Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG]~2500€

    2 décembre 2023 à 23:36:43

    Bonjour a tous ! :)
    J'avais déjà ouvert un post courant 2021 mais avec les pénuries de composants, je n'ai pas donné suite... désolé.
    Je souhaite a nouveau monter un nouveau pc en début d'année 2024, uniquement pour les jeux, pas de stream, ni de 2D/3D, ni de bureautique etc...
    Dans un premier temps j'aurai voulu savoir si mon budget est assez haut pour pouvoir faire une config qui fasse tourner les dernières générations de jeux vidéos. Je peux monter le budget mais je ne souhaite pas dépasser les 2800€.
    Est-ce qu'il y a des nouvelles générations courant Janvier/Février 2024 de CPU ?
    Je n'ai actuellement plus de pc, ni d'écran.
    J'aimerai une config qui soit plutôt silencieuse.
    - type de demande : unité centrale + config + écran + os
    - réseau/Internet : filaire et wifi 
    - lecteur/graveur optique : est-ce nécessaire ?
    - OS : J'en ai pas.
    - périphériques possédés : 
        Clavier : Corsair K55
        Souris : Mx 518
        Casque : Sennheiser pc 350
        Ecran : Non
        Config : Non
    utilisation : Uniquement pour les jeux -->, LOL, CsGo, Rocket league, Warzone, Dead by Daylight,Lesquels… Alan WAKE 2, ArmA Reforger, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Dakar Desert Rally, Dead Space, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, THE FINALS, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Ghost Recon Breakpoint, God of War, Gotham Knights, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Jagged Alliance 3, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Marvel's Spider-Man Remastered, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, Steelrising, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt
    - overclocking : Non
    - pays : France
    - budget : ~2500
    - config' proposée et commentaires : Je ne propose pas de config mais je suis régulièrement le post d'autres membres.
    J'espère avoir été le plus clair possible :)
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2023 à 1:50:20

      Salut ;)

      De nouvelles cartes graphiques devraient effectivement sortir en début d'année prochaine (pas encore de date précise mais on devrait en savoir plus en Janvier) et les prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER & 4070 Ti SUPER pourraient t'intéresser donc mieux vaudrait attendre jusque-là avant de faire quoi que ce soit.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant (pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il te faudrait, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-14600K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU et en silence, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti… un modèle silencieux
      • Disque dur : un unique SSD (un KINGSTON KC3000 ou un SAMSUNG 990 Pro voire même, si tu as envie de te faire plaisir, un CORSAIR Force MP700 Pro ou un CRUCIAL T700) d'1To minimum (vue le budget, tu pourras tout à fait en prendre un de 2To) serait suffisant
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti tout en étant silencieux, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il en faudrait un silencieux et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Écran : le meilleur choix ici serait les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 34"

       Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, j'arrive à presque 2.690€ pour l'unité centrale + l'OS + l'écran.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 décembre 2023 à 10:00:01

        Quelle est la différence avec les nouvelles cartes graphiques "super"?

        D'après toi elles seront aux même prix ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2023 à 13:20:34

          Heu… elles devraient être un peu plus performantes que les modèles qu'elles pourraient remplacer (les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER & 4080 SUPER sembleraient remplacer, respectivement, les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti & 4080… la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 semblerait ne pas être remplacée par la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER qui viendrait en plus).

          Quant à leurs prix, impossible à dire mais, si elles remplacent certains modèles actuels, il se pourrait qu'il soit le même.

          Après, nVIDIA n'a encore rien communiqué concernant ces nouvelles "SUPER" donc ce ne sont que des suppositions et on devrait en savoir plus lors du prochain CES qui aura lieu du 9 au 12 Janvier 2024.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            3 décembre 2023 à 14:03:50

            D'accord ! Merci à toi, je relance le post mi janvier si tout va bien alors ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 décembre 2023 à 18:19:45

              Salut

              Concernant les 2 écrans que tu m'as conseillé, c'est du 34" et je ne peux pas avoir aussi grand sur mon bureau. ( je pensais pas que 34" était aussi grand 😅 )

              J'aimerai un écran qui fasse au maximum 68cm...

              Si tu peux m'en conseiller d'autres s'il te plaît.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2023 à 18:36:55

                Arf... un écran de 34" (il faut compter ~80cm) ne pourrait vraiment pas rentrer sur ton bureau ? Ça serait bien mieux en jeu, bien plus immersif.

                Si c'est effectivement le cas, il faudrait alors te rabattre sur un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tels que les AOC Q27G2E/Q27G2U, l'ASUS TUF Gaming VG27AQ ou les SAMSUNG Odyssey G5 27" & G7 27".

                Du coup, même si ce qui a été précédemment indiqué te permettrait de jouer dessus avec plus de 120fps (plus de 60fps en RayTracing), ça me semblerait un peu surdimensionné et tu pourrais passer à un INTEL Core i5-13500 (ou Core i5-14500 si tu peux patienter jusqu'à sa sortie… probablement en début d'année prochaine) + un ARCTIC LIQUID Freezer II 240, à une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 (pareil, il serait probablement intéressant d'attendre la sortie de sa version "SUPER"… toujours pas de date pour le moment) et, pour le moment (à voir que la version "SUPER" sera sortie), à une BE QUIET! Pure Power 12 550M.

                PS : au cas où ce soit le pied qui pose problème, il serait toujours possible de le remplacer par un prenant bien moins de place sur le bureau ou, si il y a un mur juste derrière, en prenant un support mural.

                -
                Edité par CyberS@m 9 décembre 2023 à 18:39:16

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  9 décembre 2023 à 19:03:22

                  J'ai malheureusement pas la place même en prenant mural...

                  Il me faut au maximum un 27"

                  Tout les modèles d'écran ont ils la possibilité d'être mural ? ( je n'y avait pas pensé auparavant de cette option).

                  Oui, je relance le post en janvier/février pour que tu me confirmes tout ça selon les sorties.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 décembre 2023 à 19:47:30

                    Heu... non, tous les écrans ne sont pas compatibles avec les supports muraux mais la plupart le sont : il faut qu'ils soient compatibles VESA 75x75mm et/ou 100x100mm.

                    Sinon, pour le support mural, tu peux regarder du côté de ceux d'ARCTIC qui sont très bien.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      9 décembre 2023 à 21:10:20

                      Quelle est la différence entre tout mes écrans ?

                      Car il y a bien 150euros de différence selon les modèles... alors que le AOC Q27G2E pourrait très bien faire l'affaire 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 décembre 2023 à 0:56:10

                        Hum… l'AOC Q27G2E est un modèle d'entrée de gamme : très bien mais, vue ton budget, pas le meilleur choix ici car trop basique (le "Q27G2U" est sa version avec un pied réglable en hauteur + fonction pivot).

                        L'ASUS TUF Gaming VG27AQ est un cran au-dessus mais, du fait de sa dalle IPS, pas le meilleur choix ici… il serait "parfait" si tu faisais du graphisme mais, comme tu fais que du jeu, une dalle VA serait préférable.

                        Le SAMSUNG Odyssey G5 27" est plus ou moins du même niveau (entre les AOC et l'ASUS) mais, comme le budget devrait pouvoir le permettre sans problème, je te conseillerai le SAMSUNG Odyssey G7 27" qui est le meilleur des 5.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          10 décembre 2023 à 10:20:12

                          D'accord, merci

                          A bientôt.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 décembre 2023 à 14:14:11

                            Salut CyberSam
                            Je reviens parler des écran en 27"
                            J'ai acheté cette fixation murale "W1A" de chez Artic qui fait 100x100 et 70x70 et qui devrait vraiment être idéal pour moi. ( il y avait des fixations à bras mais elle n'aurait pas été adapté à mon mur de bureau )
                            Je voudrai en attendant le début d'année, avancer dans l'installation de mon bureau et j'aurai besoin actuellement de la tour + écran ( tour vide bien évidemment sans acheter cpu etc... )
                            Si on reste sur ce qu'on a dit : Samsung odyssey g7 27 et FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court", c'est bien ça ?
                            Si oui, peux-tu me confirmer qu'il y a bien une fixation 100x100 sur le g7 car selon le descriptif de différents sites... il y a pas forcément marquée... et si c'est bon pour toi, m'envoyer le deux liens d'achats pour écran et tour s'il te plaît. 
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 décembre 2023 à 16:25:28

                              Heu… d'après leur site officiel, le SAMSUNG Odyssey G7 27" [Syswork] est bien compatible VESA 100x100mm (cf. ici à "Support Mural" dans les "Caractéristiques").

                              Sinon, pas sûr que ce soit une bonne idée de prendre le boîtier maintenant puis le reste plus tard car, en cas de problème, tu ne pourras plus faire jouer ton droit de rétractation et il faudra obligatoirement passer par la garantie, ce qui pourrait être bien plus long. Maintenant, si tu y tiens absolument : FRACTAL DESIGN Define 7 [Alternate].

                              PS : le CPU qui sera le meilleur choix pour toi (l'INTEL Core i5-14500 voire i5-14600K) ainsi que la carte graphique (la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 voire sa version "SUPER") seront disponibles à partir du 8 Janvier.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                16 décembre 2023 à 16:36:15

                                Je peux donc prendre l'écran en attendant tu penses ?

                                Si oui, quelle serait la meilleure offre actuelle ?

                                Je vois... je vais attendre pour le boîtier alors.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 décembre 2023 à 17:16:17

                                  Heu… comme en attendant d'avoir l'unité centrale, tu pourras utiliser le nouvel écran avec ta config' actuelle, il n'y aurait aucun problème pour le prendre dès aujourd'hui : à toi de voir si tu le prends sur Syswork ou sur Topbiz (j'ai pas trop confiance en Cdiscount pour ce genre de pièce) où il est le moins cher (frais de port inclus) en ce moment.

                                  -
                                  Edité par CyberS@m 16 décembre 2023 à 17:16:38

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    16 décembre 2023 à 20:30:54

                                    Nickel. Merci.

                                    -
                                    Edité par Steppin 16 décembre 2023 à 22:28:02

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 janvier 2024 à 18:17:16

                                      Salut CyberSam. 

                                      Je reviens lancer le post en te souhaitant dans un premier temps une bonne année. :)

                                      Je vois que les 4070 super ont été annoncés et les sorties ne devraient plus tarder.

                                      J'ai acheté comme écran le Samsung G5 en 27" comme tu me l'a conseillé il y a quelques semaines. 

                                      Que comptes-tu me proposer pour que je me fasse une idée avant la sortie des 4070 super ? ( si tu restes toujours dans la même idée de CG ).

                                      Je reste dans le même budget de 2500€ pour le pc, je pense qu'aller au delà n'est pas nécessaire ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 janvier 2024 à 20:10:26

                                        Heu… la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER devant sortir la semaine prochaine (le 17 Janvier exactement), mieux vaudrait patienter jusque-là pour qu'on puisse te proposer quelque chose de concret car les prix devraient bouger d'ici-là et aussi parce qu'il faudrait savoir ce qu'elle donne réellement en jeu pour choisir au mieux le CPU qui la 2ndera.

                                        Donc, en attendant, voilà ce qu'on peut quand même te dire :

                                        • Processeur : le meilleur choix devrait être un INTEL Core i5-14500 ou Core i5-14600… à confirmer
                                        • Ventirad CPU : l'ARCTIC LIQUID Freezer II 240 devrait toujours être le meilleur choix mais, avec un INTEL Core i5-14600, l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 serait probablement mieux adapté
                                        • Carte mère : vue le budget, la MSI PRO Z790-A Max WIFI ou MAG Z790 Tomahawk Max WIFI serait toujours très bien ici
                                        • Mémoire : toujours par rapport au budget, le meilleur choix serait un kit de 2x16Go en PC5-54.400/CAS 34 voire même en PC5-57.600/CAS 34
                                        • Carte graphique : il faudrait toujours un modèle silencieux… à voir en fonction des tests
                                        • Disque dur : un CRUCIAL 2To T500 me semblerait très bien ici
                                        • Alimentation : à voir en fonction de ce que consommera la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
                                        • Boîtier : le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" serait toujours le meilleur choix

                                        PS : tu as prix le SAMSUNG Odyssey G5 27" ou G7 27" ? Tu comptes toujours le fixer au mur ? Si oui, à inclure dans le budget ?

                                        -
                                        Edité par CyberS@m 14 janvier 2024 à 20:19:04

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          14 janvier 2024 à 20:26:58

                                          Je voulais juste me faire une idée de ce que tu allais me proposer avant que la 4070 sorte, je comptais pas acheter aujourd'hui.

                                          Tu n'as pas besoin d'inclure l'écran (430€) dans le budget et j'ai déjà acheté de quoi le fixer au mur. ( J'ai prit chez Artic comme conseillé également )

                                          Le budget de 2500€ se concentre uniquement sur la config pc a partir de maintenant.

                                          Quelle est la différence entre la z790 et la Tomahawk ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 janvier 2024 à 20:47:32

                                            OK… mais, ne sachant pas exactement quel CPU sera le meilleur choix, ni quelle puissance il faudrait pour l'alim', difficile de te faire un tableau pour le moment : désolé, mais il va falloir patienter encore quelques jours :honte:

                                            Sinon, pour la carte mère, les différences se situent essentiellement sur le design et le nombre de prises (SATA, M.2, USB/USBC, etc.) disponibles… la MSI PRO Z790-A Max WIFI est suffisante dans la plupart des cas (même si plus chère, à mon avis préférable à la MSI PRO Z790-S WIFI qui est plus limitée) mais, si le budget le permet, la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI serait le meilleur choix.

                                            PS : du coup, vue le prix, je suppose que c'est le SAMSUNG Odyssey G7 27" et non le "G5" que tu as pris comme écran.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              14 janvier 2024 à 21:00:21

                                              Il y a aucun problème !

                                              La carte mere MSI z790-s wifi ne m'intéresse absolument pas. Je te suis sur le choix entre la z790-a wifi et la tomahawk max wifi.

                                              Je peux relancer le sujet le 17 janvier tu penses ? Ou la semaine d'après ?

                                              Ps:autant pour moi, c'est bien le g7 27 😶

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 janvier 2024 à 21:07:39

                                                Heu… le 17 Janvier, les tests devraient paraître mais il faudrait effectivement patienter 3 ou 4 jours supplémentaires afin que les nouvelles nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER soient réellement disponibles et surtout référencées sur les différents sites marchands.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  16 janvier 2024 à 17:45:49

                                                  Les tests de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER viennent de paraître et certains modèles sont même déjà référencés sur les sites marchands mais, sans connaître les performances des prochaines nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER & 4080 SUPER, j'avoue avoir un peu de mal à savoir où la placer pour le moment (à la place de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 "tout court" ou en remplacement de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti "tout court" ?).

                                                  Du coup, si tu peux patienter encore un peu, il me semblerait pas mal d'attendre la sortie de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER (le 24 Janvier) voire même de la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER (le 31 Janvier) afin d'être tranquille et pour qu'on puisse te proposer quelque chose qui correspondra au mieux à tes besoins.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    16 janvier 2024 à 18:28:43

                                                    Très bien. Au cas tu ne relances pas le post selon les informations que tu as, je relance le post début février !

                                                    Merci.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 février 2024 à 17:00:49

                                                      La nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER est enfin disponible mais pas l'INTEL Core i5-14600. Du coup, pour le CPU, l'INTEL Core i5-14500 devrait pouvoir suffire mais, le budget le permettant et si tu préfères être tranquille, tu pourrais prendre l'INTEL Core i5-14600K… plus tard, lors d'une future upgrade de l'écran et/ou quand ta carte graphique ne sera plus suffisante dans les jeux, ça te permettra de prendre la remplaçante (en termes de performances) de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER.

                                                      En tout cas, là-maintenant, il faudrait compter très légèrement plus de 2.060€ pour l'unité centrale + l'OS.

                                                      J'attends ta réponse par rapport au CPU pour te proposer quelque chose de concret.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        3 février 2024 à 23:17:58

                                                        Donc d'après toi, l'i5-14500 ferait bien le travail pour une 4070 super avec comme écran le g7 27" mais si je souhaite prendre l'i5-14600 ( qui n'est pas encore là ), je devrai changer et l'écran et ma carte graphique ? Impossible de prendre la version "Ti" actuellement ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 février 2024 à 0:19:58

                                                          Heu… non… pas tout à fait : à mon avis, le meilleur choix avec la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER serait l'INTEL Core i5-14600 mais, comme il est introuvable pour le moment, l'INTEL Core i5-14500 devrait pouvoir suffire et l'INTEL Core i5-14600K permettrait d'être tranquille.

                                                          Quant à la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER, elle permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps (plus de 60fps en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands/récents) mais me semblerait surdimensionnée actuellement et, là, il faudrait obligatoirement l'INTEL Core i5-14600K pour la 2nder. Après, si tu y tiens absolument, le budget devrait pouvoir le permettre sans trop de problème.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            4 février 2024 à 1:19:34

                                                            Je te suis pour i5-14600k et si tu me dit que la 4070 Super TI serait surdimensionnéé, laissons place à la 4070 Super.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [CONFIG]~2500€

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown