectangle, on ne peut pas prendre les longueurs que l'on veut, si on a déjà choisi les longueurs pour les côtés de l'angle droit, on n'a plus de marge de manœuvre pour l’hypoténuse (que tu ne définis pas d'ailleurs...). Ca montre qu'il existe une relation ? Laquelle ? Tu pourrais évoquer les triplets pythagoriciens aussi...

Ensuite un lien avec la trigo ? Tu pourrais parler de la 3D, du calcul d'aire, de volume... Tellement de choses à dire en plus !


Bon courage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter