Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Brevet] Bourse de merite ?

Comment et où l'empocher ?

9 juillet 2008 à 21:30:15

C'est quand meme énervant cette bourse au mérite parce que y en avait dans ma classe qui l'avait cette année et il te nargue avec leur bourse alors que niveau résultat ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:32:22

Ben justement j'espérais peut être l'avoir car même notre prof principale nous en avait parlé en nous disant que ceux qui auront mention TB pourront espérer la toucher.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:35:39

Citation : F!orian

Oui je suis bien d'accord, mais qu'ils arrêtent de faire miraouter cette bourse avec son nom : "bourse du mérité " pour à la fin limite te sortir :

" T'es trop riche, vas te faire voir ! "

Déjà si ta seule motivation pour bosser lors de ta Terminale c'est de toucher de l'argent à la fin, personnellement je trouve ça limite. Et puis c'est vrai que dans les écoles payantes, quand t'es pauvre et que du coup tu peux pas rentrer, on te dit "oh mais ce n'est pas grave Monsieur, nous trouverons une solution pour vous aider et que vous puissiez intégrer notre établissement".
Et tu voudrais qu'on nomme ça comment, "bourse de mérite pour pauvres", c'est sûr que tout de suite c'est mieux.

Après pour là où ça part, faut savoir que c'est pour des études longues, et que c'est attribué qu'une seule fois. Alors études longues, c'est déjà 5 ans, 6 000 / 5 = 1 200 € / an . Si votre école n'est pas gratuite, vous pouvez déjà être sûrs qu'il en restera plus rien. Sinon il y a : loyer ( environ 300€ / mois si tu veux pas finir dans une chambre de bonne), bouffe (on dit 2€ / repas, 180€ / mois), factures (eau, gaz, électricité), moyens de transport ( le plein c'est facile 60 €, sinon les transports en communs je sais pas trop, mais c'est pas gratuit non plus), équipement scolaires et j'en passe.

Edit : next2 => parce que tous les riches sont humbles surement ? Pour en avoir cotoyé un pendant 2 ans, je peux t'assurer que non. Donc ne fais pas de généralités, sinon moi j'te sors l'exemple du petit fils à papa qui est venu en Mercedes SLK au bac, prêtée par les parents vu qu'il avait le permis, qui s'amusait à faire des tours de rond-points, à prendre en chasse d'autres voitures, pour rire (mais ça va, il était sympa quand même).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:41:50

Mais bordel, dès que quelqu'un parle de bourse de mérite et qu'il a pas de problème niveau argent on lui sort :

" Tu travailles juste pour le fric " ( au passage quand on entre dans la vie active c'est pas pour le plaisir mais aussi pour le fric hein )

Après tu sorts l'excuse des études longues, j'te rassure j'comte aussi en faire ( à moins que pour faire chimiste on arrête au bac ).

Donc ch'ais pas moi, qu'ils appelent ça la bourse de l'aide un truc du genre, mais qu'il change ce nom, mélanger niveau social et scolarité, c'est comme mélanger politique et sport, ça le fait pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:49:08

Citation : F!orian

Mais bordel, dès que quelqu'un parle de bourse de mérite et qu'il a pas de problème niveau argent on lui sort :

" Tu travailles juste pour le fric " ( au passage quand on entre dans la vie active c'est pas pour le plaisir mais aussi pour le fric hein )

Après tu sorts l'excuse des études longues, j'te rassure j'comte aussi en faire ( à moins que pour faire chimiste on arrête au bac ).


Désolé mais c'est un peu ce que t'as dis. Tu vas faire des études longues, c'est bien, tu veux que je te dise quoi d'autre ? Cette bourse est exclusivement pour les personnes continuant de longues études, y a pas à débattre, dire que toi aussi tu vas en faire, c'est comme ça c'est tout.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:50:09

Je vois pas où j'ai dit que je travallais pour l'argent enfin bon...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:56:09

Wouanh j'ai lancé le débat :s ... En tout cas merci a tous de m'avoir un peu éclairé .. Je suis bien d'accord pour dire que si on est pas boursier social on en a pas vraiment besoin , mais bon c'est juste que depuis le début de l'année on nous a dit qu'on pourrait l'obtenir sans rapport avec les revenus , donc je me suis fait une fausse joie mais j'avoue que la bourse ne m'aurait pas eu une grande utilité au niveau des études .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 21:59:40

Pareil que chupee, j'esperais surtout la toucher parce toute l'année on nous la fait mirouater, même quand on demande si il faut être boursier on nous répond que non, qu'il faut juste avoir TB donc on se fait une fausse joie à la fin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 22:11:00

Et de plus la bourse au mérite je suis quasi certain qu'elle ne sert pas à financer des études : au lycée y a pas grand chose à acheter. Je suis pas contre que l'ont donne de l'argent aux plus démunis mais le probleme c'est que c'est toujours dans le meme sens.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 22:19:43

Citation : next2

Je suis pas contre que l'ont donne de l'argent aux plus démunis mais le probleme c'est que c'est toujours dans le meme sens.

>_<o_O comment tu veux que quelqu'un de démuni donne son argent aux riches. Déjà qu'il est juste pour vivre, alors s'il doit se priver pour donner le peu d'argent qu'il peut économiser pour le donner à des gens qui en ont pas besoin... Waw franchement là tu m'as scotché o_Oo_O .
Par contre pour le reste je m'excuse, je parlais principalement de la bourse de mérite pour l'obtention du BAC avec mention TB.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 22:25:10

Non c'est pas se que j'ai voulu dire, excuse moi. Je pensais que l'Etat devrais arreter de nous taxer autant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2008 à 23:18:03

Mon frère qui passe l'année prochaine en Terminale a eu une mention à son brevet.
Donc ça éxiste depuis au moins 3 ans.

Moi j'ai dû le passer ya 5 ans, et yen avait pas.

Sinon pour l'histoire de la bourse du mérite, elle n'est pas que pour le Brevet, mais elle éxiste pour chaque classe du lycée.
L'année dernière, en teminale, 2 de mes connaissances ont bénéficiés de cette bourse du mérite.
Et c'est le mérite d'avoir des "bonnes" notes tout en étant dans un milieu social défavorisé.

Et ça n'a strictement rien à voir avec les 200€ que l'on reçoit lorsque l'on a la mention TB au BAC, ce sont 2 choses strictement différentes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2009 à 19:41:02

Bonjour à tous!
Je suis en troisième,j'ai 13 ans(j'ai sauté une classe) et je vais passer mon brevet dans 3jours :( je pense que j'aurais la mention très bien grâce à mon 17 et demi de moyenne mais comme je ne suis pas boursière(de très peu) je crois que je n'aurais pas la bourse au mérite non?
Je suis complètement dégouté j'ai même plus envie de révisé!
Comme je suis en ZEP cela change quelquechose ou non?
merci ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2009 à 19:48:08

RIP Topic....

Et pour répondre quand même, nan t'auras rien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2009 à 19:59:46

Je ferme pour déterrage :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.