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Blender, animation d'un personnage

2 problèmes

    4 mars 2015 à 14:53:18

    Bonjour,

    Je suis sur le tutoriel "débutez la 3D avec blender", dans la partie 3. Animation. Après avoir fait plusieur fois le 5, animation d'un petit personnage, 2 problèmes subsistent :

    1. Lorsque je veux faire bouger mon personnage, en pose mode, les sphères, en relation avec l'os cuisse, ainsi que le reste de la jambe, se décrochent du maillage du ventre que j'ai parenté avec l'os en question. Ce qui semble avoir été pris en compte car une ligne en pointillé est apparue entre les os. Idem pour les bras avec le buste.

    2. Quand je veux articuler mon petit scotty, le maillage se déforme. Ainsi, si je lui incline la tête de gauche à droite (axe des X), je constate un aplatissement du maillage, ce qui n'est pas le cas si je fais de même d'avant en arrière (axe des Y).

    J'ai passé un moment sur le forum et n'ai encore rien trouvé, ou je suis peut-être passé au travers. Si quelqu'un avait un lien ou une réponse à ce sujet...

    Merci d'avance pour vos nombreuses réponses passionnés :)

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      4 mars 2015 à 15:59:41

      Quand tu passe en pose mode et que tu déplace/bouge un bones, si les parties de ton perso ne fonctionne pas comme prévue revoit tout simplement le weight paint du bones.
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        4 mars 2015 à 16:35:52

        Salut stilobique, merci pour ta réponse. Je viens de résoudre le problème numéro 1. En pose mode il faut sélectionner l'os qui se détache du corps, aller dans "transform lock", puis locker les cadenas de "location", X,Y et Z.

        Maintenant je suis à la recherche de l'onglet weightpaint, donc en pose mode et je ne vois que le weight du bone. Le weight paint est-il utile pour palier aux déformations du maillage? 

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          4 mars 2015 à 17:08:38

          Le weight paint est un mode, il se trouve au niveau du header du viewport. Selectionne le bones puis le mesh (avec la touche shift pour le multi select) et tu verra le mode dans la liste.

          Chaque bones possede sont weight groups ; dans l'onglet Object data (le triangle à l'envers) tu verra chaque vertex groups correspondants a un bones.

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            4 mars 2015 à 17:42:10

            Merci encore, après 3/4 d'heure de bidouille j'ai bien fini par trouver le weight paint. Maintenant je suis à la recherche de mon souci numéro 2, c'est à dire que je souhaiterai que les parties du corps ne se déforment pas lorsque je les fait bouger en pose mode. Si tu m'as indiqué ces modes c'est que ça doit être là dedans que je pourrai agir là dessus...
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              4 mars 2015 à 18:15:51

              Techniquement ce n'est pas trop compliqué. La weight paint permet de donner un poids pour chaque vertex lié à un bone, quand se poids est égal à 1 ce vertex bougera autant que le bones, tout simplement.
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                4 mars 2015 à 23:39:21

                J'imagine que le weight dont tu parles est dans l'onglet brush. Ils sont tous paramétrés à 1. Si je comprends bien, avec ce paramètre mon vertex, en théorie, ne devrait pas se déformer quand je fais bouger mes bones?
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                  5 mars 2015 à 13:20:21

                  J'ai essayé quelques peintures mais ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant. Scotty devrait se comporter, quand on le fait bouger, comme un robot. Je crois que je vais faire l'impasse là dessus pour le moment, ça fait 2 jours que je suis coincé sur ce problème. Je te remercie pour ton aide, grâce à ça, j'aurai au moins appris les notions de base du weight paint ;)

                  Mais si tu penses avoir d'autres solutions n'hésite pas à les partager!

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