Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Linux : c'est parti !

    23 juillet 2014 à 14:30:34

    J'vais tester ça, merci Bibibye! :) Mais ca me perturbe quand même ce probleme, j'sais pas quoi faire, parce que je l'aurais bien installé après...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Macbook Air :)
      23 juillet 2014 à 15:20:49

      J'ai réussi, merci quand meme! :) Par contre, j'ai ca lors de mon installation, que dois je faire?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Macbook Air :)
      Anonyme
        23 juillet 2014 à 15:40:49

        Pour l'installation c'est tout expliqué dans le cours, je t'invites donc à le lire.

        Tout de fois attend un peu avant d'installer,  car il va y avoir un problème avec ta carte graphique qui n'est apparemment pas compatible (J'ai vu un rapport de bug sur Launchpad sur cette carte graphique, mais je n'ai pas encore creusé le problème, il faut juste me laisser un peu de temps pour ça).
        Je t'invites donc à poster uniquement sur le fil que tu viens d'ouvrir pour ton problème d'installation.

        Je pense en effet qu'il est mieux d'ouvrir un nouveau sujet lorsqu’on a un problème spécifique , et de garder ce topic pour les questions sur le cours ou d'ordre général, afin de ne pas trop le surcharger.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 juillet 2014 à 15:44:35

          Stiphaen a écrit:

          Pour l'installation c'est tout expliqué dans le cours, je t'invites donc à le lire.

          Pas tout à fait, justement. Les PC récents ne sont plus équipés du BIOS, mais de l'UEFI, ce qui change quelque petites choses (et n'a par ailleurs rien à voir avec une quelconque histoire de performances graphiques). Je n'ai pas le temps de détailler maintenant, mais j'ai déjà posté des choses la-dessus sur ce forum, fais une recherche.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 juillet 2014 à 15:46:30

            Et bien tu as tout dit, merci :p Je vais me familiariser un peu avec Ubuntu d'abord alors, en attendant de tes nouvelles, sur l'autre topic. Merci pour tout en tout cas!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Macbook Air :)
            Anonyme
              23 juillet 2014 à 16:09:28

              @dri1 a écrit:

              Stiphaen a écrit:

              Pour l'installation c'est tout expliqué dans le cours, je t'invites donc à le lire.

              Pas tout à fait, justement. Les PC récents ne sont plus équipés du BIOS, mais de l'UEFI, ce qui change quelque petites choses (et n'a par ailleurs rien à voir avec une quelconque histoire de performances graphiques). Je n'ai pas le temps de détailler maintenant, mais j'ai déjà posté des choses la-dessus sur ce forum, fais une recherche.


              Oui tu as tout à fait raison, mais la question de KDB21 concernait plutôt l'étape du partitionnement.Et effectivement rien à voir avec les performances graphiques.

              En ce qui concerne le problème de carte graphique de KDB21 on en parle ici

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                23 juillet 2014 à 16:18:45

                mais la question de KDB21 concernait plutôt l'étape du partitionnement

                Justement, le fait d'avoir un UEFI apporte quelques changements à cette étape de partitionnement et quelques précautions avant de faire le live CD qui ne sont malheureusement pas détaillées dans ce tuto.

                -
                Edité par Anonyme 23 juillet 2014 à 16:19:30

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 juillet 2014 à 19:12:27

                  Bonjour @ tous

                  @Stiphaen merci beaucoup ^^

                  Bonne formation @ tous !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 juillet 2014 à 15:19:48

                    Bonjour,

                    Je commence le cours et j'ai déjà un problème avec le partionnement.

                    J'ai un portable avec windows 7 et je veux installer linux en parallèle. 

                    Mais j'ai déjà 2 partitions windows à savoir /dev/sda1  ntfs   windows loader (100mb) et /dev/sda2 ntfs avec windows et tous les fichiers dessus.

                    Je ne peux donc plus faire que 2 partitions sous linux car si je fais comme dans le cours, les 1000 mo qui devraient servir pour le swap sont inutilisables.

                    Quelqu'un a t-il une solution ?

                    Merci.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juillet 2014 à 16:41:37

                      Pour ceux qui ne veulent pas installer, il existe un moyen très pratique pour toujours avoir à disposition votre linux "portable".

                      Vous prenez une clé usb et vous la rendez bootable avec votre os préféré:

                      http://www.linuxliveusb.com/fr/home

                      Vous pouvez même ajouter de la persistance afin de ne pas perdre votre travail.

                      Lili est la solution parfaite pour avoir toujours avec vous votre linux sans avoir à vous trimballer un pc portable, et vous profitez ainsi du mode live ou de l'iso d'install.

                      Ainsi fini les problèmes de partitionnement ;)

                      -
                      Edité par pierrelsylvain 25 juillet 2014 à 16:46:14

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juillet 2014 à 0:19:31

                        Salut,

                        Je suis à l'exercice du chapitre 9 de la partie 2

                        "Exercice : essayez de regrouper tous les fichiers .jpg éparpillés dans votre répertoire home dans un dossier images."

                        J'ai essayé la commande:

                        find /home/randomname4321/Pictures/ -name "*.jpg" -exec mv {} wallpaper/ /;

                        et j'ai eu l'erreur

                        find: missing argument to `-exec'

                        Un peu d'aide ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          26 juillet 2014 à 2:48:57

                          @dri1 a écrit:

                          mais la question de KDB21 concernait plutôt l'étape du partitionnement

                          Justement, le fait d'avoir un UEFI apporte quelques changements à cette étape de partitionnement et quelques précautions avant de faire le live CD qui ne sont malheureusement pas détaillées dans ce tuto.


                          Exact. J'ai un peu dit une connerie là. Merci pour cette précision

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juillet 2014 à 7:13:10

                            Bonjour, j'ai fais l'erreur de supprimer windows pour installer ubuntu à la place.J'aimerai savoir si il est possible de réinstaller windows à la place d'ubuntu.

                            Merci d'avance.                            Jan.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juillet 2014 à 15:08:44

                              Jan_HOGUET a écrit:

                              Bonjour, j'ai fais l'erreur de supprimer windows pour installer ubuntu à la place.J'aimerai savoir si il est possible de réinstaller windows à la place d'ubuntu.

                              Merci d'avance.                            Jan.

                              C'est possible si tu as les cd d'installations windows.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 juillet 2014 à 10:36:47

                                randomname4321 a écrit:

                                Salut,

                                Je suis à l'exercice du chapitre 9 de la partie 2

                                "Exercice : essayez de regrouper tous les fichiers .jpg éparpillés dans votre répertoire home dans un dossier images."

                                J'ai essayé la commande:

                                find /home/randomname4321/Pictures/ -name "*.jpg" -exec mv {} wallpaper/ /;

                                et j'ai eu l'erreur

                                find: missing argument to `-exec'

                                Un peu d'aide ?

                                 

                                Il manque le chemin de destination, les parenthèses ne servent que pour le nom du fichier trouvé.

                                Essaye avec cette syntaxe :

                                find /home/randomname4321 -type f -name "*.jpg" -exec cp {} /tonchemin/dedestination \;

                                -
                                Edité par pierrelsylvain 28 juillet 2014 à 10:38:36

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 juillet 2014 à 16:34:25

                                  randomname4321 a écrit:

                                  Salut,

                                  Je suis à l'exercice du chapitre 9 de la partie 2

                                  "Exercice : essayez de regrouper tous les fichiers .jpg éparpillés dans votre répertoire home dans un dossier images."

                                  J'ai essayé la commande:

                                  find /home/randomname4321/Pictures/ -name "*.jpg" -exec mv {} wallpaper/ /;

                                  et j'ai eu l'erreur

                                  find: missing argument to `-exec'

                                  Un peu d'aide ?


                                  Salut. Tu pourrais aussi essayer ça :

                                  find /home/randomname4321/Pictures/ -type f -name "*.jpg" -exec mv {} tonchemin/de/destination \;

                                  ça aura pour effet de déplacer tous tes fichiers .jpg dans ton dossier de destination. 

                                  -
                                  Edité par koutouodilon 29 juillet 2014 à 11:37:46

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  koutouodilon
                                    29 juillet 2014 à 11:13:45

                                    Ha oui, bien vu, j'avais pas fait gaffe que j'avais remplacé son mv par un cp
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 juillet 2014 à 15:59:07

                                      Hello!

                                      J'ai gravé joliement mon Linux sur mon dernier DVD, et la je viens de me rendre compte que le pc sur lequel je souhaite l'installer tourne en 32 bits... et que le Linux que j'ai gravé est en 64 bits. Un moyen de corriger ça ?

                                      le DVD n'est pas un rw...

                                      Merci ^.^"

                                      > edit: je viens de trouver un cd de linux mandrake datant de 1999 (15 ans et il marche encore x) il est peut etre même collector ^^)  

                                      J'installe celui là ou j'en dl un nouveau ?

                                      merci

                                      -
                                      Edité par layaen22 29 juillet 2014 à 16:14:07

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 juillet 2014 à 16:14:13

                                        layaen22 a écrit:

                                        Hello!

                                        J'ai gravé joliement mon Linux sur mon dernier DVD, et la je viens de me rendre compte que le pc sur lequel je souhaite l'installer tourne en 32 bits... et que le Linux que j'ai gravé est en 64 bits. Un moyen de corriger ça ?

                                        le DVD n'est pas un rw...

                                        Merci ^.^"

                                        Essaye ça:

                                        http://www.linuxliveusb.com/fr/home

                                        -
                                        Edité par pierrelsylvain 29 juillet 2014 à 16:15:09

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          29 juillet 2014 à 16:15:12

                                          Salut, il faut que tu en graves un autre, alors... Ou plus simplement, utilise une clé (avec LiLi par exemple). Ça évite de foutre en l'air des dvd...

                                          EDIT : grillé... Mais pour le second point, évite d'installer un truc complètement périmé quand même...

                                          -
                                          Edité par Anonyme 29 juillet 2014 à 16:17:04

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 juillet 2014 à 16:28:47

                                            merci pour ces deux réponses ultra rapides!

                                            je vais trouver une clé usb de ce pas pour essayer ^.^

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 juillet 2014 à 18:54:55

                                              Bon le fin mot de l'histoire est:

                                              le Linux marche, c'est super! par contre, le pc lui, a grillé... une sale odeur de cramé, un ventilo qui fait un bruit étrange, et la couverture plastifiée du bouquin qui était dessous a une étrange teinte sombre et le plastique est fondu. 

                                              Le PC est vraiment cuit, même le voyant de branchement de batterie ne s'allume plus.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                29 juillet 2014 à 19:07:06

                                                Ah, il a rendu son dernier souffle si je puis dire... C'est pas de pot, le ventilo devait quand même fatiguer depuis un moment, ça lâche rarement d'un coup.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 juillet 2014 à 19:41:09

                                                  on me l'a donné il y a un an déjà, je l'ai bien aspiré avant de le mettre en route... c'est un portable qui a bien vécu (il date de 2005 et les charnières sont cassées) 

                                                  il a tourné 20 mn, et la même 45 mn apres, que dalle

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 juillet 2014 à 0:52:54

                                                    le bon côté de la clé bootable c'est que tu peux l'utiliser sur n'importe quel PC, il te suffit juste de modifier l'ordre de la séquence de boot dans ton bios pour booter sur la clé en priorité.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 juillet 2014 à 11:47:57

                                                      Un cours magnifique,merci.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 juillet 2014 à 21:50:05

                                                        Bonjour à tous, je voudrai savoir quel est le meilleur logiciel de création de jeux vidéo svp.

                                                        Merci d'avance.                                                                                                                                                Jan.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 juillet 2014 à 19:40:45

                                                          Bonsoir,

                                                          Je suis un grand utilisateur de Windows et ce depuis plusieures années. J'en ai assez d'experience et je dépanne sans trop de difficulté la plupart des problèmes de mes clients.
                                                          Je decide aujourd'hui d'apprendre Linux et je voudrais etre aussi tres bon que dans mon vieux "win". Voici mes questions:

                                                          • root = admin de Windows? Et le super admin de win = à quoi dans Ubuntu?
                                                          • comment accéder à d'autres partitions via la console?
                                                          • dans windows si un compte est supprimé on peut toujours recuperer les fichiers personnels, et dans Ubuntu?
                                                          • il n'y a de mise en veille prolongée dans Ubuntu?
                                                          • je n'arrive pas à personnaliser ma console, voici ce que j'ai:

                                                          -
                                                          Edité par Bam92 31 juillet 2014 à 20:15:05

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            31 juillet 2014 à 20:48:20

                                                            Bam92 a écrit:

                                                            root = admin de Windows? Et le super admin de win = à quoi dans Ubuntu?

                                                            Les comparaisons de ce genre risquent de t'induire en erreur, même si ça peut être rassurant.

                                                            Le root a le droit de toute faire, y compris détruire le système si ça lui chante. Je connais pas bien Windows, mais je suppose que c'est comparable au "super admin".

                                                            Bam92 a écrit:

                                                            comment accéder à d'autres partitions via la console?

                                                            Le système de fichiers fait abstraction des partitions.

                                                            Les partitions apparaissent dans /dev, il faut les monter sur un répertoire (commande mount), et ensuite leur contenu est accessible depuis le répertoire en question.

                                                            Certaines distributions (comme Ubuntu) ont un système qui fait du montage automatique de partition (comme les clés USB par exemple, qui sont montées au branchement de la clé). Si mes souvenirs sont bons le répertoire par défaut pour le montage automatique est /media.

                                                            Bam92 a écrit:

                                                            dans windows si un compte est supprimé on peut toujours recuperer les fichiers personnels, et dans Ubuntu?

                                                            Par défaut on peut, mais la commande de suppression de compte propose aussi une option pour supprimer le dossier de l'utilisateur.

                                                            Bam92 a écrit:

                                                            il n'y a de mise en veille prolongée dans Ubuntu?

                                                            Oui, suspend to disk, quand j'ai eu l'occasion de tester (il y a longtemps), ça marchait pas toujours bien (pc inutilisable à la sortie de veille), du coup je l'ai jamais réutilisé, mais ça s'est sans doute amélioré depuis (la commande console est s2disk, en root si mes souvenirs sont bons).

                                                            Bam92 a écrit:

                                                            je n'arrive pas à personnaliser ma console, voici ce que j'ai:

                                                            Tout dépend de ce que tu veux faire, c'est un fichier de conf texte classique. Par exemple si tu veux de la couleur dans la console tu peux décommenter la ligne force_color_prompt=yes.

                                                            Au passage je vois pas trop l'intérêt de poster un screenshot d'une console : c'est du texte, tu peux faire un copier-coller directement entre deux balises code par exemple.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                              5 août 2014 à 12:17:51

                                                              Bonjour à tous,

                                                              Merci pour ce cours de grande qualité. Je comprends de la lecture du premier chapitre que Mac OS et Linux sont tous deux fortement inspirés d'Unix, et sont donc très proches. Est-ce que ce cours permet donc d'apprendre à utiliser la console sous un Mac ou est-ce qu'il y a de fortes différences entre les commandes sous Linux et les commandes sous Mac OS ?

                                                              Merci par avance pour vos réponses !

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Linux : c'est parti !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown