Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blender +Yafaray

avoire un rendu réaliste

    21 mai 2011 à 22:22:28

    salut les amies ^^
    voila j'ai vue que dans 3D avec blender pour avoir des résulta réaliste il vous faut un moteurs de rendu externe, donc je me suis lancer a la recherche du trésor :D j'ai essayer LUXRENDER et CYCLES il sont très bien mais j'ai vue dans le forum qu'il ya beaucoup de gens a utiliser YAFARAY alors pourquoi ne pas l'essayer j'ai créé une petite scène qui représente un salon moderne (désigne intérieure) pour voire le résulta que sa donne ,mais je ne sais pas les réglage a utiliser pour avoir un rendu realiste j'ai chercher mais j'ai pas trouver de résulta satisfaisante. alors je m'adresse a vous utilisateurs YAFARAY.
    je vais pas en dire plus voila les valeurs que j'ai utiliser:
    Image utilisateur
    et voila le résulta:
    Image utilisateur
    et voila le resulta de Blender render:
    Image utilisateur
    je croie que tous le monde et daccord que le rendu de bender et meilleure que celui de YAFARAY bon voila je crois que j'ai tous dit :lol:
    j'attend votre aide et merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      21 mai 2011 à 22:31:06

      salut

      le meilleur tuto du monde concernant yafaray reste la doc officielle ;)

      Je suis curieux de connaitre le temps de rendu Yafaray parce que avec ses paramètres :-°
      Pourrais tu nous poster le .Blend que je puisse jouer avec et essayer d'optimiser tes réglages ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2011 à 22:59:04

        c'est 2h30 pour une résolution 800*600 je ne sais quoi dire o_O
        pour le .blend bien sur ou je le poste même si je préfère que tu me donne des conseilles
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 mai 2011 à 23:06:19

          2h30 c'est énorme quand on regarde la qualité ^^

          Déjà, le choix du photon mapping est bon. ensuite tu peux réduire le nombre de photon à 500000, 1000000 à la rigueur.
          pour les réglages je te propose ça
          Image utilisateur
          ce sont les réglages que j'utilise dans la plupart de mes scènes et qui ont un rapport qualité/temps correct à mon gout.


          pour le .blend, par ici mais tu n'es pas obligé ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mai 2011 à 23:46:47

            ok c'est fait grafiks merci, j'atend de voire se que sa donne ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mai 2011 à 0:52:46


              oui c'est fait je luis est envoyer dans un message privé. car je ne voulez pas le rendre public tu peux supprimé
              je voie que tu est un expert en yafaray d'après ton blog tu a un conseille a me donné :euh:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 mai 2011 à 1:08:09

                J'ai supprimer le lien mais tu sais ca aurait été utile aux autres membres de poster de pouvoir regarder en detail les paramètres de rendu et ta mod ...d'autant que c'est simple à retrouver sur pasteall... et puis personne va te voler tes modèles.

                Relis la doc sur Yafaray , surtout la partie sur l'AA , là tu as entrer des valeurs au pif . Par exemple , tu te demandes surement pourquoi ton rendu apparait tout flou ...c'est à cause de la valeur trop élévé de l'AA pixelwidth.

                Et revois le polycount , certains objets sont trop lourd( surtout que je vois que tu as un seul core )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 mai 2011 à 21:51:58

                  non j'ai un 2cores je ne sais pas pourquoi il affiche un seule pour le poly count toute le scène pèse 306650poly je trouve que c'est pas grand chose. j'ai pansé que si je fait monter toute les valeurs j'aurais un rendu meilleure (que je suis bête :euh: ) alors pour avoir un rendu nette il faut baiser l'AA pixelwidth. merci Gabich ^^ cool le pseudo j'aime bien :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 mai 2011 à 0:05:32

                    Pas mal pour des rendu réaliste,(surtout pour une anim 3D,enfin si yafaray la prend en compte :) ).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 mai 2011 à 20:29:08

                      merci Kakashi-Anbu. :D
                      voila vue que j'ai pas encore reçu de repense de la part de grafiks je me suis mit à la lecture et à la recherche de tuto la plupart disait que l'éclérage et crucial pour un rendu réaliste voici le mien
                      Image utilisateur
                      il est bien?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 mai 2011 à 13:18:42

                        Il craint, je connais rien a yafaray, mais la base reste la meme. Cest quoi tes lights ? Spots ? areas ? Dans le cas d'area light en general tu eclaires pas ton domicile avec des softboxes. Si tu veux la jouer realiste faut se pencher du cote de spots dinterieur, bulbs etc, respecter la temperature des lampes, generalement entre 2k6 et 3k5 suivant la lampe ( en sachant quon peut aussi trouver des lampes "daylight" ou autre dans le commerce mais ca reste assez clinique ). Quand tu regardes un immeuble de nuit, les fenetres sont rarement blanches, souvent meme un bel orange. Ensuite je sais pas comment est géré l énergie sur yafaray mais voit a gerer un falloff pour tes lights, et enfin, un shader sans diffuse bump reflection ( ou spec ) ne rentre pas dans les shaders realistes, en sachant que la glossiness est relativement importante, du beton reflechit pas comme un plastique. Et enfin, la post production est une etape importante au process ( contrast et saturation au moins, ca tue pas ), un rendu moyen peut devenir vraiment bon.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 mai 2011 à 21:02:20

                          @askerat je ne sais pas qu'elle render tu utilise pour avoir tous c'est réglage a faire mais rien de tous sa n'est dans yafaray ,je ne suis pas sur si tu utilise blender mais sa se voie le genre de mes lamps non? :-° dans yafaray en règle juste la puissance et la couleurs.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mai 2011 à 9:51:35

                            Et la puissance est mesurée comment ? En Watts ? Lumens ? Si il s'agit d'unités physiques a priori le falloff est géré physiquement et naturellement. Par conséquent il devient intéressant de travailler avec une camera réelle également et de pouvoir ajuster des paramètres d'exposure pour un résultat plus juste. Un eclairage de jour exterieur et infiniment plus puissant qu'un éclairage intérieur par exemple. Niveau couleur si tu peux pas ajuster la température, regarde des tables de correspondances qui te donnent la couleur pour une température donnée et utilise ces couleurs, globalement c'est un orange pour un spot ou bulb classique.

                            Faut se demander lors de l'eclairage comment tu ferais ca en vrai, il y a pas de solution miracle. Si tu veux un mood chaud, tu pars sur du bulb, mais ca va spread un orange sur toute ta piece, si tu veux quelque chose de plus focus il faut partir sur des spots localisés et essayer au maximum de tourner sur de l'IES ( je te laisse google ca ), et des vraies températures, ensuite c'est une question d'ajustement. Et les matériaux sont très importants, autant que les couleurs, le cadrage, la composition. Il vaut mieux avoir 2 objets bien cadrés qu'une piéce pleine de conneries mal texturées mal placées et un mauvais cadrage si tu vois ou je veux en venir.

                            Et enfin, il faut pas négliger la modélisation, Jai limpression que sur ton wire on voit des droles de choses dans les arrondis du meuble du fond, genre overlapping faces. Dans ce cas ci cest peut etre pas bien genant, mais de maniere generale le realisme prend du temps, de lattention et il faut avoir la patience pour le detail. Je prend minimum quelques heures pour une simple chaise en general model texture shading inclut. Pour des cuirs ou textiles tu peux meme aller jusqu à sculpter le modèle pour donner ces details organiques aux surfaces comme les plis et coutures.

                            Et finalement un conseil, tente peut etre plutot une approche une table une chaise une piece un bel eclairage deux modeles bien finies qu une piece pleine. Focus qualité plus que quantité, car au final bacler 10 modeles va rien t apporter, par contre passer 5h sur une belle chaise ou un instrument ou peut importe ce qui te fait vibrer, faire une belle piece, apporter de lattention aux materiaux de celle ci, murs, parquet carrelage etc.

                            Bonne chance ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 mai 2011 à 16:22:34

                              Citation : askerat

                              le falloff est géré physiquement et naturellement


                              Citation : askerat

                              un mood chaud, tu pars sur du bulb


                              Citation : askerat

                              ca va spread un orange sur toute ta piece


                              Citation : askerat

                              si tu veux quelque chose de plus focus


                              Citation : askerat

                              ( je te laisse google ca )


                              Citation : askerat

                              genre overlapping faces


                              Citation : askerat

                              Focus qualité plus que quantité



                              LOL. Frenglish powa!

                              Ceci dit sur le fond je plussoie. Mais bon, là tu parles à quelqu'un de visiblement peu expérimenté, ça sert à rien de "frimer" avec des termes techniques qu'il ne pigera pas... :D

                              Yafaray n'est pas foutu pareil que V-Ray, Mental-Ray, Maxwell et tout le bazar où on a le contrôle sur tout; dans Yafaray on ne gère que la couleur des lampes et leur puissance en unités abstraites, donc ça risque de ne pas vraiment être explicite pour a.lahdouri :)

                              a.lahdouri > si je ne me trompe pas et que tu as eu un peu de mal à piger ses explications, voici une petite traduction pour t'aider à comprendre les remarques (très pertinentes) de askerat:

                              Falloff des lampes => atténuation de la lumière en fonction de l'éloignement par rapport à la source lumineuse. Tu ne peux pas vraiment gérer ça dans Yafaray donc ne t'en occupe pas, essaye juste d'être cohérent dans tes réglages et ça devrait bien le faire.

                              Température des lampes => dans la plupart des moteurs de rendu, on peut régler la température des lampes. Moins leur température est élevée, plus la couleur de la lampe est orangée. Plus elle est élevé, plus la couleur tend vers le blanc/bleu.

                              Overlapping faces => Polys superposés, ce qui crée des taches au rendu.

                              Pour le reste j'imagine que tu as compris :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 mai 2011 à 23:17:04

                                +1 pour sebi et merci pour les explications :D
                                @askerat aussi merci même si sans sebi j'aurais rien comprit :lol:
                                bon j'ai reçu u .blend de grafiks(une version amélioré du mien )
                                et voila le résulta que sa donne
                                et voici les valeurs que j'ai utiliser
                                Image utilisateur
                                et merci beaucoup a vous tous ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 mai 2011 à 13:06:33

                                  Je te le dit encore, c'est joli ^^ incrustation d'élement 2D dans de la 3D sur la télevision , c'est quoi ce programme :lol: ? Full Metal Alchimist?.

                                  Par contre je me permet une critique , au niveau des canapés, un peu trop carré à mon goût :) .

                                  Sinon à part ça c'est vraiment réaliste , j'ai cru que l'environement était réel.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 mai 2011 à 14:05:32

                                    @askerat

                                    Y'a du bon dans tes explications, mais je trouve que le tout dérive d'un automatisme pas forcément adapté. Le but n'est pas de caler exactement les mêmes lumières que la réalité car souvent la réalité c'est bien triste.

                                    D'ailleurs en intérieur pour des photos d'archis il n'est pas rare d'utiliser des softsbox pour obtenir une meilleure ambiance que celle proposée par les lumières réelles. Je pense que ton explication s'apparente plus à la reproduction qu'à l'art. Quand je fais de la 3D, seule l'image est importante, et donc peu importe que la lumière soit de 6500°K si le résultat est correct c'est le plus important (et d'ailleurs bon nombre de moteurs de rendu n'utilisent pas de valeurs physiques pour les lumières). Et justement, en 3D on a la chance de ne pas être contraint par la physique, on peut tout à fait créer des lights invisibles pour déboucher et pour améliorer l'ambiance.

                                    Voilà pourquoi je me permet de nuancer tes propos.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 mai 2011 à 14:29:18

                                      Citation : sebi


                                      LOL. Frenglish powa!



                                      J'avoue .. J'ai quitté la France il y a un moment et ait écrit ça depuis le boulot sur un clavier allemand ça aide pas. Et je ne travaille qu'avec des softs anglais.

                                      Pour repartir dans le sujet, le coup des canapés ça entre exactement dans l'attention à apporter aux modèles. Je connais ça on est tous passé par là, modéliser un canapé en 15mn boum une box extrude smooth 2 3 edges de controle des pieds vite fait on tente original mais au final le canapé sort de nulle part, on se pose pas la question de savoir s'il sagit de cuir ( matte glossy propre sal usé neuf j'en passe ), on fout une texture trouvée hop ça va le faire on place 3 lampes ça le fait pas .. Evidemment que non. Et un autre conseil, à moins d'être furniture designer le mieux est directement de partir sur des références réelles, catalogues google image si tu as un modèle précis, respecter les dimensions et ne pas négliger ni la modélisation ni le shading/texturing. Et ensuite commence généralement par les éléments importants, gros meubles pièces dans le focus et apporte leur un maximum de détails autant dans les textures que modèles. Si il manque l'écrou sur le sol au fond derriere le pied du canapé qu'on ne voit meme pas au final ça va pas être aussi grave qu'un canapé carré sans texture.

                                      @Sh4rk
                                      Effectivement tu as en partie raison, bien que l'architecture utilise globalement uniquement des lumières réelles. La réalité est triste, l'architecture la change, apporte une nouvelle vision et généralement la géométrie du batiment les ouvertures, offrent un éclairage intéressant de par eux mêmes. Pour un intérieur de nuit/soirée il y a tout un tas d'autres options pour rendre le rendu plus intéressant que d'ajouter une soft box qui va applatir l'ambiance et foutre une ambiante horrible. De belles couleurs par exemple et un bon choix des matériaux aide fortement sur un intérieur, ainsi qu'un cadrage qui va mettre en valeur l'espace et les formes, apporter l'attention aux détails importants et au final illustrer l'idée générale du batiment, sa raison. Rien ne force à utiliser un ciel gris sans contraste et des bulb daylight à économie d'énergie si tu vois ou je veux en venir. Après tu parles peut-être des soft boxes invisbles callées derrière les fenetres, qui aide à redresser la luminosité d'un intérieur lorsque les algos GI du moteur de rendu sont peu adaptés à des rendus ou quasiment tout l'éclairage est indirect.

                                      Mon point était principalement lié au fait que si tu veux un résultat réaliste tu as mieux fait de partir sur un setting réaliste, que de bidouiller des chiffres jusqu'à un résultat convainquant. Tu peux utiliser des lumieres de 1km de large pour éclairer un batiment de 25km si tu veux, mais t'auras mieux faire de jouer sur les metres et unitées réelles. Si tu veux un éclairage violet tu utilise une lampe avec un filtre violet soit, ça n'empeche pas de travailler dans des données réelles.

                                      Au final on se rejoint bel et bien sur le fait que peu importe la méthode, le plus important est le résultat. Si tu sais peindre mieux sur photoshop en 15mn qu'en 10h sous tonsoft 3D, t'as mieux fait de persévérer en painting ( L'archiviz se pratiquant également à la peinture ).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 mai 2011 à 18:18:31

                                        Je nuançais juste tes propos askerat, dans le fond je suis tout à fait d'accord.

                                        Pour les softsbox je te parle de celle qu'on met généralement derrière l'appareil pour déboucher les noirs par exemple.
                                        Dis toi juste que l'un des moteurs les plus utilisés pour l'architecture professionnelle est Vray, qui n'est pas un moteur physique et donc les valeurs réelles n'ont que peu d'importance dans cet environnement de travail.
                                        Il existe encore des gens sous maxwell mais qui finalement regrette la souplesse d'un moteur de rendu plus permissif vis à vis de la réalité.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 mai 2011 à 11:58:52

                                          J'utilise justement intensivement vray qui reste tout de même relativement physique, au moins au niveau de l'éclairage ou on peut set des intensités avec des unités physiques. Le comportement des lights est physique dans le sens ou la taille de la lampe va changer la façon dont la lumière va être propagée, le falloff est par défaut naturel, et la vrayphysicalcamera est tout de même plutôt précise autant pour controler le dof que l'exposure ou les différentes distortions. Après effectivement on peut très bien s'abstraire de tout ceci, mais ça reste tout de même beaucoup plus productif de travailler avec des données le plus proche de la réalité. Au moins lorsque l'on recherche le réalisme.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 mai 2011 à 23:15:02

                                            Sauf qu'en archi on recherche rarement le réalisme mais plutôt à mettre en valeur le batiment/l'intérieur. Du coup, créer des lights non présentes dans la réalité c'est monnaie courante.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 mai 2011 à 17:52:34

                                              @askerat: dans la réalité la puissance des lampes se mesure par watt c'est le même pour vray
                                              pour les détailles j'ai appliquer un bump mais c'est trop dégueu a voir alors j'ai supprimer
                                              pour les canapés cubé moi j'ai fait que suivre ma référence
                                              Image utilisateur
                                              je suis pas parfaitement satisfait du résulta alors la recherche des tuto yafaray est devenu mon hobby j'ai commencer par la galeri de yafaray pour voir ou placer mes lamp le genre de lamp ex.., et j'ai remarquer que la plupart des réalisation il ya toujours un sun derrière une fenêtre alor j'ai dit il faut mettre cette technique a l'épreuve :pirate: donc j'ai cree une petite cuisine (cette foie c'est mon design ^^ ) bien sur avec un sun derrière une fenêtre et voila le resulta :
                                              Image utilisateur
                                              et sa marcheImage utilisateur
                                              mais j'ai un petit souci le matérielle du verre est glass mais il est noir je ne sais pas pourquoi ? si vous le savez aider moi :(
                                              toute critique est la bienvenu ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                30 mai 2011 à 18:25:07

                                                salut

                                                pour les vitre noir, il faut augmenter le nombre de RayDepht à 3 minimum dans le panneau render.
                                                Ta cuisine est pas mal mais la camera est trop haute et ça écrase la perspective. et les couleurs sont trop ternes
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 mai 2011 à 23:34:40

                                                  pour la hauteur je suis d'accord pour le lens je suis obliger puisque la scène n'est pas très grand et je veux photographier toute la cuisine pour les couleurs j'ai pas bien comprit.
                                                  et merci grafiks :lol:
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    31 mai 2011 à 7:06:33

                                                    salut

                                                    Citation

                                                    pour les couleurs j'ai pas bien comprit.


                                                    en gros, il faudrait que tu donnes une ambiance plus chaude
                                                    j'ai fait une petite modification vite faite (niveau, exposition, courbe) dans photoshop pour illustrer mes propos
                                                    Image utilisateur
                                                    (c'est un peu cramé mais c'est pour te donner une idée des couleurs)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      31 mai 2011 à 20:40:41

                                                      j'ai oublier de changer le placement de la cam mais voila pour les couleur:
                                                      Image utilisateur
                                                      une autre chose j'ai mit le RayDepht à 4 mais le verre et toujours noir o_O .
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 juin 2011 à 22:04:58

                                                        voila j'ai ajouté un peu de détailles mais le résultat n'est pas encore satisfaisant j'ai mit le RayDepht à 4 mais le verre et toujours noir. :( voici le rendu
                                                        Image utilisateur
                                                        j'ai une autre question j'ai mit de la bière dans la bouteille mais elle est trop transparent au point ou elle est très peu visible comment réduire la transparence?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          7 juin 2011 à 22:24:34

                                                          salut

                                                          Pour le problème des verres noir, je ne sais pas.
                                                          par contre, pour la bière, c'est un shader réglé au pif ? ou as tu fait attention aux caractéristique du liquide (Réfraction, ...) ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            7 juin 2011 à 22:38:33

                                                            Image utilisateur
                                                            voila les réglage que j'ai utiliser. :-° bon c'est du hasard :o
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Blender +Yafaray

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown