Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Jeu, études et photoshop 2200 Euros

Ecran, unité centrale, OS,

    30 mars 2024 à 14:32:45

    • Salut, Je change d'ordinateur et je mouline donc pour me construire ma nouvelle machine sur mesure. Je suis ok de patienter si il y a une raison concrète d'attendre de nouvelles sorties de matos ou une baisse attendue de prix. Mais sinon je suis dans les starting block ! Pour l'écran je me dirigerais je pense autour de 30 pouces (un peu plus un peu moins c'est ok). J'ai peur qu'en prenant vraiment plus grand cela soit envahissant visuellement dans notre salon :p voir que cela explose mon budget.. Par ailleurs j'ai toujours préféré privilégier le contraste et la qualité intrinsèque de l'image à la taille (voir dans une certaine mesure à la définition qu'on nous jette souvent au visage comme étant l'argument de vente principal dans le cas des tv).
    • type de demande : -Unité centrale et écran
    • réseau/Internet : -Connection ethernet. Pas besoin de wifi. Bluetooth éventuellement mais non indispensable.
    • lecteur/graveur optique : -Pas besoin de graveur blue-ray. Je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai inséré un disque dans mon ordi actuel. Peu on se passer de lecteur ? J'imagine que non mais du coup juste besoin d'un matos de base.
    • OS : -Windows à inclure dans la config. Windows 11 semble un choix judicieux (c'est pas comme si il y avait énormément de choix ceci dit ^^) En 64 Bits j'imagine vu le type de machine envisagée.
    • périphériques possédés : -Ecran obsolète (S2440L), clavier qui sera remplacé en temps voulu. Périphérique audio = logitech s-00154. Souris de base.
    • utilisation : - Utilisation courante : -Pour les études, pour l'administration de base, surf et vidéo en ligne. Je retouche de temps en temps des photo et rarement je fais du montage vidéo sur premier pro (n'est pas une priorité). -Jeu vidéo : je suis suceptible de jouer à un grand panel de jeux différents (gestion, stratégie surtout mais pas que :p). A titre indicatif : Anno 1800, Total War: Warhammer 3, manor lord, ea sport fc, baldur's gate 3,
    • overclocking : -non.
    • pays : -Belgique
    • budget : -2200 = Budget Max. peu être inférieur si pas nécéssaire de dépenser autant (ou y inclure un clavier, voir une souris en plus).
    • config' proposée et commentaires : -Je cherche surtout une config qui puisse durer dans le temps. Je ne rachète pas souvent de machine.

    D'avance merci pour les conseils avisés. Big up.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mars 2024 à 16:11:30

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation :

      • afin d'être sûr, tu fais du graphisme 2D et du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • pour les jeux, excepté Baldur's Gate 3, pas d'autres plus récents/plus gourmands comme Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dragon's Dogma 2, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Forbidden West Complete Edition, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire pour le moment (pour du graphisme 2D régulier, du traitement vidéo occasionnel et du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il serait possible de prendre et par rapport au graphisme 2D, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5-14600K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC Liquid Freezer III 280
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et MSI MAG B760 Tomahawk WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI/Z790-S WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-51.200/CAS 32 minimum
      • Carte graphique : il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA afin de pouvoir bénéficier de CUDA et qui permette de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pourl 'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (vue les prix actuels, un KINGSTON KC3000 ou un CRUCIAL T500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) d'1To ou plus… à toi de nous dire quelle capacité te serait nécessaire), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait les MONTECH AIR 903 Base (en Anglais) et SHARKOON Rebel C50 RGB
      • Écran : le meilleur choix serait les AOC Q27G2U et SAMSUNG Odyssey G5 27"
      • Autre… : les MSI PRO Z790-P WIFI/Z790-S WIFI n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (à utiliser, de préférence, avec le SSD System), il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) pour le SSD SWAP + un BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le SSD Data

      Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession, reviendrait à ~2.240€ (unité centrale + OS + AOC Q27G2U).

      Après, comme tu cherches quelque chose de "durable" et si tu peux revoir le budget à la hausse (il faudrait rajouter un p'tit peu moins de 390€), je te conseillerais bien plus de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" qui serait bien plus immersif dans les jeux et bien plus pratique pour tout le reste car permettant de remplacer sans trop de problème un DualScreen.

      Dans l'unité centrale indiquée ci-avant, il suffirait juste de remplacer la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER afin de pouvoir jouer avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) sur ce type d'écran.

      -
      Edité par CyberS@m 30 mars 2024 à 19:02:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 avril 2024 à 21:29:40

        Tout d'abord Merci pour ta réponse.

        Je fais du graphisme 2D et du traitement vidéo entre occasionnellement et régulièrement. A la base je suis photographe de formation mais j'ai plus beaucoup de temps.

        Pour les jeux je n'ai pas de liste précise mais je vais reprendre dans ceux que tu propose ceux auxquels je suis susceptible de jouer en plus de ceux que j'avais indiqué : Anno 1800, Cities Skylines 2, Hitman 3, Jagged Alliance 3, Star Citizen, Starfield ... Mais j'imagine qu'une machine récente pourrait faire tourner tout ces titres sans trop de difficultés ?

        Pour ce qui est de la taille de l'écran, j'entend que le 34 c'est super confort mais ca veut dire une config qui explose quand même pas mal le budget et j'avoue que je ne suis pas certain d'avoir un besoin d'un tel écran. Peu être qu'il y a quelque chose d'intermédiaire entre les 2 ?

        Bonne semaine à toi.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 avril 2024 à 21:45:22

          OK… mais vraiment pas moyen de mettre les ~390€ manquant pour prendre la config' avec l'écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) ? Même en économisant peut-être encore un peu ?

          Ça permettrait d'avoir quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins et de plus intéressant à "long terme".

          Après, si c'est vraiment pas faisable/possible et comme il n'existe pas de solution intermédiaire (enfin, si, il en existe mais elles ne me sembleraient pas vraiment intéressantes), la solution avec un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) serait quand même très bien car toujours mieux que de rester en Full HD (1.920x1.080) qui, aujourd'hui, est le minimum.

          J'attends ta réponse pour te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 avril 2024 à 15:11:14

            Bah disons que j'ai le moyens concrètement. Mais c'est une question de ne pas aller chercher au delà de mes besoins en réalité.

            Est ce que ca serait abuser de te demander de produire les deux scénarios pour que je puisse comparer ? je ne me rend pas compte de la charge de travail que ca représente pour toi et je veux pas que ca soit trop lourd mais ca me permettrait sans doute de faire un choix plus facilement.

            Est ce qu'une config 34 pouces consomme beaucoup plus d'énergie ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 avril 2024 à 16:26:25

              OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) tout en pouvant faire du graphisme 2D et du traitement vidéo régulièrement :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-14600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM CaseKing.de 319€
              Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 72€
              Carte mère MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 5.0 x4)/8xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 CaseKing.de 306€
              Mémoire PATRIOT 2x16Go Venom Viper - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 Amazon/Patriot 141€
              Carte graphique ASUS GeFORCE RTX 4070 SUPER Dual - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 645€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 101€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 500Go T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 76€
              Disque dur 3 (données) CRUCIAL 1To P3 Plus - Phison PS5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) esp 73€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire CaseKing.de 105€
              Boîtier SHARKOON Rebel C50 RGB - moyenne tour - ATX - acier - 4x120mm - 2xUSB3/USBC3.2 Gen2 - black Alternate 124€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
              Écran AOC Q27G2U - 27" - 2.560x1.440 - 250cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (Adaptive-Sync) - DP 1.2, 2xHDMI 2.0 - 4xUSB3 Amazon 234€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.216€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat… en Belgique également

              Et, pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus récents), il suffirait juste de remplacer la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER [PC Componentes] et l'écran par l'AOC CU34G2X [Son-Vidéo]… pas besoin de changer l'alim', les 2 solutions consommant plus ou moins la même chose (ça se joue à une 20aine de Watt). Ce qui ferait un total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) de 2.573€.

              Après, tu pourrais faire quelques économies en remplaçant la carte mère par la MSI PRO Z790-A Max WIFI [CaseKing.de] et, éventuellement, la RAM par de la PC5-54.400/CAS 34 [Amazon/Patriot] voire par de la PC5-51.200/CAS 32 [Reichelt] (suffisante mais, à mon avis, moins intéressante à "long terme").

              -
              Edité par CyberS@m 3 avril 2024 à 18:03:19

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                3 avril 2024 à 16:55:53

                Voilà, je vais partir sur l'option 27 pouces même si tu as été un très bon corrupteur/tentateur :)

                Par contre je m'intérroge sur l'intéret de 3 disques durs... J'avais pris ca à l'époque mais je ne m'en étais jamais servi comme décrit dans ta proposition ^^

                (https://www.amazon.fr/Crucial-Compatible-Ordinateur-Microsoft-DirectStorage/dp/B0CK39YR9V/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8&th=1

                C'est le même disque que chez top achat ? j'ai l'impression mais je suis pas 100% certain.)

                Si jamais tu avais un changement à faire par rapport à ca ou à autre chose entre temps n'hésite pas à me le faire savoir. Je commande ce soir.

                Question subsidiaire : certains des sites ne me sont pas connu ... j'imagique que c'est tout safe ?

                Encore un énorme merci pour ton aide.

                -
                Edité par BackdraftBXL 3 avril 2024 à 16:57:35

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 avril 2024 à 18:00:19

                  Ah ah… même si le surcoût n'est pas négligeable, à mon avis, tu passes à côté de quelque chose en restant sur un écran classique en 16:9 mais, comme déjà dit, ça sera tout de même très bien car toujours mieux que ce que tu as en ce moment.

                  Sinon, c'est bien le même SSD (bien vu ! Cette offre n'est pas référencée sur les comparateurs de prix)… je mets le tableau à jour car, aujourd'hui, il y a aussi une carte graphique légèrement moins chère et probablement plus silencieuse.

                  Quant aux 3 SSD, c'est pour éviter de mettre le système (OS, softs et jeux) sur le même  SSD que celui où sont stocker les données (en cas de problème obligeant à reformater le SSD System/à réinstaller Windows, ça permet de mettre les données en sécurité). Et mettre les "fichiers temporaires" (tout ce que tu télécharges avant de l'installer et/ou de le stocker) ainsi que les projets en cours de traitement (les rushes et autres) sur un 3ème SSD évite de lire/écrire trop souvent sur les autres SSD (c'est pas top pour leur durée de vie)… en plus, comme c'est un modèle performant, ça permettra de travailler plus confortablement dessus et, surtout, de limiter au maximum les saccades et autres dans les projets finaux.

                  Enfin, normalement, tous les sites proposés dans le tableau sont fiables.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    3 avril 2024 à 21:37:45

                    Juste au cas ou tu passe par là, le ventirad cpu n'est plus au même prix .... https://www.amazon.fr/dp/B09VGXMTK4/ref=olp-opf-redir?aod=1&ie=UTF8&condition=NEW

                    autre problème : il y a un message sur pccomponentes qui dit que l'expedition n'est pas autorisée vers ce pays.... Pour autant il ne bloque pas la transaction mais du coup j'ose pas aller jusqu'au bout :/

                    Pareil pour le boitier.... ne livre pas en belgique (pour le moment on dirait). Mais ici ca bloque totalement la transaction et ca me dit de fournir une adresse nationale et que le problème sera résolu prochainement.

                    Du coup j'ai déja commandé sur caseking.de et sur esptech mais j'attend de voir pour le ventirad pour commander tout le reste sur amazon et je suis sans solution pour le boitier et la carte graphique :)

                    -
                    Edité par BackdraftBXL 3 avril 2024 à 22:00:11

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 avril 2024 à 22:00:44

                      Erf… je pensais que PC Componentes livrait en Belgique et, dans ce cas, autant rester sur la ZOTAC GeFORCE RTX 4070 SUPER Twin Edge [GrosBill] qui est au même prix que l'ASUS GeFORCE RTX 4070 SUPER Dual.

                      Par contre, en ce qui concerne le ventirad CPU, je le vois toujours à 72€ sur Amazon/Arctic.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        3 avril 2024 à 22:04:23

                        Bizzare je viens de revérifier et quand je clique sur ton lien j'arrive sur 115,41 ... peu etre parce que je suis en belgique ?

                        Je commande la zotac du coup :)

                        Désolé c'est un peu lourd pour toi de devoir micromanager mes problèmes de commandes :/ Du coup qu'est ce que je fais ? je prend ce ventirad quand même ou y a une alternative ?

                        -
                        Edité par BackdraftBXL 3 avril 2024 à 22:14:39

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 avril 2024 à 22:22:15

                          No problemo, on est là pour ça ;)

                          Sinon, c'est effectivement probablement dû au fait que tu es en Belgique mais je ne trouve pas ce ventirad CPU sur Amazon.com.be o_O

                          Du coup, le mieux devrait être de le prendre directement sur le site officiel d'ARCTIC où il est à peine plus cher.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            3 avril 2024 à 22:36:22

                            Lady and gentlemen this is it !

                            J'ai tout envoyé. J'attend avec impatience les livraison.

                            Un énooooooorme merci pour ta bienveillance et ta patience. Dans ce monde de brutes ca fait vraiment plaisir.

                            Je repasserais te tenir au courant du déroulement des opération !

                            Big up a toi :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 avril 2024 à 22:45:00

                              Ça marche… et n'hésite pas si tu as une question ou un problème lors du montage.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                3 avril 2024 à 22:59:15

                                Hum… c'est bien le même mais il est plus cher : le mieux serait, comme indiqué dans le tableau, de le prendre sur Alternate ou, si ils livrent en Belgique (je n'arrive pas à le confirmer), sur Syswork.

                                [Edit] : je viens juste de voir qu'il serait bien plus intéressant de le prendre sur Alternate.be.

                                -
                                Edité par CyberS@m 3 avril 2024 à 23:00:50

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  3 avril 2024 à 23:00:56

                                  il est à 114 pour moi avec 10 euros de frais de ports. donc même prix ^^

                                  Cette fois ci je te fout la paix.

                                  Re-Re-Re merci :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 avril 2024 à 23:07:35

                                    OK… mais, comme éditer dans mon précédent post, il serait à 116€ (frais de port compris) sur Alternate.be ^^

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      14 avril 2024 à 13:38:14

                                      Salut,

                                      J'ai commencé le montage de la bête mais j'ai une intérrogation. Avec mon alim' j'ai qu'une connectique d'alimentation 8 pines ... mais la carte mère en comporte 2. Une suffit et la seconde est faites pour l'overcloking ou des processeurs plus balaises ou bien je dois me procurer du cable supplémentaire ? 

                                      Bon dimanche ou bonne semaine en fonction du moment ou tu lis ce message ;-)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 avril 2024 à 14:13:52

                                        C'est tout à fait ça : la 2nde prise d'alimentation 8pins du CPU ne sert qu'en cas d'overclocking.

                                        Par conséquent, aucune crainte à avoir, une seule prise (la "CPU_PWR1") suffit.

                                        PS : bon Dimanche à toi-aussi.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          21 avril 2024 à 17:34:24

                                          J'avance vraiment lentement parce que je n'ai que très peu de temps et ca complique.

                                          J'ai cherché sans succès sur le net ou c'était le mieux de mettre le water-cooling et vu le manque de place en haut je me suis résolu à ce stade à fixer les ventilo du watercooling sur la face lattérale ... mais niveau visses ca correspons très mal et je ne peux pas fixer les 8 visses prévues... seulement 3 et ca me semble peu :/

                                          En haut ca semblait impossible niveau place à cause de la carte mère.

                                          Je ne sais pas si tu as un conseil sur la question ?

                                          Par ailleurs j'ai utilisé le cable avec uniquement CPU. Est ce que j'ai bien fait ou je devrais utiliser celui avec FAN, VRM et PUMP ?

                                          -
                                          Edité par BackdraftBXL 21 avril 2024 à 18:04:01

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 avril 2024 à 18:16:02

                                            Hum… j'avais pourtant regarder ça il n'y a pas si longtemps mais, l'ARCTIC Liquid Freezer III 280 ayant une épaisseur de 67,5mm, il ne peut effectivement pas rentrer dans le haut du boîtier (ça se joue à 7,5mm :(:honte:).

                                            Du coup, si tu ne trouves vraiment pas de solution pour le mettre tout en haut, le mieux serait alors de le placer à droite de la carte mère : il y a un emplacement prévu pour les kits All-In-One de WaterCooling à cet endroit (il faut juste enlever la plaque entre la carte mère et les ventilos avant et le cache au niveau de l'alim')… je suppose que c'est de cette "face latérale" dont tu parles.

                                            -
                                            Edité par CyberS@m 21 avril 2024 à 18:20:13

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              21 avril 2024 à 18:18:55

                                              Bon bah j'ai fini. Pfiouf !

                                              Je n'ai pas vraiment le temps de commencer à installer tout sur la machine. 

                                              Peux tu me confirmer qu'un branchement du watercooling sur 1 seul cable (le cable cpu) était la bonne option ?

                                              Voilà ce qui est affiché. Je le post au cas ou il y aurait quelque chose à en dire à ce stade :)

                                              -
                                              Edité par BackdraftBXL 21 avril 2024 à 19:52:12

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 avril 2024 à 20:38:38

                                                Heu… tout dépend de si tu as utilisé le câble simple ("All-In-One Connector") ou multiple ("Split Connector"). En tout cas, la solution la plus pratique serait, bien évidemment, avec le câble simple (1 seule prise à brancher au lieu de 3).

                                                Quant au screen du BIOS, tout semble bon exceptée la fréquence de la RAM : elle est à 4.400MHz au lieu de 7.200MHz… apparemment, le profil XMP n'a pas réglé la fréquence correctement et il faudrait le faire manuellement.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  21 avril 2024 à 20:46:59

                                                  J'ai bien utilisé le All-In-One Connector :)


                                                  Pour la fréqunce de la RAM c'est quelque chose de commun ? Je chercherai donc comment la règler manuellement. Je ne dois pas m'inquieter d'autre chose par rapport à ca ?


                                                  Le ventillateur posé sur le processeur ne tourne pas de base. J'imagine qu'il se met en route quand ca chauffe ?


                                                  Merci de m'avoir accompagné dans cette aventure ahaha. Ce fut une expérieu pour moi qui en touche pas une en hardware. Mais ca prouve que si j'ai pu le faire c'est que tout le monde peux le faire héhé (avec de l'aide of course).

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 avril 2024 à 21:15:48

                                                    1° - Nickel ^^

                                                    2° - Normalement, oui, c'est normal : si tu n'as pas touché aux valeurs des ventilos dans le BIOS ou qu'ils sont en PWM alors il ne se déclenchera qu'à partir de 40° (il me semble).

                                                    3° - Comme tu as pu t'en rendre compte, le montage d'un PC est vraiment à la portée de tout le monde aujourd'hui car il n'y a vraiment rien de bien compliqué… normal qu'on ait besoin d'aide lors du 1er montage mais, maintenant, tu es paré pour monter toutes tes futures config'.

                                                    PS : n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ou si jamais tu avais un problème.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                      Hier à 15:28

                                                      https://www.fr.fnac.be/mp45702899/Microsoft-Windows-11-Professionnel-Pro-64-bits-Cle-licence-a-telecharger

                                                      T
                                                      u pense que ca vaut le coup de choper windows ici plutot que dans le lien que tu propose ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        Hier à 15:33

                                                        Heu… difficile à dire : les commentaires concernant le vendeur semblent plutôt bons mais, les commentaires ne sont pas ce qu'il y a de plus fiables.

                                                        Par conséquent, à toi de voir mais, même si le prix est bien plus élevé, perso, je te conseillerais tout de même de prendre l'OS sur GVGMall dont je suis sûr.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        [CONFIG] PC Jeu, études et photoshop 2200 Euros

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown