Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

    2 février 2015 à 7:57:16

    Merci encore pour ces vidéos .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2015 à 15:23:08

      Bonjour,

      J'ai toujours eu, par le passé, plus de facilité à me vendre qu'aujourd'hui, je partais du principe que j'étais mon meilleur produit, je n'y arrive plus aujourd'hui. J'ai souvent changé de société tout en restant dans le même domaine. Maintenant, on me dit que je suis instable et je n'arrive pas à contredire. c'est pour ce la que je recherche maintenant une insertion durable. Pour ce qui est des jeunes, ils sont surtout moins chers que nous avec une forte motivation, nous, nous avons l’expérience et la sagesse, par contre, nous sommes plus chers donc pas forcement intéressant pour la société actuelle. En espérant redevenir offreur de compétences rapidement et trouver un emploi durable.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 février 2015 à 17:00:57

        Bonjour, j'ai regardé la vidéo "Détox" et j'avoue que je suis parfaitement d'accord avec ce qui y est dit par julie. D'une part elle évoque une idée que j'ai toujours pensé bas: le marché tend à dévaloriser les jeunes. Dans notre pays les il y a des programme de reconversion des diplômés, mais les reconversion se font à des fonctions ou postes inférieurs à leurs diplômes ou niveau d'études.
        Pour ma par c'est l'aspect le plus important. Nous jeunes devons nous convaincre que nous avons des qualités à offrir au monde.
        Personnellement, je suis résolu à croire en mes compétences, à les vendre.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Euphrèm N'DEPO
          2 février 2015 à 17:22:35

          il est vrai que les 4 propositions de la vidéo detox sont vrais et l'on ne cesse de nous les surinées parce que c'est le modèle le plus utilisé.
          Sauf que le vrai acteur du marché de l'emploi c'est "le demandeur" d'emploi" qui est en fait le moteur de toute l'activité.
          Il doit se mettre en avant avec ses talents et ses particularités et rester le maître de ce marché, les entreprises n'étant que le demandeur de talent.
          Dans ce système où il faut rester en perpétuelle évolution, le jobmaker et celui qui va de l'avant en créant le besoin et l'envie chez les entreprises.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 février 2015 à 17:29:41

            Bonjour Cher Julie,

            Merci, très bien cette vidéo DETOX, j'en partage les idées qui sont du pur bon sens qui n'est pas inutile de rappeler de temps en temps...

            Toutefois, dans le titre de ce MOOC, je pense qu'il faudrait ajouter le fait qu'il est plus particulièrement pensé et rédigé pour les jeunes. Comme je me sens jeune, je vais le continuer...

            Cette vidéo m'a fait comprendre que tout au long de ma carrière, je n'avais pas assez "utilisé mes employeurs" pour rebondir, d'une compétence à une autre. Ce n'est pas grave, je vais commencer maintenant. Je n'avais jamais vu qu'il fallait travailler en mode projet ; j'ai toujours travaillé en mode satisfaction de mes clients ou mode satisfaction de mes patrons.

            Je comprends désormais qu'il faut que je prenne en main les rennes de ma mobilité professionnelle.

            Je comprends aussi qu'il faut se mettre en "mode produit" :

            "quelle est la singularité de mon profil que je te vends, ma compétence différenciante qui t'intéresse?"

            Et non plus : "qu'est ce que tu as à me donner?" ; c'est donc un changement de paradigme fondamental.

            Il y a lieu de passer du mode passif auquel nous étions habitués (les moins jeunes) au mode actif (je te vends ma compétence).

            Cette vidéo DETOX me chagrine un peu car le JOB PRINCE CHARMANT me plaisait bien...mais de rebondissements en rebondissements, peut-être peut-on l'obtenir si on a un projet professionnel bien ficelé... D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas de JOBS PRINCE CHARMANT en général mais chacun a son propre job prince charmant.

            Quelle différence faites vous entre le job prince charmant et le job idéal ?

            Pour ce qui est des "devoirs" que l'on rendra en pdf, où les trouve-t-on sur la plateforme?

            Bien à vous,

            Cécile

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 février 2015 à 19:09:38

              Bonjour,

              A la suite du premier exercice, voici "l'idée reçue" qui me touche le plus : les jeunes ne sont pas adaptés au marché du travail. Beaucoup de jeunes diplômés, moi y compris, pensons que nous ne valons rien, que nous n'avons pas d'expérience professionnelle dans notre domaine d'études et il est difficile de trouver un job. Nous avons des qualités personnelles qui nous caractérisent et qui font notre différence en tant qu'humain. C'est pourquoi nous avons au moins cela. Mais le problème est que face à nous, nous avons des recruteurs qui cherchent la personne la plus efficiente et non celle qui va monter en compétence peu à peu.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 février 2015 à 19:17:20

                Pour ma part, je rapproche la vidéo d'une idée que j'intègre de plus en plus : notre meilleur investissement c'est nous-mêmes !

                Chaque jour de recherche d'emploi est autant de temps disponible pour mieux se connaître, mieux cerner ce pour quoi on se différencie et prendre conscience de la valeur de notre expérience. Même pour ceux qui ont peu d'XP pro, investissez dans ces jours de recherche d'emploi pour apprendre/découvrir/expérimenter..bref, sortir de la zone de confort. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 février 2015 à 19:28:46

                  JulieDUMONT a écrit:

                  Bonjour,

                  A la suite du premier exercice, voici "l'idée reçue" qui me touche le plus : les jeunes ne sont pas adaptés au marché du travail. Beaucoup de jeunes diplômés, moi y compris, pensons que nous ne valons rien, que nous n'avons pas d'expérience professionnelle dans notre domaine d'études et il est difficile de trouver un job. Nous avons des qualités personnelles qui nous caractérisent et qui font notre différence en tant qu'humain. C'est pourquoi nous avons au moins cela. Mais le problème est que face à nous, nous avons des recruteurs qui cherchent la personne la plus efficiente et non celle qui va monter en compétence peu à peu.

                  La recherche du "mouton à 5 pattes" est plus que jamais d'actualité pour les jeunes dip' en effet. C'est une véritable jungle où, pour celui qui utilise les outils standards, le silence des recruteurs peut être traumatisant. Et encore je parle des recruteurs mais je devrais plutôt dire les machines programmées pour trier les CV par mot clé avant que le/la RH daigne y jeter un oeil  (et oublier la lettre de motivation !)

                  Piste : privilégier l'alternance ou les stages longs durant le cursus. 



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 février 2015 à 21:01:26

                    bonjour,

                    Merci pour la création de ce MOOC qui répond à ce que je recherchais depuis quelques temps, une aide à faire le point sur mon parcours et sur mon projet professionnel. En réaction à la première vidéo, je poste ci-dessous la réponse à l'exercice 1 : 

                    Vidéo intéressante qui même si elle ne présente rien de nouveau, permet de se rappeler les fondamentaux de la recherche d'emploi. Il y a quelques mois, j'étais prêt à changer de travail rapidement. N'ayant pas eu le temps de chercher, je me retrouve dans une phase de réflexion sur mes perspectives de carrière. Cette vidée me rappelle qu'il faut que je sois offreur d'emploi. Je dois prendre le temps de la réflexion, et chercher ce que j'ai à offrir, comment et où. Et alors seulement, prendre le temps d'offrir mes compétences, et répondre à des demandes de travail qui me correspondent.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 février 2015 à 10:42:11

                      Bonjour Julie, bonjour à toutes et tous,

                      ça fait vraiment du bien d'entendre un tel discours !! et on pourrait aller encore plus loin peut-être ?

                      Je suis en recherche d'un job, pas de mon premier job, d'une activité qui me permet d'exister, de vivre, d'avoir une vie sociale, d'envisager une vie sentimentale, de reconstruire une vie.

                      j'entends cet évolution des mentalités, cette DETOX, pourrions nous envisager un jour qu'une entreprise puisse décider de regarder ce que les "DEMANDEURS D'EMPLOI" ont à offrir, ce qu'ils peuvent faire, pourront faire, plutôt que de regarder le passé, ce qui à été fait...il a déjà réalisé ça, il a de l'expérience, donc il correspond....pourquoi n'acceptons nous pas que l'on puisse changer de parcours, pourquoi n'est-il pas possible de travailler dans des secteurs différents ? parce que le savoir être on s'en fou ! on veut être rassurer, on veut de la sécurité...

                      IL y a encore un gros travail d'évangélisation autour de l'idée même de la DETOX, l'instabilité des marchés, la volatilité des clients, l'insécurité politique montre qu'il sera nécessaire demain d'être lean et agile avec une dose d'éthique, je pensais que la crise serait l'occasion d'insuffler des changements profonds. Je me suis trompé !

                      Je suis le cours de Julie car j'ai envie, envie d'être utile, envie de réaliser des choses, envie de porter des projets, envie de vivre et d'aimer.

                      je verrai si je tiens le coup jusqu'au bout, mais je suis très heureux qu'une jeune femme comme Julie soit à l'origine de cette initiative et je la soutien.

                      Bravo et merci !

                      Qui suis-je ? Christian MIGLIACCIO vous me trouverez aussi sur infogreffes...voilà..

                      Mon CV en ligne :http://www.doyoubuzz.com/christian-migliaccio
                       
                      Mes liens :   

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 février 2015 à 18:09:31

                        J'adhère vraiment aux réflexions contenues dans les idées reçues. Travaillant dans le domaine de l'insertion professionnelle depuis 12 ans et 7 ans dans l'aide à l'orientation scolaire c'est constats sont réels. Je suis actuellement en réflexion pour rapprocher le monde économique des élèves du collège, ou comment aborder l'orientation autrement et faire connaitre l'évolution des métiers et les secteurs méconnus. Je suis également d'accord sur la position de "demandeur" d'emploi qui a toujours une connotation négative et qui met la personne dans une position "honteuse".
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 février 2015 à 18:26:13

                          Bonjour,

                          En rédigeant notre CV ou notre lettre de motivation nous sommes déjà confrontés à l'idée qu'il faut se vendre en présentant nos atouts, encore faut-il réussir à les déterminer.

                          J'ai l'impression que l'éducation nationale française pousse les jeunes à faire de longues études sans considérer la personnalité de chaque élève. Les conseillers d'orientation ne sont-ils pas censés être payés pour définir avec les enfants qu'elles sont leurs aptitudes naturelles et comment les exploiter. Les jeunes sont necéssaires aux entreprises car ils ne sont pas encore formatés, les "vieux" et eux sont complémentaires, un mélange d'audace, de créativité et d'experience.

                          Malheureusement le marché du travail continu à dévaloriser les compétences, pour exemple je vois beaucoup d'annonces (dans mon domaine) demandant des personnes surqualifiées pour des jobs bien inférieurs, les entreprises savent très bien qu'actuellement ont peut embaucher ce type d'employés car même un salaire et un boulot en dessous de ses qualifications, c'est déja ça.

                          J'ai pu aussi voir des annonces honteuses demandant 10 ans d'experience et 5 ans d'études pour de l'interim d'un mois payé au smic, je ne sais même pas si c'est légal.

                          Alors oui, developper ses compétences, apprendre à rebondir, savoir quand changer de boite etc c'est très bien mais je ne pense pas que la majorité des entreprises soit prêtes à engager des jeunes sans expérience ou des moins jeunes qui en ont trop et qui coutent à leur avis trop cher.

                          Bon courage à tous!

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 février 2015 à 21:51:09

                            "psaintamand a écrit:

                            • on est demandeur d'emploi... ou offreur de talents... pour moi, c'est jouer avec les mots par rapport à la réalité du terrain."

                            Justement, c'est bien là le sujet, on joue avec les mots pour changer de posture ! Bien sûr, dans la réalité, on constate que les règles du jeu sont difficiles à changer, et que les entreprises, qui sont pourtant effectivement en demande, puisqu'elles veulent obtenir un profil particulier capable de leur apporter des compétences identifiées, campent sur leur position d'offreur de poste.

                            Mais tout est là ! Dans la perspective et le sens que nous donnons aux mots : être en demande peut renvoyer à de la passivité, à de l'assistanat (si chère à la classe politique de droite). Si vous vous placez comme apporteur de compétences, comme offreur de services, vous vous mettez das la peau de celui qui a les cartes en main !

                            On peut l'analyser comme une méthode Coué : j'ai des choses à offrir, j'ai confiance en moi sur ce point, donc j'inspire la confiance, donc on me recrute. Tout ça par le choix des mots. Je trouve ça enthousiasmant ! Profitons-en pour booster notre posture !

                            Andréa

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 février 2015 à 21:55:26

                              karinePRUVOST a écrit:

                              J'adhère vraiment aux réflexions contenues dans les idées reçues. Travaillant dans le domaine de l'insertion professionnelle depuis 12 ans et 7 ans dans l'aide à l'orientation scolaire c'est constats sont réels. Je suis actuellement en réflexion pour rapprocher le monde économique des élèves du collège, ou comment aborder l'orientation autrement et faire connaitre l'évolution des métiers et les secteurs méconnus. Je suis également d'accord sur la position de "demandeur" d'emploi qui a toujours une connotation négative et qui met la personne dans une position "honteuse".

                              Bonjour,

                              Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur votre expérience et votre parcours, car je suis très intéressée par les missions de conseil en orientation professionnelle mais aussi scolaire.

                              Y a-t-il une possibilité d'échanges en direct hors du forum offerte par le site ?

                              Andréa

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 février 2015 à 22:23:57

                                Mauvaise manipulation, désolée.

                                Bonne soirée à tous.

                                -
                                Edité par AndréaLE BARS 3 février 2015 à 23:00:39

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  4 février 2015 à 11:11:00

                                  Bonjour à tous et à toutes,
                                  Je suis d'accord avec la plupart des propos de cette vidéo. J'ai choisi de faire un bac S juste parce qu'il me permettait d'avoir plus de débouchés que le bac L. Je ne regrette pas mon choix mais c'était un choix par défaut.
                                  On nous dit souvent que les études permettent de réussi dans la vie. C'est vrai. Et c'est faux en même temps. Certains réussissent en ayant suivi un cursus en alternance. Et je trouve ça très intéressant. Pouvoir expérimenter le travail pour lequel on se forme, c'est bénéfique pour l'étudiant.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    4 février 2015 à 11:19:45

                                    Tannekee a écrit:

                                    Bonjour,

                                    En rédigeant notre CV ou notre lettre de motivation nous sommes déjà confrontés à l'idée qu'il faut se vendre en présentant nos atouts, encore faut-il réussir à les déterminer.

                                    J'ai l'impression que l'éducation nationale française pousse les jeunes à faire de longues études sans considérer la personnalité de chaque élève. Les conseillers d'orientation ne sont-ils pas censés être payés pour définir avec les enfants qu'elles sont leurs aptitudes naturelles et comment les exploiter. Les jeunes sont necéssaires aux entreprises car ils ne sont pas encore formatés, les "vieux" et eux sont complémentaires, un mélange d'audace, de créativité et d'experience.

                                    Malheureusement le marché du travail continu à dévaloriser les compétences, pour exemple je vois beaucoup d'annonces (dans mon domaine) demandant des personnes surqualifiées pour des jobs bien inférieurs, les entreprises savent très bien qu'actuellement ont peut embaucher ce type d'employés car même un salaire et un boulot en dessous de ses qualifications, c'est déja ça.

                                    J'ai pu aussi voir des annonces honteuses demandant 10 ans d'experience et 5 ans d'études pour de l'interim d'un mois payé au smic, je ne sais même pas si c'est légal.

                                    Alors oui, developper ses compétences, apprendre à rebondir, savoir quand changer de boite etc c'est très bien mais je ne pense pas que la majorité des entreprises soit prêtes à engager des jeunes sans expérience ou des moins jeunes qui en ont trop et qui coutent à leur avis trop cher.

                                    Bon courage à tous!


                                    Je suis d'accord avec Tannekee. J'ai travaillé dans plusieurs entreprises et c'est vrai qu'au bout du compte, ça n'a débouché sur aucune embauche. Alors, oui je travaille bien, les chefs sont satisfaits de mon travail mais malheureusement, on ne peut pas m'embaucher. Au final, j'ai pu travailler. C'est déjà ça de pris, ça fait une expérience sur le CV. Et pour beaucoup d'entreprises, c'est pareil. On prend des jeunes en CDD et on ne les embauche pas (même s'ils sont bons).

                                    J'ai aussi vu beaucoup d'annonces où des employeurs demandent des années d'expériences pour des contrats (plus que précaires) d'intérim. Alors que finalement, en apprenant sur le tas, on peut aussi bien faire.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      4 février 2015 à 11:24:46

                                      LadVersaire a écrit:

                                      JulieDUMONT a écrit:

                                      Bonjour,

                                      A la suite du premier exercice, voici "l'idée reçue" qui me touche le plus : les jeunes ne sont pas adaptés au marché du travail. Beaucoup de jeunes diplômés, moi y compris, pensons que nous ne valons rien, que nous n'avons pas d'expérience professionnelle dans notre domaine d'études et il est difficile de trouver un job. Nous avons des qualités personnelles qui nous caractérisent et qui font notre différence en tant qu'humain. C'est pourquoi nous avons au moins cela. Mais le problème est que face à nous, nous avons des recruteurs qui cherchent la personne la plus efficiente et non celle qui va monter en compétence peu à peu.

                                      La recherche du "mouton à 5 pattes" est plus que jamais d'actualité pour les jeunes dip' en effet. C'est une véritable jungle où, pour celui qui utilise les outils standards, le silence des recruteurs peut être traumatisant. Et encore je parle des recruteurs mais je devrais plutôt dire les machines programmées pour trier les CV par mot clé avant que le/la RH daigne y jeter un oeil  (et oublier la lettre de motivation !)

                                      Piste : privilégier l'alternance ou les stages longs durant le cursus. 



                                      Ah le silence des recruteurs ! Je n'aime vraiment pas ça. Je préfère avoir une réponse claire et précise même si elle est négative. Au moins, on sait. Sauf que quand on reçoit une lettre de refus, elle est tellement formatée qu'on ne sait pas pourquoi notre candidature n'a pas été retenue !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 février 2015 à 11:45:46

                                        Des paroles et un positionnement qui me font écho!
                                        Justifiant entièrement ma démarche de suivre ce cours et de devenir un jobmaker!
                                        Une vidéo à voir par TOUT LE MONDE! Ces réflexions ne sont pas nouvelles pour moi, elles m'habitent depuis quelques temps et j'ai déjà entrepris une transformation dans ma vision et ma recherche de travail. Se trouver, et trouver le travail dans le lequel nous nous réalisons aussi en tant qu'être humain et, par le service, faire notre part pour l'humanité..
                                        Aussi pour que le travail que nous effectuons n'en soit plus un!
                                        Enchantée de faire partie de ce groupe et hâte de participer à la suite.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 février 2015 à 12:13:51

                                          Bonjour à tous,

                                          C’est par hasard que j’ai appris l’existence de ce MOOC « Trouver un job qui nous correspond » et la vidéo « Détox » de cette première semaine me fait l’effet d’une véritable bouffée d’air frais ! Enfin des paroles dynamisantes et qui redonnent confiance !

                                          Depuis 4 mois au chômage, conditionnée par mon entourage, par le contexte actuel, par les médias, j’en suis venue à croire ces idées reçues. Pire que cela, je ne me suis même pas autorisée à les remettre en question. (Il était temps que je me réveille !)

                                          En voyant cette vidéo, je réalise que c’est uniquement en combattant ces idées reçues que je réussirai à trouver un travail qui me correspond. C’est en me présentant comme une jeune, oui, mais une jeune désireuse d’offrir ses compétences (et non plus uniquement en étant dans une posture de demande qui est à force dégradante) que je saurai mettre en valeur mon profil.

                                          Je pense qu’il serait cependant intéressant de ne pas restreindre cette vidéo à la jeune génération dont je fais partie. De nombreuses idées reçues sont également à combattre concernant l’ensemble des tranches d’âges de demandeurs d’emploi… Si cette vidéo pouvait faire l’effet d’une bouffée d’air frais à plus de personnes encore, le pari n’en serait que plus intéressant !

                                          Au plaisir de continuer l’aventure, avec l’objectif de devenir une véritable « Jobmaker » !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 février 2015 à 15:58:59

                                            nadinehaegel a écrit:

                                            Bonjour,

                                            Cette vidéo m'a parue intéressante notamment concernant le positionnement de la personne qui offre ses services. Cependant, il est dommage qu'elle ne se place que du point de vue du jeune qui offre ses services. D'autres idées reçues nuisent au changement : Un âge supérieur à 40 ans, le fait d'être une femme, d'avoir des enfants ou non, d'être en couple ou non, d'être un expert technique sans volonté d'encadrement ...Globalement, cette vidéo est une bonne entrée en matière qui permet effectivement de changer de point de vue et d'identifier ses propres freins. 


                                            J'ai regretté un peu aussi que la vidéo ne semble s'adresser qu'aux jeunes diplômés..n'en étant pas une moi-même.. Jeune, je me sens encore jeune oui, mais ma démarche est dans un but de reconversion après 10 années réussies dans un secteur.. que j'ai décidé de quitter.

                                            Après réflexion et lecture de divers commentaires, je pense qu'on arrive à s'identifier facilement malgré "la jeunesse" citée fréquemment..mais là où je vous rejoins vraiment, c'est qu'effectivement, des contraintes et des limites..on s'en trouve à revendre!!..pour le travail, pour la vie en général.. Cette vidéo est donc comme vous le dites une bonne entrée en matière pour commencer une transformation, dans notre façon de voir le travail, mais pour aller plus loin, invite à une réflexion sur la vie en général, qui pourrait permettre de débloquer des freins tels que l'âge, la mobilité géographique, les obligations en tout genre que notre environnement souhaite nous imposer. J'ose croire que TOUT EST POSSIBLE!!

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 février 2015 à 16:10:57

                                              Bonjour,

                                              Il est vrai que "tout est possible" lorsqu'on y croit et que l'on a confiance en soi, du moins tout est plus simple.

                                              J'ai exercé dans les 2 domaines qui me passionnent le plus : La culture et le social.

                                              Je savais pertinemment que j'étais "une valeur ajouté" aux entreprises qui m'embauchaient, motivée, pleine de projets et force de propositions, dévouée: une vraie passionnée ne comptant pas ses heures et avide de savoir. 

                                              A l'époque (il n'y a pourtant pas si longtemps) ma devise était "essayer c'est prendre le risque de réussir", mais aujourd'hui en "demande d'emploi", le temps presse et nous oppresse et les paroles maladroites rabâchées lors de nos cursus scolaires raisonnent : "Trouver un job avec du débouché", "avoir une situation stable", "ne prenez pas trop de risques, soyez raisonnable, assurez votre avenir" et les discours de nos "conseillers" pôle emploi ne sont guère rassurant. L'orientation est délicate.

                                              J'ai aujourd'hui 32 ans et votre discours me touche tout autant que "les jeunes", seules les factures en tout genre me rappellent que je n'ai plus 22 ans.

                                              Toujours passionnée je cherche une nouvelle voie/x et espère trouver les outils et mécanismes pour faire cesser ces discours de mauvais augures, retrouver confiance et prendre le temps qu'il me faut et trouver un job qui me correspond.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 février 2015 à 16:37:57

                                                Bonjour à tous,
                                                Ma réaction concernant la vidéo Détox:
                                                La vidéo Détox conforte mes points de vue et diffère effectivement de ce que l'on peut entendre lorsqu'on est "demandeur d'emploi".
                                                Je trouve que le système actuel est souvent limitant quant à la mobilité (passer d'un métier à un autre) et à l'utilisation, la mise en valeur des compétences apprises au cours de formations. Ce qui s'applique malheureusement à toutes les générations. 
                                                L'idée d'offreur de compétences me plaît énormément. La mettre en œuvre, à savoir prendre conscience de mes compétences et surtout les vendre est vraiment un point qu'il me faudra travailler.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 février 2015 à 16:45:42

                                                  FlorineDervillers a écrit:

                                                  Bonjour à tous et à toutes,
                                                  Je suis d'accord avec la plupart des propos de cette vidéo. J'ai choisi de faire un bac S juste parce qu'il me permettait d'avoir plus de débouchés que le bac L. Je ne regrette pas mon choix mais c'était un choix par défaut.
                                                  On nous dit souvent que les études permettent de réussi dans la vie. C'est vrai. Et c'est faux en même temps. Certains réussissent en ayant suivi un cursus en alternance. Et je trouve ça très intéressant. Pouvoir expérimenter le travail pour lequel on se forme, c'est bénéfique pour l'étudiant.

                                                  Je suis d'accord. J'ai également fais un bac S à l'époque parce que d'une part faire le bac et des études supérieures c'était sortir du statut "emploi à bas salaire et peu valorisant". Alors qu'aujourd'hui, avec le recul, je pense qu'une formation en alternance, un métier dans l'artisanat peu également être un job qui nous correspond. Mais se former de cette façon quand on a 40 ans semble etre le parcours du combattant!
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 février 2015 à 17:04:07

                                                    lafilledacote a écrit:

                                                    Bonjour,

                                                    La vidéo Détox m'a interpelée car les quatre préjugés dénoncés sont malheureusement véridiques. Même si j'ai l'impression que cela correspond plus à l'opinion de mes parents qui sont retraités et déconnectés du monde du travail qu'à l'opinion des seniors  ou des managers que j'ai pu rencontré au cours de mes expériences de travail.

                                                    Par exemple, les jeunes ne sont pas faits pour travailler : dans mon travail actuel, et au cours de certains stages, on m'a reproché souvent de ne pas suivre les consignes aveuglément et de toujours avoir besoin de connaitre le pourquoi. Il semble que ce soit effectivement un trait de caractère de la génération Y.

                                                    Contrairement à nos prédécesseurs où la règle suivante était maître : "1ère règle : le chef a toujours raison. 2ème règle : même quand il a tort, le chef a toujours raison."

                                                    Laura

                                                    Bonjour,

                                                    Je ne fais pas partie de cette génération Y mais j'ai toujours eu besoin de comprendre le pourquoi du comment et d'apprendre par moi-même, d'expérimenter.

                                                    J'ai eu beaucoup de chance au départ de ma carrière trouvant une entreprise fonctionnant à l'époque de cette manière là. Mais après une pause "enfants" et des "petits boulots", j'ai l'impression qu'on laisse moins la chance aux personnes souhaitant apprendre de nouvelles choses, en plus de leurs compétences, et que l'on privilégie les personnes ayant déjà toutes les connaissances demandées et qui ne posent plus la question du comment du pourquoi.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 février 2015 à 17:07:01

                                                      Bonjour à tous,

                                                      Alors moi j'ai 38 ans et j'ai regardé avec attention les vidéos de la première partie, et je peux affirmer que l'on peut toujours appliquer les conseils selon l'âge. Conseils adaptable à tous le monde à mon goût et je pense que j'ai eu la "chance" de passer par le parcours professionnel où la plupart de mes professeurs étaient justement des professionnels. L'un d'entre eux nous avait d'ailleurs donné le conseil de ne pas être "fixe", qu'il était "sain" de changer d'entreprise tous les 3 ans.

                                                      Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on change d'environnement, de relations et donc l'apprentissage n'est plus le même. Chaque personne à sa propre manière de former les autres et si l'on change assez souvent d'entreprise, on y gagne beaucoup d'expérience au final.

                                                      La seule chose qui me dérange lors d'une recherche d'emploi, c'est que les employeurs au final vous traitent mal : la plupart ne cherche que le profit d'une personne ayant un maximum de diplôme et ne demandant que le smic. A perpignan par exemple et bien cela fonctionne, des gens venant du nord de la France envoie leur cv et acceptent d'être payé au plus bas. En quoi c'est intéressant d'accepter un emploi au smic après avoir passé quasiment une dizaine d'années d'études ? A quoi ça sert au final d'avoir étudié aussi longtemps ? 

                                                      Les gens croient-ils qu'ils auront une meilleure opportunité dans la boite ? Sont-ils à ce point naïf ? Je veux dire par là qu'on ne peut pas espérer de la part d'un employeur de nous augmenter par la suite si on a accepté dès le départ de rabaisser ses tarifs.

                                                      Pour moi le monde du travail part en c***, des BTS voir plus qui acceptent le smic.. il reste quoi aux autres ? ceux qui ont 10 ans d'expérience dans un métier et qui apprennent que ça ne suffit pas aujourd'hui pour être payé le smic ?

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 février 2015 à 6:04:22

                                                        Bonjour à tous, je commence à suivre ce cours et voici donc ma -courte- réflexion de 600 signes au sujet de la vidéo DETOX...

                                                        "Ce discours, il me semble que j'aurai pu l'écrire car il fait écho à ce que je pense depuis plusieurs mois. Il y a environ un an j'ai réalisé que je n'avais pas suivi la voie qui était faite pour moi, et que c'est pour cette raison que je ne me suis jamais sentie épanouie à 100% dans mes différents postes, sans toutefois identifier clairement le problème. Les choix par raison, les "débouchés", "la crise" et toutes les "bonnes raisons" données par le monde traditionnel du travail sont autant de choses que j'aimerais arriver à mettre de côté afin de découvrir enfin une voie pro épanouissante."

                                                        Je saisis l'opportunité d'avancer dans mes choix et projets avec ce cours, et surtout de pouvoir échanger avec d'autres personnes concernées et donc, dans le même état d'esprit. C'est en effet plutôt démoralisant de n'avoir comme écho que des ricanements ou des regards condescendants comme réaction lorsqu'on évoque ce type de sujet et de réflexion lors de soirées par exemple... Bon, ces personnes ne sont pas des proches, mais cela illustre bien l'état d'esprit de nombreuses personne, y compris souvent des jeunes... Au plaisir d'échanger sur le forum ! 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 février 2015 à 9:15:39

                                                          Aslyd a écrit:

                                                          Bonjour à tous, je commence à suivre ce cours et voici donc ma -courte- réflexion de 600 signes au sujet de la vidéo DETOX...

                                                          "Ce discours, il me semble que j'aurai pu l'écrire car il fait écho à ce que je pense depuis plusieurs mois. Il y a environ un an j'ai réalisé que je n'avais pas suivi la voie qui était faite pour moi, et que c'est pour cette raison que je ne me suis jamais sentie épanouie à 100% dans mes différents postes, sans toutefois identifier clairement le problème. Les choix par raison, les "débouchés", "la crise" et toutes les "bonnes raisons" données par le monde traditionnel du travail sont autant de choses que j'aimerais arriver à mettre de côté afin de découvrir enfin une voie pro épanouissante."

                                                          Je saisis l'opportunité d'avancer dans mes choix et projets avec ce cours, et surtout de pouvoir échanger avec d'autres personnes concernées et donc, dans le même état d'esprit. C'est en effet plutôt démoralisant de n'avoir comme écho que des ricanements ou des regards condescendants comme réaction lorsqu'on évoque ce type de sujet et de réflexion lors de soirées par exemple... Bon, ces personnes ne sont pas des proches, mais cela illustre bien l'état d'esprit de nombreuses personne, y compris souvent des jeunes... Au plaisir d'échanger sur le forum ! 



                                                          A nager à contre courant..on se retrouve souvent seul! Et effectivement cela fait du bien de voir que beaucoup de personnes ont de véritables réflexions sur le travail, la manière de le réaliser et s'y épanouir! Vraiment, cela fait un bien fou!
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 février 2015 à 9:23:00

                                                            Petites questions pratiques à July ou à qui voudra bien y répondre..

                                                            Comment sait-on que chaque étape est validée et que l'on peut passer à la suivante?

                                                            Le cours se fait-il obligatoirement sur 5 semaines (avec 1 seul cours par semaine) ou est il possible d'avancer plus vite..?

                                                            Mercii Bonne Journée

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 février 2015 à 10:16:30

                                                              Mélial a écrit:

                                                              Petites questions pratiques à July ou à qui voudra bien y répondre..

                                                              Comment sait-on que chaque étape est validée et que l'on peut passer à la suivante?

                                                              Le cours se fait-il obligatoirement sur 5 semaines (avec 1 seul cours par semaine) ou est il possible d'avancer plus vite..?

                                                              Mercii Bonne Journée


                                                              Bonjour,

                                                              Normalement, le cours se suit en faisant une partie et un exercice chaque semaine. En revanche, il est possible d'avancer plus vite ( ou simplement à son rythme) en étant membre Premium.
                                                              N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

                                                              Anouck d'OpenClassrooms.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 

                                                              Cours Trouvez un job #1 / Activités et questions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown