Je suis depuis quelques temps sur un projet de très-court métrage et je rencontre un souci de bruit sur mon rendu.
Après quelques tests, j'ai l'impression que le souci vient du SSS.
Comme des images parlent plus qu'un long discours, voici deux rendus qui devraient être assez explicites :
RENDU n°1 :
Taux d'erreur SSS : 0.005
Temps de rendu : 4 min 30
RENDU n°2 :
Taux d'erreur SSS : 0.0001
Temps de rendu : 4h45
(J'ai rajouté des points d'éclairages à cette scène, ne vous étonnez pas qu'elle soit plus claire).
Je ne trouve pas que le taux d'erreur ait changé quelque chose au bruit alors je ne sais plus trop comment faire.
Des idées ?
Qu'elle sont t'es lampes ? Tu a fait un rendu en clay pour voir si ça venait bien de ton SSS (jamais essayé le SSS sous l'internal). Tu utilise une solution d'AO ?
Salut stilobique =) Comme tu le vois, je persévère héhé.
J'ai un Sun en KeyLight, un Area en FillLight et un autre en BackLight, tous avec 6 samples en Adaptive QMC.
Je n'ai pas fait de rendu clay non. Le principe est de mettre tous les spec à 0 c'est ça ?
Je n'utilise pas l'AO sur cette scène.
Je commençais à me demander si je n'essaierais pas Cycles, LuxRender ou Yafaray... Mais ce que je fais est simple alors ça doit être faisable avec l'internal.
Yafaray n'est pas encore dispo en version stable avec le SSS, pour Luxrender je ne sait pas et cycle reste aussi très pauvre niveau Features pour l'instant .
Un rendu clay consiste simplement à mettre un shader globale sur la scène de teinte orange (très très léger) avec un aspect mat. L'idée dans le rendu clay c'est de pouvoir mettre une texture assez neutre afin de régler facilement et rapidement t'es lumières. Tu peut aussi appliquer un shader de base sur la scène afin de voir si tu a toujours autant de grain, si c'est le cas t'es lumières seront donc la cause du grain, sinon ça sera belle est bien ton shader SSS.
Merci beaucoup de ta réponse, j'ai fait un rendu clay comme tu me le proposais et ça m'a permis de voir que c'était en effet mes lampes et non le SSS qui provoquait le bruit
Ok, donc il s'agit du sample de t'es lampes. Le sample correspond en gros à la qualité de t'es ombres. Plus il est fort moins le rendu sera bruité mais le rendu sera plus long. Je te conseille un sample entre 8 et 10, c'est ce que j'utilise en générale avec des Area.
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