Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC ~1200€

19 mai 2020 à 19:24:51

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.

Je souhaite monter une nouvelle config PC, avec la sortie imminente de la 10th gen Intel. J'aimerais avoir des avis extérieurs :)

  • type de demande : - Unité centrale
  • réseau/Internet : - Pas besoin – branchement ethernet
  • lecteur/graveur optique : Si possible reprendre celui de mon ancienne config -
  • OS : Microsoft Windows 10 Famille 64 bit (version Retail) -
  • périphériques possédés :
    Ecran 1 : AOC G2460PG G-Sync
    Ecran 2 : Dell U2312HM
    Souris : Zowie EC2A
    Casque : HyperX Cloud
    Clavier : CORSAIR Gaming Strafe Cherry MX RED

    Config PC actuel :
    Carte mère : MSI Z87-G45 GAMING (MS-7821)
    Processeur : Intel Core i5-4670K 3,40 GHz
    Mémoire : G.Skill DIMM DDR3 2x4Go
    Stockage :
    Samsung SSD 850 EVO 500GB SCSI +  KINGSTON SV300S37A120G SCSI
    Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 3GB
    Refroidissement : Cooler Master Hyper TX3
    Boitier : Corsair Carbide 300R
    Alimentation : Antec HCG 520W 80+ Bronze
    Graveur/ lecteur : Graveur DVD 22x Materiel.net
  • utilisation : - Bureautique classique (suite Office ou G-suite) + Gaming
    Majoritairement CSGO ; Valorant ; LoL ; Fifa ; Football Manager ; Age of Empire II DE ; Satisfactory ; Rainbow Six Siege ; Rocket League ; Assasin’s Creed Origins ( et pourquoi pas les autres ) ; APEX ; Hitman 2 ; PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS ; RDR2

    Cible 144hz sur les différents jeux compétitifs en ligne (CSGO, Valorant, R6, RL …) et pouvoir profiter d'une qualité correcte sur les jeux du moment.

    Rien d'autre dans la liste suivante : Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, ARK: Survival Evolved, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, , Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?
  • overclocking : - Non
  • pays : - FR
  • budget : - ~ 1'200 €
  • config' proposée et commentaires : -

Pour l’OS, avez-vous des retours par rapport au "bon plan" partagé par Cowcotland (à savoir Windows 10 Pro OEM contre 10.82 €).

Rentrons dans le vif du sujet :)

Le combo Proc + CM

Piste 1

Piste 2

Piste 3

i5-9600KF

Ryzen 5 3600

i5-10600

MSI MPG Z390 GAMING PLUS

MSI B450 TOMAHAWK MAX

TBC, attente des premiers bench qui ne devraient plus tarder (j'ai lu le 20/05 quelque part)

Sachant que je vais majoritairement faire du jeu, Intel vient à l’esprit en premier. Mais j’ai vu dans plusieurs benchmarks que le delta n’est que de quelques FPS. Est-ce que cela vaut vraiment le cout (notamment si on se projette un peu).

~ 350 €

Carte Graph

Piste 1

Piste 2

RTX 2070

RTX 2060 Super

A priori la RTX 2070 semble plus intéressante, mais j’aimerais avoir votre avis.

~ 500€

RAM

DDR4 – Low Profile – 2x8Go – CL16 – 3200 Mhz

J’ai trouvé peu de benchmark sur l’impact de la fréquence = une différence majeure ?

~ 100 €

Ventirad

Piste 1

Piste 2

Cooler Master MasterLiquid ML240L RGB

Be Quiet ! Pure Rock

La solution de water cooling semble intéressante surtout pour l’écart de prix. Qu’en pensez-vous ?

~80 ou 50€

Alimentation

Antec NE650C EC 80PLUS Bronze

~70€

Disque Dur

Samsung SSD 860 QVO 1 To

Certes pas un M2, mais d’après les informations que j’ai trouvé les impacts sur les performances sont minimes (et cela permet de prendre une 2070 au lieu de la 2060S).

~ 140€

Boitier

be quiet! Pure Base 500DX

~100€


N'hésitez pas si vous avez des questions et merci d'avance pour vos retours.
Excellente journée/soirée,

-
Edité par KXIV 19 mai 2020 à 19:44:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mai 2020 à 20:24:34

Salut :)

Comme on a toutes les infos pour te répondre, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle (il aurait été pratique de mettre des liens) :

  • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5 9600K… comme, en plus de jouer, tu ne fais que de la bureautique, pas réellement besoin de regarder du côté de ceux d'INTEL
  • Ventirad CPU : comme il est plutôt moyen, il me semblerait pas mal d'en profiter pour le remplacer par un BE QUIET! Pure Rock que serait bien mieux à tout point de vue. En tout cas, sans overclocking, absolument pas besoin d'un kit All-In-One de WaterCooling qui sera bien plus cher tout en étant pas forcément des plus silencieux
  • Carte mère : actuellement, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait les ASRock B365 Pro4 & Phantom Gaming 4 et, le meilleur choix, une MSI MPG Z390 Gaming Plus
  • Mémoire : la DDR3 n'étant plus utilisée aujourd'hui, il faudrait la remplacer par un nouveau kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : en ce moment, le meilleur choix pour jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @144Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER
  • Disque dur : il serait effectivement pas mal de remplacer ceux que tu as en ce moment (tu pourras toujours les mettre en 2nd pour le stockage des données ou dans un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH) pour un nouveau (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir même un CRUCIAL P1 + un EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances) d'1To ou plus pour y mettre l'OS, les softs et les jeux
  • Alimentation : l'actuelle n'étant pas "compatible" avec les CPU plus récents que celui que tu as en ce moment, il faudrait effectivement la remplacer par, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, une COOLER MASTER MasterWatt 550 (absolument pas besoin d'en prendre une plus puissante)
  • Boîtier : à part le fait qu'il soit bruyant en charge et à moins qu'il ait des problèmes, je ne verrais pas l'intérêt d'en changer. Après, si tu y tiens absolument, pas besoin d'en prendre un aussi cher et un FRACTAL DESIGN Focus G serait déjà bien suffisant ici
  • OS : pour l'instant, aucun problème avec les clés de CVGMall mais, comme tu as déjà une version Retail, il ne serait pas réellement nécessaire de prendre une nouvelle licence 
  • Écran : si le budget le permet et si ça te dit, il me semblerait intéressant d'en profiter pour changer le 2nd voir aussi le 1er par 1 ou 2 AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q ou SAMSUNG C24FG73... ça permettrait d'en avoir 2 @144Hz car, des fois, il peut y avoir des problèmes sur les 2 écrans n'ont pas la même fréquence de rafraîchissement

Du coup, il serait peut-être plus intéressant de revendre ton unité centrale actuelle (avec 1 ou 2 écrans) et de rependre une nouvelle config' (avec 1 ou 2 nouveaux écrans).

Mais, dans tous les cas, à quelques jours de la sortie (le 27 Mai) de la prochaine génération de CPU d'INTEL (pas compatible avec la génération actuelle car utilisant un nouveau socket LGA1200) avant de faire quoique ce soit.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 mai 2020 à 11:04:40

Hello,

Merci pour les premiers retours. Je te confirme que je vais attendre la fin du mois et les premiers bench avant de passer à l'achat (et suivant les prix également, les CG sont pas données en ce moment).

Pour les liens, voici un exemple :

i5-9600KF https://www.amazon.fr/Intel-i5-9600KF-processeur-Bo%C3%AEte-Smart/dp/B07MQP5LNM 215
MSI MPG Z390 Gaming Plus https://www.amazon.fr/Gaming-Carte-Intel-Socket-LGA1151/dp/B07HSCR1LV 137,19
BE QUIET! Pure Rock https://www.amazon.fr/Quiet-Pure-ventilateur-processeur-socket/dp/B00OB40ULU 36,9
ZOTAC GAMING GeForce RTX 2070 Super AMP! Edition https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/zotac-gaming-geforce-rtx-2070-super-amp-edition/f-10767-zot4895173618994.html?idOffre=473769589&awc=6948_1589962897_6208c8ef7828d618e778b39a223c8972&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-296577 575,21
Crucial P1 https://www.crucial.fr/ssd/p1/ct1000p1ssd8 115,19
EK Water Blocks EK-M.2 NVMe https://www.amazon.fr/EK-Water-Blocks-EK-M-2-Radiateur/dp/B073RHHYCM/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me= 15,74
G.SKILL Mémoire PC Gaming Series Aegis - 16 Go -PC4-25600 / DDR4 3200 Mhz F4-3200C16D-16GIS DDR4 https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/g-skill-aegis-16-go-2-x-8-go-ddr4-3200-mhz-cl16/f-107161804-gsk4713294224385.html?idOffre=449393036&awc=6948_1589963800_85db7c8dbd0c888707fa3793ef701379&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-295295 81,59
Alimentation ANTEC ATX 550W - NE550M EC 80+ Bronze Semi Modular https://www.grosbill.com/4-antec_atx_550w_ne550m_ec_80_bronze_semi_modular-756937-informatique-_alimentation 61,99
Fractal Design Boîtier PC Focus G https://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/fractal-design-boitier-pc-focus-g-moyen-tour-f/f-10766-fdcafocusbkw.html?idOffre=-1&awc=6948_1589964417_ec75a9ac9b683518f0fdea2fbc63ab41&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-295295 59,99
  TOTAL

En effet la solution Crucial P1 avec un dissipateur est intéressant : permet d'avoir un M2 efficace avec un bon rapport qualité/prix.

Concernant l'écran pas de changement prévu pour le moment, peut être dans un 2nd temps.

2 questions :

a) Aurais tu plus de détails par rapport au refroidissement car en terme de performance n'est ce pas intéressant d'opter pour le Cooler Master MasterLiquid ML240L RGB qui pour 68€ (https://www.cybertek.fr/watercooling/cooler-master/37018.aspx) me parait plus efficace. Pour 30€ ça ressemble à un bon investissement.

b) Concernant la CG, une 2070 me parait suffisante si l'on souhaite faire tourner les "jeux tryhard" (CSGO; Valorant ...) @144Hz et les jeux classiques en HD mais 60Hz. Qu'en penses tu ?

Et s'il y d'autres feedbacks je suis preneur :)

Bonne journée,

-
Edité par KXIV 20 mai 2020 à 11:06:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2020 à 15:36:07

OK… dans ce cas, reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU d'INTEL (ainsi que les cartes mères les accompagnant) seront enfin sortis… les tests les concernant venant de paraître, un INTEL Core i5 10400 semblerait être le meilleur remplaçant de l'actuel INTEL Core i5 9600K.

Sinon, pour ce qui est du ventirad CPU, vraiment pas besoin d'un kit All-In-One de WaterCooling, même à ce prix-là... à la limite, pour un peu moins cher, un SCYTHE Mugen 5 serait plus intéressant. Mais, ici, il ne serait réellement intéressant que si le reste (carte graphique, alim' et boîtier) était silencieux… à toi de nous si ça t'intéresserait.

Quant à la carte graphique (à voir au dernier moment pour le modèle exacte… celui de ZOTAC que tu as sélectionné ne serait pas le plus intéressant), la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER permettrait de jouer à la majorité des jeux actuels (donc la plupart de ceux indiqués dans la liste que tu as citée dans ton 1er post) en Full HD (1.920x1.080) @144Hz... des jeux nettement moins gourmands comme Counter-Strike: Global Offensive tourneront donc avec encore plus de fps.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

24 mai 2020 à 20:09:23

Hello,

J'ai continué mes recherches et je pense passer côté AMD pour le processeur & CG. En terme de rapport qualité / prix cela me semble un compromis intéressant.

Voici la config que j'ai en tête :

AMD 3600 ou AMD3600x (suivantle prix du moment) 225
BE QUIET! Pure Rock ou Cooler Master Hyper 212 Black Edition (suivant le prix du moment) 35
Asus TUF B450-Plus Gaming (bien faire attention à la version update) 120
Corsair Vengeance LPX Black DDR4 3200MHz 2x8Go 95
Crucial P1 115
EK Water Blocks EK-M.2 NVMe 15
Sapphire PULSE Radeon RX 5700 XT 8G 442
Fractal Design Boîtier PC Focus G 60
Alimentation ANTEC ATX 550W - NE550M EC 80+ Bronze Semi Modular 62
  1169

Quelques remarques :

Proc : si l'écart de prix entre le 3600 et 3600x reste aussi bas je ciblerais probablement le 3600x

Ventirad : Je m'adapterais au moment de l'achat entre le Cooler Master et le Pure Rock (niveau perf cela semble plutot ISO, et j'ai une petite pref pour le Cooler).

CM : J'ai également vu la MSI B450 Tomahawk MAX, mais elle est un peu plus chère et la ASUS TUF semble cocher toutes les cases.

Alim : J'ai un doute sur le 550W, faut il passer à du 650W ?

Le passage sous AMD me fait gagner ~ 200 € et j'ai pas l'impression de beaucoup perdre en terme de performance. Surtout avec les patchs côté CG qui semble rendre la 5700XT > RTX 2070 S.

Côté CG, j'ai vu que les premiers prix 5700 XT côté MSI & ASUS n'était pas une bonne idée ==> D'ou la solution Sapphire qui semble solide sur les CG AMD.

Des remarques / feedbacks ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2020 à 20:33:12

Hum… à mon avis, il y aurait plusieurs modifications à faire dans cette nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

  • Processeur : comme précédemment indiqué, comme l'applicatif est assez léger (pas de graphisme 2D/3D, ni de traitement vidéo et/ou de virtualisation), ceux d'AMD ne seraient pas réellement utiles ici… mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i5 10400(F). Après, si tu y tiens absolument et vue la carte graphique nécessaire ici, mieux vaudrait bien plus un AMD Ryzen 7 3700X/3800X pour ne pas la brider
  • Carte mère : dans cette gamme, mieux vaudrait bien plus en prendre une en version "MAX" pour éviter tout problème de compatibilité (celle des modèles "non-MAX" étant très aléatoire) comme la MSI B450 Tomahawk MAX (également mieux équipée) mais, à mon avis, il serait préférable d'attendre celle à base de chipset AMD B550 ou, alors, passer à la gamme au-dessus en prenant une ASUS TUF Gaming X570-Plus (mais c'est pas le même prix)
  • Mémoire : très bien mais le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins
  • Carte graphique : elle n'est pas vraiment intéressante face à la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER qui est plus performante et qui permet de bénéficier du RayTracing en temps réel dans les jeux compatibles avec ce type de rendu qui devrait devenir le prochain standard
  • Alimentation : j'ai un peu de mal avec celles d'ANTEC en général et la COOLER MASTER MasterWatt 550 ou, vue son prix actuel plutôt élevé, une CORSAIR CX550M. En tout cas, absolument pas besoin de plus de 550W

Après, vue les prix indiqués pour les prochaines cartes mères à base de chipsets INTEL B460 & H470, les CPU d'INTEL devraient un peu plus intéressants… et, comme indiqué, le meilleur choix ici.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

25 mai 2020 à 0:08:54

Choix du CPU :
https://www.youtube.com/watch?v=EgOPglxyNok (ce n'est qu'un exemple, j'ai consulté d'autres bench et les résultats correspondent)
Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi il faut prendre un  CPU plus important quand il est utilisé à +/- 50% dans les différents jeux ?


Choix de la CG :
https://www.youtube.com/watch?v=c5iUMtFOKXY

La RTX 2070 Super est légérement supérieur en général, mais l'écart avec la 5700XT ne semble pas si important.
Est ce à cause des 5-10 °C supplémentaire de la 5700 XT ?
Le RayTracing semble intéressant pour avoir de tres jolie jeu etc, mais en dehors de cela pour les jeux plutot accès "competitif" ca ne sera probablement pas des options à priviligier.

Ok pour l'alimentation je vais me renseigner.

Et bien sur je vais attendre les prix côté intel mais on a déjà des ordres d'idées et je ne sais pas si on aura une bonne surprise de ce côté.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2020 à 0:30:03

Bonjour messieurs,

KXIV a écrit:

Choix du CPU :
https://www.youtube.com/watch?v=EgOPglxyNok (ce n'est qu'un exemple, j'ai consulté d'autres bench et les résultats correspondent)
Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi il faut prendre un  CPU plus important quand il est utilisé à +/- 50% dans les différents jeux ?


Choix de la CG :
https://www.youtube.com/watch?v=c5iUMtFOKXY


Ces sources n'ont aucune fiabilité. Par contre, je suis aussi sceptique sur le 10400: Aucun test fiable pour le moment (que j'aie trouvé en tout cas), donc on ne peut pas le conseiller. Les CPU Intel sont généralement trop chers pour la maigre différence de performances qu'ils apportent, donc on préfère rester sur des Ryzen, sauf cas particuliers.

Pour la CG, vu ton écran (1080p 144Hz) une RTX 2060 Super suffira, tu peux éventuellement prendre une 5700XT si tu veux. La MSI RX 5700 XT Evoke OC est en promo à 400€ sur materiel.net, par contre je ne sais pas si c'est la première version ou la v2 (ils ont fait une v2 parce que la première version souffrait de gros problèmes de températures sur un composant particulier)

Concernant la RAM, pas franchement besoin de 3600MHz ici, tu peux très bien te contenter de 3200 MHz voire 3000 MHz et tu ne verras pas la différence de perfs. Le seul impact qu'il pourrait y avoir serait au niveau de l'évolutivité si les futurs processeurs exploitent mieux les fréquences plus hautes, mais bon...

Pour l'alimentation, je te déconseille la Cooler Master Masterwatt qui est très chère pour son prix (elle n'a que 5 ans de garantie constructeur, elle est Tier B, certifiée 80+ Bronze seulement et coûte 95€ premier prix sur RDC...). Pour moins cher, tu as la Seasonic Core GC, mais elle n'est disponible qu'en version 500W et 650W, du coup vaudrait mieux prendre du 650W. Vu qu'elle est garantie 7 ans, 80+ Gold, et qu'elle est Tier B+, c'est un bien meilleur choix. Elle sera un peu trop puissante mais ça sera toujours utile si jamais tu comptes upgrade ton système plus tard (il n'y aura pas besoin de changer l'alim)

Sinon pour le boîtier, le Pure Base 500DX a effectivement d'excellentes performances et si tu aimes ce design je te le conseille très fortement, mais sinon tu peux toujours jeter un oeil aux Phanteks P400A Digital et Cooler Master H500 qui ressemblent un peu moins à un cube.

Côté ventirad, le Pure Rock est légèrement plus performant que le 212 Black.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2020 à 0:47:57

Heu… bien franchement, j'ai aucune confiance dans les "comparatifs/tests" qu'on peut trouver sur YouTube car ils sont très peu fiables (ils sont souvent sponsorisés) : mieux vaut largement plus faire confiance aux comparatifs/tests sur les sites de hardware tels que ceux en lien dans mes précédents posts.

Donc, pour ce qui est du CPU, si, en jeu, il joue effectivement un rôle moins important que la carte graphique, il ne faut tout de même pas qu'il bride cette dernière et ça serait le cas d'une AMD Radeon RX 5700 XT ou d'une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER avec un AMD Ryzen 5 3600(X) : avec ces GPU, il faut bien mieux un AMD Ryzen 7 3700X/3800X ou un INTEL Core i5 10400(F) pour en tirer partie au mieux.

Quant à la carte graphique, si elles permettent toutes les 2 de jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz ou en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz aux jeux actuellement les plus gourmands (Hz et fps étant équivalents ici, au double de fps dans les jeux compétitifs comme Counter-Strike: Global Offensive & Cie), l'AMD Radeon RX 5700 XT moins performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER. Par contre, cette dernière est plus chère mais, comme précédemment indiqué, elle seule permet de bénéficier du RayTracing en temps réel (pour info, tous les GPU de prochaine génération devraient en être capables… ceux des prochaines consoles également, ce qui devrait standardisé ce type de rendu).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

27 mai 2020 à 14:51:39

Hello,

J'espère que vous allez bien.

Merci pour les retours, après avoir jeté un coup d’œil sur les prix (et avec les frenchdays côté RDC) :

AMD - Ryzen 5 3600X Wraith Spire Edition - 3,8/4,4 GHz https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-5-3600x-with-wraith-spire-cooler-81426202/offre-164905169 219,9
MSI B450 TOMAHAWK MAX https://www.cybertek.fr/carte-mere/msi/47276.aspx 127,99
Be Quiet Pure rock https://www.cybertek.fr/ventilateur-cpu/be-quiet!/25226.aspx 35,99
CORSAIR - Vengeance LPX 16 Go 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz Cas 16 https://www.rueducommerce.fr/produit/corsair-vengeance-lpx-ddr4-16-gb-2-x-8-gb-dimm-288-pin-3200-mhz-pc4-25600-cl16-25237094/offre-61996228 74,9
SAPPHIRE - Radeon RX 5700 XT - PULSE OC - 8 Go https://www.rueducommerce.fr/produit/sapphire-pulse-radeon-rx-5700-xt-8g-gddr6-hdmi-triple-dp-oc-w-bp-uefi-84085500/offre-169123523?utm_source=295295&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=awin_prive&utm_source=Schibsted+Market+-+Groupe+Schibsted&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin_prive&awc=18037_1590581328_9254a4dfd03402eca52931e1e85e6828 399,9
Crucial P1 1 To M.2 https://www.smidistri.com/disques-ssd/9240-crucial-p1-1-to-m2.html#ae58?#ae58 129,9
EK-M.2 NVMe https://www.fnac.com/mp42964403/EK-Water-Blocks-EK-M-2-NVMe-Disque-Dur-Radiateur-Ventilateurs-refoidisseurs-et-radiateurs-Disque-Dur-Radiateur-Noir-Aluminium/w-4?oref=&ectrans=1&Origin=Awin295295&awc=12665_1590582727_31b245aa4ab0d9682236d8d2d91a06fb 15
Alimentation Seasonic ATX 650W 80+ Gold - CORE GOLD GC 650 https://www.cybertek.fr/alimentation/seasonic/38246.aspx 78,99
FRACTAL DESIGN - Focus G - Gunmetal Gray - Avec fenêtre https://www.rueducommerce.fr/produit/fractal-design-focus-g-gunmetal-gray-avec-fenetre-30407974/offre-169216322 64,99
  TOTAL 1147,56

J'ai tenté d'assembler des pièces cohérentes avec un bon rapport qualité / prix.

Le petit plus : "Pack Reprise" de RDC, il reprenne sous 1 an les produits avec un remboursement à hauteur de 80%.

Qu'en pensez vous ? Y voyez vous des améliorations ?

-
Edité par KXIV 27 mai 2020 à 14:51:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2020 à 15:14:17

Heu... comme précédemment indiqué, les CPU d'AMD ne seraient pas le meilleur choix ici et, si tu tiens quand même à rester sur ces CPU, il en faudrait un plus performant pour ne pas brider la carte graphique.

Donc, au risque de me répéter :

  • Processeur : pour 2nder au mieux une carte graphique de cette gamme, il faudrait bien plus un AMD Ryzen 7 3700X
  • Carte mère : elle est très bien mais, perso, dans cette gamme, j'attendrais la sortie (le 16 Juin) de celles à base de chipset AMD B550 (les modèles "XT" des CPU actuels pourraient sortir également à ce moment-là
  • Mémoire : toujours très bien mais, si le budget le permet, le même kit en PC4-28.800/CAS 18 ou moins serait toujours le meilleur choix
  • Carte graphique : c'est toi qui voit mais, aujourd'hui, bien franchement, ne pas en prendre une faisant du RayTracing en temps ne paraît vraiment pas être une bonne idée à "long terme"
  • Alimentation : à moins de laisser le PC allumé "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher. Par contre, un modèle (semi)-modulaire serait préférable afin d'éviter d'avoir des câbles inutilisés dans le fond du boîtier qui prennent la poussière et gênent la circulation d'air. Du coup, si tu tiens absolument à rester sur une AMD Radeon RX 5700 XT, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 650 ou, comme elle semble difficile à trouver en ce moment, une CORSAIR CX650M

Et, comme les prix sont toujours assez élevés, il serait pas mal d'attendre encore un peu qu'ils reviennent à peu près à la normale.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

27 mai 2020 à 17:03:50

Hello,

Pas de problème de répétition, c'est ici plus une question de budget, j'ai effectué les tests avec tes recommandations :

AMD Ryzen 7 3700X = 330€ (+110 €)

https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-7-3700x-with-wraith-prism-cooler-81426195/offre-164905197?utm_source=295295&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=awin_prive&utm_source=Schibsted+Market+-+Groupe+Schibsted&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin_prive&awc=18037_1590591035_53c54d2fcab572c880f3bf4ec9247179

CM = Pas forcement de prix exactement mais ça sera probablement dans les 200 € pour une correcte (+80€)

CG = 2070 S = A l'instatn T la plus intéressante semble etre celle ci desous à 560 € (+160€)

https://www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-vga-rtx-2070s-gam-oc-8g-gv-n207sgaming-oc-8gd-5543-84923246/offre-176971867

Mémoire c'est au moins le double (+70€)

On est donc à +420€ soit pratiquement 1'600 €,j'ai donc fait des compromis.

Quelles pièces en particuliers te semble chère ? (sur le comparateur il y a un historique de prix, et les articles ci dessus semblaient être plutôt cohérent avec la moyenne basse)

Encore merci pour tes retours / ton temps.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2020 à 17:36:58

Heu… avec le confinement, toutes les pièces on leurs prix qui ont augmenter plus ou moins fortement : ce n'est pas trop le moment pour prendre une nouvelle config'.

Du coup, il me semblerait préférable d'économiser afin de pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins (ton écran étant compatible G-Sync, il faudrait obligatoirement une carte graphique à base de GPU d'nVIDIA pour en tirer partie) et/ou d'attendre que les cartes mères à base de chipset AMD B550 (rester sur AMD reviendrait plus cher) soient sorties ou que celles à base de chipsets INTEL B460 & H470 soient enfin disponibles/référencées (avec un INTEL Core i4 10400F).

Je sais que ça fait un moment que tu attends de pouvoir prendre ce nouveau PC mais il serait vraiment plus intéressant de patienter encore un peu pour qu'on puisse te proposer quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins (ça ne serait pas le cas avec la config' que tu nous as présentée dans ton avant-dernier post).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

27 mai 2020 à 21:00:10

Pour l'alimentation, l'argument principal de la Core GC n'est pas le rendement (c'est un bonus) mais bien la qualité et le prix. Je m'en réfère comme toujours à la PSU Tier List qui a ses sources derrière et qui explique très précisément la méthodologie de classement. La Core GC en version 650W est beaucoup moins chère que la Corsair CX, CXm, ou la Cooler Master Masterwatt, en plus d'être de meilleure qualité que ces deux dernières, et d'avoir une plus longue garantie constructeur que toutes les alims que tu as proposé (les Core GC/GM ont 7 ans)

Pour ce qui est de la modularité, le Focus G n'a effectivement pas de cache alimentation. À ce moment là, on peut soit prendre un MSI Forge 100R/100M (plus ou moins les même performances en refroidissement: test GinjFo, test KitGuru), ou prendre une Core GM (+8€)

Pour le reste (CG/CPU/RAM), c'est très franchement overkill ici, l'OP n'en aura pas besoin. (Surtout pour la RAM qui est très chère mais n'apportera aucune différence perceptible)

-
Edité par Random Coder 99 27 mai 2020 à 21:00:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2020 à 21:18:16

@Random Coder 99 : nickel ce MSI Forge 100 (plus intéressant que le "100M" qui semble strictement identique tout en étant un peu plus cher)... aujourd'hui, il est même plus intéressant que le FRACTAL DESIGN Focus G car mieux équipé pour le même prix (il est même un peu moins cher en ce moment).

Par contre, si je suis du même avis concernant l'alim' (bien que trouvant toujours que le comparatif de ton lien est "étrange"), pour le reste de la config' et comme plusieurs fois indiqué dans mes précédents posts, mieux vaudrait partir sur un CPU d'INTEL (avec une carte mère à base de chipset INTEL B460 ou H470 et un kit de RAM de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16) qui serait le meilleur choix ici car pas besoin d'une "bête de course" en applicatif ici et ça reviendrait moins cher.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

27 mai 2020 à 21:59:13

CyberS@m a écrit:

@Random Coder 99 : nickel ce MSI Forge 100 (plus intéressant que le "100M" qui semble strictement identique tout en étant un peu plus cher)... aujourd'hui, il est même plus intéressant que le FRACTAL DESIGN Focus G car mieux équipé pour le même prix (il est même un peu moins cher en ce moment).

 Hein ? J'ai pas compris :euh:

Il n'y a pas de MSI Forge 100, il n'y a que le Forge 100R et 100M, le moins cher est le 100M (55€), suivi par le 100R (60€). La différence entre ces trois boîtiers se résume tout simplement au RGB (l'image inclut le 101M mais lui a un ventilo en plus et n'est pas encore vendu)

Actuellement le 100M est au même prix que le 100R, donc autant prendre ce dernier qui a un RGB plus étendu

Par contre, si je suis du même avis concernant l'alim' (bien que trouvant toujours que le comparatif de ton lien est "étrange"), pour le reste de la config' et comme plusieurs fois indiqué dans mes précédents posts, mieux vaudrait partir sur un CPU d'INTEL (avec une carte mère à base de chipset INTEL B460 ou H470 et un kit de RAM de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16) qui serait le meilleur choix ici car pas besoin d'une "bête de course" en applicatif ici et ça reviendrait moins cher.

 Eh bien j'émets justement quelques doutes: J'ai enfin pu trouver un test du 10400 et ce n'est pas très prometteur. Il est globalement équivalent au Ryzen 5 3600 en jeu, mais coûte un peu plus cher, et c'est sans compter les différences de prix sur la carte mère.

Du coup même si on partait du principe que les deux options revenaient au même niveau performances en jeu et prix, AMD a quand même des "bonus": Performances applicatives meilleures, notamment

-
Edité par Random Coder 99 27 mai 2020 à 22:03:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2020 à 22:39:37

@Random Coder 99 : oops… je me suis mélangé dans les références. Je voulais parler du MSI Forge 100M qui, en ce moment, est un peu moins cher que le "100R" et la seule différence entre ces 2 boîtiers (d'après ton lien et le site officiel d'MSI) et que les LED des ventilos de ce dernier sont adressables (c'est peut-être ça que tu entendais par "RGB plus étendu") alors que ce n'est pas le cas du 1er.

Sinon, tu sais ce que je pense des "comparatifs/tests" qu'on peut trouver sur YouTube et, perso, je préfère largement attendre ceux des sites de hardware habituels (notamment ceux du Comptoir du Hardware et de TechPowerUP) mais, dans tous les cas, je ne vois pas trop pourquoi, en jeu, l'INTEL Core i5 10400(F) serait moins performant car il devrait être plus performant que l'ancien INTEL Core i5 9400(F) qui, lui-même, est plus performant que l'AMD Ryzen 5 3600X (ça serait plus ou moins confirmé par ce test (en Anglais) qui le place un p'tit peu en dessous d'un INTEL Core i7 9700F mais je ne suis pas sûr de sa fiabilité). Et, c'est de l'INTEL Core i5 10400F dont je voulais surtout parler car il aussi performant tout en étant moins cher que sa version "non-F".

Quand à l'histoire des performances en applicatif des CPU d'AMD (domaine où ils sont les meilleurs), elles ne seront pas du tout utiles ici car, à part du jeu, il n'y aurait que de la bureautique basique.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)